Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 27 ... 48  Suivant

Accueil / France Culture

La Direction de France Culture et son projet culturel    Page 7 sur 48

Bas de page ↓   

Lola 


61
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Dim 17 Oct 2010, 15:07

Cher Gaspard,

Certes, nous avons lu cette remarque à propos du décryptage des mythologies de notre époque.
Simplement, on peut aussi lire à la suite d'autres propos du directeur qui sont un immédiat démenti à cette prise de position ou à cette proposition intellectuelle.

En effet, si on en revient à ce que Barthes entendait par ses mythologies, il s'agissait d'analyser ce qui ressort de l'idéologie, de la mystification dans notre vie quotidienne.

Or, il me semble que lorsque OPA chante les louanges du sondage "les intellos préférés" et, dans la foulée, fait l'éloge de BHL comme bon produit d'exportation, on est englué dans la "mythologie".

C'est même rigolo la façon dont la culture, telle que traitée, utilisée, instrumentalisée, par bien des émissions de FC participe à la constitution de mythologies de notre époque. Ou les convoient béatement.

fanch 


62
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Dim 17 Oct 2010, 15:26

C.Q.F.D. (merci Lola)

Nessie 

Nessie

63
Répondre en citant  
Lu dans le-média.fr - Ven 05 Nov 2010, 07:55

<< Sur proposition d’Olivier Poivre d’Arvor, directeur de France Culture, Jean-Luc Hees, Président-directeur général de Radio France, a nommé :
Sandrine Treiner, conseillère de programmes à France Culture.

Titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies d’Histoire du temps présent (Institut d’études politiques de Paris – 1987), Sandrine Treiner débute sa carrière professionnelle en 1986 comme journaliste au journal Le Monde, chroniqueuse aux services littéraire puis radio-télévision.

En 1998, Sandrine Treiner entre à France 3. Elle est rédactrice en chef de l’émission Un livre, un jour, présentée par Olivier Barrot, jusqu’en 2008. De 2006 à 2009, elle est conseillère éditoriale puis rédactrice en chef adjointe de l’émission quotidienne Ce soir ou jamais, animée par Frédéric Taddeï.

En 2009, elle entre à France 24 comme rédactrice en chef de la culture, des grands entretiens et des débats. Elle collabore également à l’émission Le Cercle Littéraire, sur Canal + Cinéma et à la Revue des deux mondes.
Depuis août 2010, elle est chroniqueuse pour la littérature et le cinéma à La grande table, l’émission de Caroline Broué et Hervé Gardette, sur France Culture.

Sandrine Treiner est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels La saga Servan-Schreiber (Le Seuil – 1993), La pilule, et après ? (Stock – 1996), le Livre noir de la condition des femmes (coordination), avec Christine Ockrent (XO – 2006), Le Goût d’Odessa, Le Goût de l’Amour, et Le Goût de l’Amitié (Mercure de France – 2005, 2008, 2010).

Elle a également écrit des documentaires culturels pour les chaînes Voyages et Ciné Classic ainsi que des portraits de personnalités littéraires ou cinématographiques pour la série Légendes sur France 3. Elle a écrit et réalisé un moyen-métrage de cinéma adapté d’Inconnu à cette adresse, de Kathrine Kressmann Taylor, diffusé sur France 3.

Agée de 45 ans, Sandrine Treiner a pris ses fonctions le 27 octobre 2010. >>

fanch 


64
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Ven 05 Nov 2010, 09:33

Merci Nessie pour cette info de première bourre. On va sûrement avoir des avis sur la personne via sa participation à la GTable, je m'exclame. Notons que Jean Lebrun n'a pas pris la fonction. Pas fou, c'est un job ingrat, de l'ombre et celui qui reçoit toutes les critiques et jamais les honneurs réservés au dir.

Nessie 

Nessie

65
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Ven 05 Nov 2010, 09:43

fanch a écrit:Notons que Jean Lebrun n'a pas pris la fonction. Pas fou [...]
Vous semblez dire qu'il n'en a pas voulu.
Qu'il n'en aurait pas voulu?

Mais comment le sait-on, ça ?
Est-ce interprétation, ou bien est-ce une info ?

Et ou en est-il, en ce cas ? Conseiller adjoint ?

(je m'interroge)

fanch 


66
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Ven 05 Nov 2010, 09:58

@ nessie et aux autres. Jean Lebrun a dit en prenant ses fonctions que ce n'était pas son choix d'intégrer une direction. Je pense qu'il s'intéresse à une fonction éditoriale type rédac'chef de presse (sur les docs, à voix nue) mais pas à la "tambouille de cases à remplir". Il veut rester "dedans" pas dans l'administration d'une radio. C'est mon intuition, ce n'est pas une vérité. Il a sa fonction de coordinateur des émissions ci-dessus nommées et sa fonction (?) auprès de la direction…

fanch 


67
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Ven 05 Nov 2010, 12:30

Autrefois c'est dans Le Monde qu'on apprenait des nouvelles de Libé (et du Figaro aussi) et dans Libé des nouvelles du Monde (et de l'Huma aussi). OPA sur le Mouv' (ce jour 12h/12h25) en a dit un peu sur FC. Il a l'air sincère, franc, spontané. Quelle en sera la transcription sur la chaîne ? À voir, je m'exclame. (Quelques reprises à la volée de ses propos dans un prochain post).
(Ça continue après OPA sur le Mouv' à midi, Laurentin sur le Mouv' à 16h… C'est un festival !!!)

