Fanfan a écrit:la culture officielle et ce que vous appelez l'idéologie officielle, elles vont de pair, non ?
Non.
Je dirais même : il n'y a entre les deux aucun rapport sinon d'antagonisme.
Mais l'erreur est peut-être (et de ma part aussi) d'avoir usé du mot "officiel" par antiphrase, un peu comme sur Radio-Courtoise quand ils veulent réécrire l'histoire à leur sauce, il leur suffit de balancer au passage un coup de latte à "l'histoire officielle" pour sous-entendre qu'elle est fausse à 100% et ça permet ensuite de placer les pires conneries, écoutez les rien qu'une matinée et vous verrez qu'ils ne s'en privent pas.
A partir d'ici je préfère donc employer l'expression de "culture standard", mais malgré cette clause de style je crois qu'on parle bien de la même chose depuis plusieurs posts : la culture que nous font les marchands de soupe. Or il se trouve que cette soupe intéresse le public, qu'elle correspond à la vocation de la chaine, et qu'elle est parfois bonne, parfois insipide, parfois dégueu.
Quant à l'idéologie officielle, c'est pas celle de la banque ou du politique cynique et corrompu (forcément corrompu, sinon où irait-on, il y aurait des hordes de militants privés de dénonciation et pour eux ça serait l'horreur absolue de la dépression). Non l'idéologie officielle c'est la doxa des intellectuels qui farcissent France Culture avec des sermons de moraline et de culpabiline. Elle n'a strictement aucun rapport avec cette soupe là, au contraire elle consiste à se la jouer justicier du social et à se positionner en éconophobe marchand de vertu, détenteur de la supériorité morale (tout en bouffant un max à tous les rateliers et avec le sien en plus).
C'est ce mélange d'hypocrisie morale et de caricature militante mâtiné de cureton moderne, qui infecte France Culture et déforme dès la première phrase aussi bien les nouvelles du journal que les intros de Bourmeau ou Clarini, les chroniques ou revues de presse des 3 gamines surexcités du 7-9, les commentaires des suiveurs de la morale officielle, qu'ils soient par ailleurs des gommeux récemment parachutés dans la chaine, ou bien des producteurs que chérit l'auditeur ancien-fidèle. Là je pense aussi bien à ceux qui ont carrément viré soupard (exemple : Lebrun), qu'à ceux qui sont restés plus ou moins les mêmes comme Munier, Deligeorge, Veinstein, Germain-Thomas et quantité d'autres qui ont presque toujours l'air d'avoir avalé une feuille de salade militante dans le dîner de la veille, et tiennent à glisser en incise dans l'émission un signe de leur engagement politique même quand c'est 100% hors-sujet.
Je ne vois aucun lien entre ce confort intellectuel qui est la caricature de la pensée humaniste, et le sirop à la Jacques Chancel que nous sert Arnaud Laporte, ou bien la revue truffée d'erreurs qu'on nous sert à la Grande Table. Si vous voyez un lien, eh bien merci de m'éclairer la-dessus car je vous avoue que je me consume de curiosité...