Hérode a écrit: Nessie a écrit: Hérode a écrit: Ce sur quoi je voulais insister, c'est sur le fait que les magazines d'actualité culturelle ont quasi supplanté les émissions thématiques, dégagées des contingences de la productions culturelles.
[...]
Pardon d'insister à mon tour : je pense que ce vous écrivez est factuellement faux.
Il faudrait analyser la grille case par case, et en en passant chaque tranche horaire à la casserole.
Eh bien, j'ai calculé qu'il y avait sept à huit heures d'émissions quotidiennes consacrées à l'actualité des livres et spectacles expos, entre Marie Richeux, la grande table, le mag culturel de 3h, Goumarre, Tewfik et Munier, Adler, Veinstein et même l'émission du soir, où l'invité vient présenter son dernier livre.
Eh bien outre que 7 à 8h / jour me semble un brin excessif pour ne pas dire carrément fantasmatique, je pense que mettre toutes ces émissions dans le même sac avec l'étiquette "a remplacé des thématiques culturelles de fond", c'est une erreur d'analyse.
- d'abord certaines que vous citez existaient déjà aux temps où celles que vous regrettez n'avaient pas encore disparu. Du jour au lendemain n'a pris la place d'aucune autre depuis 20 ans et certainement pas de vos thématiques culturelles indépendantes de l'actu.
- ensuite Munier reçoit chaque semaine 5 auteurs de sciences humaines pour parler de leur livre et de rien d'autre. Si vous pensez sincèrement que ça n'a pas sa place sur FC, pourriez vous dire pourquoi ? Et pouvez-vous dire sans rire que ces 5 auteurs on les "entend partout" ?? Non sérieux vous voulez la liste ? Et pouvez vous me citer
une seule émission dans un média qui en fasse autant ?
- Laure Adler au contraire de ce que vous arguez, s'efforce de se tenir en dehors de l'actu de ce qui sort ; elle n'y arrive pas toujours mais enfin une bonne partie du temps quand même si. encore une fois : on examine la liste ?
- la grande table remplace (après 3 ou 4 autres) une formule qui existait avant, qui avait duré 30 ans, et qui faisait la même chose en mieux ; je sais que vous trouvez "paradoxal" (??) qu'on évoque quelque chose qui n'existe plus (d'ailleurs vous même n'avez JA-MAIS évoqué une émission disparue) mais pouvez vous me dire quelles émissions thématiques de fond La Grande table a remplacé ?
Maintenant je ne dis pas que tout ça est bon, bien fait, culturellement riche. Au contraire : Munier, Veinstein, Laure Adler, ce qu'ils font n'est pas parfait et ce forum sert à le dire. Mais que ça n'aurait pas sa place dans un programme culturel, excusez moi de vous dire ça, vous ne fournissez aucun argument à l'appui, sinon que ça aurait pris la place de. Or votre décompte pour le moment un peu vague n'incline pas tellement à vous suivre dans cette direction.
Alors vous réclamez davantage de programme de fond et là très bien je suis plus que d'accord avec vous. Mais que ça se fasse au détriment de l'actu culturelle alors qu'il y a toute une part d'actu non culturelle qui a envahi la grille, là je ne comprends pas sur quels critères "culturels" (?) repose votre réclamation.