Invité 


Invité

68
Répondre en citant  
La Maison très ronde. - Ven 05 Nov 2010, 12:40

Laurentin en tournée était hier chez Philippe Collin sur Inter.

fanch 


69
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Ven 05 Nov 2010, 12:47

Et un matin avec Audrey Pulvar sur Inter (vu l'annonce sur le site d'Inter), quand il va passer chez Goumarre les plateaux vont virevolter, je m'exclame.

Nessie 

Nessie

70
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Sam 06 Nov 2010, 07:48

Nessie a écrit:<< Sur proposition d’Olivier Poivre d’Arvor, directeur de France Culture, Jean-Luc Hees, Président-directeur général de Radio France, a nommé :
Sandrine Treiner, conseillère de programmes à France Culture.

Titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies d’Histoire du temps présent (Institut d’études politiques de Paris – 1987), Sandrine Treiner débute sa carrière professionnelle en 1986 comme journaliste au journal Le Monde, chroniqueuse aux services littéraire puis radio-télévision.

En 1998, Sandrine Treiner entre à France 3. Elle est rédactrice en chef de l’émission Un livre, un jour, présentée par Olivier Barrot, jusqu’en 2008. De 2006 à 2009, elle est conseillère éditoriale puis rédactrice en chef adjointe de l’émission quotidienne Ce soir ou jamais, animée par Frédéric Taddeï.
[...]
Elle a également écrit des documentaires culturels pour les chaînes Voyages et Ciné Classic ainsi que des portraits de personnalités littéraires ou cinématographiques pour la série Légendes sur France 3. Elle a écrit et réalisé un moyen-métrage de cinéma adapté d’Inconnu à cette adresse, de Kathrine Kressmann Taylor, diffusé sur France 3.

Agée de 45 ans, Sandrine Treiner a pris ses fonctions le 27 octobre 2010. >>
On ne sait pas encore s'il faut frémir ou se foutre à l'eau. En attendant, je conseille l'écoute de l'entretien entre Taddéi et Martel dans l'émission du cador, dimanche 24 octobre. C'est affligeant. Mais pas forcément inquiétant, je m'explique :

Notons que Taddéi, en début d'entretien, insiste sur l'idée qu'à France Culture ceux qu'on appelle "producteurs" ne sont que des animateurs. Il n'arrive pas à être tout à fait aussi odieux que l'est usuellement Martel, qui ce soir lui cirerait plutôt les pompes. Je ne voudrais pas faire dériver ce fil sur l'émission télé de Taddéi, mais vu le nombre d'âneries qu'il balance ça ne donne pas trop envie d'aller renifler sa caisse : après avoir dit "vous n'êtes que des animateurs" il prétend que son émission "ce soir où jamais" est la première de ce genre en France. Après ça, je me demande comment on peut encore accorder foi à ce paon auto-centré. Et pour trouver de si grosses contre-vérités en la matière, il faut vraiment remonter au culot de Laure Adler, ou à la célèbre fermeture d'esprit de Jean Lebrun face aux auditeurs qui n'ont pas à la main le cirage et la brosse (pour son crâne ?).

Ensuite ce qu'on entend surtout dans la bouche de Taddéi, c'est que l'émission a été recadrée en 2009 dans le sens de l'actu et en détournement délibéré des sujets de l'actu culturelle. La doctrine, que Taddéi dit découler des études clientèle, c'est maintenant de parler de l'actualité puisque "c'est ça qui intéresse tout le monde" dit-il et non des oeuvres. Mais on invite quand même des artistes, pour les faire parler... de l'actualité et surtout pas de leur travail (i.e. de leur produit). Est-ce que ceux qui ont la télé peuvent me dire si je me trompe : le principe de Taddéi, c'est maintenant de faire venir à son talk-show de plateau des artistes pour parler actu, comme depuis 10 ans on a recruté pendant 10 ans des politiques pour parler sport ciné société histoires de people-télé et histoires de cul, c'est bien ça ? Ou bien est-ce que c'est encore pire ?

Mais trève de blagues, et je sens que le ton de Martel a quelque chose de contagieux, alors finalement, tout ça s'efface un peu devant la seule question qui compte : la nouvelle conseillère des programmes a quitté l'émission en 2009. Elle n'est donc pas responsable du changement de direction de ce qui a muté, de talk-show culturel, en talk-show actu. La personne qui arrive donc maintenant auprès d'OPA c'est plutôt une responsable de la précédente formule. Culturelle ?



Dernière édition par Nessie le Dim 13 Fév 2011, 08:45, édité 1 fois

fanch 


71
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Sam 06 Nov 2010, 09:36

Nessie a écrit: la nouvelle conseillère des programmes a quitté l'émission en 2009. Elle n'est donc pas responsable du changement de direction de ce qui a muté, de talk-show culturel, en talk-show actu. La personne qui arrive donc maintenant auprès d'OPA c'est plutôt une responsable de la précédente formule. Culturelle ?
Euh Nessie no comprendo :
- S. Treiner elle intervenait avec Martel ?
- Elle était en 2009 à la direction ?
- En quoi le fait qu'elle est quittée (quoi ?) à un rapport avec la garantie qu'elle pourrait être culturelle ?
Merci de m'éclairer.

Mais son parcours ne garantit en rien qu'elle sache créer une grille… "culturelle", non ? Elle est un peu parachutée, non ? J'ai la naïveté (ou le moulin à vent) de croire qu'il faut avoir fait un peu/beaucoup de radio pour créer une grille radio, me trompé-je ?

Contenu sponsorisé 


72
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel -

La Direction de France Culture et son projet culturel     Page 7 sur 48

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 27 ... 48  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum