Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 26 ... 48, 49, 50 ... 58 ... 67  Suivant

Accueil / France Culture

Répliques, Alain Finkielkraut    Page 49 sur 67

Bas de page ↓   

Nessie 


481
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut - Mar 13 Oct 2015, 16:58

En tous cas, merci Jean-Luuc et bravo pour la recherche des extraits. Quel boulot !

terki 

terki

482
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut - Mar 13 Oct 2015, 19:49

bizarrement je ne suis pas le seul a avoir été écœuré par cette émission du 10 octobre

Une « répliques » de trop ?

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

483
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut - Mar 13 Oct 2015, 20:38

Heureusement que la station résiste encore (un peu) à ces flics. C'est une manie, dites-donc, le seuil, la limite, le tolérable. Ach, cheu réglame un jatiment exemblaire!!
"Nous nous contentions d'en regretter l'audience etc. etc. etc."
Voilà la maison poulaga.

Philaunet 

Philaunet
Admin

484
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut - Mar 13 Oct 2015, 20:58

terki a écrit:bizarrement je ne suis pas le seul a avoir été écœuré par cette émission du 10 octobre

Une « répliques » de trop ?

En plus du texte, une bonne partie des commentaires est intéressante à lire. Il y manque néanmoins le lien vers le relevé de Jean-Luuc qui a effectivement fait un gros travail de sélection (tiens, si je tentais l'écoute des 4e et 5e pastilles ?).

Concernant Alain Finkielkraut, j'en reviens à cette remarque née du ton solennel avec lequel il annonce les « actes de guerre » de début janvier. De guerre ? Le jour où il y aura une vraie guerre avec des centaines de milliers de morts, quel mot utilisera-t-il ? On peut être académicien et employer certains mots à tort et à travers.

Rowan 


Invité

485
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut - Mar 13 Oct 2015, 21:51

"Georges Bensoussan a tout à fait le droit de penser ce qu’il veut [...] Néanmoins, il est de la responsabilité du service public de lutter contre ces propos."

Merci, cher terki, de nous avoir attiré l'attention à cette pétition qui démontre, ci certains en avait encore besoin de preuves, la propension d'une partie de la population à vouloir faire taire la parole des autres, et ceci par tous les moyens, y compris les plus abjectes.

Ne vous sentez-vous pas en mesure de défendre vos opinions tout seul sans appeler à la rescousse les censeurs sans frontières ?

Nessie 

Nessie

486
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut - Mer 14 Oct 2015, 00:19

Les ou le rédacteur d'une pétition torcheculative a écrit:[...] nous demandons une condamnation ferme du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, dont c'est la responsabilité que de réguler ces dérapages [...]

Ben voyons.

Le dit Conseil serait un peu mieux inspiré d'envoyer à Radio-France en général et à France Culture en particulier une mise en demeure de redresser la situation au moins à ces deux titres :
- se soucier de rétablir a minima la neutralité politico-idéologique d'une chaîne de radio qui est transformée depuis 15 ans en agence d'influence au service d'un seul des camps de la politique
- faire cesser la quotidienne publicité clandestine dont Médiapart bénéficie dans les journaux de France Culture.

Deux abus courants sur France Culture, au mépris des plus élémentaires règles de la déontologie du métier. Ensuite on pourra se pencher sur les dérives de certains producteurs, et à condition que l'audit ne se transforme aps en procès de Moscou, le palmarès le plus épais ne sera probablement pas celui de Finkielkraut.

Quant aux auditeurs trop crétins pour reconnaitre leur propre incapacité à comprendre ce qu'ils écoutent, ma foi ça n'est pas l'affaire du CSA mais de l'Education nationale autant dire qu'on ne peut plus rien pour eux...


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Philaunet 

Philaunet
Admin

487
Répondre en citant  
Prévisible - Mer 14 Oct 2015, 08:36

Nessie a écrit: (...) Ben voyons.

