Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 59 ... 85  Suivant

Accueil / France Culture

Au fil de l'écoute    Page 34 sur 85

Bas de page ↓   

munstead 

331
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Sam 10 Jan 2015, 07:36

"Sourcils broussailleux" est Pierre Joxe, du moins je crois. Celui-ci a été parfaitement discourtois, brutal, sûr de lui et de son image de sage républicain incorruptible, comme d'habitude, mais peut-être est-il las de ces entretiens qui sont plus des compétitions d'égo (car c'est aussi de cela qu'il s'agit dans ces interruptions incessantes) que des échanges.
Quant à Mercier, en dehors de sa propension à interrompre ses invités, de son omniscience supposée, il a un immense défaut, c'est de sans cesse porter des jugements, souvent en conclusion, quand on ne peut plus lui répondre. Ses jugements sont politiques et moraux et veulent inciter l'auditeur à penser comme lui. Ils sont, bien évidemment sur FC, représentatifs d'une gauche moralisante genre FDG dont il cherche à faire passer les analyses à l'antenne. Il est suffisamment intelligent pour se taire de temps en temps quand l'invité a du répondant.

Philaunet 

Philaunet
Admin

332
Répondre en citant  
Il a du sourcil à se faire... - Sam 10 Jan 2015, 19:15

munstead a écrit:"Sourcils broussailleux" est Pierre Joxe, du moins je crois. (...)

It's just one of these jokes...

munstead 

333
Répondre en citant  
Pas de bol - Dim 11 Jan 2015, 10:39

"Par métabole"? Est-ce le mot juste? Comparer une situation concrète, un assassinat terroriste, et un livre qui décrit l'arrivée démocratique au pouvoir d'un premier ministre musulman serait une metabole? Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

Invité 

Invité

334
Répondre en citant  
Leçon de choses - Dim 18 Jan 2015, 14:30

ADADA
IMAMI
ANONA

Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 14:21, édité 1 fois

munstead 

335
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Dim 18 Jan 2015, 15:08

@ Antoine Arnoux. Ouch! La Grande Loge de France est-elle aussi opposée à la mixité dans les écoles? Au travail? L'égalité des salaires hommes-femmes? À toutes les formes de parité? Moi qui pensais (sans les connaître vraiment) que les FM étaient des progressistes. En fait, ils pensent comme les musulmans et les juifs religieux. Les femmes au foyer, KKK.

Nessie 

Nessie

336
Répondre en citant  
Le français élémentaire d'une physicienne de haut niveau - Mer 21 Jan 2015, 12:35

J'ai beaucoup de difficultés à écouter en entier un numéro de La conversation scientifique. Malgré la bonne volonté d'Etienne Klein et son effort pour ne pas glisser toujours au moins une anagramme par quart d'heure, les défauts se renouvellent d'émission en émission : un coup l'invité est délirant, un coup le niveau est bétifiant, un autre coup c'est trop pointu.

Le bouquet c'est samedi dernier où face à un Etienne Klein qui lui renvoyait la balle avec une surprenante humilité, probablement pour jouer le rôle du candide, l'invitée conjuguait une haute-maîtrise du sujet avec un parler-djeun qui avait de quoi décourager l'auditeur appréciant le sérieux de l'exposé. En une petite heure nous avons eu droit à un festival du parler-djeun' par quoi l'émission mérite d'être conservée non au titre de la science de la matière, mais plutôt de la linguistique du français contemporain, tant l'inventaire est nourri de : "et pis" et de "paske" , de "exterra" et de "plein de". La prononciation est plus que relâchée, avec une absence de liaisons, . Avec du côté du lexique, les licences superlatives ('énormissime', 'gigantissime', 'équation totalement horrible', 'c'est complètement crétin'), le cliché djeun' ('ils se prennent la tête', 'c'est juste rien', 'truc génial', 'mon ptit frère') et des confusions usuelles entre mots, par exemple quand l'évidence est prise pour synonyme de la certitude /seevidɑ̃/ pour /sesyr/ ou /sesɛrtɛ̃/. Des "super-machin", du 'voila' /vwala/ superflu intercalé entre deux corps de phrase ou bien sous-perfu remplaçant toute une partie de la phrase quand ça n'est pas carrément une onomatopée qui s'en charge 'tatata-tatata', ou 'et là, boum'.

Comment expliquer que cette physicienne de haut niveau qui s'exprime comme une adolescente plus cultivée que la moyenne mais avec une voix très jeune, affiche une quarantaine plus ou moins bien tassée ? On pourra vérifier sur le site de la chaine : plutôt que de livrer ici sa bobine à la vindicte comme si cette chercheuse de haut niveau était une criminelle à chasser et non la personne fort estimable qu'à coup sûr elle est, je préfère donner le lien vers la page de l'émission afin qu'on puisse aussi tenter l'écoute et vérifier dans quelle mesure elle a besoin de prendre des cours, ou bien des calmants, ou bien si c'est moi qui déconne.

Cela dit, c'est peut-être tout simplement l'épouse ou bien la soeur naturelle de Bernard Lahire, le sociologue bourdiste qui affiche un niveau de langue assez semblable c'est à dire indigne d'un chercheur en science sociale...

Invité 

Invité

337
Répondre en citant  
L'étude littéraire à l'estomac - Sam 24 Jan 2015, 19:52

ADADA
IMAMI
ANONA

Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 14:22, édité 2 fois

du riznoir et duritenoire 

Invité

338
Répondre en citant  
pour une déjinglelisation totale - Lun 26 Jan 2015, 22:35

dimanche 25 janvier 2015
Une oreille prêtée à Hélène Hazera pour son émission chanson boum:

Hélène :
"c'était le jingle qui a de la gueule" + rire
L'invité:
"pas un jingle bégueule"
riz riz
"un jingle que je dégueule"

la colère excuse la grossièreté (parfois)   cherry boum !
mais pas encore de quoi péter une durite.

Invité 

Invité

339
Répondre en citant  
Un nouveau parisianisme - Dim 01 Fév 2015, 19:12

ADADA
IMAMI
ANONA

Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 14:22, édité 8 fois

Invité 

Invité

340
Répondre en citant  
Sylvester Stallone mon amour - Mer 11 Fév 2015, 17:49

ADADA
IMAMI
ANONA

Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 14:23, édité 1 fois

Cancoillotte 

Cancoillotte

341
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Lun 16 Fév 2015, 08:50

Aujourd'hui la matinale est encore plus ennuyeuse et délayée que d'habitude. J'ai l'impression d'avoir déjà entendu mille fois ces questions et ces réponses. Si ça se trouve on nous refourgue une rediffusion d'une émission de France Inter des années 90.
La seule chose qui change c'est que Marc Voinchet est de plus en plus pénible avec ses musiquettes, ces tweets, ses blagues, ses ricanements, ses introductions sans queue ni tête. On est loin d'espérer une matinale authentiquement culturelle, on en est rendu au point de supplier France Culture d'introduire un tout petit peu de sobriété.

Contenu sponsorisé 

342
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute -

Au fil de l'écoute     Page 34 sur 85

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 59 ... 85  Suivant

Accueil / France Culture