Oui, Lola, la vérité sous forme de synthèse. D’une certaine manière la culture peut prendre la forme de synthèse. Mais la synthèse ne remplace pas la matière du sujet, elle permet de voir et d’apprécier comment cette matière prend une forme originale ou inédite.
Oui, Nessie, il ne faut pas confonde en effet, la rationalisation ou l’intelligibilité d’un sujet exposé dans une émission originale où tout un collectif motivé intervient pour le plus grand bénéfice culturel des participants et des auditeurs, et la rationalisation à l’excès dans gestion du collectif qui ne peut plus produire que des émissions au formatage bien usé et cadré d’avance.
La technique est toujours rationnelle (là n’est pas la question, nous sommes d'accord), et bien sur quand elle devient d’utilisation trop facile, elle alimente toujours le discours rationaliste de la gestion humaine. En gros le voici : « c’est facile tout le monde peut le faire, voici la recette : appuyer ici » ou encore « vous n’avez pas besoin d’être 100, maintenant que c’est facile, tu peux faire ca tout seul ». Bref, tout un discours qui tue le collectif qui produisait ce qu’il ne peut plus produire maintenant. La démocratisation technique, ne peut se faire sur le mode de la rivalité, sinon cela devient infernal et contre productif.