As du double langage.
Faux soyeur et vrai pommadeur.
Sous-marin du P.S. qui a asséché FC depuis 15 ans.
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
La Direction de France Culture et son projet culturel Page 33 sur 49
Bas de page ↓Jean-Luuc a écrit:[...]
Mais heureusement, modestement, je remercie mes collaborateurs. On communiquera à Alain Veinstein, Colette Fellous, Antoine Garapon, Sophie Nauleau.
Dernière édition par Nessie le Ven 10 Juil 2015, 12:13, édité 1 fois
Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 17:06, édité 1 fois
C'est pourtant le sort qui a été réservé à François Noudelman réduit à une chronique (excellente) en bout des nouveaux chemins.Je peux décider de demander à des producteurs de partir, mais on ne peut pas m’obliger à leur proposer des schémas impossibles dans le but de se séparer d’eux…
Nessie a écrit:Philaunet a écrit:
Reste que France Culture est une exception (française, et OPDA ne peut rien y faire) pour ce qui est de l'utilisation des moyens publics par un producteur pour s'exprimer à titre personnel sur l'entreprise qui l'emploie. La page du dernier numéro de Carnet nomade Dernière page reproduit une partie du texte dit à l'antenne (cf. pastille post 29). Je me demande si c'est légitime.
Voici un nouvel exemple du problème déjà posé par Veinstein il y a un an. On peut aussi arguer qu'il y a là un abus de liberté qui répond à un abus d'autorité. L'autorité mal employée est à l'origine des catastrophes humaines et sociales les plus violentes. Certes, on en est loin.
Cela dit, quand c'est toute la chaîne qui voit ses moyens détournés par le dirigeant, il ne faut pas s'étonner que d'autres usent à son encontre du même moyen. On peut se poser la question : est-ce de leur part une faute morale ? Le dirigeant qui se conduit en potentat sans scrupules (je viens vendre mon bouquin sur les ondes de ma propre radio dans laquelle je fais ouvertement campagne pour un candidat à la Présidence de la République) resterait le seul à bénéficier de l'impunité ? Par ailleurs, Veinstein et Fellous défendent au moins autant un esprit radio qu'une position personnelle. De cela aussi il faut tenir compte.
(...)
Alors je ne sais pas si c'est légitime. Mais n'oublions pas que le principe légaliste interdit aussi le soulèvement populaire contre le tyran, et laisse le citoyen désarmé face à l'abus de droit. Les dernières décisions de Poivre ne sont certes pas de tels abus de Droit ; et en tant que déni de culture elles ne viennent qu'après une très longue série de coups portés au programme et aux auditeurs. Tout ceci pour dire que la question de la légitimité/légalité d'une réaction signée Veinstein ou Fellous me semble ici assez secondaire. La véritable question à mon sens, est de savoir si ces réactions sont ou non au service de la culture et de la qualité radiophonique. Pour moi, la réponse est affirmative, sans l'ombre d'un doute. (...)
Philaunet a écrit:Je le crois bien plus rusé que le directeur de Radio France.
La Direction de France Culture et son projet culturel Page 33 sur 49
Haut de page ↑Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Culture » La Direction de France Culture et son projet culturel