Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 43, 44, 45 ... 55 ... 67  Suivant

Accueil / France Culture

Répliques, Alain Finkielkraut    Page 44 sur 67

Bas de page ↓   

antonia 


431
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut - Mer 01 Juil 2015, 11:38

Pollux, la calomnie ne concerne que la dernière phrase au sujet de l'équipe d'assistants.Ce n'est pas impossible qu'il ait une telle équipe mais on le connait trop pour savoir que c'est improbable!
Sur la Grèce, il y a des gens qui sont capables de nous informer avec précision, de circuler dans le pays, d'interroger des gens de toute condition, des intellectuels de tous bords pouvant analyser la situation;C'est cela dont nous avons besoin.Et non de clichés répétés à l'envi.

Nessie 

Nessie

432
Répondre en citant  
Exzercice de sémantique des conduites - Mer 01 Juil 2015, 12:49

Pollux a écrit:
Je suis parfois provocateur, parce que je n'accorde de valeur qu'à très peu d'idées. Et que ce n'est que le débat, le choc d'une idée hors des sentiers battus, qui me réveille et me rend moins bête. C'est mon point de vue depuis disons depuis mes 50 ans. Mais en 71, j'avais des idées... comme n'importe quel jeune étudiant.

Excusez-moi de vous le dire sur ce ton, quoique le ton restera mesuré mais les mots, eux, ne le seront pas : si vous avez vraiment cetâge et qu'au mot de "provocateur" vous donnez une définition qui est plutôt celle du sceptique, alors vous avez un sérieux problème sémantique qui, à un tel âge, est plutôt étonnant car les gens de votre génération avaient appris à se servir d'un dictionnaire.

Mais l'erreur sémantique est ici typique :
- prétendre qu'on suit la conduite A quand les autres nous reprochent la conduite B, ce qu'on accepte car :
- on définit B par A et de là on porte fièrement l'étiquette B
- c'est alors se leurrer sur ce qu'on fait soi-même : faire B en croyant faire A
- c'est tromper autrui (volontairement ou non) en prétendant suivre la conduite A alors qu'on suit la conduite B

(ici : A = scepticisme / B=provocation)

Ce schéma est un modèle d'aberration sémantique, de degré 2 car il y a une double confusion de sens. Et c'est très secondairement qu'il s'agit ici de sémantique lexicale. Au premier plan, c'est le sens du comportement de la personne qui est ici infecté par l'aberration sémantique.  A l'âge de l'adolescence ou pour un jeune adulte, on peut encore redresser cette erreur. Au vôtre, l'esprit usuellement ossifié (même prétendant au relativisme que devrait induire le scepticisme), là mon diagnostic de progrès est -excusez-moi de le dire ainsi- des plus pessimistes....

Mais ce genre d'erreur est permanent sur FC, où l'on appelle "iconoclaste" le provocateur, où l'on appelle "emblématique" ce qui est simplement représentatif, les erreurs lexicales -et donc conceptuelles- étant monnaie courante dans les cerveaux faiblement musclés de nos France-Culturistes.



Dernière édition par Nessie le Mer 01 Juil 2015, 22:24, édité 1 fois


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Philaunet 

Philaunet
Admin

433
Répondre en citant  
Autocratie et culte de la personnalité - Mer 01 Juil 2015, 22:17

C'est Alain Finkielkraut (avec ses deux invités) qui a raison  de voir l'esprit maoïste encore tout à fait vivant sous d'autres déguisements qu'autrefois.

Lisons chaque mot de cette déclaration (de guerre) d'Olivier Poivre d'Arvor aux auditeurs attendant de la culture de qualité dans cette station :

« France Culture a pour vocation de ne pas réserver des “objets sacrés” à une élite (...) »

France Culture « a pour vocation de ne pas réserver (...) à une élite », ce n'est pas  « n'a pas pour vocation de réserver ». L'esprit est fort différent.

La suite n'est pas mal non plus avec une jolie contradiction  : « mais au contraire de les rendre accessibles au plus grand nombre ».  « les » = « objets sacrés » ? Pourquoi donc ces guillemets ?

L'ensemble de cet article est d'un autocrate qui se la joue "vivre ensemble, solidarité, altérité, différences", etc alors que c'est un personnage cynique et méprisant, discriminateur de certaines minorités ethniques (où sont les gens d'origine asiatique à FC ?) et de catégories d'emblée rejetées pour la création de nouvelles émissions : les plus de 50 ans, les hommes, les savants (et l'on ne parle pas des handicapés, inexistants à FC).

Au profit de  ?  De la jeunesse, sorte de mantra pour un bientôt sexagénaire qui ne souhaite s'entourer que de personnes du genre de celles posant chez Van Reeth ou Richeux, version hommes et version femmes (1) et version femmes (2).

10 criminant(s) 


Invité

434
Répondre en citant  
Handicap radiophonique - Mer 01 Juil 2015, 23:04

Philaunet a écrit:(et l'on ne parle pas des handicapés, inexistants à FC).
Et Nadine Epstein alors ?

Nessie 

Nessie

435
Répondre en citant  
Plaidoyer en faveur de Nadine Epstain - Jeu 02 Juil 2015, 11:04

10 criminant(s) a écrit:
Philaunet a écrit:(et l'on ne parle pas des handicapés, inexistants à FC).
Et Nadine Epstein alors ?

Si vous visez la journaliste je ne comprends pas, mais si vous visez plutôt la flingueuse de mots alors c'est autre chose, là oui. Je travaille actuellement sur la thèse selon laquelle un groupe secret composé de Nadine Epstain, Véronique Pellerin, et biiiiiiip [qui vous voudrez] tente de faire survivre la mémoire de François Chaslin qui lui même en écorchait pas mal au micro, non pas des lapins mais des mots. Cela dit, pour les 3 ci-dessus cités + le joker enfin j'espère, choisissez-le bien, on remarquera que leur façon d'en massacrer au moins un à chaque phrase ne s'accompagne pas des autres plaies de l'oral radiophonique que sont les cuirs récurrents, les lieux communs du métier, les interminables répétitions des copulatives (conjonctions articles zet pronoms/adjectifs possessifs etc) selon la forme Clarini-Birnbaum pour n'en citer que deux. Pas non plus de eeeuhh prolongé comme chez Birnou, pas d'hésitations factices non plus car dans ce groupe secret de terroristes du lexique on débarque sans prévenir et pan pan on flingue les mots mais atassion juste les mots jamais la phrase, jamais le texte.

Rien à voir avec du handicap donc.
Atassion padam, padam, padam... algame      Wink


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Philaunet 

Philaunet
Admin

436
Répondre en citant  
Belles phrases contre gloussements d'illettrés - Ven 03 Juil 2015, 16:31

Pollux a écrit:(...) Comme d'habitude, FKT nous sort ses très-belles-phrases, ses faits divers très choquants érigés en vérités ultimes. Il doit avoir une équipe d'assistants chargés de chercher, sur Internet, des phrases et des fait divers pour chaque émission.

Alain Finkielkraut lit la presse généraliste, il n'a pas besoin d'assistant pour cela. Les faits divers qu'il cite peuvent rappeler ceux montés en épingle par le Figaro (ci-dessous c'est Le Monde),  tels celui de la mamie expulsée de chez elle par des squatteurs ou celui de la crèche d'une gare SNCF critiquée pour non-laïcité d'un service public.  Cependant il ne les érige pas en « vérités ultimes » (le ton grandiloquent peut le donner à penser) mais en exemples parmi d'autres de tendances de fond.

Dans le cas de l'émission Simon Leys éducateur, le fait qu'un père chinois dénoncé par son fils endoctriné ait été tué pour l'exemple d'une balle dans la nuque devant une foule  a-t-il existé ou non ?

Par ailleurs sous le communisme, en RDA notamment, combien de jeunes fanatisés ont dénoncé parents et proches ? Les dossiers de la Stasi regorgent d'exemples.

Enfin, voyez la moyenne d'âge des exécutants des basses oeuvres nazies et cambodgiennes, quadra, quinqua, sexa, septua ? Que nenni ! Mais la génération la plus réceptive aux fanatismes, les vingt à quarante : sans enfant, sans expérience, avec des idéaux et des envies de changements radicaux.

Aussi je trouve tout à fait pertinents les propos  d'Alain Finkielkraut sur le mépris à l'égard des personnes âgées, vulnérables, malades.

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/06/s26/RF_EF87F049-762D-4FFF-8735-5435FD3A94D0_GENE.MP3" debut="20:21" fin="21:59"]

Celui qui a dessiné ce que décrit Finkielkraut (si, Charlie aurait très bien pu commettre ce dessin) ne doit pas avoir un parent alzheimer ou sénile. Une personne âgée est un être humain à part entière. Mais Olivier Poivre d'Arvor (né en 1958)  a une opinion radicalement différente. Il pense que les jeunes entre 20 et 35 ans sont supérieurs aux plus âgés, vous savez, les « amidonnés ».  

Enfin, pour ce qui concerne l'Académie française, aussi brocardée à France Culture, on remarquera qu'elle est tout d'un coup une institution prestigieuse quand une femme algérienne y entre, mais quand c'est un homme chinois, ça ne casse pas trois pattes à un canard (laqué) : Assia Djebar (5/5) - Hommage .

Invité 


Invité

437
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut - Ven 03 Juil 2015, 17:52

Philaunet a écrit:
Alain Finkielkraut lit la presse généraliste, il n'a pas besoin d'assistant pour cela. Les faits divers qu'il cite peuvent rappeler ceux montés en épingle par le Figaro (ci-dessous c'est Le Monde),  tels celui de la mamie expulsée de chez elle par des squatteurs ou celui de la crèche d'une gare SNCF critiquée pour non-laïcité d'un service public.  Cependant il ne les érige pas en « vérités ultimes » (le ton grandiloquent peut le donner à penser) mais en exemples parmi d'autres de tendances de fond.

Dans le cas de l'émission Simon Leys éducateur, le fait qu'un père chinois dénoncé par son fils endoctriné ait été tué pour l'exemple d'une balle dans la nuque devant une foule  a-t-il existé ou non ?

Chacun de ces faits divers a évidemment existé ; le problème, c'est qu'en les énonçants en français (je veux dire dans la langue française, avec la culture française), on en dit absolument rien. Et on fait exactement la même erreur que les étudiants de 20 ans en 1971 qui depuis Paris se disaient "maoïste" sans rien connaître de la Chine, des chinois. Connaissez-vous la nature culturelle des rapports filiaux en Chine ? que savez-vous du contexte social où ce fait divers s'est déroulé ? pensez-vous que ce fait divers, exprimé en France et en français du XXI° s signifie la même chose qu'en Chine 20 ans après la Longue Marche ?

FKT n'a pas évolué depuis 1971, alors qu'il devrait au contraire faire comprendre aux auditeurs qu'une expérience chinoise n'est jamais réductible à une expression française (ce qui n'enlève rien à son caractère choquant). Ce simplisme intellectuel est le même qui parlait des "supplices chinois", au 19°s. Cette suffisance intellectuelle ocidentale permettait de justifier le colonialisme.

Philaunet 

Philaunet
Admin

438
Répondre en citant  
Du relativisme culturel - Ven 03 Juil 2015, 18:09

Pollux a écrit:
Philaunet a écrit:
(...)
Dans le cas de l'émission Simon Leys éducateur, le fait qu'un père chinois dénoncé par son fils endoctriné ait été tué pour l'exemple d'une balle dans la nuque devant une foule  a-t-il existé ou non ?

Chacun de ces faits divers a évidemment existé ; le problème, c'est qu'en les énonçants en français (je veux dire dans la langue française, avec la culture française), on en dit absolument rien. Et on fait exactement la même erreur que les étudiants de 20 ans en 1971 qui depuis Paris se disaient "maoïste" sans rien connaître de la Chine, des chinois. Connaissez-vous la nature culturelle des rapports filiaux en Chine ? que savez-vous du contexte social où ce fait divers s'est déroulé ? pensez-vous que ce fait divers, exprimé en France et en français du XXI° s signifie la même chose qu'en Chine 20 ans après la Longue Marche ?

FKT n'a pas évolué depuis 1971, alors qu'il devrait au contraire faire comprendre aux auditeurs qu'une expérience chinoise n'est jamais réductible à une expression française (ce qui n'enlève rien à son caractère choquant). Ce simplisme intellectuel est le même qui parlait des "supplices chinois", au 19°s. Cette suffisance intellectuelle ocidentale permettait de justifier le colonialisme.

Mais quoi ! Vous voulez qu'on vous parle en anglais ou en allemand (bien que ce matin même j'aie appris quelques mots de coréen, je ne suis pas encore assez versé dans cette langue, très intéressante, d'ailleurs, pour vous répondre dans cet idiome...).

Qu'est ce que c'est que cet argument qui d'emblée disqualifie tout discours à partir de sa propre langue ? Pure fiction que votre point de vue.

Me rappelle ce relativisme des droits de l'homme invoqué par la Chine il y a quelques années : mais non les droits de l'homme (Déclarations/Conventions/Chartes ) ne sont pas universels, le premier droit est celui de manger...

Ben tiens, c'est vrai que condamner la torture et l'emprisonnement arbitraire, entre autres, est une attitude très colonialiste.

Ce qui est choquant, c'est de voir que des enfants des Lumières, vous par exemple, protégés par tout le progrès en matière de droits humains, cautionnent des régimes autoritaires. J'ai des Chinois dans mes groupes d'étudiants, c'est drôle, mais ils trouvent la France très désirable comme système démocratique...

Philaunet 

Philaunet
Admin

439
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut - Ven 03 Juil 2015, 22:08

Dans le post 427
Pollux a écrit: (...) J'étais en classe préparatoire à Henri IV en 1971 avec P. Boncenne (qui indique ce passage en ouverture d'émission, qu'il considère donc comme fondateur). Considérer qu'à 20 ans, sur la montagne Ste Geneviève, on dit quelque chose de sérieux en s'affirmant maoïste, est idiot. A cet âge, alors qu'on ignore la Chine, les chinois, qu'on est enfant de la bonne société parisienne, lorsqu'on utilise le mot "maoïste", on dit n'importe quoi, on ne parle que de soi-même, de ses révoltes, de sa générosité etc... mais on n'est ni sérieux ni crédible sur la Chine, cela n'a aucun intérêt, j'en témoigne ; c'est seulement naturel, il faut que jeunesse se passe.

Et c'est là la problème de cette émission : FKT prend au sérieux ce qui n'est qu'affectation estudiantine. (...)

Vous avez raison avec Alain Finkielkraut et François Sureau : " A cet âge [20 ans] lorsqu'on utilise le mot "maoïste", on dit n'importe quoi, on ne parle que de soi-même, de ses révoltes, de sa générosité etc... ".

C'est ce que disent les invités de l'émission et son chef d'orchestre. François Sureau a une thèse intéressante sur la culture catholique (dévoyée, sera précisé plus tard) qui imprègne les jeunes Français voulant créer un monde nouveau et faire disparaître la famille. Quant à Alain Finkielkraut, un peu comme Jeanneney, il fait une concordance des temps  et des lieux. Il pense en universels (on a le droit de penser en spécificités inconciliables). C'est là que ce numéro est particulièrement intéressant, Alain Finkielkraut montre qu'une sorte de fanatisme exacerbé chez les jeunes n'attend qu'un prétexte pour s'exprimer, ici le maoïsme. Il n'a pas besoin de parler des jeunes  contemporains en mal d'idéaux, d'aventures et de radicalité, partis ou en partance pour la Syrie avec le Coran (le petit livre rouge actuel), Sonia Kronlund l'a déjà fait aux Pieds sur terre dans les trois numéros de "Déradicalisation".

Finkielkraut, quoi qu'on pense parfois de lui (ses obsessions, son emphase, sa façon de parfois s'approprier la parole) fait oeuvre tantôt de penseur tantôt d'éclaireur ; toujours pédagogue, il correspond à ce qu'on attend d'une personne travaillant sur une chaîne du nom de France Culture.

Ceux qui aimeraient le voir disparaître de la grille sont un peu comme ceux qui disent vouloir de la diversité à France Musique mais qui n'attendent en fait que des tubes qui leur caressent le poil des oreilles.

Nessie 

Nessie

440
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut - Ven 03 Juil 2015, 23:29

Pollux vous ne connaissez pas non plus le sens de l'expression "fait divers".


Visiblement vous confondez "fait divers" et "faits historique".
Il en faut du courage pour vous répondre vous savez.
Avec vous il faudrait tout reprendre à zéro. Le sens des expressions les plus courantes. Vu que vous détournez le sens des mots pour étayer ce qui n'est rien d'autre qu'une aversion passionnelle pour Fink. Aversion motivée par votre engagement idéologique.

On finit par comprendre que pour vous le crime de masse est une toute petite chose. Et pourtant c'est vous qui accusez France Culture de colporter des propos et des thèses génocidaires. Il y a quelque chose qui cloche, la...


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Nessie 

Nessie

441
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut - Sam 04 Juil 2015, 00:09

Pollux a écrit:[...] prendre un auteur intéressant comme thème ne suffit pas à faire une bonne émission, comme le démontre ce Répliques.
[...]
Considérer qu'à 20 ans, sur la montagne Ste Geneviève, on dit quelque chose de sérieux en s'affirmant maoïste, est idiot. A cet âge, alors qu'on ignore la Chine, les chinois, qu'on est enfant de la bonne société parisienne, lorsqu'on utilise le mot "maoïste", on dit n'importe quoi, on ne parle que de soi-même, de ses révoltes, de sa générosité etc... mais on n'est ni sérieux ni crédible sur la Chine, cela n'a aucun intérêt, j'en témoigne ; c'est seulement naturel, il faut que jeunesse se passe.

Et c'est là la problème de cette émission : FKT prend au sérieux ce qui n'est qu'affectation estudiantine. S'il se contentait d'évoquer la position de Leys, passe encore. Mais penser qu'à 20 ans on dit quelque chose de significatif sur le maoïsme depuis HIV est idiot, cela ne mérite même pas d'être confronté aux réflexions de Leys comme "éducateur".

Mais FKT n'a visiblement rien à dire sur la Chine de plus qu'à 20 ans sur ce sujet. Ce qui est grave, c'est qu'à 70 ans il donne encore de l'importance à la "bêtise transcendantale" de ses 20 ans selon le mot de Leys (je crois). Il aurait plutôt fallu réfléchir non pas depuis la bibliothèque Ste Geneviève, mais avec Leys et d'autres, depuis la Chine sur "qu'est-ce qu'être chinois dans les années 60 ?", "qu'est-ce qu'être maoïste pour un chinois de 20 ans en 66 ?" etc... bref y réfléchir de l'intérieur.

Comme d'habitude, FKT nous sort ses très-belles-phrases, ses faits divers très choquants érigés en vérités ultimes

Je dois dire que j'ai un peu du mal à comprendre la signification de certaines de ces phrases, pourtant vous n'avez pas 20 ans. Leur sens par contre, est évident : vous éprouvez pour Finkielkraut ou pour son travail une aversion passionnelle. Ce que je pourrais comprendre au moins par empathie puisque j'éprouve la même pour plus d'un producteur de cette chaine et pour plus d'un idéologue parmi ceux qui en sont les récurrents invités. Quant au contenu et à votre choix de bouc émissaire, là je ne sais pas si je ne comprends pas ce qui vous anime ou si je ne comprends que trop. J'y reviendrai.

Mais pour en revenir à vos propos, j'ai du mal à considérer comme "faits divers" l'exécution de la principale du Lycée exécutée par ses élèves. C'est un fait représentatif de la révolution culturelle, or sauf à classer les millions de victimes qu'elle a faites, je ne vois pas comment on pourrait considérer la révolution culturelle comme un fait divers ou fait non significatif. Ce qui apparait dans cette séquence de l'émission c'est la façon véritablement écoeurante dont on peut manipuler la jeunesse, dans son aptitude à la révolte et à la violence.

Finkielkraut dit sa révolte. Un Albert Camus n'aurait pas fait différemment. Ici l'idéologie ne peut apparaître qu'en creux, et au banc des accusées : ce n'est pas idéologie en tous cas politique mais simplement valeur morale fondamentale (en l'occurrence respect de la vie et respect des êtres) qui pousse Finkielkraut à dénoncer pour la Nième fois un épisode de quelque chose d'odieux.

Alors en quoi devrait-on ne pas considérer comme "significatifs" (les guillemets sont là pour affirmer que je ne comprends pas l'usage que vous faites de ce mot) les propos des gens de 20 ans. Ils signifient forcément quelque chose. Par exemple si ce sont des propos à la fois imbéciles et porteurs de violence, vous croyez vraiment qu'ils ne sont pas significatifs ? Ou significatifs de rien ?


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Contenu sponsorisé 


442
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut -

Répliques, Alain Finkielkraut     Page 44 sur 67

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 43, 44, 45 ... 55 ... 67  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum