Je ne vois pas ce que le financement public (je suppose que c'est de ça que vous voulez parler) vient faire là-dedans.Fanfan a écrit:s'il y a bien un média qui peut échapper à la course à l'échalotte, c'est tout de même fc. Quant aux médias nationaux comme fc, ils vivent grâce aux subventions de l'Etat, non ?
La course à l'échalote ? Mais parcourez un peu la grille et vous allez en trouver, des émissions qui ne donnent pas dans la course à l'échalote. Les émissions mainstream qui ont le don de vous faire bondir, elles ne sont pas en majorité. Ecoutez donc Angelier, Hazera, Fellous, Veinstein, Jeanneney, Perraud, Chaslin. Ecoutez donc Munier et dites-moi qui d'autre dans un media du service public, reçoit chaque semaine 5 auteurs en sciences sociales et humaines. A vous lire on dirait que tous ces gens n'existent pas ?? De toutes façons la tranche 14h-17h est archi-culturelle et s'il n'y avait l'archi-faible Tewfik Hakem elle aurait une sacrément belle figure bien qu'encadrée par le dolorisme saucial de Kronlund & Lebrun. Et même Goumarre : faites un peu la liste de ses invités, franchement c'est vraiment la course à l'échalote ? Mais non : c'est dosé, c'est tout.
Le matin aussi il y a du mainstream culturel : voyez Raphy. Jamais je ne lui reprocherais de viser un large public avec son rouleau-compresseur culturel. Simplement j'aimerais qu'il le fasse sans porter une toque de mitron-fourgueur de pâtisserie vocale et sans nous dire à chaque mention d'un auteur ou d'une oeuvre si on doit détester ou aimer ou en raffoler jusqu'à se rouler par terre contaminés par l'orgasme glottal de Raphy. Et Michel Ciment qui est hyper-conventionnel pour parler de cinéma, mais qu'est-ce qu'on a à lui reprocher ?? D'être mainstream, d'être "cinéma officiel", ou bien de traiter ses sujets de travers, ou alors de pas faire assez de rentre-dedans à ses invités ? Rien de tout cela en fait : l'émission est bonne même si elle ne vous bouleverse pas d'impertinence savoureuse décalée et ludique. Mais il faut savoir ce qu'on veut les gars : de la culture ou du tir aux pipes ?
Franchement je ne comprends pas cette conception du métier de journalisme : en dehors de l'impertinence point de salut ? Mais c'est de la radio pour les ados que vous voulez ma parole ?? Pour le Mouve très bien puisque c'est la tranche d'âge visée, mais pour FC non merci. Je comprends pas qu'on fasse ce procès là-même où la chaine remplit sa mission : le programme culturel il est dosé et comment pourrait-il ne pas l'être ? Du magazine cultuwel il y en a pour tous les niveaux de curiosité, pour les gens pressés et pour ceux qui cherchent de l'approfondissement. Donc à l'intérieur même du genre, il y a plusieurs sortes d'émissions. Et critiquer celles qui s'adressent à un vaste public sous le seul prétexte de "course à l'échalote" désolé mais ça ne tient pas la route.
Dernière édition par Nessie le Mar 28 Déc 2010, 03:06, édité 5 fois