Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 27 ... 45  Suivant

Accueil / France Culture

La chronique des chroniques    Page 10 sur 45

Bas de page ↓   

Nessie 


91
Répondre en citant  
Re: La chronique des chroniques - Lun 02 Jan 2012, 17:38

On apprend aussi que Gilles Kepel prendra "le monde selon ..." du jeudi pour proposer un << journal arabe >> ??
(cet intitulé désastreux est made in France Culture)

Voici les déclarations d'intention des 2 nouveaux chroniqueurs :

1) Les "Choses vues" de Marie Darrieussecq à l'heure des idées claires :
<< [...] une chronique de lieux en lieux, de dates en dates, avec un goût pour la fiction, les métaphores, les images, les fantômes, les animaux, les planètes et pas seulement la Terre, les petites chansons, le téléphone, le vélo et les inventions humaines. Spécialiste de rien, curieuse d'un peu tout, Marie Darrieussecq racontera des histoires et réfléchira sur l'air du temps - et sur l'air du tradéridéra et tralala. >>

2) Gilles Kepel :
<< [...] nous fait vivre de l'intérieur les bouleversements que les révolutions arabes ont introduits dans la politique, mais aussi la société et l'économie des pays concernés. Une plongée dans la culture arabe contemporaine pour y déchiffrer les mutations qui nous concernent directement, à travers le regard doublement avisé de Gilles Kepel : celui de l’universitaire et de l’homme de terrain . >>

nevenael 

nevenael

92
Répondre en citant  
Re: La chronique des chroniques - Lun 02 Jan 2012, 17:53

Nessie a écrit:<< [...] une chronique de lieux en lieux, de dates en dates, avec un goût pour la fiction, les métaphores, les images, les fantômes, les animaux, les planètes et pas seulement la Terre, les petites chansons, le téléphone, le vélo et les inventions humaines."

ma foi, si elle y met du talent... Attendons de la voir à l'oeuvre.

Nessie a écrit:<< [...] nous fait vivre de l'intérieur les bouleversements que les révolutions arabes ont introduits dans la politique, mais aussi la société et l'économie des pays concernés. >>

On aimerait tant en entendre un peu moins parler...

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

93
Répondre en citant  
Re: La chronique des chroniques - Mar 10 Jan 2012, 20:28

On dirait que tu avais raison, Laurent, FC a fini par utiliser la formation de chanteuse lyrique de Cécile de Kervasdoué :

http://www.franceculture.fr/emission-fictions-micro-fiction-les-actualites-chantees-de-cecile-de-kervasdoue-et-benjamin-lauren-0

On pense que l'exercice est drôle, à FC, sans doute, mais J'ai du mal... Sans doute parce qu'on a quelques-unes des travers de la jstation concentrés dans cette productions :
- se croire irrésistibles
- injecter du discours politique jusque dans les fictions
- l'actualité, l'actualité, l'actualité jusqu'à la lie
- être totalement à court d'idées.

Barnabé 


Invité

94
Répondre en citant  
AAah que je ris de me voirrr si belle en ce mirrroir. - Jeu 12 Jan 2012, 11:31

Yann Sancatorze : "FC a fini par utiliser la formation de chanteuse lyrique de Cécile de Kervasdoué".

Et dans cette station, on s’imagine donc qu’un si piètre « concept* » de publicitaire fasse « projet créatif et innovant* » ?
* : ici
[ Silence gêné après coupure du poste aux premières notes de cet exercice laborieux ]
Poivre trouve ça surement "Formidable".

La chronique des chroniques - Page 10 Castafiore

Barnabé 


Invité

95
Répondre en citant  
En éspérant que ça marche. - Jeu 12 Jan 2012, 11:32

cricri 


Invité

96
Répondre en citant  
Re: La chronique des chroniques - Jeu 12 Jan 2012, 19:31

Moi aussi ,j'ai pensé à la castafiore en entendant 2 minutes de cécile hier matin.Je trouve sa voix désagréable et celà ne m'étonne point qu'elle n'ait pas percée dans l'art lyrique.

Nessie 

Nessie

97
Répondre en citant  
Re: La chronique des chroniques - Ven 13 Jan 2012, 17:46

Oui c'est étonnant : j'ai tellement pensé à la Castafiore que j'ai cru que c'était Hélène Delavault, qui fait aussi beaucoup d'effets de voix. Ne pas reconnaitre la belle voix de Cécile de Kervasdoué quand elle chante, c'est un comble mais c'est pas rare : voyez ou plutôt entendez Deller ou Gainsbourg, méconnaissables quand ils passent du parlé au chanté ou vice-versa.

Il faut quelqu'un se dévoue pour dire à Cécile de K. que sa belle présence vocale (qui est remarquable, je le maintiens) disparait intégralement quand elle Castafiorise...

Devra-t'on, tirer à la courte-paille ? Bon, si elle a lu les pages du forum qui parlent d'elle ici, moi je suis un peu grilled... Mais si je passe mon marcel d'invisibilité je pourrais peut-être m'approcher subrepticely dans le studio et jouer la voix du Dieu tonnant qui lui intime de regagner illico le Guignol de la matinale aaaaaaalalalalalalalalalaa lépeutizanfaaaaaaaan La stampa a dit que le Guardian avait cru que la Vanguardia avait entendu dire QUE le TAïM'z aVAIT éCRIIIIIT que (PINponPINponPINpon etc etc).



Dernière édition par Nessie le Mar 24 Jan 2012, 09:24, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

98
Répondre en citant  
Re: La chronique des chroniques - Lun 23 Jan 2012, 18:25

En ces temps de dérives des débats, la chronique de Philippe Meyer ce matin tombe à pic, en dénonçant divers tricks courants qui, dans les escarmouches polémiques, visent à éviter le fond de la question traitée et à cibler soit l'exception, soit le détail, mais le plus souvent l'interlocuteur afin de le disqualifier et avec lui tout ce qui ressemble de près ou de loin à la position qu'on cherche à démolir.
Ce Meyer mérite l'écoute : [son mp3="http://download.od.tv-radio.com/france_culture_ondemand/sites/default/files/sons/2012/01/s04/Chronique_de_Philippe_Meyer--PODCAST--NET_bdc294ca-9a7a-46ed-9eed-e2466e28103b_FC.mp3" debut="00:00" fin="03:30"]
L'exemple pris (la suppression de la Culture Générale) au concours de Science-Po) éclairera peut-être certains épisodes récents, mais l'extension à tous types de débats sociaux est profitable.

Nessie 

Nessie

99
Répondre en citant  
Cécile de Kervasdoué passe de Guignol au Grand-Guignol - Mer 22 Fév 2012, 00:20

Chaque matin dans la matinale on nous sert un numéro de pseudo-journalisme quand, vers 8h45, Thomas Cluzel lit (j'ai bien dit : il lit) un article pris dans la presse. Cela dit, il ne fait pas que le lire l'article : ce dernier a été soigneusement choisi, du coup il est tellement conforme au paradigme idéologique de France Culture, que c'est souvent un article plus que moyennement intoxiqué. Chose que Brice Couturier, avec le temps, ne se prive plus guère de faire remarquer, en celà souvent soutenu par l'invité. Bon. la rédac' de France Culture nous enfume... rien de bien neuf me direz-vous.

Et cette semaine Thomas Cluzel est remplacé par Cécile de Kervasdoué qui heir s'est déjà fait casser sèchement hier par les deux killers, du coup à la question de Voinchet elle répondait avec une toute petite voix, loin du sonore éclat de rire hormonal qui l'an dernier, signait son contentement parfois après sa chronique de 7h40.

Et ce matin ? Elle ne s'est pas fait rembarrer par les invités ni par Couturier, donc je m'y colle : ce mardi à 8h45 elle nous fait un film d'horreur avec quasi zéro info dedans, chapeau !! Souvenez-vous : jadis elle nous jouait tous les rôles dans son castelet perso avec des voix différentes "alors The Pais il a dit... que ohlalalalala et El gardian a répondu : il est parti par lààààà". Mais ce matin en reportant un fait criminel atroce (tuerie dans une prison au Mexique) changement de ton : "une boucherie", et "Ce fut l'enfer". Mais à part ça, elle n'a rien dit, surtout pas raconté le fait donc encore moins ses tenants ou aboutissants, et on n'a aucune chance de comprendre ce qui s'est vraiment passé. Et après, en cherchant ailleurs, on voit que les faits sont assez différents de ce qu'elle laisse deviner. Bref elle est passé du guignol au grand-guignol, hélas ce qu'elle nous livre c'est du sensationnel qui n'informe pas mais qui récupère l'atrocité. Alors ça porte un nom : c'est du journalisme crapuleux et criminel. Et bien en phase, une fois encore, avec les clichés-maison, en l'occurrence la défense de pauvre taulards. Pitié pour eux, oui, mais pitié pour nous... Ca serait bien que dans cette rubrique, si on juge qu'elle doit absolument être maintenue, eh bien on y mette un journaliste digne de sa carte.

Alain Machefert 


100
Répondre en citant  
Et pitié pour nous aussi, Nessie - Mer 22 Fév 2012, 02:54

"Alors ça porte un nom : c'est du journalisme crapuleux et criminel. Et bien en phase, une fois encore, avec les clichés-maison, en l'occurrence la défense de pauvre taulards."

Oui cela serait bien, Nessie de nous épargner ce genre de commentaire débile. Encore une fois, à partir d'une analyse juste, celle du syndrome du "sensationnalisme" des medias, vous vous discréditez en utlisant cette méthode grossière de l'nvective. De plus, voir dans cette rubrique une défense des pauvres taulards, comme vous dites, relève plus de la paranoia que de l'analyse. B. Couturier, quelques minutes plus tard s'est même étonné que cette information n'ait pas été mieux relayée en France.

Nessie 

Nessie

101
Répondre en citant  
Ma pitié pour vous est infinie comme ma patience, ainsi que le prouve ma longue et amicale réponse ... - Mer 22 Fév 2012, 11:31

Eh bien merci pour cette agression qui contient elle-même sa part d'attaque personnelle et d'invective, du moins au sens vicié du mot tel que vous-même l'avez employé. Je suppose que vous désirez une réponse dans le même registre, hélas je n'ai pas l'intention de vous agresser même en retour. Au contraire c'est avec sollicitude que je relèverai 3 erreurs grossières dans vos 5 lignes (louable densité) ainsi qu'une quatrième, pardonnable. Je commence par le pire pour finir par le moins grave. J'ajoute que l'ensemble vaut comme défense de mon point de vue sur l'exercice journalistique considéré. Merci de ne pas le prendre mal, cher ami :

a) vous parlez de paranoia là où votre reproche aurait pu être -notez la modalisation de prudence- l'abus d'interprétation. Au pire j'admets verser parfois dans cet abus-là. Mais dans le cas qui nous occupe, non je ne crois pas, et cela j'y reviendrai. En ce qui concerne la paranoïa mon vieux, là c'est autre chose et l'abus est de votre côté : pourquoi user du lexique psychiatrique ? Pour invectiver sans en avoir l'air ? Pour faire genre ? Le noyau sémantique de la paranoia c'est le délire de persécution, fréquemment accompagné d'un imaginaire fantastique. En quoi ai-je joué ici le persécuté ? Votre usage du terme est franchement abusif, dépassant la dérive déjà pénible du sens figuré. Serait-ce par un goût tout rhétorique de l'emphase ? Vous ne gagnez rien à pratiquer ici cet excès que nous endurons bien assez dans nos médias, par exemple (restons dans l'abus du même lexique) quand les Trissotins de FC et d'ailleurs usent à profusion de l'adjectif "schizophrénique" pour qualifier une conduite ou un propos qu'eux-mêmes et parfois eux seuls jugent contradictoire, voire auto-contradictoire, ou même **paradoxal**. Cette emphase prétentieuse et déplacée qui est un mal français, l'humoriste Robert Beauvais l'avait étiquetée "syndrôme du garde-champêtre" (activité estimable, dois-je ajouter pour rester politiquement correct avant d'avoir sur le dos tous les syndicats de garde-champêtre). Je profite de cette conversation amicale et de votre éloignement pour me documenter : avez-vous remarqué la même dérive dans la middle-intelligentsia Etats-Unienne ?

b) invective : là encore il me semble que vous avez bien mal choisi le mot. Si j'avais envoyé à Cécile de Kervasdoué un qualificatif infamant ou insultant, sous la forme [Cette ... de Cécile de K] ou encore [Cécile de K. est une ...] alors oui il y aurait eu invective. Rien de tout cela : j'ai accollé à sa production journalistique de ce jour-là deux qualificatifs violents et réfléchis (je les justifierai sur demande), qui ne déteignent sur elle que pour le lecteur qui pratique l'amalgame. Si tel est votre cas vous m'en voyez désolé, mais je ne suis pas votre gardien même si de votre côté vous jouez parfois à être le mien. Par ailleurs je lui reconnais d'autres qualités journalistiques, saluées en d'autres posts que j'ai pris soin de lienter dans celui-là. Il n'y a donc pas d'invective à la personne, mais la qualification, aussi violente que j'ai pu la faire, de son intervention d'hier matin, parce que je la juge inadmissible.

Je revendique le droit à la critique percutante, voire violente. Je réserve cette critique aux pires moments du programme. Le reste du temps, sans forcer mon naturel j'écris avec mesure, et en faisant la part des choses même quand je commente le travail de Cécile de Kervasdoué.

c) votre troisième erreur grossière : en recrutant la remarque de Brice Couturier vous amalgamez 2 choses qui n'ont rien à voir : a) la couverture de l'événement ; et b) sa complexité, et la réalité des faits. Ce qui s'est passé dans la prison de .. .. .. est de l'ordre de la guerre des gangs. S'il avait fallu résumer l'info en quelques mots, là eut été la formule juste. Que l'épisode ait eu lieu en prison oblige à ajouter l'élément de mutinerie et celui de la corruption. En écoutant la chronique je n'ai entendu que le troisième. Il se trouve que cette réduction rejoint une certaine dérive journalistique, usuelle sur la chaine, ce qui me permet de passer élégamment à :

d) votre erreur légère : aneffet j'ai étendu le sens de cette chronique à une critique implicite du système carcéral. Cette extension figurez-vous que j'y ai pensé en écrivant mes 2 paragraphes, et je l'ai maintenue. Pourquoi ? Parce que la rédaction de France culture est coutumière de ces manipulations sémantiques : Tuerie + Prison = Critique de la prison. Cette critique est évidemment nécessaire, encore faudrait-il qu'elle tombe à bon escient. Est-ce par habitude ou par lassitude que j'ai reconnu ici un élément du paradigme idéologique de France Culture : la pose de justicier et de défenseur des faibles, entendez les exclus, les dominés, les sans-grade, les exploités, les victimes, les malades, les handicapés, les taulards. remarquez que j'en passe, de même que je passe sur les effets pervers de cette posture morale, effets considérables. Il se trouve que cette posture forme un couple avec la soupçonnite accusatoire, un autre vice fort présent à France Culture sous l'influence de toute une part de notre intelligentsia. Cette double posture qui se voudrait vertueuse, est en fait aussi commode que manichéenne : on trouve à France Culture autant de Tartufferie que de Trissottinisme. Et parce que les donneurs de leçon ne se sentent plus, le combat est allègrement étendu pas seulement dans le temps (au détriment du bon sens, d'ailleurs), mais aussi dans l'espace : à toute la planète. Et pourquoi pas au système solaire, on se le demande, ou même à la galaxie (soyons raisonnables et n'allons pas jusqu'à l'Univers entier). Je trouve que Cécile de Kervasdoué, pendant les 2 années où j'ai écouté sa revue de presse, s'est montrée en harmonie constante avec le paradigme idéologique de France Culture, donc régulièrement avec ce manichéisme victimaire lourdaud et son symétrique accusatoire. De là le saut que j'ai fait, et que je ferai encore. Je reconnais qu'il y a dans ma critique une forme d'interprétation : celle de l'extension. Pour s'autoriser cela, il faut une longue expérience d'écoute ayant abouti à une certaine lassitude. Je suppose -ou dois-je l'espérer- que vous en êtes dépourvu.

Je conclurai ma réponse cordiale par un conseil : c'est avec un grand plaisir que je vous lis et encore plus si vous êtes là pour me contredire, éventuellement dans l'intention de me donner des leçons ou même une raclée. Mais si vous voulez que votre leçon porte, de grâce, surveillez votre vocabulaire. Non pour demeurer poli car ce choix vous appartient, mais au moins pour être pertinent et gagner (je n'ai pas écrit 'conserver') quelque crédibilité. Puisque vous semblez soucieux de cette dernière qualité pour les autres, je suppose que la vôtre pourrait vous intéresser.

Pour finir, je réitère sous forme de credo :
- Je revendique le droit à la critique, occasionnellement acide ; et quand le besoin s'en fait sentir, je la fais percutante, même violente. Ceux qui n'aiment pas cela peuvent se rebiffer, mais ça serait bien qu'ils le fassent avec discernement et avec le même ton mesuré qu'ils aimeraient me voir adopter. En clair : je n'ai rien contre les censeurs mais ça serait judicieux qu'ils me censent avec bon sens.

Eh bien mon cher Alain je vous remercie de m'avoir donné l'occasion de m'expliquer car voyez-vous j'ai toujours peur d'être lu de travers (ma paranoia, certainement). On recommence quand vous voulez...

Amitiés de votre

Nessie



Dernière édition par Nessie le Mer 22 Fév 2012, 13:16, édité 1 fois

Contenu sponsorisé 


102
Répondre en citant  
Re: La chronique des chroniques -

La chronique des chroniques     Page 10 sur 45

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 27 ... 45  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum