Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 28 ... 52, 53, 54 ... 69 ... 85  Suivant

Accueil / France Culture

Au fil de l'écoute    Page 53 sur 85

Bas de page ↓   

Invité 


Invité

521
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Dim 06 Mar 2016, 11:48

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t163p510-au-fil-de-l-ecoute#24784) a écrit:
Vous avez déjà fait remarquer à l'une ou l'autre occasion le phénomène des invitations de la même personne dans diverses émissions.

Non coupable, votre honneur, c'est la toute première fois. Je ferais attention de ne pas récidiver.

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t163p510-au-fil-de-l-ecoute#24784) a écrit: Ici trois fois en quinze jours.

Là, par contre, guilty as charged, c'était plus de six jours en effet. Je m'en vais m'administrer un bon coup de règle sur les doigts.

Philaunet 

Philaunet
Admin

522
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Mar 15 Mar 2016, 13:30

Le 13h27-13h30 de ce jour Les nouvelles formes de dissidence* vaut vraiment son pesant de paradigme idéologique... (en résumé : les dissidents étrangers doivent apprendre la dissidence aux Français)

*le rédacteur en chef de « Philosophie Magazine », Michel Eltchaninoff qui signe l’ouvrage « Les nouveaux dissidents » aux éditions Stock, récit des rencontres  qu'il a effectuées avec la nouvelle génération de dissidents politiques de Téhéran à la Chine en passant par l’Inde ou encore la Biélorussie.

Moa 


Invité

523
Répondre en citant  
la démocratie nest pourtant pas un luxe - Mar 15 Mar 2016, 17:57

N'écoutant France Culture(in) que d'une oneille je ne l'ai point entendu de la sorte.
Micheltchaninoff voulait je pense exprimer que dans certains pays la dissidence est une question de vie ou de mort et qu'en comparaison nos dissidents à nous participent à une opérette de quatre sous.
A Canton j'avais un ami jaune qui me récitait du Claude Simon dans un français sans accent appris à la radio (les chinois ont généralement une belle mémoire) quand soudain notre correspondance fût interrompue . Que s'est-il passé ?Pour moi il était en dissidence.

Disalvo 

Disalvo

524
Répondre en citant  
Le mauvais esprit du jour suinte jusque dans les nuits... - Ven 01 Avr 2016, 23:02

Voici ma déposition des faits advenus hier soir:

Durant la nuit de jeudi 31 mars au vendredi 1er avril je tends l'oreille pour découvrir le programme de la nuit. Madame Goémé est de service, je souris d'anticipation, m'attendant à quelque chose de surjoué et grotesque. Oui je l'avoue, Christine c'est parfois une sorte de plaisir coupable. Je la trouve marrante. C'est bête je sais. Or, cette fois-ci il n'y a plus de quoi rire: le ton est décidément bien plus méprisant que pédant, l’agressivité larvée y est plus que désagréable. Comme auditeur je ressens quelque chose d'inédit: je suis sûr que si elle pouvait me cracher au visage à travers les ondes elle ne se gênerait pas cette peste.

Probablement rien d'autre qu'un délire interprétatif de la part d'un homme que la fatigue avait rendu trop las. En tous cas je n'ai pas l'intention de ré-écouter pour me refaire une opinion. Ca doit être fastidieux de vivre avec toute cette haine.

D'autres témoins de la nuit dernière ou suis-je la seule victime ?

Nessie 

Nessie

525
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Ven 01 Avr 2016, 23:16

Pour être tout à fait franc, je la trouve assez fréquemment ainsi, mais peut-être pas à ce point. Couramment donneuse de leçon au moins, assénant volontiers ce qu'elle croit être une supériorité sans qu'on sache bien laquelle : morale, intellectuelle, philosophique, culturelle ? Supériorité qui occasionnellement se mue en arrogance quelque peu agressive s'il y a un potentiel de controverse à la clé (ou un fantasme de contradiction ?)

Je vais donc tester les livraisons de la nuit dernière (en général j'opère avec un décalage de 24h) et je vais peut-être la voir crever un plafond.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Disalvo 

Disalvo

526
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Ven 01 Avr 2016, 23:33


Sans doute était-il question d'un sujet sensible, cher à France Culture : mai 68.

En tous cas, son numéro a produit son petit effet: j'ai coupé net, passablement irrité (je ne t'ai rien fait conasse). D'ailleurs, rien que pour la faire chier je suis allé rechercher un petit livre édité en 69:

Bloc-notes d'un contre-révolutionnaire ou La gueule de bois (Mai 1968. Contre-révolution et Poésie), par Piotr Rawicz. Je lui lancerais bien à la figure.

Je soupçonne que son texte, si il avait été lu d'une manière un peu plus neutre, ou sur un ton un peu plus humble, voire interrogatif, aurait peut-être pu faire naître chez moi la curiosité nécessaire à la poursuite de l'écoute. L'ouverture d'esprit n'est pas favorisée dans ce contexte.

munstead 


527
Répondre en citant  
Ping et Pong - Ven 01 Avr 2016, 23:50

J'ai écouté pour la première fois Ping Pong et ai vite décroché. Une présentatrice à moitié hystérique nommée Zoé parle avec un débit qui frôle l'incompréhensible. Est-elle payée au mot? Elle annonce un sujet en disant que l'on va vers la fin des droits d'auteur et est bien entendu contredite dans la minute qui suit par l'invité qui explique le contraire, ce qui ne semble pas l'émouvoir. Elle n'avait que trois ou quatre ans de retard. Son comparse présente une étude d'Ernst & Young sur l'économie de la culture comme un travail "d'une boîte au nom bizarre, Ernst and Young, un nom qui rappelle le Far West au XIXe siècle…" Donc non seulement ce monsieur ne connait pas Ernst & Young, un des premiers cabinets d'audit et de conseil au monde, et veut parler d'économie, mais en plus fait une "plaisanterie" sans aucun sens qui ne fait rire que Zoé. Ping Pong sur France Culture, ou l'inculture de jobards.

Philaunet 

Philaunet
Admin

528
Répondre en citant  
Madame Goémé - Sam 02 Avr 2016, 08:56

Disalvo(https://regardfc.1fr1.net/t163p500-au-fil-de-l-ecoute#25343) a écrit:Voici ma déposition des faits advenus hier soir:

Durant la nuit de jeudi 31 mars au vendredi 1er avril je tends l'oreille pour découvrir le programme de la nuit. Madame Goémé est de service, je souris d'anticipation, m'attendant à quelque chose de surjoué et grotesque. Oui je l'avoue, Christine c'est parfois une sorte de plaisir coupable. Je la trouve marrante. C'est bête je sais. Or, cette fois-ci il n'y a plus de quoi rire: le ton est décidément bien plus méprisant que pédant, l’agressivité larvée y est plus que désagréable. Comme auditeur je ressens quelque chose d'inédit: je suis sûr que si elle pouvait me cracher au visage à travers les ondes elle ne se gênerait pas cette peste.

Probablement rien d'autre qu'un délire interprétatif de la part d'un homme que la fatigue avait rendu trop las. En tous cas je n'ai pas l'intention de ré-écouter pour me refaire une opinion. Ca doit être fastidieux de vivre avec toute cette haine.

D'autres témoins de la nuit dernière ou suis-je la seule victime ?
Nessie nous dira, comme promis. Mais pour ce qui est des impressions passées sur Mme Goémé, voir entre beaucoup d'autres :
Une présentation symptomatique de tout un esprit - le Mar 06 Mai 2014
et
AuJORd'hui - le Mer 03 Fév 2016 (§2).

Nessie 

Nessie

529
Répondre en citant  
Les aventures de l'inculture - Sam 02 Avr 2016, 12:04

Disalvo(https://regardfc.1fr1.net/t163p525-au-fil-de-l-ecoute#25345) a écrit:
Sans doute était-il question d'un sujet sensible, cher à France Culture : mai 68.

En tous cas, son numéro a produit son petit effet: j'ai coupé net, passablement irrité (je ne t'ai rien fait conasse). D'ailleurs, rien que pour la faire chier je suis allé rechercher un petit livre édité en 69:

Bloc-notes d'un contre-révolutionnaire ou La gueule de bois (Mai 1968. Contre-révolution et Poésie), par Piotr Rawicz. Je lui lancerais bien à la figure.

Je soupçonne que son texte, si il avait été lu d'une manière un peu plus neutre, ou sur un ton un peu plus humble, voire interrogatif, aurait peut-être pu faire naître chez moi la curiosité nécessaire à la  poursuite de l'écoute. L'ouverture d'esprit n'est pas favorisée dans ce contexte.

Une ironie est que Rawicz a été redécouvert il y a 4 ou 5 ans par France Culture qui, dans la tranche de 12h, a porté aux nues son témoignage sur la déportation, tout en ignorant superbement comment dans le volume que vous citez Di Salvo, il a vigoureusement souffleté le totalitarisme larvé des gauchistes de mai 68. Un auditeur courageux (au sens  : capable d'un travail de romain) se penchera un jour sur la façon dont on célèbre à France Culture des auteurs comme Kraus Gombrowicz ou Thomas Bernhard qui, s'ils étaient des auditeurs français de notre temps, très probablement se déchaineraient aujourd'hui contre le sectarisme de la chaine de même qu'ils ne se sont pas privés de se payer la tête des systèmes politiques ou idéologiques dont nos révolutionnaires de radio se réclament, et madame Goémé en est un excellent exemple. J'ai encore en mémoire sa bourde colossale dans son "Une vie une oeuvre- Karl Kraus" où elle profère grosso modo son regret de ne pas avoir en notre temps (année 2005) quelqu'un comme lui pour défendre la psychanalyse contre les tombereaux d'ignominie sur elle déversés (bouh-ouh-ouh). Quel bel exemple de culture intellectuelle : Karl Kraus vomissait la psychanalyse, justement.

Mais délaissons ces bourdes anciennes et passons à notre actualité Goémé. Je suppose que ce qui a échauffé les oreilles de Di Salvo était ceci :[son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13915-01.04.2016-ITEMA_20951012-3.mp3" debut="00:30" fin="02:50"]

Indépendamment du ton comme toujours ridiculement solennel, du style méprisant et insultant, c'est tout à fait croquignolet, d'invoquer en un bloc toute la gent sociologique y compris Aron et Canguilhem, pour défendre le Collège International de Philosophie qui à la suite du GREPH a surtout donné naissance à ce poison intellectuel qu'est la French Theory et à une quantité phénoménale de publications loufoques parmi lesquelles il faut isoler ce formidable recueil de paranoia en actes de colloque "Qui a peur de la philosophie ?". C'était justement un bel exemple de complotisme avant la lettre.

Est-ce en réponse à un tweet anti-complotistes ou bien à une discussion de couloir qu'il faut identifier la petite crise de nerfs de Médème Goémé en ouverture de cette rediffusion d'un Agora ? A moins que la cible de cette philippique en peau de saucisson ne soit tout simplement Michel Onfray qui a commis le sacrilège de pisser sur certaines statues. Onfray dont par ailleurs l'appétit est assez puissant et assez varié pour ne pas lui interdire de s'alimenter à tous les abreuvoirs. Ainsi a-t-il tout de même été admis dans ce cénacle de grands auteurs de fariboles qu'est la maison d'édition Galilée, où l'on retrouve sans exception tout ce qui fait le ridicule philosophique de la France d'après-mai68. Alors de quelle querelle entre grands garçons se mèle-t-elle, finalement cette Madame Goémé dont toute l'oeuvre se résume à des interviews idiotes et à des  documentaires de propagande sur la radio officieuse du PS ?


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Philaunet 

Philaunet
Admin

530
Répondre en citant  
Un acteur : ''Les mots, c'est important ; le corps aussi c'est important'' - Lun 04 Avr 2016, 00:02

Dans Une saison au théâtre de Joëlle Gayot, Jérôme Kircher, pour une évocation de Stefan Zweig : [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12002-03.04.2016-ITEMA_20952256-0.mp3" debut="20:00" fin="21:04"]
Arrive Joëlle Gayot quelques secondes plus tard qui avec force périphrases évoque la question de l'amour des mots sur laquelle embraye l'acteur : [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12002-03.04.2016-ITEMA_20952256-0.mp3" debut="21:40" fin="22:38"]
Et puis Jérôme Kircher est interrogé sur la diction des textes à la radio, notamment à France Culture, radio unique au monde (on peut entendre : "je crois que ça se passe de mieux en mieux pour France Culture") : [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12002-03.04.2016-ITEMA_20952256-0.mp3" debut="23:52" fin="26:30"]
La différence qu'il établit entre dire un texte à la radio et dire un texte au théâtre n'est pas très limpide. Dommage. Un acteur à la parole pressée et à la pensée plutôt limitée ce soir-là. Mais pour qu'une bonne interview advienne, il faut aussi qu'il y ait en face une personne qui donne le tempo et la confiance. Joëlle Gaillot est-elle la personne adaptée ?

Nessie 

Nessie

531
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Lun 04 Avr 2016, 13:02

Merci Philaunet. Bon, l'éloge de France Culture c'est cucul-la-praline et passe-moi la rhubarbe moi je te passerai le CD ou plutôt je te repasserai les lacets de tes croquenauds après les avoir amoueusement léchés. Mais non, foin de sarcasmes c'est tellement rare d'entendre quelque chose d'intéressant chez Joëlle Gaillot. Pour une fois c'était le cas. Elle n'y est pas pour grand chose, certes. Mais il faut lui reconnaitre cette qualité : même quand elle n'ouvre la bouche que pour dire des bétises, en général elle ne l'ouvre pas tellement au cours des 30 minutes de l'émission. Juste de quoi remplir son contrat : une dose de militance, une mesure de propagande pour les "arts vivants", et c'est bon.

Les arts vivants, tiens. Il faudra un jour faire justice de cette formule qui sert  un corporatisme plus qu'il ne sert le public ou la culture si tant est qu'il existe quelque chose sous ce nom qui puisse être servi.


Cela dit, encore merci à Philaunet car intéressant, vraiment, est le point de vue de Kircher dans la dernière pastille. Mais peut-être est-il plus clair pour ceux qui ont vécu de l'intérieur les difficultés du travail de parole à destination d'un vaste public. Pas uniquement les comédiens professionnels, d'ailleurs : ont eu l'occasion d'y penser ceux qui ont fait de la radio locale, ou du théâtre en amateur (ou mieux encore : les deux) et aussi les enseignants en amphi, et puis ah j'oubliais : les orateurs-militants en meeting ? Bon ok j'arrête.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Contenu sponsorisé 


532
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute -

Au fil de l'écoute     Page 53 sur 85

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 28 ... 52, 53, 54 ... 69 ... 85  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum