Eh bien Rowan, celle-là il fallait l'attraper, félicitations ! Si l'on comprend bien (dans le brouhaha du débat), c'est Eugénie Bastié qui conseille de lire "La femme au temps des cathédrales" de Régine Pernoud et Clémentine Autain qui l'interrompt pour dire qu'elle évite de lire Régine Pernoud (la prenant pour Laurence Pernoud) et qu'elle la déconseille aux femmes enceintes. Voilà qui est révélateur du niveau de culture et de la manière de prendre la parole de Mme Autain.Rowan(https://regardfc.1fr1.net/t165p525-repliques-dernier-refuge#25584) a écrit:Après BHL, maintenant A.Finkielkraut invite Clémentine Autain, ce qui réduit « Répliques » au niveau de « On refait le monde » sur RTL.
Ça nous a tout de même offert un moment comique, quand Clémentine a confondu Régine Pernoud, médiéviste, et Laurence Pernoud, auteur de « J'attends un enfant » [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13397-23.04.2016-ITEMA_20968512-0.mp3" debut="26:50" fin="27:10"]
Sinon pour cette émission (Le féminisme : état des lieux) qui semble loin d'être le dernier refuge de l'auditeur de France Culture, Alain Finkielkraut a présenté le sujet de manière peu habile terminant sur cette question (à France Culture on pense en termes binaires et Répliques est un bon exemple de cette approche) : "Diriez-vous que le féminisme a gagné la partie ou que nous vivons encore dans une société patriarcale et que le combat continue ?".
Une grande nouveauté qu'il faut saluer, parce que c'est le producteur qui décide en la matière, la page de présentation est ouverte aux commentaires, cinq réactions à cette heure. Quelle est la règle de modération adoptée, sachant que c'est une entreprise extérieure (dixit le médiateur) qui se charge de ce service, on aimerait bien le savoir. Pour autant, le savon que se fait passer Finkielkraut laisse augurer d'une certaine liberté de critique.
Finalement, on pourra préférer un numéro récent de Répliques, bien plus subtil dans son approche : Le Colonel Chabert. On se demande ce que faisait là Pierre Pachet, en dehors d'être un invité régulier et proche d'Alain Finkielkraut, mais le dialogue entre Jean-Paul Kauffmann et Alain Finkielkraut sur l'histoire, la littérature et le temps mérite l'écoute.