Le dit Conseil serait un peu mieux inspiré d'envoyer à Radio-France en général et à France Culture en particulier une mise en demeure de redresser la situation au moins à ces deux titres :
- se soucier de rétablir a minima la neutralité politico-idéologique d'une chaîne de radio qui est transformée depuis 15 ans en agence d'influence au service d'un seul des camps de la politique

On a déjà fait le constat, mais quel rapport avec le contenu précis de l'émission en question ?

Nessie a écrit:- faire cesser la quotidienne publicité clandestine dont Médiapart bénéficie dans les journaux de France Culture.

Cela n'enlève rien de la pertinence de ce texte de le trouver sur Médiapart. Si ce journal en ligne est très fréquemment cité et utilisé comme source à France Culture, il n'est pas le seul à bénéficier d'une publicité clandestine. On crée un fil sur les prétendus Partenaires  des émissions, comme l'a suggéré Jean-Luuc ?

Nessie a écrit:Deux abus courants sur France Culture, au mépris des plus élémentaires règles de la déontologie du métier. Ensuite on pourra se pencher sur les dérives de certains producteurs, et à condition que l'audit ne se transforme aps en procès de Moscou, le palmarès le plus épais ne sera probablement pas celui de Finkielkraut.

Je ne vois pas d'autre producteur qu'Alain Finkielkraut exprimant ouvertement et systématiquement sa condamnation d'un groupe de personnes dans sa globalité, à savoir les Français d'origine nord-africaines et les personnes se réclamant de l'islam.  Sur le fond, c'est malsain, pour dire le moins ;  sur la forme les péroraisons du producteur et les propos d'invités stigmatisant, oui, stigmatisant, et gravement, des individus pour la seule raison de leur origine et de leur religion, contreviennent au régime de la radio publique.

Ce n'est pas en affirmant à raison qu'il y a des gauchistes, des bien-pensants vivrensemblistes et toute une mouvance d'alter-mondialistes qui souhaite accueillir le monde entier en Europe et trouve bêtement et systématiquement des vertus à l'Autre quel qu'il soit (surtout s'il n'est pas français, le métissage étant, à France Culture, élevé au rang de valeur idéale, dans tous les domaines d'ailleurs), ce n'est pas parce ceci existe qu'on doit se taire sur les propos entendus dans l'émission Répliques.

Nessie a écrit:Quant aux auditeurs trop crétins pour reconnaitre leur propre incapacité à comprendre ce qu'ils écoutent, ma foi ça n'est pas l'affaire du CSA mais de l'Education nationale autant dire qu'on ne peut plus rien pour eux...

Ben voyons, ben voyons. Qu'il y ait des crétins parmi les auditeurs de France Culture, les commentaires sur le site le montrent à loisir. Y en a-t-il parmi les forumeurs de RFC ?

Mais il ne faudrait pas noyer le poisson. Bensoussan dans l'émission Répliques a-t-il tenu ou non des propos qui accusent un ensemble d'individus et qui attisent la haine envers eux ?

L'émission Répliques est-elle dans le numéro en question et dans tous les numéros cités en note ici une émission de niveau élevé ou relevé sur la culture ? Si certains trouvent que oui, quelle culture ?

Nessie 

Nessie

488
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut - Mer 14 Oct 2015, 17:52

Non sincèrement je ne crois pas. Et note bien que ma réponse "non" ne vise pas précisément l'un ou l'autre point. Ton développement revient à accuser explicitement Finkielkraut et/ou Bensoussan de racisme ou de discrimination socio-ethnique. C'est pas très étonnant venant de Terki, qui joue à ce jeu minable depuis son arrivée sur ce forum. Mais ça l'est venant de quelqu'un qui n'a pas écouté l'émission et qui choisit de faire confiance à une officine où l'on s'est juré d'avoir la peau de Finkielkraut. Cela dit, dans ce fil j'ai tellement l'habitude de lire n'importe quoi, que je ne vais pas m'en formaliser. Je maintiens au contraire que Finkielkraut ne pratique ni l'essentialisme, ni la généralisation. On lui trouvera bien d'autres défauts si l'on veut : la dramatisation, l'hystérie, l'adhésion aux thèses catastrophistes, l'abandon des sujets culturels au profit des sujets de sauciété. Ca suffit, n'en jetez plus. Et voila qu'on va lui reprocher de se conduire en intellectuel engagé, alors que le mal est présent dans la plupart des émissions de France Culture, et que l'engagement de Finkielkraut est loin d'être le plus forcené. Voyons-nous des Stégassy, Rousset, Bourmeau, Sylvain Kahn, Broué, Gardette se fatiguer à faire la part des choses comme le tente maladroitement Finkielkraut ? Laissez ou plutôt laisse-moi rigoler doucement...

Ah mais voila : Finkielkraut n'est pas seulement engagé, en plus il tient des propos racistes. Aaaaaah là c'est grave ! L'accusation de racisme est un des tours les plus efficaces du procès en sorcellerie. C'est le créneau unique de Terki on l'a dit. C'est gros comme une maison mais il y a toujours des naïfs chez qui ça marche.
Bensoussan dans l'émission Répliques a-t-il tenu ou non des propos qui accusent un ensemble d'individus et qui attisent la haine envers eux ?
A cela, une réponse en deux temps :
a) il faut écouter l'émission pour se faire une idée, plutôt que de se fier à Terki, militant de l'anti-racisme donc aussi fiable qu'une féministe débarquant dans une discussion polémique pour y dénoncer la domination masculine au prétexte que la parité n'y est pas respectée ; et pas question non plus de se fier à Nessie qui est de parti-pris. Et comment ne le serait-il pas, lui qui pratique Terki depuis plusieurs années ?
b) Anyway, dans un débat bien mené, quand quelqu'un se laisse aller à une formulation excessive, au lieu de lui rentrer dans le chou on le pousse à préciser sa pensée, éventuellement on attend qu'il se calme pour savoir vraiment ce qu'il pense. Mais Patrick Weil est venu là non pas en débatteur, bien plus en donneur de leçon. La leçon de morale est un des maux principaux de cette radio. Elle est reprise par les auditeurs qui sont à la fois les plus crétins et les plus formatés dans le sens de la militance.

Concernant les envois d'ascenseur à Mediapart, France Culture a depuis longtemps franchi le cap du partenariat. Et ça se comprend, d'ailleurs, puisque les positionnements idéologiques de chacune des deux maisons se recoupent largement. A cette différence que sur France Culture la plupart des producteurs roulent sans complexe pour le PS, sans chercher à s'en cacher, et travaillent dès maintenant à sauver ce qui peut encore l'être dans le naufrage de ce parti. Naufrage qui satisfait Mediapart, situé un peu plus à gauche et qui préfèrerait voir le NPA arriver au pouvoir (par les armes, comme son leader l'a annoncé -  un grand démocrate lui aussi). Entre les deux pour faire la soudure il y a la rédaction de France Culture qui envahit la chaine et là ça devient comique : si le CSA se penchait vraiment sur la façon dont le conflit judéo-arabe est traité sur France Culture, c'est la quasi-totalité de la Rédac' qui devrait se trouver limogée tant la dérive judéophobe y est endémique. Et si tu veux vraiment chercher du racisme socio-ethnique in FC, j'attire ton attention la façon dont la Rédaction rend compte des événements en Israël. Je n'ai pas envie de m'étendre sur ce sujet car la littérature est déjà immense et ça nous emmènerait trop loin. Mais je te conseille de te renseigner auprès de juifs de France et de leur demander non pas leur avis, non pas comment ils ressentent l'information telle qu'elle est donnée dans les journaux de France Culture. Mais plutôt demande-leur de te signaler précisément, concernant ce qu'ils vivent, ce qu'ils ont entendu de partisan, de factuellement erroné et biaisé par la présentation.

J'ai développé un peu ce dernier point parce que j'ai le sentiment que tu n'as pas compris le fond de ma réponse, qui est que cette pétition est une outrance supplémentaire sortie d'une officine d'intoxication. On cible Finkielkraut pour propos partisans et pour racisme, alors que l'antenne de France Culture mouline toute l'année de la judéophobie et de la militance . C'est lamentable mais ça vient de Médiapart donc ça n'a rien que de juste (pour Terki) et par contre pour moi ça n'a rien d'étonnant. Par contre, que ceux qui ont coupé en cours d'émission puissent marcher dans un tel chantage moral, c'est ce qu'il faut dénoncer.



Dernière édition par Nessie le Mer 28 Oct 2015, 17:55, édité 1 fois


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

terki 

terki

489
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut - Mer 14 Oct 2015, 21:28

Comme vous vous emportez Nessie. Et que d'animosité envers ma personne.   Ce numéro de vieux cabot de tournée de  provinces m'a presque tirés des larmes..de rire.

( les clients de ce site ne le savent pas mais Nessie et moi nous formons un vieux numéro de music-hall. Je le titille pendant un moment et la foule s'esclaffe quant il pete les soupapes...ce secret doit être tenue secret ..plus secret que  Myr et Myroska..)

Au fait de quoi suis je coupable ? que me vaut ce ton si familier que vous employer à mon encontre. Quel infraction ais je commis sur ce site monsieur le brigadier ?  d’être régulièrement critique envers des propos tenues dans l’émission"répliques" sur France Culture. Mais c'est parce qu'ils sont tenue régulièrement.

Êtes vous bien sur  Nessie d'avoir  bien écouté ce numéro de "répliques" du 10 octobres 2015 ?  avez vous bien entendu à la 26 em minute cette affirmation de Georges Bessousan  :

dans les familles arabes, en France, et tout le monde le sait mais personne ne veut le dire, l’antisémitisme, on le tète avec le lait de la mère"

et avez vous bien écouté tout de suite après la non réprobation à ces propos de la part de Finkelkraut , alors que Patrick Weil lui protesta " « C'est une honte que vous puissiez dire une chose pareille parce que vous condamnez quatre millions de nos compatriotes ».
Ainsi une personne condamne non pas quelques arabes , mais LES ARABES dans leur ensemble, d’être antisémite et vous ne trouver rien à y redire ?  

Tien je vais vous posez la question subsidiaire monsieur Nessie : est ce que vous souscrivez a cette affirmation : comme quoi, "dans les familles arabes, en France, et tout le monde le sait mais personne ne veut le dire, l’antisémitisme, on le tète avec le lait de la mère"

alors , oui ou non.. approuvez vous ? désapprouvez vous ?

Nessie 

Nessie

490
Répondre en citant  
On se demande vraiment qui écoute attentivement et n'entend que ce qu'il veut entendre... - Jeu 15 Oct 2015, 01:11

Dis donc c'est toujours pourri de fautes ton truc. Pas de doute, tu as repris la maîtrise de ton pseudo après l'avoir temporairement confié à un sbire. Bah, tes ultimatums de Robespierre au petit pied, si tu savais ce que j'en fais. Et je n'ai pas besoin de perdre mon sang-froid pour faire comprendre à certains que je les emmerde. Qu'ils soient militants judéophobes ou qu'ils soient de mes amis se mettant subitement en tête de contrôler ma parole.

Pourquoi tu me parles de Bensoussan ? Moi je parle de Finkielkraut et de tes obsessions contre ce type. Mais je préfère montrer avec quelle attention tu écoutes l'émission, et avec quelle méthode tu en extrais ce qui t'intéresse.

Que s'est-il passé après l'extrait que tu cites ?
Finkielkraut a-t-il approuvé ? Désapprouvé ?
Bensoussan a-t-il amendé ? En fait oui, il s'est défendu un peu mollement d'avoir lui-même accusé l'ensemble des musulmans (entre 29'10 et 29'20 de l'émission disponible en ligne - pour le podcast il faut ajouter une poignée de secondes).

Mais la meilleure des questions à poser est : que s'était-il passé juste avant ? Eh bien juste avant on entend ceci, voici la pastille que tout le monde peut écouter tout en lisant mon commentaire : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/10/s41/RF_F126E234-4822-49DF-B023-CDE173E4EAB2_GENE.MP3" debut="27:25" fin="28:59"]
Le malheur pour Terki est que Bensoussan n'a fait que reporter les paroles de deux essayistes dont il a cité les noms : Sofiane Zitouni, un enseignant démissionnaire écoeuré par les propos antisémites ; et Smaïn Laacher, sociologue algérien qui  dans un documentaire à diffuser prochainement , déclare : "c'est une honte de maintenir ce tabou, à savoir que dans les familles arabes en France, l'antisémitisme on le tête avec le lait de la mère". Bensoussan a cité aussi l'enquête de Dominique Reynier pour Fondapol. Et la réponse de Weil sur le ton "c'est une honte" interdira tout examen du propos. Le terrorisme moral a pour effet de bloquer le dialogue. Reste à savoir si la citation est exacte ou si Bensoussan l'a déformée, mais justement de la généralisation il se défend (à 29'15 comme je l'ai dit plus haut).

C'est d'ailleurs tout à fait cohérent avec cet extrait [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/10/s41/RF_F126E234-4822-49DF-B023-CDE173E4EAB2_GENE.MP3" debut="26:39" fin="26:57"] situé à peine une minute plus tôt : on y entend par l'exemple la preuve que quand Bensoussan veut dénoncer une dérive de l'Islam en France, il n'incrimine aucunement ni l'ensemble des arabes ni l'ensemble des musulmans, mais il prend soin de préciser  : "dans les territoires aujourd'hui où la présence musulmane est forte et où elle est salafiste on ne voit plus de femmes dans l'espace public, or...".

Qu'en conclure, sinon que pour la joie mauvaise il faudra s'abreuver ailleurs, Terki. Pour vos joyeuses accusations de racisme, de généralisation, d'essentialisme, de systématisme, il faudra repasser.

Alors oui, une fois de plus nous voyons un affidé de Mediapart qui nous sort ici une citation en l'isolant soigneusement de son contexte. C'est tellement prévisible que ça n'est même plus amusant de leur mettre le nez dans leur rhétorique. Ah la la les manipes de Mediapart, officine de faux, de chantage, d'intoxication et de manipulation. Leur pétition est grotesque et le fait que tu la célèbres confirme ce que je pense de toi. J'espère que tu t'en fous autant que moi je me fous de ton existence et de ton ultimatum.


Et ne m'invite plus à boire le thé assis sur ton tapis crasseux stp.



Dernière édition par Nessie le Jeu 15 Oct 2015, 02:34, édité 8 fois


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Nessie 

Nessie

491
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut - Jeu 15 Oct 2015, 01:18

Ce que je reprocherais à Finkielkraut, c'est d'avoir quasi redoublé le sujet de la semaine précédente. Evidemment ça m'étonne que Terki ne soit pas venu qualifier Julliard de raciste. Il n'a pas dû comprendre grand chose au débat. Mais enfin la prise de bec entre Pierre Manent et Jacques Julliard préfigurait celle de samedi dernier, en un peu plus abstrait peut-être. Moi c'est ça que je ne comprends pas, et c'est ça que je reproche à Finkielkraut. Pourquoi deux fois de suite le même sujet ?

Le reste, ce sont les fantasmes de Terki se croyant digne d'enfiler une robe de procureur et franchement son réquisitoire ne vole pas haut. Qu'il lise plutôt le livre de Bensoussan enfin s'il est capable de lire en entier un livre qui a été écrit sans fautes.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Contenu sponsorisé 


492
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut -

Répliques, Alain Finkielkraut     Page 49 sur 67

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 26 ... 48, 49, 50 ... 58 ... 67  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum