Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 27 ... 42  Suivant

Accueil / France Culture

''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux    Page 13 sur 42

Bas de page ↓   

antonia 


121
Répondre en citant  
on amène le champagne et on met des gants en peau de yack - Lun 06 Déc 2010, 09:29

ce matin, en fin d'émission, la primesautière Sophie Joubert (qui revenait de vacances, et c'est dur de reprendre ....dit-elle) parle d'un livre de l'Ecole des loisirs . Contenu passionnant, digne des meilleures feuilles des journaux féminins. Elle commente le bouquin "autrefois quand nos mères nous emmenaient aux sports d'hiver (nos mères? ah, pas la mienne ni celle de beaucoup d'auditeurs), elles nous obligeaient à mettre...(là, elle cite des tas de vêtements)et des gants en peau de yack.(ah bon, jamais vu). Maintenant, ce sont les filles qui accompagnent leur mère en vacances, à New-York etc"([i]ah, lesquelles?[/)i]

on crie pas, on est sans voix devant la buveuse de champagne....

yves 


Invité

122
Répondre en citant  
snobisme - Ven 10 Déc 2010, 07:16

En repensant à ce que pointe si justement antonia sur le commentaire de S.Joubert, je pense hélas simplement à ce mot "snobisme". Faut-il finalement que je cherche plus loin la cause de ce dégoût viscéral que m'inspire cette émission ? Snobisme du ton, snobisme des sujets où on affiche la "Culture" comme on se pare d'un breloque pour le paraître et la jouissance de se sentir de la bonne société. Cela veut dire forcément les vacances tout petit avec maman (qui ne travaille pas) à Megève, les gants en peau de yack, etc... Comme ces livres qu'on achète pour décorer la bibliothèque du salon, comme ces conversations par lesquelles on cherche à se faire reconnaitre comme bobo, branché etc... "Qwaaa vous ne connaissez donc pas la dernière expo machin, c'est tellement ..., etc...). Quand la culture devient ainsi l'habillage verbeux d'une classe sociale inculte qui veut rendre "noble" cette aisance matérielle que lui procure l'argent, plutôt que l'objet offert à tous d'un véritable apprentissage de la pensée et de la liberté...

fanch 


123
Répondre en citant  
Richeux fait aussi passer les plats… tôt - Ven 10 Déc 2010, 09:11

"Et si on prenait Marie Richeux pour des matins en douceur, sa voix suave réveillerait les auditeurs, on en capterait de nouveaux grâce à sa jeunesse pétillante (comme le champagne), et il ne resterait plus qu'à caser les incasables en tranche au cours de cette douce (sic) première heure, à elle de savoir faire passer les plats". Ce conseil digne des plus grands blablateurs de la com' pourrait avoir été soufflé par Jacques S. (l'homme au solex au poignet). Pour le plat elle a bien compris Richeux, c'est plat et elle le fait très bien passer à l'antenne.

On ne saura jamais qui a eu cette idée saugrenue de jouer l'effet au détriment du fond. Au moins autant que le snobisme PLPDC pointe la médiocrité, l'air du temps, les phrases toutes faites et les bons gros clichés dégoulinant de sucre et/ou de compassion. C'est du mouchoir jetable. Pour les gogos, bobos, falots et autres veaux dans le marigot des ondes courtes. Très courtes.

Hérode 


Invité

124
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Lun 13 Déc 2010, 15:05

Une personne disait que cette émission avait un niveau digne d'un féminin. Je confirme. Ce matin, Richeux a demandé à Joubert et Petit ce qu'ils avaient demandé au Père Noël. Petit a endossé les rôle de l'intello et Joubert, celui de la petite pétasse bobo. A savoir une pléïade pour Petit et des massages chinois pour Joubert.
Richeux a enfin demandé aux auditeurs de lui écrire leurs plus beaux poèmes de Noël ou lettres d'amour, j'ai oublié mais c'est de cette eau.
Je propose que nous entrions en lice et soumettions notre prose à l'émission. Je ne sais pas ce qu'il y a à gagner. De la barbe à papa Noël ? Des guimauves à l'eau de rose ?
J'ai aussi appris que Richeux avait grandi au milieu des tours. C'est elle qui l'a dit.
Cette évocation de ma cité va craquer dans cette ambiance nunuchette, toile de Jouy au pays de Candy m'a fait me demander de quoi il retournait et pourquoi cette fille sortait ça.
Mais on n'est plus à une remarque inutile et oiseuse prêt.···

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

125
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Lun 13 Déc 2010, 16:35

Pas la Peine de Crier, c'est la rencontre inopinée entre Les Triplés du Figaro et Amélie Poulain Laughing

fanch 


126
Répondre en citant  
Marie "Titanic" Richeux, l'iceberg approche - Lun 13 Déc 2010, 20:42

Hérode a écrit:
Richeux a enfin demandé aux auditeurs de lui écrire leurs plus beaux poèmes de Noël ou lettres d'amour, j'ai oublié mais c'est de cette eau.
Je propose que nous entrions en lice et soumettions notre prose à l'émission. Je ne sais pas ce qu'il y a à gagner. De la barbe à papa Noël ? Des guimauves à l'eau de rose ?… Mais on n'est plus à une remarque inutile et oiseuse prêt.

C'est l'hiver le rafiot PLPDC fait route sur l'iceberg avec qui il devrait entrer en collision vers la semaine de Noël. Certains ont déjà quitté le navire, d'autres s'apprêtent à écrire leur dernier poème de noël, les plus lucides rament en direction d'ondes moins flasques. Un bon conseil "Pas la peine de crier" ! Sur ce rafiot sans direction personne ne vous entendra, les messages gnan-gnan tournent en boucle pour vous faire croire que l'officier radio a la situation en main.

Pourtant on a déjà touché le fond (de cale) jamais encore Fc n'avait fait appel à ses auditeurs pour recueillir leurs petites ritournelles. Le pavillon de France Bleu peut être hissé ça n'empêchera pas le naufrage mais ça tentera de faire diversion pendant quelques heures encore. ...---...···

fanch 


127
Répondre en citant  
Pas la peine de chialer môme on t'a r'passé - Mer 15 Déc 2010, 21:08

J'ai du aller voir sur le programme tout ce qu'on va perdre le matin à partir du 3 janvier en plus de votre voix suave Mademoiselle Richeux. Oui j'suis allé voir car je vous écoute pas (plus) le matin car vous m'donnez envie de chialer.

Donc si c'est dans l'ordre que les chroniques s'envolent on va perdre en un quart d'heure, Petit/Richeux/Ezine. Comme Ezine faut absolument le caser vous allez peut-être enlever le spectacle du jour. C'est sûr perdre votre copine en soquettes qui vous offre le champ' c'est pas très fair-play de la sacquer. P'tête que vous pourriez décoller la Vignette. Elle s'accroche mais elle ne sert plus à rien ! L'Alexis c'est la classe mais il tombe un peu comme un cheveu dans le bortch ou les enjeux internationnaux dans les Matins.

Ya le Petit avec son essai. Bon ben il a essayé et l'essai est pas franchement concluant ! Qu'il aille voir Denis Olivennes au Nouvel Obs de la part de Philippe Meyer. Les essais Olivennes y connaît. Et Meyer a les bonnes infos.

Quant à vous ya votre sacré Polahhh ! Vous êtes quand même la seule productrice à faire de la photo à la radio. Pi le concept tudieu l'était déjà bien clicheter dans les "féminins" dans quelques journaux rock et autres feuilles de choux créatives. Vous avez rien inventé mais comme c'est votre coup de patte vous allez pas les mettre au feu vos Polahhh. Pi un Polahhhhh cramé ça pue pire que les pneus dans les cités au milieu des tours !!

Vous avez pas de chance Voinchet et le taulier auraient pu réinventer les Matins sans vous piquer 1/4 d'heure. Eux c'est les nantis il leur faut du temps, ils sifflent et paf on vous gomme 1/4 d'heure en moins de temps qu'il n'en faut à Martel pour ricaner. S'il est plus là à la rentrée demandez à prendre sa place. Arrangez-vous avec les prods des "retours du dimanche" et inventez 7/7 avec plein de Polahh dedans !

C'est pas gagné ! Sauf au risque de mettre la bande dans un shaker et de faire un cocktail ! Au moins ça nous changerait du saucisson ! Mais si ça pouvait vous donner un coup de fouet pour faire autre chose que d'enfiler les chroniques avec des liaisons plombées "c'est l'heure maintenant…". Si vous vous mettiez en accord avec le principe de l'émission "réveille(r) son monde en douceur, sans prendre part à la course folle de l’info". Si vous preniez le temps de conter plutôt que de compter les minutes qui passent. Si vous preniez le temps d'inventer "Réveil Matin" sans la sonnerie mais avec émotion, pertinence et culture.

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

128
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Mer 15 Déc 2010, 23:39

Ne t'inquiète pas pour ton stock de ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Page 13 Bebe-sucette-28 , Fanch :

"Et Mazarine Pingeot pourrait animer une émission intitulée “La part d'enfance”. "
(extrait de l'interview d'OPA à LivresHebdo)

Fanfan 


Invité

129
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Mar 28 Déc 2010, 17:34

Yann Sancatorze a écrit:Ne t'inquiète pas pour ton stock de ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Page 13 Bebe-sucette-28 , Fanch :

"Et Mazarine Pingeot pourrait animer une émission intitulée “La part d'enfance”. "
(extrait de l'interview d'OPA à LivresHebdo)

J'ai envie de dire "ça ou autre chose" ... Vu le titre, ça devrait traiter de la production culturelle pour l'enfance. Et qu'est-ce qu'elle y connaît Mazarine à la littérature jeunesse, aux spectacles-enfants, à l'imaginaire des enfants, à son évolution et tout ça ?
Mais ça ou autre chose ...

Nessie 

Nessie

130
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Mer 29 Déc 2010, 02:04

invité a écrit:qu'est-ce qu'elle y connaît ...

Et vous qu'en savez-vous, de ce qu'elle "y" connait ?



Dernière édition par Nessie le Mer 29 Déc 2010, 15:56, édité 1 fois

Fanfan 


Invité

131
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Mer 29 Déc 2010, 13:35

Nessie a écrit:
Fanfan a écrit:qu'est-ce qu'elle y connaît ...

Et vous qu'en savez-vous, de ce qu'elle "y" connait ?

J'en sais que Mazarine a une solide formation intellectuelle, qu'elle a participé à des émissions de télé de temps à autre mais qu'elle n'a jamais chroniqué sur la littérature jeunesse ou les spectacles jeunesse.

Contenu sponsorisé 


132
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux -

''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux     Page 13 sur 42

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 27 ... 42  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum