Dans le post d'ouverture il y a écrit:En tous cas il y a de quoi en parler....
Alors parlons en, parce que ces temps-ci, il y a vraiment un problème :
- les chansons qui servent d'intermède ou de chute dans les émissions de Xavier Delaporte ont toujours été des sommets de débilité. Comme ce qu'il nous fait au micro est bien plus fin maintenant que lors des étés où il nous sabotait "Contre-expertise", je soupçonne le Xav' d'avoir une loufocothèque sonore perso pour alimenter "Place de la toile" et je le soupçonne tout autant de retenir des larmes de rire à chaque fois qu'il nous inflige un de ces gags musicaux (car maintenant on le sait assez facétieux le Xave)
- presque tous les jours, un morceau atroce fait le saut entre l'interview atroce de Tewfik Hakem et la discussion atrocement menée par Munier avec son invité qui un coup n'en peut mais, un coup se rengorge visiblement les questions niaises lui plaisent. Pour ceux qui écoutent quand même "A plus d'un titre" pour entendre les chercheurs en science sociale, cet intermède musical porte un nom : c'est une EPREUVE (ou alors c'est un COÛT à payer, et ces derniers temps il devient prohibitif certains jours la seule solution c'est de
)
- EN CE MOMENT MÊME 14h30 dans la Fabrique des sciences la voie de nouille hyper-cuite de Pascal Obispo nous chante éééélectriiiiiiiicitéééééééé sur un ton de pré-staracadémy. Piting voila qui nous fait redescendre sur terre ou plutôt dans le marigot de la médiocrité au beau milieu d'une émission pas mal du tout et digne des matinées Scientifiques de Cazenave jadis. Pourquoi cette chanson souparde là où on révait de musique des sphères ? N'importe quelle pièce courte pour clavecin de Bach eût pu faire l'affaire sans nous écorcher les esgourdes.
- Ce matin : Chaslin avait du mal à lire son intro au milieu de chants d'oiseaux pirlouitassionnaires, on se demande pourquoi lui avoir infligé (et à nous) ce fond de brouillage. Tout ça sent l'expérimentation mal gérée, ou la console mal maitrisée. Est-ce qu'un lampiste stagiaire s'est vu enfermer 3h dans une chambre d'écho fermée à quintuple tour pour lui faire passer l'envie de renouveler ce genre de gag ?
Comme une confirmation : ce matin même, François Chaslin signale qu'on va passer de la musique ringarde mais c'est pour faire plaisir à l'invité qui a lui-même choisi ces disques. Et ringard ça sera, oui.
Finalement un de ceux qui s'en sort le mieux c'est encore Enthoven, sauf quand il conclut par un Souchon le lendemain même de s'être excusé pour nous avoir passé un John Lee Hooker de pourtant fort bon aloi, en nous disant "eh oui, ça arrive" sur un ton d'excuse désolée. Peut-être un jour il comprendra que c'est pas en nous disant que les chansons de Barbara c'est sublime, qu'il contribue à nous en convaincre enfin c'est tout le style oral de Raphy qui est un problème on a même un fil essspécialll pour ça.
En tous cas dans les Nouveaux Chemins c'est souvent assez réussi. Par exemple lundi la lecture de philo sur fond de Klaus Schultze réussissait un beau coup double : le texte lourdasse et les zondes du vieux planeur teuton formaient finalement un assez beau cocktail, merci Raphy ou merci à la réal.
Bref c'est assez dire qu'il y a un problème. Bannir l'illustration ne peut qu'attrister cette radio, tandis que les illustrations mal choisies, qu'elles soient bruitantes ou musiquantes, c'est l'autoroute de la ringardise. Sur cette autoroute j'ai l'impression qu'on est en train de nous installer les bretelles d'accès. Qui donc ira remonter les bretelles à ces illustrateurs new style ?