Nessie a écrit:<< Sur proposition d’Olivier Poivre d’Arvor, directeur de France Culture, Jean-Luc Hees, Président-directeur général de Radio France, a nommé :
Sandrine Treiner, conseillère de programmes à France Culture.
Titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies d’Histoire du temps présent (Institut d’études politiques de Paris – 1987), Sandrine Treiner débute sa carrière professionnelle en 1986 comme journaliste au journal Le Monde, chroniqueuse aux services littéraire puis radio-télévision.
En 1998, Sandrine Treiner entre à France 3. Elle est rédactrice en chef de l’émission Un livre, un jour, présentée par Olivier Barrot, jusqu’en 2008. De 2006 à 2009, elle est conseillère éditoriale puis rédactrice en chef adjointe de l’émission quotidienne Ce soir ou jamais, animée par Frédéric Taddeï.
[...]
Elle a également écrit des documentaires culturels pour les chaînes Voyages et Ciné Classic ainsi que des portraits de personnalités littéraires ou cinématographiques pour la série Légendes sur France 3. Elle a écrit et réalisé un moyen-métrage de cinéma adapté d’Inconnu à cette adresse, de Kathrine Kressmann Taylor, diffusé sur France 3.
Agée de 45 ans, Sandrine Treiner a pris ses fonctions le 27 octobre 2010. >>
On ne sait pas encore s'il faut frémir ou se foutre à l'eau. En attendant, je conseille l'écoute de l'entretien entre Taddéi et Martel dans l'émission du cador,
dimanche 24 octobre. C'est affligeant. Mais pas forcément inquiétant, je m'explique :
Notons que Taddéi, en début d'entretien, insiste sur l'idée qu'à France Culture ceux qu'on appelle "producteurs" ne sont que des animateurs. Il n'arrive pas à être tout à fait aussi odieux que l'est usuellement Martel, qui ce soir lui cirerait plutôt les pompes. Je ne voudrais pas faire dériver ce fil sur l'émission télé de Taddéi, mais vu le nombre d'âneries qu'il balance ça ne donne pas trop envie d'aller renifler sa caisse : après avoir dit "vous n'êtes que des animateurs" il prétend que son émission "ce soir où jamais" est la première de ce genre en France. Après ça, je me demande comment on peut encore accorder foi à ce paon auto-centré. Et pour trouver de si grosses contre-vérités en la matière, il faut vraiment remonter au culot de Laure Adler, ou à la célèbre fermeture d'esprit de Jean Lebrun face aux auditeurs qui n'ont pas à la main le cirage et la brosse (pour son crâne ?).
Ensuite ce qu'on entend surtout dans la bouche de Taddéi, c'est que l'émission a été recadrée
en 2009 dans le sens de l'actu et en détournement délibéré des sujets de l'actu culturelle. La doctrine, que Taddéi dit découler des études clientèle, c'est maintenant de parler de l'actualité puisque "c'est ça qui intéresse tout le monde" dit-il et non des oeuvres. Mais on invite quand même des artistes, pour les faire parler... de l'actualité et surtout pas de leur travail (i.e. de leur produit). Est-ce que ceux qui ont la télé peuvent me dire si je me trompe : le principe de Taddéi, c'est maintenant de faire venir à son talk-show de plateau des artistes pour parler actu, comme depuis 10 ans on a recruté pendant 10 ans des politiques pour parler sport ciné société histoires de people-télé et histoires de cul, c'est bien ça ? Ou bien est-ce que c'est encore pire ?
Mais trève de blagues, et je sens que le ton de Martel a quelque chose de contagieux, alors finalement, tout ça s'efface un peu devant la seule question qui compte : la nouvelle conseillère des programmes a quitté l'émission
en 2009. Elle n'est donc pas responsable du changement de direction de ce qui a muté, de talk-show culturel, en talk-show actu. La personne qui arrive donc maintenant auprès d'OPA c'est plutôt une responsable de la précédente formule. Culturelle ?