Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 27 ... 50, 51, 52 ... 68 ... 85  Suivant

Accueil / France Culture

Au fil de l'écoute    Page 51 sur 85

Bas de page ↓   

Jean-Luuc 


501
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Sam 13 Fév 2016, 15:24

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t163p490-au-fil-de-l-ecoute#24364) a écrit:
Avis à la population : Creation on air de ce 10 février propose un documentaire du 4 août 2006, intitulé Marie Claude Vaillant Couturier .

Il est tiré d'une série de 25 épisodes* d'une heure à couper le souffle : "Le procès de Nuremberg", été  2006.
(...)

Merci Philaunet pour ce conseil, également preneur de toute cette série (et rien à proposer en échange). Le montage de cette émission est assez curieux dans l'entremêlement des témoignages (parfois coupés, et dont seulement deux des intervenants sont nommés) et des musiques.

Aviez-vous remarqué dans l'introduction d'Irène Omélianenko la citation extraite d'un discours de François Mitterrand, prononcé le 5 décembre 2011 ?

C'est en août 2006 que Dominique Missika a travaillé sur ce procès. François Mitterrand avait en décembre 2011 ainsi qualifié son travail : « vous avez diffusé une nouvelle manière de faire de l’histoire, celle où l’acceptation du réel, de sa cruauté aussi, a toute sa place, à coup d’extraits de procès historiques, d’images nues, de récits non coupés, sans commentaires ni retouches. »

[son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11983-10.02.2016-ITEMA_20909769-0.mp3" debut="01:02" fin="01:37"]

Une citation inexacte si l'on s'en réfère au discours de Frédéric Mitterrand, disponible ici, prononcé lors de la remise des insignes de Chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur à Dominique Missika, qui choisit de virer le nom de Clément Rosset. Voici l'extrait original en question :

(...) Sur les ondes, sur les chaînes câblées, vous avez diffusé une nouvelle manière de faire de l’histoire, celle où l’acceptation du réel, de sa cruauté aussi pour reprendre Clément Rosset, a toute sa place, à coup d’extraits de procès historiques, d’images nues, de récits non coupés, sans commentaires ni retouches. Je pense bien sûr à votre formidable travail éditorial comme rédactrice en chef de la chaîne Histoire, à vos documentaires sur France 3 et à votre collaboration avec France Culture, pour la diffusion de procès qui auront fait l’histoire - même si cela doit représenter 25 heures de diffusion : Nuremberg, Pétain, Barbie, Papon, ou plus récemment Outreau. (...)

bergil 


502
Répondre en citant  
Les Pianos Nebout dans Creation on air - Sam 13 Fév 2016, 16:23

Creation on air du 11 février propose un documentaire intitulé Les Pianos Nebout .

Grace à Zoé Memmi et Laurence Courtois, l’auditeur vit pendant près d’une heure l’ambiance régnant dans les ateliers de ce facteur de pianos.

Elle laissent les personnes présentes s’exprimer librement, rappeler l’historique de la maison (et des pianos !), expliquer ce qu’elles sont en train de faire (on entend le bruit des outils employés), suggérer telle ou telle retouche, etc.

Elles ne reprennent la parole, brièvement, que pour relancer les commentaires . .
Emission intéressante pour qui ne peut s’empêcher, en passant près d’un piano, d’effleurer  ses touches pour le faire résonner.

« C’est un passage, non loin de la place Clichy, un lieu où vibrer, en compagnie de pianos qui, depuis 1912, ont pris possession des lieux. . .
Ils arrivent, parfois endormis et quelqu’un les réveille avec une aiguille. Ils sont parfois abimés, et quelqu’un va les restaurer ils ont leur caractère, trop doux ou renfrogné, une couche en moins et quelqu’un va les révéler.
Steinway, Pleyel, Gaveau, voisinent avec Schimmel, Yamaha . . . »

« C’est des relations pérennes, un piano, on le suit dans sa vie, on suit nos clients, même à travers leur famille, même après, les générations suivantes ; c’est des histoires qui peuvent se passer sur deux ou trois générations, même ; on est un peu ce qu’était le médecin de famille auparavant . . . on rentre dans l’intimité des gens, avec le piano. . .
Je me rappelle de (!) chaque piano et de l’endroit où ils sont partis . . . »

On apprend l’histoire du piano de Gabriel Fauré, au château d’Arnouville, réduit à l’état d’épave (« dans un état très très inquiétant »), et que le propriétaire tenait absolument à voir restauré . . . (pendant la guerre, le château a été réquisitionné, et les propriétaires avaient mis le piano « à l’abri », dans un hangar, près du poulailler !) . . huit mois de travaux.

« Un Pleyel, il doit être comme il est né il y a cent ans.
Ce qui nous importe, c’est de  défendre des pianos fabriqués par des facteurs qui ont encore la maîtrise de leur savoir-faire. . .
Ce qui nous importe, c’est cette culture du son, c’est ce caractère : un Pleyel, ça a un son ; un Schimmel, ça a un son ; un Steinway, bien évidemment, ça a un son ; un . . . »

On découvre également l’engouement de Jacques Higelin pour un Steinway « somptueux » (43 :17).

Philaunet 

Philaunet
Admin

503
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Mer 17 Fév 2016, 15:33

bergil(https://regardfc.1fr1.net/t163p500-au-fil-de-l-ecoute#24426) a écrit:Creation on air du 11 février propose un documentaire intitulé Les Pianos Nebout .

Grace à Zoé Memmi et Laurence Courtois, l’auditeur vit pendant près d’une heure l’ambiance régnant dans les ateliers de ce facteur de pianos.

Elle laissent les personnes présentes s’exprimer librement, rappeler l’historique de la maison (et des pianos !), expliquer ce qu’elles sont en train de faire (on entend le bruit des outils employés), suggérer telle ou telle retouche, etc.

Elles ne reprennent la parole, brièvement, que pour relancer les commentaires . .
Emission intéressante pour qui ne peut s’empêcher, en passant près d’un piano, d’effleurer  ses touches pour le faire résonner. (...)

Merci pour cette recommandation, podcast coché.

Philaunet 

Philaunet
Admin

504
Répondre en citant  
En appuyant sur le bouton de la radio - Mer 17 Fév 2016, 16:10

Écouter la radio à la papa (en appuyant sur un bouton et non en choisissant un podcast de la fine fleur des Nuits) est le meilleur moyen de retomber dans le monde réel de France (in)Culture...

Les Nouvelles vagues* avec l'intervieweuse Marie Richeux qui a échappé à sa moman lors du Bébé concert de Gaveau.

"Faire chaleur, faire compréhension"... :[son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13954-17.02.2016-ITEMA_20915515-1.mp3" debut="40:20" fin="43:39"]

Avec Mouloud Achour, fondateur de _Clique.tv _sur Internet. Cette plateforme diffuse de longs entretiens très "télévisuels" mais aussi des clips en exclusivité, des rééditorialisations de contenus web, et fonde son identité sur l'idée d'une communauté forte.

Philaunet 

Philaunet
Admin

505
Répondre en citant  
Il faut écouter Jean-Claude Guillebaud dans «Tout un monde » - Sam 20 Fév 2016, 00:16

Dans le fil Pourquoi écouter encore France Culture et grâce à Yann Sancatorze qui nous a mis sur la piste de l'émission Le goût de la guerre, une émission plus que recommandable par la présence de l'nvité,
Ra-X-Thèque(https://regardfc.1fr1.net/t701p10-pourquoi-ecouter-encore-france-culture#24187) a écrit: (...)
Cependant, l'émission de Tout un monde du même jour me paraît valoir l'écoute. Les citations que vous en tirez proviennent, je suppose, du descriptif de l'émission (j'ai la paresse coupable de ne pas m'en assurer maintenant - c'est après rédaction fait)
Pour avoir écouté cette émission, je dois dire avoir pris grand plaisir à écouter Jean-Claude Guillebaud dont la parole est d'un niveau de correction sur lequel nombre de producteurs de France Culture devraient prendre exemple.
Pas seulement ça, pas seulement. L'invité est passionnant, son propos est étayé par une riche expérience, voici encore une mémoire du siècle. Et comme un fait exprès, Marie-Hélène Fraïssé est complètement à côté de la plaque, trivialisant tout propos, coupant et coupant encore la parole de l'invité, cherchant à imposer une vision simpliste des choses, c'est une fois de plus du vandalisme à la Laure Adler.

Mais, il faut serrer les dents et écouter Jean-Claude Guillebaud citer Marc Kravetz (hello Nessie) et parler de Thucydide. Nous apprenons aussi indirectement que l'auteur cite Gaston Bouthoul dans son livre. Enfin, enfin, quelqu'un parle de Gaston Bouthoul !
Ra-X-Thèque(https://regardfc.1fr1.net/t701p10-pourquoi-ecouter-encore-france-culture#24187) a écrit:Peut-être est-ce perversité de ma part mais j'ai été amusé d'entendre la vision du monde de Mme Fraïssé mise en perspective par M. Guillebaud. Le passage où ce dernier déclare être chrétien et ne pas devoir s'en cacher avant de critiquer la critique simpliste des religions comme mères de toute violence m'a paru amusant.
Vous êtes solide, Ra,  pour vous être amusé à l'écoute de Mme Fraïssé ! Si Yann Sancatorze (et je ne parle pas de Nessie !) entend cet exemple affligeant d'"ernerisme" sur la Bible, les ordis vont valdinguer (fin de l'extrait) : [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10191-30.01.2016-ITEMA_20901371-0.mp3" debut="25:48" fin="26:33"]

Ra-X-Thèque(https://regardfc.1fr1.net/t701p10-pourquoi-ecouter-encore-france-culture#24187) a écrit:Mon intention est surtout de dire que le discours de M. Guillebaud ne saurait se réduire à la problématique imposée par la page de présentation de l'émission. A mon sens sa teneur est que la guerre procure à l'homme des sensations extrêmement intenses, le fascine, et qu'il convient de prendre en compte ce fait plutôt que de le nier au nom de principes humanistes abstraits, sans quoi nous passons à côté du problème.
Quant au choix des intermèdes musicaux, il m'a ravi (moins que leur troncation après soixante secondes, mais c'est toujours moins pire que les dix secondes en fin de Grande Table, en quoi vous reconnaîtrez en moi l'auditeur de moins de 35 ans qui n'a pas connu la grande époque de la station et dont les exigences sont hélas à la baisse).(...)
Oui, trois extraits musicaux qui ravissent l'auditeur de plus de 50 ans aussi (Otis Redding, Leonard Cohen et entre les deux un solo de guitare électrique (de qui ? - aux minutes 19 et 20).

Vous résumez bien le propos. MH Fraïssé tente de "faire concordance des temps" (le mot d'ordre de France Culture, tout rapporter à aujourd'hui) en amenant J-C Guillebaud à parler des récents attentats parisiens. Il faut bien qu'il s'y plie, mais avec un retour historique que n'attendait sans doute pas l'intervieweuse sur le déclin. [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10191-30.01.2016-ITEMA_20901371-0.mp3" debut="20:57" fin="24:36"]

Ra-X-Thèque(https://regardfc.1fr1.net/t701p10-pourquoi-ecouter-encore-france-culture#24187) a écrit: Je profite de ce message pour remercier tous les contributeurs de ce forum pour leurs interventions qui donnent du grain à moudre, si l'on peut me passer l'expression.
Votre message a été l'occasion de faire une écoute avec davantage d'acuité, en quoi il a été très utile. Merci pour ce compte-rendu et votre avis. @ Jean-Luuc : on retrouve chez Guillebaud des propos que l'on entend dans la bouche des anciens de la guerre de 14-18 diffusés dans la double émission de 9h30, La Der des der.

Ra-Chtèque 


Invité

506
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Sam 20 Fév 2016, 19:58

Heureux que vous ayez écouté l'émission avec intérêt et plaisir (modulo quelques grincements de dents) !
Le guitariste est Jimi Hendrix jouant un blues, peut-être Red House ou Hear my train a comin'.

Philaunet 

Philaunet
Admin

507
Répondre en citant  
Le jeu de mots pour les Nuls - Sam 20 Fév 2016, 21:23

L'humour raffiné de Julie Gacon dans Sur la route… des exploitants des pistes de ski, dans les Alpes : [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11964-20.02.2016-ITEMA_20918088-0.mp3" debut="00:41" fin="01:55"]

bergil 


508
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Sam 20 Fév 2016, 21:29

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t163p500-au-fil-de-l-ecoute#24512) a écrit:
Pas seulement ça, pas seulement. L'invité est passionnant, son propos est étayé par une riche expérience, voici encore une mémoire du siècle. Et comme un fait exprès, Marie-Hélène Fraïssé est complètement à côté de la plaque, trivialisant tout propos, coupant et coupant encore la parole de l'invité, cherchant à imposer une vision simpliste des choses, c'est une fois de plus du vandalisme à la Laure Adler.

N'est-ce pas, précisément, Laure Adler qui a présenté cette émission et non M-H  Fraïssé ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

509
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Sam 20 Fév 2016, 21:46

Avez-vous relu le sujet avant de poser votre question ? Pour rappel, le post 62 Il faut écouter Jean-Claude Guillebaud dans «,Tout un monde ». Salutations !

(Modification : merci à bergil ci-dessous)



Dernière édition par Philaunet le Sam 20 Fév 2016, 23:49, édité 1 fois

bergil 


510
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Sam 20 Fév 2016, 22:07

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t163p500-au-fil-de-l-ecoute#24521) a écrit:Avez-vous relu le sujet avant de poser votre question ? Pour rappel, le post 62 Il faut écouter Jean-Claude Guillebaud dans «,Tout un monde ». Salutations !

J'avais bien parcouru le poste 506 évoquant J-C Guillebaud dans Tout un monde, et j'ai écouté l'émission . . .  Post 62 ??
Bon, il y quelque chose qui m'échappe .. désolé Wink



Dernière édition par bergil le Dim 21 Fév 2016, 22:47, édité 1 fois

Jean-Luuc 


511
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Sam 20 Fév 2016, 23:25

Ne sachant trop où placer ce commentaire, qu'il est d'ailleurs assez déprimant d'écrire, je me suis demandé si le petit rire de Christophe Ono-Dit-Biot avait déjà été relevé dans les pages de ce Forum. Un petit rire fat, prêt à l'emploi (qui en rappelle un autre), surtout quand un des plus grands intellectuels qui soient vous brosse un peu le cuir.

Le temps des écrivains : Umberto Eco : « Lire est un moyen de prolonger sa propre vie », 16 mai 2015.
[son mp3="http://static.franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/05/s20/WL-ITE_00073501_RSCE-10.mp3" debut="46:15" fin="46:43"]

Une émission où il est souvent question de la mort, à laquelle Umberto Eco pensait régulièrement dans ses réponses à Christophe Ono-Dit-Biot. Par exemple, après la diffusion de son premier choix musical (Sonate 6 bémol 35, Frédéric Chopin), il dit : La découverte de Chopin m'a foudroyé. J'ai commencé à faire des voyages nocturnes pour aller à Turin où il y avait un concert de la radio. Et j'écoute toujours cette sonate. Peut-être si je peux, je voudrais l'avoir à côté au moment de ma mort. Vous m'avez donné une idée, je dois la mettre dans mon testament.

[son mp3="http://static.franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/05/s20/WL-ITE_00073501_RSCE-10.mp3" debut="12:47" fin="13:13"]

L'un de ses derniers mots est même le verbe mourir au moment où le producteur annonce que l'émission est podcastable pendant un an et la réécoute disponible mille jours.

Ono-Dit-Biot : Pendant mille jours, c'est fabuleux ?
Eco : Oh oui, on va mourir.

[son mp3="http://static.franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/05/s20/WL-ITE_00073501_RSCE-10.mp3" debut="57:30" fin="58:10"]

Contenu sponsorisé 


512
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute -

Au fil de l'écoute     Page 51 sur 85

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 27 ... 50, 51, 52 ... 68 ... 85  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum