les ratiocinations de finkielkraut défendant le guéant de la pensée :
alors j'ai publié today sur agoravox :
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-radio-philosophe-pour-les-nuls-114209
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Répliques, Alain Finkielkraut Page 17 sur 67
Bas de page ↓leniax a écrit:Ce samedi Finkielkraut tel qu'en lui meme, essentialisant ce qu'il n'y a pas lieu de l'etre, [... ]
Après écoute de l'émission "Toutes les cultures sont-elles égales ?", http://www.franceculture.fr/emission-repliques-toutes-les-cultures-sont-elles-egales-2012-04-07, je trouve qu'un de vos propos sonne juste : celui concernant l'absence d'épaisseur des considérations. Dans ce débat, on en est finalement resté à la surface des choses et à un niveau assez médiocre de discussion. Il était théoriquement possible d'écouter ce débat en faisant la vaisselle ou en bricolant (en rater quelques phrases ou quelques minutes importait peu), ce qui met l'écoute de France Culture à la disposition d'un public plus large et donc permet sans doute la hausse des chiffres d'audience (quelle fiabilité de ceux-ci ?) donnés par Médiamétrie dont se glorifie le directeur de France Culture ces jours-ci...leniax a écrit:Il me semble que MMe Héritier a fait de son mieux pour recadrer la discussion. Le vernis philosophique (Patochka) ainsi que quelques références historiques ne sont pas parvenus à donner à des considérations hélas fort triviales une quelconque épaisseur.
Dernière édition par Philaunet le Sam 21 Avr 2012, 20:44, édité 1 fois
Quand l'hôpital se fout de la charité, l'écoute biaisée n'est pas loin...
Oui, ou "préoccupation récurrente", c'est vrai et ça a été reconnu ici et ailleurs. La question est de savoir si lancer un débat sur ces prémisses (l'envahissement, l'inégalité hommes-femmes, la violence, etc) est moralement répréhensible. D'abord, ces positions sont tenues par un certain nombre d'auditeurs. Il n'est pas complètement illogique qu'elles soient présentes sur la chaîne (que d'aucuns trouvent monopolisée par un seul et unique paradigme idéologique). Ensuite, il y a toujours un invité qui ne partage pas les convictions du maître des débats. Il peut, s'il est bien préparé, contester la vision de Finkielkraut. Si bien sûr celui-ci lui en laisse le loisir en arbitrant loyalement le débat entre, disons, le pour et le contre, sachant qu'Alain Finkielkraut penche pour l'une des deux opinions.leniax a écrit:. Obsession eut mieux valu, là où depuis longtemps Mr Finkielkraut cherche à développer certains sentiments que la culture musulmane lui inspire.
Eh oui cher Leniax, vous l'avez dit : le factuel, quelle horreur !!leniax a écrit:Je vous rejoins parfaitement sur vos analyses et sur l'exigence de sérieux qu'elles manifestent. Je me demande toutefois si le factuel ne comporte pas lui meme plusieurs risques: celui d'une neutralisation des paroles alternatives, un oubli des sentiers détournés; celui d'une caution morale masquant un discours trés autonormé.
Dernière édition par Nessie le Sam 28 Avr 2012, 07:17, édité 4 fois
Répliques, Alain Finkielkraut Page 17 sur 67
Haut de page ↑Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum