Quelques réflexions à la croisée de différents thèmes : émissions religieuses de FC, Conversation scientifique, France Inter radio culturelle ? ...
France Inter radio culturelle ? un élément de réflexion hier. En attendant le bulletin d'information de 17h, voici ce que l'on a pu entendre à la fin d'une émission "scientifique" de France Inter (le Temps d'un bivouac, "
pour comprendre de quoi est fait le monde"),
à propos de la présence de l'humanité sur la Terre : "
on se dit quelle chance on a d'être dans cet endroit [la planète Terre]
pile adapté à ce que nous sommes" [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13019-23.08.2018-ITEMA_21780952-0.mp3" debut="50:47" fin="50:54"].
C'est du pur créationnisme, tel que le dispensent les prédicateurs évangélistes (l'homme a été créé, tel qu'aujourd'hui, merci au génial Créateur de l'avoir créé ainsi et justement sur cette planète !), mais là c'est malheureusement la réflexion d'un journaliste "scientifique" (Daniel Fievet)
Il y a quelques temps, Philaunet s'interrogeait et s'inquiétait (mais je n'ai pas retrouvé le message) d'une similitude entre les programmes scientifiques de France Inter et de France Culture. Heureusement, on constate ici la différence (au moins à propos de la science) entre une radio "grand public" (FI, du niveau de "
Science et Vie") et une radio "culturelle" (FV plutôt du niveau "
La Recherche"). Sur FC, il y a un créneau horaire pour l'expression religieuse (toute une matinée, tout de même) qui permet de dire n'importe quoi à condition d'être religieux et d'avoir l'air d'y croire. L'existence de ce créneau permet théoriquement de mieux sérier croyance et science, et de ne pas mêler sur FC les religions à la construction intellectuelle qu'est la science.
Une réserve tout de même à propos d'Etienne Klein (Conversation scientifique), s'émerveillant sans réserves de citations d'Einstein qui ressortissent souvent plus de la philosophie voire de la religion que de la science ; et les anagrammes (toujours surprenantes) qu'il nous propose, ont-elles à ses yeux une signification cabalistique ? Je ne l'ai jamais entendu se prononcer à ce sujet... Une réflexion menée par des psychologues , dans les Conversations scientifiques, sur la façon dont notre esprit gère ces coïncidences anagrammatiques serait intéressante.
Il faut aussi mentionner le profil professionnel de Daniel Fievet, du moins te qu'on peut le trouver sur Internet
Fievet journaliste scientifique :
"
De formation scientifique, Daniel Fievet est producteur, animateur, chroniqueur et reporter à Radio France. Sur France Inter il anime occasionnellement l’émission scientifique “La tête au carré", émission pour laquelle il a d'abord été chroniqueur et reporter. Il a également produit et animé les émissions “On verra ça demain” sur le thème du futur et “Le temps d’un bivouac" sur le thème de l'aventure et de l'exploration. Sur France Info, il a présenté la chronique Info sciences. Coté audiovisuel, il a présenté le journal des sciences sur la chaîne parlementaire. Il réalise régulièrement des reportages vidéos sur des sujets scientifiques pour des institutions comme la Cité des sciences et de l’industrie, le Cnes, l’Inserm ou encore le synchrotron Soleil."
Quand on pense qu'il est capable de dire sur un ton enthousiaste de telles âneries !