Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 37 ... 42  Suivant

Accueil / France Culture

''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux    Page 32 sur 42

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

311
Répondre en citant  
Maître ès fautes - Jeu 24 Sep 2015, 22:07

Jean-Luuc a écrit:Nous poursuivons notre semaine FAIRE BREF 2/4 et 3/4 avec ses textes tous aussi ingénieux les uns que les autres (...)

Merci pour vos posts 310 et 311 ci-dessus qui gardent en mémoire un état de la culture française en 2015, ce sera sans doute intéressant à rappeler quand M. Richeux tentera de gravir un nouvel échelon à France Culture...

On ne peut être exhaustif, mais enfin je relève encore des choses dans les deux anti-modèles de descriptifs que vous citez :

« des étudiants de huit pays francophones (Québec, France, Belgique, Cameroun, Maroc, Tunisie, Burkina Faso, Sénégal » [le Québec est donc un pays ? Depuis quand ?]

« (...) de la brièveté et de l’efficacité maître-mots en matière d’Internets. [sic]» [maître n'est pas relié à « mot »  par un tiret et les deux mots s'accordent au pluriel]

* II B. 1. c. α.
* α) [Placé devant un autre subst. pour indiquer le degré de perfection atteint dans un art, une spécialité, un type de comportement ou pour renforcer une qualification injurieuse] Un maître écrivain; un maître sot; un maître filou. Elle m'a prouvé qu'elle reste une maîtresse femme de ménage (Renard,Journal,1901, p. 676).Sénac aurait-il quand même l'étoffe d'un bon salaud moyen, sinon d'un maître salopard? (Duhamel,Maîtres,1937, p. 215).Le maître-argotier Émile Chautard, un simple prote d'imprimerie (Cendrars,Bourlinguer,1948, p.242).
♦ Maîtresse femme. V. femme I B 2 a.P. anal. Maître homme. Homme très habile dans son domaine. Il attendait l'attaque et toujours triomphait. Ah! celui-là, c'était un maître homme (Coppée,Pour couronne,1895, p. 270).


(sinon sur papier, le « Girodet » -Pièges et difficultés, etc. Maître § 2 page 567)

Marie Richeux n'est pas une maîtresse femme.

Philaunet 

Philaunet
Admin

312
Répondre en citant  
Richeux nous gâte - Dim 18 Oct 2015, 21:43

Annonce : recherche contributeurs pour poser par écrit Regards sur France Culture. Inutile d'envoyer CV et photo.  Participez à ce grand projet collaboratif et solidaire, ouvert à l'altérité de l'Autre (avec un grand A).

Pour écrire : cliquer sur "France Culture" dans "Forums", choisissez une rubrique (ou créez-en une avec l'onglet "Nouveau sujet" en haut à droite). Cliquez sur "Répondre" même si vous ne répondez à rien, "Répondre" signifiant "Écrire un message".

Je résume : il y a trop de boulot, faut partager !

Par exemple, comment laisser en friche ce délicieux descriptif des Nouvelles vagues de vendredi dernier, ROBOTS (5/5) ?

D'abord une phrase oulipienne où Marie Richeux avait pour contrainte d'employer tous les tics de langage habituels de France Culture, elle y réussit presque (les mots soulignés étaient obligés) : Les robots tendent un miroir à notre humanité fragile, ils questionnent notre rapport au travail, mais aussi les rapports de classe, de sexes, enfin notre rapport à l'autre.

Ensuite, toujours une contrainte fixée par nos fantaisistes de l'Ouvroir, faire une phrase incompréhensible sur un sujet simple. Ce n'est pas un défi pour Marie Richeux qui en produit chaque jour une ou plusieurs. Forte de cet entraînement, elle a créé cet objet : « Si la littérature contemporaine SF française a un peu délaissé figure du robot au profit de l'intelligence artificielle et du réseau, d'une part ce n'est pas nécessairement le cas ailleurs et d'autre part, le cinéma lui continue de  se montrer fasciné. »

Enfin, une double devinette créée par Marie Richeux qui de son aveu a lu son premier livre vers 20-25 ans, on ne sait  ce que c'était, mais  peut-être le Club des Cinq ou Nothomb. La devinette est la suivante : dans cette phrase « Grâce à Ariel Kyrou, écrivain et journaliste, outre sa bibliographie truffée de nouvelles technologies, de littérature SF, il a signé un article pour la revue Multitudes « Les robots sont des personnes comme les autres » dites ce qu'est une « bibliographie truffée de nouvelles technologies » et cherchez si le dédoublement du sujet est un reflet de la confusion complète de la rédactrice ou si  c'est un exercice de style.

Nessie 

Nessie

313
Répondre en citant  
Le dictionnaire Khazar - Mer 25 Nov 2015, 14:48

Je continue à écouter chaque jour entre 2 et 5 minutes de cette émission dont la médiocrité ne faillit pas sur la durée, mais dont à l'occasion l'un ou l'autre numéro nous réserve une excellent surprise. En ce qui me concerne depuis la rentrée de septembre : 3 numéros à conserver quasi sans aucune réserve hormis les séquences d'intro et de sortie, et aussi bien sûr le style d'interview tartignolle par la môme Rexona.

Le dernier bon exemple en date c'était Lundi 23 avec la présentation du Dictionnaire Khazar, oeuvre touffue à l'extrême signée Milorad Pavic, traduite par Maria Bejanovska et éditée par Benoit Virot dans sa maison "Le nouvel Attila". Les deux derniers (non, pas Attila) sont les invités de l'émission. Ils ont chacun plusieurs fois l'âge mental de la mômichette qui les interviouve du coup l'émission s'écoute très bien.
http://www.franceculture.fr/emission-les-nouvelles-vagues-hypertextes-15-mon-livre-n-a-ni-debut-ni-milieu-ni-fin-il-faut-en-fair

Je vous en met quelques minutes prises juste au moment de la coupe soit [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/11/s48/NET_FC_ab28d2a4-8fa6-4566-9ac1-139a0757460e.mp3" debut="09:54" fin="14:30"] à la fin de la 10e minute (9'54 pour être précis).

Je vois d'ici venir la question : la coupe, quelle coupe ? Pas celle qui est pleine, celle des bétises maison. Non, la coupe de l'archiveur radin. Cette coupe vient toujours après le dernier mot de la présentation bavarde qui prend usuellement une à deux minutes pour ne rien dire de bien intéressant sinon le nom des invités et leur fonction, infos qu'on entendra de nouveau durant toute l'émission du coup, cette présentation mérite de sauter dans la quasi-totalité des cas j'ai dit pour les radins mais ça vaut aussi pour les allergiques au Rexona style.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Nessie 

Nessie

314
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Jeu 10 Déc 2015, 16:30

En ce moment même je veux dire vers 16h15, Marie Richeux est en difficulté face à un invité qui tire le dialogue vers le propos lourdement militant. Le comique est que ça se passe dans une semaine thématique placée sous le signe de l'engagement. Donc l'invité, au lieu de parler du sujet du jour qui est : le théâtre, préfère s'insurger que les enfants palestiniens soient massacrés dans l'indifférence générale tandis que quand des enfants israeliens meurent c'est un drame. Franchement je me demande quelles infos il écoute ce type. Les médias français sont tout sauf insensibles aux malheurs des palestiniens, et je ne crois franchement pas que dans une comptabilité de l'affliction et du tiré-de-mouchoir, la balance de la complaisance pencherait en faveur d'Israël.

En tous cas pour la môme Rexona, l'attitude de l'invité est difficile à avaler. Elle tente de le recadrer (d'ailleurs apparemment il y en a deux) : j'aimerais qu'on parle de théâtre, dit-elle. En vain : le dialogue reste cramponné au scandale que constitue le malheur dans le monde et la souffrance des enfants. Il est maintenant presque 16h30 et on ne parle toujours pas de théâtre.

Une productrice de France Culture récolte dans son propre jardin ce que toute la chaîne ne cesse de semer depuis des années.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Jean-Luuc 


315
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Jeu 10 Déc 2015, 18:46

Nessie a écrit:En ce moment même je veux dire vers 16h15, Marie Richeux est en difficulté face à un invité qui tire le dialogue vers le propos lourdement militant. Le comique est que ça se passe dans une semaine thématique placée sous le signe de l'engagement. Donc l'invité, au lieu de parler du sujet du jour qui est : le théâtre, préfère s'insurger que les enfants palestiniens soient massacrés dans l'indifférence générale tandis que quand des enfants israeliens meurent c'est un drame. (...)

En tous cas pour la môme Rexona, l'attitude de l'invité est difficile à avaler. Elle tente de le recadrer (d'ailleurs apparemment il y en a deux) : j'aimerais qu'on parle de théâtre, dit-elle. En vain : le dialogue reste cramponné au scandale que constitue le malheur dans le monde et la souffrance des enfants. Il est maintenant presque 16h30 et on ne parle toujours pas de théâtre.

Une productrice de France Culture récolte dans son propre jardin ce que toute la chaîne ne cesse de semer depuis des années.

Merci Nessie pour cette invite, et pour la curiosité qu'elle peut susciter. Quelques extraits à l'appui de votre remarque. Richeux n'a pas les épaules pour soutenir cette discussion. Ses questions sur le spectacle ne sont pas assez précises, c'est pour cela qu'elle reprend cycliquement, sans les remanier, ses questions pour se faire comprendre. Ses mots ne changent pas, sa pensée ne s'infléchit pas pour bifurquer sur un axe qui donnerait une chance aux invités d'ouvrir leurs réponses :

- Première tentative à la 6è minute : Richeux : Je vais reposer ma question tout de même sur ce qu'est le terrain du théâtre (...) :
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/12/s50/NET_FC_d2165094-8061-418e-b080-be08dc311519.mp3" debut="06:10" fin="07:00"]

- 12è minute : Richeux : Puisque les frontières sont poreuses, troubles, on se demande : qu'est-ce qui a lieu sur scène, et quel est le territoire que vous désignez comme étant la scène, comme étant le théâtre ?
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/12/s50/NET_FC_d2165094-8061-418e-b080-be08dc311519.mp3" debut="11:10" fin="12:40"]

- 14è minute : Richeux : Je ne sais pas si c'est la tâche ou la discussion qu'il faut avoir. En fait, là, je pense qu'il faut qu'on parle de théâtre. Parce que sinon, on aurait « monté » [!] une discussion, on aurait parlé géopolitique, histoire, information. (...) On a été au théâtre hier, donc il faut qu'on parle du théâtre parce que sinon, moi j'aurai envisagé les choses autrement.

Raven Ruëll : Ça reste très important que le théâtre est le lieu où on peut parler de ces sujets-là. Ça ne se fait plus tellement.

Jacques Delcuvellerie : C'est notre métier, c'est notre travail.

Richeux : Bien sûr, mais vous comprenez que c'est assez piégeant, enfin, il me semble que c'est assez piégeant de dire lorsque l'on s'apprête à parler d'un spectacle : vous vous rendez compte il y a 538 enfants palestiniens qui sont morts et rien n'a été dit. Il y a 200 enfants israéliens qui meurent demain, qu'est-ce qu'il se passe ?, c'est un scandale mondial. Moi qu'est-ce que je fais ? Qu'est-ce que je fais moi ? Qu'est-ce qui est possible comme parole derrière ça, et quelle parole est possible pour le spectateur derrière ça ?

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/12/s50/NET_FC_d2165094-8061-418e-b080-be08dc311519.mp3" debut="13:43" fin="16:43"]

- 19è minute : Delcuvellerie : Vous preniez comme si on vous mettait en cause, mais pas du tout.

Richeux : Je répète, parce qu'en fait, j'allais vous reposer cette question-là. Je pense que c'est l'une des questions essentielles qui se pose suite à votre spectacle (...) Quelle est notre place ? En tant que spectateur, quelle est notre place ? Quel est l'espace que vous nous donnez et que vous vous donnez à vous en terme de pensée devant cet insoutenable ?

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/12/s50/NET_FC_d2165094-8061-418e-b080-be08dc311519.mp3" debut="19:51" fin="21:02"]

- 22è minute : Raven Ruëll : Quand l'événement n'est pas clos, comme maintenant avec ce qu'il se passe là-bàs [conflit israélo-palestinien], oui, peut-être qu'on peut se trouver très dérangé (coupé)

Richeux : Non, je ne vous parle pas de me trouver très dérangée. Parce que me trouver très dérangée, c'est avoir une place, un espace de spectateur. Donc avoir une profondeur possible de pensée. La question, c'est quand on est face à l'horreur, avec une voix off qui nous dit : c'est l'horreur, quelle est ma place ?


[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/12/s50/NET_FC_d2165094-8061-418e-b080-be08dc311519.mp3" debut="22:31" fin="22:58"]

- 23è minute : Richeux : Mais on est d'accord que jusqu'à maintenant mes questions ne portent pas sur le fait de montrer ou ne pas montrer ces images. Ou parler de ces choses ou de ne pas en parler. Moi je vous parlais vraiment de dispositif de théâtre et de place de spectateur et de place des artistes.

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/12/s50/NET_FC_d2165094-8061-418e-b080-be08dc311519.mp3" debut="23:15" fin="23:28"]

Nessie a écrit: Il est maintenant presque 16h30 et on ne parle toujours pas de théâtre.
Après trente minutes d'écoute, je ne suis pas d'accord avec vous. La réflexion jusqu'ici amorcée est peut-être un préalable nécessaire à l'analyse du « dispositif » tel qu'il peut être analysé ensuite. Si la parole des invités a débordé le cadre fixé, elle n'a pas toujours été vaine (voir vers la 25è minute).

Jean-Luuc 


316
Répondre en citant  
Qu'est-ce qu'un « commentaire épanouissant » ? - Sam 19 Déc 2015, 03:25

« Quelque » mille émissions au compteur ? L’occasion est trop belle pour ne pas s’auto-congratuler et faire partager sa joie à l’auditeur.

Au micro des Nouvelles vagues ce vendredi 18 décembre 2015, Marie Richeux emploie l’argent du service public pour organiser une petite surprise-partie entre amis de premiers choix. Avec Pascaline Bonnet (collaboratrice à Un autre jour est possible et Culture musiques), Antoine Guillot (de La dispute/Mauvais genres), Mathilde Wagman (collaboratrice à Soft power), Emilie Chaudet (production déléguée à Les pieds sur terre), Antoine Lachand (journaliste à France Culture, mais où précisément ? C’est vague), Géraldine Mosna-Savoye (production déléguée à Les nouveaux chemins). Autant d'invités dont on ne saura rien (inutile, l’auditeur connaît toutes les équipes techniques des émissions de France Culture). Ajoutons à cette fine équipe la présence d’un jeune stagiaire, Simon Penaranda, parent d’une certaine Albane ? Le monde a l’air petit à France Culture.

Dans son introduction, Richeux rappelle notamment que depuis 2011, elle a déroulé des napperons sonores à toute heure, fabriqué des sorties de châteaux suisses, essuyé les plâtres d’artistes capricieux, vaporisé du n°5 dans les toilettes, et surtout communiqué de manière quasi télépathique (…). Comprenne qui pourra. Comme le message perso suivant : En janvier 2016, Anne-Laure Chanel et moi-même en feront chacune [de la radio] de notre côté, et je lui tire vraiment, vraiment mon chapeau, très bas. Merci miss. La miss en question est chargée de la réalisation de l’émission, mais le dire ne doit probablement pas intéresser l’auditeur, qui ne sait même pas quoi imaginer : belle-sœur ? voisine ? dentiste ?

[EDIT du 19 décembre 2015 : Anne-Laure Chanel est désignée en toute fin d'émission comme étant la réalisatrice des Nouvelles vagues].

Le but de cette émission ? Un jeu de devinettes. Pardon, rien à voir : un blind test cinéma.
Un blind test à la radio.

Donc, deux équipes s’affrontent : les PAM [son mp3="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2015/12/s51/NET_FC_dae67cff-2ae7-42e0-bd73-c6f586ca07be.mp3" debut="03:10" fin="03:40"] contre les PATHE[son mp3="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2015/12/s51/NET_FC_dae67cff-2ae7-42e0-bd73-c6f586ca07be.mp3" debut="04:40" fin="04:50"]. L'équipe qui reconnait l'extrait diffusé a le droit d'en délivrer une analyse cinématographique. Prenons l'exemple d’Alphaville (Jean-Luc Godard, 1965), dont l'extrait a donné lieu à une myriade de gloussements incompréhensibles, et son commentaire par Pascaline Bonnet :

[son mp3="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2015/12/s51/NET_FC_dae67cff-2ae7-42e0-bd73-c6f586ca07be.mp3" debut="10:29" fin="11:00"]

et à sa suite :
[son mp3="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2015/12/s51/NET_FC_dae67cff-2ae7-42e0-bd73-c6f586ca07be.mp3" debut="11:56" fin="12:33"]

Le reste est de cet acabit. Antoine Guillot fait figure de caution. C'est la récré, la dernière de l'année civile, on pouffe, on fait les fous-fous. Une heure de rien. Comment est-ce possible ?

En vrac :

-Connaissez-vous Steven Spilsberg ?
[son mp3="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2015/12/s51/NET_FC_dae67cff-2ae7-42e0-bd73-c6f586ca07be.mp3" debut="06:32" fin="06:42"]
- Une ressource insoupçonnée (ou inépuisable ?)
[son mp3="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2015/12/s51/NET_FC_dae67cff-2ae7-42e0-bd73-c6f586ca07be.mp3" debut="11:36" fin="11:42"]
- Petite blague graveleuse d'Antoine Guillot : Elle aime quand c'est monté très bref Pascaline, il faut le dire. (contexte : les plans-séquences chez Alfonso Cuaron)
[son mp3="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2015/12/s51/NET_FC_dae67cff-2ae7-42e0-bd73-c6f586ca07be.mp3" debut="24:43" fin="25:06"]
- A quel prétexte ? (ou sous ?) [son mp3="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2015/12/s51/NET_FC_dae67cff-2ae7-42e0-bd73-c6f586ca07be.mp3" debut="26:43" fin="26:55"]
- C'est bien [t] elle [son mp3="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2015/12/s51/NET_FC_dae67cff-2ae7-42e0-bd73-c6f586ca07be.mp3" debut="27:28" fin="27:40"]
- La langue française au naturel dans la bouche des collaborateurs de France Culture : J'adore les critiques qui trashent : [son mp3="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2015/12/s51/NET_FC_dae67cff-2ae7-42e0-bd73-c6f586ca07be.mp3" debut="32:54" fin="33:00"]
- La référence télévisuelle de Marie Richeux : Pépita dans Pyramides (ou maître Capello) [son mp3="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2015/12/s51/NET_FC_dae67cff-2ae7-42e0-bd73-c6f586ca07be.mp3" debut="43:00" fin="43:19"]
- Vous pouvez nous souhaiter des bonnes vacances. Rien que ça. [son mp3="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2015/12/s51/NET_FC_dae67cff-2ae7-42e0-bd73-c6f586ca07be.mp3" debut="57:06" fin="57:20"]

N.B. : Le commentaire épanouissant est le gimmick de l'émission dont personne [côté auditeur] ne comprend le sens. Une exclusion de plus pour l'auditeur dans cette émission de jeunes qui sont « l'avenir » de France Culture.

N.B.Bis : Il semble que la grille radiophonique s'ajuste en 2016, puisque Richeux annonce revenir à 14h en janvier, au lieu de 16h jusqu'à maintenant.

Nessie 

Nessie

317
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Mer 23 Déc 2015, 15:03

Jean-Luuc a écrit:« Quelque » mille émissions au compteur ? L’occasion est trop belle pour ne pas s’auto-congratuler et faire partager sa joie à l’auditeur.

Au micro des Nouvelles vagues ce vendredi 18 décembre 2015, Marie Richeux emploie l’argent du service public pour organiser une petite surprise-partie entre amis de premiers choix. Avec ...
On ne saurait trop recommander l'archivage de cette émission qui servira de preuve à tous ceux qui, en plus de déplorer la dégringolade de France Culture, déplorent en outre que leur entourage les rembarre d'un "Oh, eh, arrête de critiquer hein, t'exagères" et autres "Ah oui ? (hin-hin-hin) C'était mieux avant ? (hin-hin-hin)" toujours finaudement et ricanamment placé dans la discussion pour faire taire le râleur....


Jean-Luuc a écrit:
N.B.Bis : Il semble que la grille radiophonique s'ajuste en 2016, puisque Richeux annonce revenir à 14h en janvier, au lieu de 16h jusqu'à maintenant.
Confirmé à l'instant : Sylvain Kahn a annoncé la permutation entre "Nouvelles vagues" et le créneau de la scientifique occupé toute la semaine de 14h à 15h et donc déplacé de 16h à 17h. Pour la première fois depuis fort longtemps j'ai donc appris aujourdh'ui quelque chose en écoutant 'Planète terre', émission qui a depuis longtemps épuisé son potentiel d'intérêt.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Invité 


Invité

318
Répondre en citant  
Cornélien... - Lun 04 Jan 2016, 16:54

[son mp3="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2016/01/s01/NET_FC_75835dd0-39d2-4e67-a04d-8218fcac4c60.mp3" debut="24:05" fin="25:25"]

Philaunet 

Philaunet
Admin

319
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Jeu 07 Jan 2016, 16:54

Rowan a écrit:[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2016/01/s01/NET_FC_75835dd0-39d2-4e67-a04d-8218fcac4c60.mp3" debut="24:05" fin="25:25"]

Plutôt d'actualité... A Cologne, l’enquête sur les agressions contre des femmes au Nouvel An progresse lentement. Heureusement Marie Richeux est là pour dire ce qu'il faut penser.

Philaunet 

Philaunet
Admin

320
Répondre en citant  
« Merci d’être là ! » – « Merci de m’inviter ! » - Jeu 07 Jan 2016, 21:31

Les Nouvelles vagues du 04 01 2016 : « Toute cette semaine les Nouvelles Vagues prononcent des vœux pour 2016 ». Mes vœux : que Marie Richeux, après avoir prononcé les siens, entre au cloître, loin, très loin des micros. Prions pour qu'elle devienne sœur Marie.

AJOUT : un auditeur attentif et radiophile chevronné me signale la passion de Marie Richeux pour l'heure, qu'elle donne trois fois en deux minutes en début d'émission aujourd'hui. L'occasion d'écouter l'introduction. On peut entendre pire monologue. Mais où ? Comme l'écrit Nessie à propos de Laure Adler, la chaîne culturelle actuelle sera un sujet d'étude pour chercheurs dans 20 ou 30 ans et les propos comme ceux de la fille de sa mère (Radio France ne permet plus de voir dans l'organigramme que Marie est la fille de la DRH de Radio France, ce n'est pourtant ni secret, ni sujet à critique), ces propos, donc, fourniront l'état d'esprit contemporain choisi et  mis en valeur par des responsables médiatiques, comme Poivre d'Arvor ou Laure Adler. Si des paroles comme cette introduction seront matière à rediffusion dans des archives, on peut en douter. À vous de juger (après l'extrait d'un sommet du 7e art) :  [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2016/01/s01/NET_FC_73e2846a-f3cc-4317-8037-af5a9f2ad24b.mp3" debut="00:00" fin="03:52"]

Quant au texte de présentation de l'émission du 07/01/2016, il est saupoudré de virgules au hasard, car la rédactrice a dû entendre que la ponctuation, c'est « culturel »...

Notre quatrième vœu de la semaine est un vœu d’émancipation.
Nous recevons David Bosc, romancier, son livre Mourir et monter sur son cheval, parait aux éditions Verdier. Il y raconte la vie de Sonia, par des extraits de journal fictif, et sa recherche d’absolu et de liberté, son défi des limites du corps et de l’esprit. Ainsi que Pauline et sa sœur, la réalisatrice Emilie Brisavoine  su film Pauline s’arrache. La seconde montre sa petite sœur, prendre le virage de la vie adulte, non sans se débattre, et se cogner aux murs.

Philaunet 

Philaunet
Admin

321
Répondre en citant  
L'eau crasseuse... dans Pelléas et Mélisande - Jeu 21 Jan 2016, 23:04

Une perle de culture à ne pas manquer !

Contexte : une conversation entre la présentatrice Marie Richeux et la musicologue Hélène Pierrakos dont j'ai parlé dans le fil France Musique. C'était en janvier 2014. Le sujet : la forêt, et précisément la forêt et l'eau dans Pelléas.

Ce petit passage n'est-il pas un moment de culture raffinée ? [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/01/s05/NET_FC_b5017b2b-df29-487d-ab5c-e43fdb4862fb.mp3" debut="47:53" fin="48:15"]

« Euh, j'chépa, moi, j'dis l'eau crasseuse ».

Olivier Poivre d'Arvor en 2015 : « (...) Marie Richeux, et d'autres sont des voix importantes, elles ont trente ans. Elles parleront bien de leur époque. » OPA, de désespoir en consternation

Contenu sponsorisé 


322
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux -

''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux     Page 32 sur 42

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 37 ... 42  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum