Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 51 ... 85  Suivant

Accueil / France Culture

Au fil de l'écoute    Page 18 sur 85

Bas de page ↓   

Alain Machefert 

171
Répondre en citant  
Second degré? - Mar 19 Juin 2012, 16:54

Trés courte intervention. Etant moi-même un grand adepte du second degré, j'ai pris le commentaire de X. de la Porte comme tel. Mais le second degré est difficile quand on ne voit pas l'expression du visage, qui peut venir contredire le propos. (La tonalité également)
Vue "l'énormité" du commentaire de X. de la Porte, le second degré me semble la meilleure hypothèse.

Nessie 

Nessie

172
Répondre en citant  
Toutàfait Vincent - Mer 20 Juin 2012, 23:06

Une bien bonne due à l'excellent Vincent Charpentier qui ne veut pas que son nom soit la seule contrepèterie dans la première minute, alors il ajoute celle-ci :

<< Notre choix s'est porté sur une fouille actuellement en cours >>

La preuve par le ralenti : [son mp3="http://download.od.tv-radio.com/france_culture_ondemand/sites/default/files/sons/2012/06/s25/Salon_Noir--20_06--NET_1289d5f4-51a8-4c81-bead-9d7c648b7d38_DF.mp3" debut="01:15" fin="01:19"]

C'est indubitable.
Vincent mène par 1-0.
La balle est remise au centre.
Le Xav'e ne désespère pas de savoir un jour ce qu'est une contrepèterie.

Barnabé 

Barnabé

173
Répondre en citant  
Sacré Vincent - Mer 20 Juin 2012, 23:29

Charpentier, excellent toujours,
mais distrait parfois,
ce jour-là il avait oublié sa moumoute à micro (cette sorte de mitre de hussard),
et le vent qui soufflait alors sur le fort Saint-Sébastien cognait aussi à nos oreilles.
Mais on lui pardonnera tout.

Ribéry 

Invité

174
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Mer 20 Juin 2012, 23:42

Ne soyez pas trop dur avec Xavier de la Porte, il potasse actuellement son oxymore Au fil de l'écoute - Page 18 Se-gratte-le-crane .

Nessie 

Nessie

175
Répondre en citant  
Radio d'amateurs - Dim 01 Juil 2012, 18:25

Peut-être que Ribéry serait une bonne recrue pour améliorer le magazine lourdique (lire : à la fois lourdingue et merdique) qui fait suite à Métropolitains le dimanche à 17h. Le style Agnès Chauveau se voudrait ludique et insolent, elle ne parvient qu'à être vulgaire, aussi bien dans le ton que dans le contenu, avec des effets d'une facilité digne d'un journal d'adolescents. Que fait l'auditeur qui n'est guère intéressé par une radio d'immatures ? Oui : il coupe au début et il rallume à la fin. Et même comme ça figurez-vous il n'y échappera pas, à cette élocution radiophonique qui justement laisserait volontiers la place à Ribéry, peut-être pour le meilleur.

Qu'on en juge :
- Dans les deux premières minutes, vraiment super la prononciation de l'anglais : un coup "Sink tank", un coup "Fink tank", soient les deux erreurs cultivées par la démission des enseignants en anglais face aux écoliers qui ne veulent pas se casser le cul à prononcer correctement le 'th' dur. Inexplicablement, le "F" a remplacé le "S" depuis une vingtaine d'années. Avec son magazine de 17h France-Inculture qui vous en donne toujours plus, vous inflige les deux.
On coupe !!Au fil de l'écoute - Page 18 Bucheron

- On rallume à la dernière minute en espérant avoir réussi à éviter le ton faussement décapant de la Chauveau et crrrrac ça ne loupe pas, on a quand même droit à 2 plantages : Agnès dévisse dans un virage mal préparé, incapable de prononcer "commémoration" sans se prendre une bûche (on entend co-mé-mA-ra-ssion , c'était pas faute d'annoner pourtant hein, Agnès ? ahlala l'influence de Sally Mara à moins que ce ne soit l'abus du whiskey Conne-&-mara) et une minute plus tard nouveau piège et re-bûche avec les remerciements à Morrissette Zyl-ber-berg paf, de nouveau plantée sur le nom. Epuisée par le précédent cette fois il lui suffit de 3 syllabes pour se ramasser pffoouuuuuu. Pensez 'st'un nom étranger ça, on peut pas à la fois les aimer et dire leur nom corrèque. Pourtant ça ressemblait de loin à "six berbères" c'est ça qui a dû l'égarer la chérie.

Du coup, si quelqu'un a compté les foirades pendant toute la durée de ce festival, au tarif d'un bâton sur une ardoise à chaque fois, sûr qu'il a dû manquer de craie

Bon, eh bien on savait déjà qu'elle avait besoin d'apprendre le journalisme,
et voila maintenant qu'elle doit prendre des cours de diction.
C'est donc ça, la nouvelle école de France Culture.
L'école de la qualité au micro.

De qui se moque-t-on ?

Dernière édition par Nessie le Lun 02 Juil 2012, 18:38, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

176
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Dim 01 Juil 2012, 18:50

Alain Machefert a écrit:Trés courte intervention. Etant moi-même un grand adepte du second degré, j'ai pris le commentaire de X. de la Porte comme tel. Mais le second degré est difficile quand on ne voit pas l'expression du visage, qui peut venir contredire le propos. (La tonalité également)
Vue "l'énormité" du commentaire de X. de la Porte, le second degré me semble la meilleure hypothèse.

Bonjour Alain

Le second degré, balancé dans un environnement contextuel réduit notamment sans signaux informels, c'est kamème casse-gueule. Sur le web on compense avec les smileys. A la radio, pas de smileys. Pas de sourire dans le son. Résultat les boeufs qui écoutent au premier degré, comme moi, ils ne perçoivent pas l'humour du moins si c'en était. Car sauf erreur de ma part, le second degré est une forme d'humour ? (Enfin je ne sais pas, je crois - car sinon à quoi bon ?).

Il y a autre chose : le second degré est-il le passeport qui permette de balancer n'importe quelle ânerie ? A mon avis, non. Il convient de le laisser : a) aux adultes. Et b) aux gens dotés de quelque finesse et d'un minimum de gout. Quand on a un goût de chiotte, on fait du second degré nullos. Quand on a un humour de naze, on fait de blagues de naze. Le Xav'e montre son goût de chiottes en matière de langue, de musique et donc maintenant aussi par son style d'humour.

J'ai réécouté l'extrait, armé de votre information "c'est du second degré". Je n'ai pas trouvé ça meilleur. Peut-être faudrait-il inciter le Xav'e à écouter Meyer pour s'initier à l'humour distancié, Angelier pour le rentre-dedans, Chaslin ou Tretiak pour l'ironie (puisqu'on a perdu Jean-Claude Garcia avec la fin de l'Equerre et le compas) et Antoine Perraud pour l'humour érudit il faut dire qu'en la matière le Xav'e a de la marge.

antonia 

177
Répondre en citant  
CulturesMonde : L'Azawad ou le rêve d'une nation touarègue - Mar 28 Aoû 2012, 18:12

En général, je ne peux, ni n'ai vraiment envie d'écouter CulturesMonde, malgré les qualités de Florian Delorme, car il y a trop d'intervenants, c'est souvent confus.

Mais aujourd'hui, par hasard, je suis tombée sur l'émission L'Azawad ou le rêve d'une nation touarègue (mardi 28 août 2012) et j'ai été passionnée. En effet, l'intervenante, Hélène Claudot-Hawad, anthropologue du CNRS, mérite le détour par son érudition, ses qualités de conférencière et sa modestie. A tel point que F. Delorme ne l'a quasiment pas interrompue pendant une demi-heure. Est intervenu aussi un musicien rebelle, dont le point de vue était intéressant, car il montrait la complexité du problème.

On est loin des annonces simplificatrices des journaux de FC et d'ailleurs, qui ne nous parlent que d'islamistes et du Mali.

Au fil de l'écoute - Page 18 Scree652

Mitsouko 

Mitsouko

178
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Mar 04 Sep 2012, 14:21

Le père Meyer accompagne l'Aurore aux doigts de rose pour une visite de Paris, rendue attrayante par la voix du Monsieur au service de nombreux hommages littéraires à cette ville. Et puis Meyer a un réel talent de conteur.
http://www.franceculture.fr/emission-un-autre-jour-est-possible-une-histoire-de-parisparis-dans-l-oeil-des-ecrivains-2012-08-27

Hulot 

Hulot

179
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Mer 05 Sep 2012, 08:42

Marc Voinchet tout à l'heure qui veut pointer une faute de grammaire dans un texte de l'invité Amin Maalouf ; or, pas de faute (emploi du pronom relatif "dont", qui exclut un "de" redondant), Amin Maalouf l'explique au gentil animateur, hu hu !

http://tire-larigot.eklablog.com/

cricri 

Invité

180
Répondre en citant  
petit le géographe - Ven 12 Oct 2012, 21:18

Entendu à 11 heures lors du passage de relais entre Philippe Petit et Florian Delorme:
-Nous allons parler du kirkigistan,connaissez vous ce pays Philippe ?
-J'adore le caucase.
A défaut d'orienter notre pensée,Petit se perd dans les pays de l'ex-URSS.

Nessie 

Nessie

181
Répondre en citant  
Paul Bois dans Tout un monde - Musiques traditionnelles - Dim 18 Nov 2012, 14:30

A peine visible à la page de l'émission mardi 13 novembre, une séquence qui intéressera les amateurs de musique traditionnelles : Paul Bois invité par Marie-Hélène Fraïssé, donne l'actualité de sa collection nommée Inédit. Quoique le titre ne le dise pas clairement c'est bien une collection de musiques du monde, lancée jadis chez Arion et éditée depuis 1985 par la Maison des cultures du monde.

La séquence commence à la 41eme minute et dure jusqu'à la fin de l'émission. Ceux qui se demandent si elle est bonne peuvent y tremper l'or(t)eille en cliquant ici : vous trouverez le premier extrait proposé et les deux premières minutes de la conversation, ça peut donner envie d'aller chercher le reste ; pour cela cliquer sur le lien donné à la première ligne du post.
[son mp3="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2012/11/s46/Tout_un_monde--PODCAST--NET_09175b18-47c9-43f0-85f6-f3ce119a7c28_FC.mp3" debut="41:02" fin="44:05"]
(réécoute offerte pendant 1000 jours depuis la date d'origine )
Sons d'images : retour sur la collection "Inédit " de la Maison des Cultures du Mondes

En 2ème partie, nous parlons de SONS D'IMAGES : un retour sur la collection "Inédit " de la Maison des Cultures du Mondes, qui compte désormais 145 titres, avec son directeur, Pierre Bois

Dernière édition par Nessie le Ven 14 Déc 2012, 16:45, édité 2 fois

Contenu sponsorisé 

182
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute -

Au fil de l'écoute     Page 18 sur 85

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 51 ... 85  Suivant

Accueil / France Culture