Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 32 ... 42  Suivant

Accueil / France Culture

''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux    Page 23 sur 42

Bas de page ↓   

Disalvo 


221
Répondre en citant  
Grozdanovitch - Ven 07 Juin 2013, 01:20

Pour ceux qui veulent approfondir leur rapport à Grozdanovitch je signale son passage sur inter dans "Le grand entretien"
(à moins que ce ne soit "Eclectik"... ou peut-être même l'émission de Taddeï sur FC, bref je ne sais plus mais en tout cas c'était récent)

Concernant Pas la peine de crier, j'ai envie de faire l'avocat du diable.
Il m'arrive de lâcher un soupir un peu lassé les rares fois que je tombe sur Marie Richeux mais ça se borne à une sorte de fatigue résignée. Avec Laure Adler en revanche, je pousse parfois des cris de rage, il y a un je ne sais quoi d'exaspérant dans certaines inflexions de sa voix. Je conviens que c'est très subjectif.

Au moins j'aurais appris cette semaine l'existence de salles pour pratiquer l'aéroplume. C'est déjà ça de gagné. Je n'avais plus écouté l'émission depuis cet hiver. André Brahic était l'invité du jour. Il avait évidemment monopolisé la parole et neutralisé la petite. Difficile de me prononcer mais le peu que j'ai entendu me donne envie de vous croire sur parole.

Philaunet 

Philaunet
Admin

222
Répondre en citant  
F. sait vertus - Sam 08 Juin 2013, 14:33

F. a écrit:Et pourquoi pas créer un fil "Vices & vertus du productorat tournant" ?
Car autant j'y vois tout un tas de vertus (vertues ? ah m...)
Doute par contamination de "verrue" ? Parce que parfois le vert tue ? (cf Pastoureau http://www.franceculture.fr/emission-concordance-des-temps-le-vert-les-langages-d-une-couleur-2012-09-29)

"Vertu, tu n'es qu'un mot" (écrit Lacenaire, sans "e" final), car partout sur la Terre, ainsi que Dieu, je t'ai cherchée en vain"

Citation tirée de "Une vie, une oeuvre - Lacenaire" (27 février 92) par Marion Thiba - Rediffusion du jeudi 6 juin 01h30 - 03h01 (Très grande qualité de ce numéro, à suivre dans le fil idoine)

223
Répondre en citant  
Langue de bois de rose. - Sam 14 Sep 2013, 11:16

En appliquant la règle du jeu ici énoncée par Franck Lepage :



Vous pouvez vous y essayer avec la douzaine de fiches ci-dessous :

Rapport à
Qu'est-ce qui se joue là ?
Focus
Qu'est-ce qui est en jeu là ?
désir
Qu'est-ce qui se dit là ?
imaginaire
Qu'est-ce qui s'engage là ?
intime
on dirait que
interroger
se déployer

(open list, avis aux amateurs)

Philaunet 

Philaunet
Admin

224
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Ven 27 Sep 2013, 21:41

Très bon « sketch », mais vous aurez remarqué que le public est assez discret et applaudit mollement. Je crains qu'il ne soit justement du genre à employer le vocabulaire et les tournures que Franck Lepage tourne en dérision avec une habileté remarquable. Le miroir tendu fait peut-être grimacer certains...

Invité 


Invité

225
Répondre en citant  
« Je veux lire en trois jours l'Iliade d'Homère » - Lun 07 Oct 2013, 17:54

Jugez le soin avec lequel ceci a été rédigé :
« Première étape de cette semaine tissée autour de la figure du héros. Notre invitée Hélène Monsacré est hélléniste et auteur de Les larmes d’Achille, Le héros, la femme et la souffrance dans la poésie d'Homère (réed. Félin 2011), un ouvrage issu de sa thèse.
Du héros, nous chanterons le geste. Nous chanterons, comme les muses soufflant à Homère, les faits et gestes des héros. Ils sont plusieurs dans l’Illiade, dont Achille à l’exact milieu, faisant figure d’idéal. Ce héros d’entre les héros, ayant choisi la vie brève, ayant choisi la guerre et la gloire plutôt que la vie tranquille, mais aussi, par ce même choix, la mort et les larmes. Les larmes d’Achille, et sa colère qui ouvre l’Illiade ne retirent rien à sa puissance, à sa virilité [manque une virgule] à sa force. Au contraire, les larmes que pleurent Achille sont héroïques, et il s’en rassasie, il y reprend des forces, des forces pour nourrir sa qualité de héros. C’est ce qui le différencie des autres héros, mais c’est surtout ce qui le différencie des femmes, dont les larmes ont une toute autre valeur…. »
http://www.franceculture.fr/emission-pas-la-peine-de-crier-le-heros-15-mythique-et-ambiguee-la-figure-du-heros-chez-homere-2013-



Dernière édition par Antoine Arnoux le Lun 15 Juin 2015, 22:43, édité 6 fois

Nessie 

Nessie

226
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Lun 07 Oct 2013, 18:48

On dirait du Vialatte ... ?

Invité 


Invité

227
Répondre en citant  
SWAG - Jeu 17 Oct 2013, 17:22

Voici encore une belle phrase :
« L’existence de firmes reproduisant toutes les tendances à bas prix, offre la possibilité à un nombre de plus en plus croissant, d’imaginer dans le style, un carrefour, de plus en plus singulier…. ? »
http://www.franceculture.fr/emission-pas-la-peine-de-crier-le-style-45-tentative-de-definition-du-swag-2013-10-17

Philaunet 

Philaunet
Admin

228
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Jeu 17 Oct 2013, 20:17

Antoine Arnoux a écrit:Voici encore une belle phrase :
« L’existence de firmes reproduisant toutes les tendances à bas prix, offre la possibilité à un nombre de plus en plus croissant, d’imaginer dans le style, un carrefour, de plus en plus singulier…. ? »
http://www.franceculture.fr/emission-pas-la-peine-de-crier-le-style-45-tentative-de-definition-du-swag-2013-10-17
Alors, comme ça, Antoine Arnoux, vous relancez le fil « Pas la peine » avec l'archi-nullissime Richeux ?

On a cliqué sur le lien, en ajoutant une visite de site au score de Richeux qui doit compter les clics comme autant de votes en sa faveur, la pauvre, et on a lu du texte d'une imbécillité (ou imbécilité, selon la réforme de 1990) rare (pas chez elle).

D'abord, aucune ponctuation ou alors complètement erratique, aucun guillemet, aucune mise en page, du brut de décoffrage et de la sortie de cerveau vide :

« Combien de temps avons-nous passé à rêvasser devant des silhouettes audacieusement arrangées, sur le quai du RER B ? » C'est l'activité de la Parisienne chic. Et moi je vais lui parler du Tram Rotonde, ça lui dit quelque chose à Richeux, le tram strasbourgeois Rotonde  ? On se fout de sa vie et de son RER à Richeux, France Culture n'est pas une radio de et pour les Parisiens, c'est une radio nationale.

Et pourtant elle ne sait même pas écrire « Châtelet » alors qu'elle y passe chaque jour :  « toutes les rues mènent à Chatelet » . C'est vrai que le nom des stations n'est pas très intéressant puisque « il y a dans ce cœur crasseux de Paris de quoi se régaler les yeux ».  

« Vers 16h50, on quitte les baskets colorés et autres dégaines enviables. »
Un basket, quoi ! Et les baskets, ça fait partie de la catégorie des dégaines ? Plus c'est mauvais et plus ça passe. Mais ce qui restera ce sont ces textes écrits par une illettrée qui, comble du comble, se fait maintenant publier (compte d'auteur ? Famille bienveillante ?) et qui va aller vendre sa soupe dans d'autres studios.

« Le polaroid du jour est  un taxi je pense. »  « un taxi je pense », on ne comprend rien, mais l'important était que Richeux pollue une page de France Culture (croulant déjà sous les immondices) et soit payée pour y déposer ses misérables lignes.

229
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Ven 29 Nov 2013, 21:02

Philaunet 

Philaunet
Admin

230
Répondre en citant  
Rien compris - Ven 29 Nov 2013, 21:27

Voilà de la provocation pure et dure, M. F. Point, où je ne m'y connais pas. Ou bien voulez-vous punir les lecteurs de RFC qui n'ont pas rejoint Paris pour la surprise-party des ANPéristes, cette confrérie qui thésaurise les meilleures émissions de France Culture en attendant que le vent mauvais d'OPDA et sa clique soit passé ?

En tous les cas, on a passé un mauvais moment à lire la prose de Richeux et on a honte pour France Culture de voir ce texte en vitrine. Remarquez qu'avec un directeur de station affichant sa vie intime dans les médias, la honte (tout autant que le ridicule) est un sentiment inconnu à France Culture.

Le texte mérite de passer à la postérité (fautes comprises), merci de nous l'avoir signalé :

« Partons pour une fois de presque pas grand-chose. D’apparemment pas grand-chose. Une invitation à venir en masse. A venir franchement. Ca faisait longtemps qu’on n’avait pas reposé la question du désir. Donc aujourd’hui, ce sera le triangle « public - désir - et "truc" qui suscite le désir » Si l’on s’en tient à ce que nous savons de loin du travail de Thibaud Croisy, par voie de presse, et si l’on s’en tient aux extraits de textes et aux archives qu’il nous a proposé pour aujourd’hui, deux axes se dessinnent pour la discussion. Premièrement, le rapport au public en tant que récepteur, en tant que corps collectif « à rencontrer ». Et le rapport à la publicité, lorsqu’un créateur atteint un certain stade de notoriété, via ses œuvres, ou sa présence médiatique. Deux axes radicalement soutenus, ou animés par une tension vers la solitude. Antonio Cassili que nous recevions hier, utilise le mot anglais « privacy » pour nous faire réfléchir à notre droit à être laissé seul. Droit chahuté par une certaine utilisation d’internet par exemple, peut-être existerait-il une sorte de droit à créer sans rencontre avec le public ? »

231
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Ven 29 Nov 2013, 22:24

"On" ne voit pas bien de quoi vous parlez (car nous aussi on peut "ointer"),
car plouc qu'on est, on ANPérise quedalle à vos alluzes mon cher Fifi.
Pour étoffer, on dira que ça a été terrible cette livraison de plpdc, du lourd.
Imaginez que cette station soit enfin aux mains des "jeunes" à qui l'Oliv' souhaite de prendre le pouvoir. Comme dirait Marie, on dirait qu'on imagine,
donc on imagine qu'on dirait (vous me suivez ?) que cette station soit enfin
aux mains de ceux qui envisagent le questionnement du dispositif du désir
qui interroge le fait qu'ils s'emmerdent. Ca donne ce non-dialogue entre ados,
cette soupe aux vertiges sur canapé,  l'indigence de la langue,  les incompréhensions imbéciles, les précieuses ridicules pubertaires.
De la radio cheap quoi.

Contenu sponsorisé 


232
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux -

''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux     Page 23 sur 42

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 32 ... 42  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum