Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 49 ... 95, 96, 97 ... 101  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

BBC Radio 3 & Radio 4    Page 96 sur 101

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

951
Répondre en citant  
''Il porte un masque et son visage croît pour s'y adapter'' de Guy Gardener - Jeu 18 Avr 2024, 10:00

He Wears a Mask, and His Face Grows to Fit It BBC 4 New Storytellers
New Storytellers présente le travail de nouveaux producteurs radio et audio, et cette série présente les lauréats du prix Charles Parker 2022 pour le meilleur reportage radio étudiant. Les juges ont fait l'éloge du reportage de Guy en déclarant qu'il était "intéressant d'entendre ce point de vue dans une belle interview". Les histoires racontées par le policier étaient "très vivantes" et le programme était " impressionnant à écouter - un peu macabre, mais pas dans le mauvais sens du terme ".

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

New Storytellers presents the work of new radio and audio producers, and this series features the winners of the Charles Parker Prize 2022 for the Best Student Radio Feature. The judges praised Guy’s feature saying that it was ‘interesting to hear this perspective in a beautiful interview. The stories the policeman told were ‘very vivid’ and the programme was a ‘powerful listen – a bit gruesome but not in a bad way.
Mémorable quart d'heure de radio où l'on entend un ancien policier revenir sur le "coût émotionnel" de son travail, par exemple en passant du maintien de l'ordre à la récupération du corps d'un enfant coupé en deux par un train ou l'annonce d'un décès accidentel à une famille. Le témoignage de l'activité réelle est entrecoupé d'extraits d'une campagne de recrutement pour les forces de l'ordre qui présente une vision idéalisée du métier.

Un documentaire évidemment produit par une excellente maison de production externe pour la BBC. France Culture, elle, préfère s'en remettre à ses équipes idéologisées pour toute émission.
Police officers often witness things outside the normal range of human experience – violence, brutality and traumatic death that many of us never see.

For most it is accepted as just part of the job and, although traditionally officers have not been encouraged to share their feelings, what is the emotional cost? How does dealing with trauma on a regular basis, change us as human beings? High profile atrocities like the murder of George Floyd in the US, and Sarah Everard's murder in the UK, have also led to scant understanding and sympathy for policemen and women dealing with the day-to-day realities of policing.

In ''He wears a Mask, and his Face Grows to Fit it'', retired policeman Guy Gardener reflects on the horrors he witnessed during his 30 year career in British policing and how he learnt to cope with the emotional fall-out of the job. Now 70, he recorded this candid interview with his son, also called Guy who was making a feature for his audio production course at Goldsmith’s College, University of London. Guy the son discovered a great deal about his father’s long policing career - stories and feelings that had never been shared before – and he contrasted the reality with an upbeat period recruitment film.

Producer: Guy Gardener
A Soundscape production for BBC Radio 4

Philaunet 

Philaunet
Admin

952
Répondre en citant  
Une analyse de ''Don’t Look Now'' de Daphne du Maurier - Ven 19 Avr 2024, 11:56

Une émission d'une qualité à faire blêmir : BBC 4 Opening Lines & Other Stories: Daphne du Maurier Episode 1 Sun 3 Mar 2024.

Un quart d'heure d'analyse littéraire approfondie du roman ''Don’t Look Now'' par Sarah Dunant – best selling author of thriller and historical novels, and broadcaster & Peter Bradshaw – film critic..

On est sur BBC Radio 4, radio dite généraliste, mais qui fournit ici une émission culturelle d'une qualité impossible à trouver sur France Culture depuis des années. Personne à France Culture n'arrive à la cheville de John Yorke (voir plus bas). Par ailleurs, cette séquence est produite par une maison de production (A Pier) pour le compte de la BBC. La délégation de production offre de véritables bijoux radiophoniques outre-Manche.

Cette émission précède une nouvelle production radiophonique du roman et par bonheur c'est un extrait d'une adaptation de 2001 qui est diffusé. Il permet, après écoute partielle de la version de 2024, d'aller vers le meilleur (sur ceci, à suivre).
In 1971, Daphne du Maurier published Don’t Look Now and it was to become a landmark in the development of the psychological thriller. Du Maurier was an extraordinarily prolific writer producing a string of bestselling novels such as Rebecca and Jamaica Inn, but it’s in her short stories that we find her darkest and most disturbing work.

In Don’t Look Now, a couple visit Venice trying to come to terms with the grief of losing their daughter. A blind psychic tells them she can see their daughter and she is trying to warn them of danger. Their fragility and the psychic’s premonitions become entangled with real life events on the Venetian backstreets.

Du Maurier’s writing was ground-breaking not only in her brilliant handling of suspense and plot, but because her real interest lay in the internal journey of the characters and what was going on under the surface. John Yorke looks at why Don’t Look Now is such a brilliant example of this. Don’t Look Now also gained a huge international following because it was adapted for cinema by the film director Nicholas Roeg.

This is the first of two Opening Lines that explore the short stories of Daphne du Maurier.

Credits:
Don’t Look Now and other stories by Daphne du Maurier, Penguin Classics 2006.
Archive clip from 2001 BBC Radio dramatisation with Michael Feast playing the part of John.
Venice sound bed from BBC Radio 3’s Slow Radio: Venice Between the Bells.
Readings: Julian Wilkinson
Researcher: Nina Semple
Production Manager: Sarah Wright
Producer: Julian Wilkinson
Executive Producer: Sara Davies
Sound: Sean Kerwin
A Pier production for BBC Radio 4
John Yorke has worked in television and radio for thirty years, and he shares his experience with Radio 4 listeners as he unpacks the themes and impact of the books, plays and stories that are being dramatized in BBC Radio 4’s Sunday Drama series.

From EastEnders to The Archers, Life on Mars to Shameless, he has been obsessed with telling big popular stories. He has spent years analysing not just how stories work but why they resonate with audiences around the globe and has brought together his experience in his bestselling book ‘Into the Woods’.

As former Head of Channel Four Drama, Controller of BBC Drama Production and MD of Company Pictures, John has tested his theories during an extensive production career working on some of the world’s most lucrative, widely viewed and critically acclaimed TV drama. As founder of the hugely successful BBC Writers Academy John has trained a generation of screenwriters - his students have had 17 green-lights in the last two years alone.

Philaunet 

Philaunet
Admin

953
Répondre en citant  
Daniel Dennett: Philosophy and atheism (2013) - Mer 24 Avr 2024, 22:47

Rediffusion d'un numéro de HARDtalk sur BBC World Service le 24 avril 2024 : Daniel Dennett: Philosophy and atheism
Another chance to listen to Stephen Sackur’s 2013 interview with American philosopher Daniel Dennett, who has died aged 82. Described as one of the Four Horsemen of New Atheism, Dennett wrote powerfully against religion. But do humans really want to live in a world where atheism rules and religion is dead?
Stephen Sackur est un intervieweur du meilleur aloi, il pose les questions les plus pertinentes sur la religion et le phénomène religieux à un Daniel Dennett de plus en plus gêné et évasif au fil de l'entretien. On dirait un match de boxe dans lequel l'un des deux ne fait plus que parer et reculer. L'argumentation de Dennett est particulièrement faible : considérations générales, banalités et conjectures fantaisistes (la disparition prochaine, dans les 20 ans - 2030 -  des religions).

De 2008, Le Monde Daniel Dennett : la conscience et ses illusions

Du 22/04/2024 BBC Daniel Dennett: 'Why civilisation is more fragile than we realised'

Philaunet 

Philaunet
Admin

954
Répondre en citant  
Le dernier numéro de ''Law in Action'' (26/03/2024) - Jeu 25 Avr 2024, 17:48

Un numéro "collector", le dernier de Law in Action (26/03/2024) que la BBC a décidé d'interrompre après 40 ans : "The Lady Chief Justice". L'hommage de Dame Sue Carr, Baroness Carr of Walton-on-the-Hill, Lady Chief Justice à l'émission et en particulier à Joshua Rozenberg est exceptionnel.

Dans ce fil, plus d'une cinquantaine de billets ont été consacrés à Law in Action depuis 2014, avec ce premier il y a dix ans, le 6 avril 2014 et l'avant dernier, Law in Action, The Post Office scandal du 14 mars 2024.

Un numéro de Feedback avec le producteur diffusé le 29 mars 2024 sera prochainement relayé dans ce fil.

Le site de Joshua Rozenberg.

À suivre.

Le programme du 26/03/2024 : ⬇

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 96 Scre2322

Philaunet 

Philaunet
Admin

955
Répondre en citant  
Joshua Rozenberg au micro pour les détails de son éviction de BBC Radio 4 - Ven 26 Avr 2024, 09:02

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t13p950-bbc-radio-3-radio-4#39525) a écrit:Un numéro "collector", le dernier de Law in Action (26/03/2024) que la BBC a décidé d'interrompre après 40 ans : "The Lady Chief Justice". L'hommage de Dame Sue Carr, Baroness Carr of Walton-on-the-Hill, Lady Chief Justice à l'émission et en particulier à Joshua Rozenberg est exceptionnel. (...)
On apprend (de 13'40'' à 20' 40) dans l'émission hebdomadaire Feedback du 31/03/2024, laquelle donne la parole aux auditeurs, aux producteurs et aux représentants de la BBC, que Joshua Rozenberg et son équipe ont découvert par eux-mêmes la disparition de leur émission en consultant la nouvelle grille devant être mise en place en avril 2024. Aucune explication n'a été fournie selon lui. On est au-delà des mauvaises manières.  
Also, we hear listeners express their views on the news that Radio 4's Law In Action has come to an end after nearly 40 years. Joshua Rozenberg who presented the very first episode in 1984, as well as the last one, looks back on the series and gives us his thoughts on why it was axed.
Encore une fois, la parole de Joshua Rozenberg est d'or. La séquence est inimaginable à France Culture où le moment du médiateur est l'occasion pour la station d'un plaidoyer pro domo, les auditeurs ayant toujours tort. On se souvient du mélodrame lors de l'arrêt de l'émission d'Alain Veinstein ("Du jour au lendemain"). S'il avait été invité à s'exprimer en toute honnêteté à l'antenne, il n'aurait pas dû lire un texte au micro, supprimé par la direction, puis remis en ligne après tollé.

Philaunet 

Philaunet
Admin

956
Répondre en citant  
Une évasion dramatique depuis la Corée du Nord - Ven 26 Avr 2024, 09:21

Le World Service dans l'émission The Global Story présentait le 6 décembre 2023 A risky escape from North Korea.
North Koreans are forbidden from making contact with the outside world. But what happens when one family decides they want to leave?
Our Seoul Correspondent Jean Mackenzie tells us the story of one defector who we're calling Mr Kim. He and his relatives made a dangerous escape from the tyrannical state in a boat and are now adjusting to life in South Korea.
Difficile d'écouter ce docu-fiction radiophonique qui utilise toutes les ficelles du même genre à la télé. Dramatisation artificielle, voix d'acteurs sans âme, fond sonore simplet. Difficile surtout, si l'on a lu le récit complet de l'aventure (huit pages) avec les mises en garde de la BBC sur la véracité des témoignages (on n'est pas aux "Pieds sur terre"...) : A family's escape from North Korea through a minefield and stormy seas 5 December 2023 by Jean Mackenzie,Seoul correspondent
Earlier this year, Mr Kim pulled off a seemingly impossible escape from North Korea. He fled by sea with his entire family - his pregnant wife, his mother, his brother's family, and an urn containing his father's ashes.
They are the first people to have fled the country this year and make it to the South. When Covid struck, North Korea's government panicked and sealed the country off from the rest of the world, closing its borders and cutting off trade. Defections, once fairly common, virtually ceased.
Mr Kim told the BBC how he masterminded such a remarkable escape, in the first interview with a defector to have got out since the pandemic. He revealed new details about life in the country, including cases of people starving to death and increasing repression. He asked us not to use his full name, to help protect his family in Seoul and back in the North.
The BBC cannot independently verify all of Mr Kim's account, but much of the detail tallies with what we have been told by other sources.  (...)
Le World Service s'est spécialisé dans les récits personnels plus ou moins embellis (cf. Outlook et Witness History). On n'échappe à son époque : le récit émotionnel des malheureux monté pour faire s'émouvoir. Le documentaire factuel n'a plus la cote, pour faire de l'audience, il ne faut plus faire appel à la connaissance, au jugement critique, mais à l'empathie avec tout ce qui est présenté comme souffrant (hommes, faune et flore, objets et phénomènes naturels, glaciers et fleuves, par exemple). L'auditeur est censé s'imbiber de la prétendue souffrance du monde, condition permanente de la vie, selon les médias. Pas étonnant que l'on constate des problèmes de santé mentale, notamment chez les jeunes femmes.

Philaunet 

Philaunet
Admin

957
Répondre en citant  
Concert Ryan Corbett, accordéon : ''Edvard Grieg, Holberg Suite, Op.40'' - Ven 26 Avr 2024, 11:59

Concert exceptionnel encore en ligne deux jours : Accordion virtuoso Ryan Corbett in a mix of musical treats Radio 3 Lunchtime Concert - Released On: 29 Mar 2024.
From The Barber Lunchtime Concert series at The Elgar Hall, Birmingham: Accordionist Ryan Corbett is the first accordion player on the Radio 3 New Generation Artists scheme, and has already made an impact with his exciting virtuoso performances. This Lunchtime he treats us to a mix of musical favourites ranging from arrangements of JS Bach, Grieg and Mozart, to works written specifically for the accordion by Semionov and Vlasov.

Rising star Ryan Corbett was invited to join the prestigious BBC Radio 3 New Generation Artist scheme for 2022-24, and is receiving widespread international recognition for his outstanding talent as a classical accordionist. Ryan's repertoire ranges from Baroque keyboard works to more contemporary pieces, all played with thrilling virtuosity and flair.
Ryan Corbett s'explique sur le choix des oeuvres et leur nature. Pour connaître l'accordéoniste virtuose : Ryan Corbett - accordion: 18 May 2023


Programme
Jean-Philippe Rameau  Pièces de clavecin (selection)
Mikhail Bronner  ‘Insomnia’, Four poems by Marina Tsvetaeva
Alexander Nagaev  Sonata No. 1, Op. 13​
Isaac Albéniz  Córdoba, Op. 242 No. 4
Albéniz  Asturias

Le concert diffusé le 29 mars faisait entendre cette pièce remarquable durant 22 minutes (de 17'40'' à 39'40'') :

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 96 Scre2323

On peut en écouter trois mouvements dans cet enregistrement de bonne qualité : Arianna DI PASQUALE, fisarmonica bayan in concerto."Una nuova generazione di concertisti bayanisti."

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 96 Scre2324



Philaunet 

Philaunet
Admin

958
Répondre en citant  
Reconnaissance à Martin Handley de BBC 3 - Dim 28 Avr 2024, 21:23

Pour la forme et en mémoire de... Martin Handley, sans aucun doute l'un des plus grands présentateurs de BBC 3 depuis sa création, chef d'orchestre, violoniste, animateur de la tranche du dimanche matin de 7h à 9h depuis vingt ans, évincé sans raison apparente lors de la mise en place de la nouvelle grille des programmes le 1er avril 2024. On ne saurait énumérer toutes les qualités de cet homme : voix radiophonique,  connaissance des arts, élocution impeccable, humour, générosité, relation amicale avec les auditeurs. Le dernier numéro de 2h encore en écoute quelques heures :

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 96 Scre2331

Parmi les pièces diffusées lors de cette ultime émission, occasion de retracer entre autres son parcours de musicien :

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 96 Scre2332

Peter Grimes, 4 Sea Interludes, Op. 33a: No. 2, Sunday Morning

Philaunet 

Philaunet
Admin

959
Répondre en citant  
Fiona Rayment, president of the Nuclear Institute - Mar 30 Avr 2024, 10:17

Fiona Rayment on the applications of nuclear for net zero and beyond BBC 4 The Life Scientific  09/04/2024.

Une émission inimaginable tant à la radio généraliste de Radio France qu'à la prétendument culturelle, France Culture. Entretien de 28 minutes retraçant la carrière de la scientifique, entre vie professionnelle (recherche, industrie, médecine) et vie privée (passages sur le milieu ouvrier dont elle est issue et sur l'apport de sa compagne de 30 ans à son activité). Où l'on entend l'intelligence, le savoir et de désir passionné de transmettre "la science". Une émission très stimulante.

Fiona Rayment a reçu la légion d'honneur en 2022 : NNL’s Dr Fiona Rayment OBE bestowed Légion d’honneur

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 96 Scre2340

Le Nucléaire au féminin : Rencontre avec Fiona Rayment, ancienne présidente de WiN UK
Jim Al-Khalili talks growing up in a time of energy insecurity, the role of nuclear in clean energy, treating cancer and space travel with the president of the Nuclear Institute.

The reputation of the nuclear industry has had highs and lows during the career of Dr Fiona Rayment, the President of the Nuclear Institute. But nowadays the role of nuclear science and engineering has become more widely accepted in the quest for carbon net zero.

Growing up in Hamilton, Scotland during a time of energy insecurity, Fiona was determined to understand more about why her school lacked the energy to heat up all of the classrooms or why there were power cuts causing her to have to do her homework by candlelight - and in nuclear she knew there was a possible solution.

But it’s not just in clean energy that Fiona has spent her career, she’s also been involved in investigating how nuclear science can be used in treating cancer and space travel, as well as promoting gender diversity in the nuclear industry.

Speaking to Professor Jim Al-Khalili, Fiona discusses how she’s always tried to keep close to the science during her career in order to keep her ‘spark’!
Produced by Jonathan Blackwell

Philaunet 

Philaunet
Admin

960
Répondre en citant  
Teenager and shepherd team up in a farming partnership - Mer 01 Mai 2024, 10:18

Comparons BBC 4 Farming Today Teenager and shepherd team up in a farming partnership that spans the generations du 01.04.2024 et France Culture Grand reportage Agriculture : les femmes creusent leur sillon du vendredi 23 février 2024.

La première émission, un entretien dans une ferme entre la journaliste Fiona Clampin et le tandem Will Banham, étudiant qui suit un enseignement agricole et Harriet Sykes, qui dirige seule une ferme. Du plein air, du concret, de l'humour, de la complicité, une réflexion sur l'évolution des connaissances et des techniques.

La photo d'illustration ↓

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 96 Scre2343
Most 16-year-olds who aren't from a farming family, don't spend their free time looking after sheep. However for several years Will Banham from Dorset has been working with farmer Harriet Sykes to look after her flock. The pair make a great team, tending the flock and now they're raising rare breed Long Horn cattle. Working together, each brings something different to the farm.
Produced and presented by Fiona Clampin

Quant à France Culture, le chapeau de l'émission est explicite : il sera question d'"inégalités de genre" (forcément) sur fond de non-mixité dans l'illustration du titre. En invitée ? Une "Docteure en sciences politique, post-doctorante à l'INRAE".
Le monde agricole fait face à une crise démographique inédite. Les femmes, indispensables au renouvellement de la profession, restent confrontées à des inégalités de genre, malgré l'évolution de leur statut. Mais dans les exploitations, leur place et leurs rôles changent.
BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 96 Scre2344
Le Civam Loire Atlantique organise pour les agricultrices des formations en non-mixité. Ici, autour du maniement de la tronçonneuse - Radio France - Catherine Petillon

Le début de l'émission : de la plainte. Introduction, un témoignage "d'être une femme, s'installer, c'est un problème de légitimité, je ne suis pas issue du milieu agricole, je suis jeune et en plus je suis une femme, je cumule un peu les difficultés" ; prise de parole de la productrice  : ce sont les hommes qu'on voit "bloquer les routes ou déverser de la terre ou du foin devant les préfectures (...) les agricultrices affirment souvent leur mission sociétale et disent contribuer à la souveraineté alimentaire". Première image des hommes et l'agriculture : déverser du fumier ; statut des femmes : la sainteté.

L'idéologie et la perspective revendicatrice et indignée sont en place, rideau.

Philaunet 

Philaunet
Admin

961
Répondre en citant  
Morton Feldman and Abstract Expressionism (Philip Guston and Mark Rothko) - Mer 01 Mai 2024, 11:57

BBC 3 The Radio 3 Documentary Time Canvasses - Morton Feldman and Abstract Expressionism 07 February 2024.

Fort intéressant reportage documentaire de 44 minutes, comme (on se répète) il est impensable d'en voir réaliser un du même genre à France Culture. C'est le compositeur Samuel Andreyev qui retrace les relations de Feldman avec Guston et Rothko, avec le premier surtout. C'est une réflexion sur l'histoire de l'art d'après-guerre et des années 1960 aux États-Unis et la peinture vivante des artistes présentés. Pour en savoir plus, lire en particulier l'article du Point en lien (Feldman rompra avec Guston après avoir vu l'exposition marquant le retour au figuratif du peintre). Feldman est plusieurs fois égratigné, notamment sur sa composition de "Rothko Chapel". La recherche de l'enregistrement idoine permet de voir que cette musique n’est pas faite pour être donnée en concert, tous les enregistrements publics disponibles étant ponctués de quintes de toux et de frottements en tous genres (l'ennui de certains spectateurs, sans doute).
In a remarkable moment after WWII New York became the centre of the art world, simultaneously seeing the development of new ways of hearing music, and new ways of seeing art.

It was here that the American experimental composer Morton Feldman said, “What was great about the fifties is that for one brief moment - maybe, say, six weeks - nobody understood art. That’s why it all happened”.

The composer Samuel Andreyev shows how composers and artists in New York in this period went about the difficult business of wrestling with a new abstract language, often at great cost to themselves, to produce some of the masterpieces of post war American art.

Samuel focuses on the powerfully productive relationships that Feldman had with the abstract expressionists, Philip Guston, and Mark Rothko, who showed him by example how to set his sounds free, in the same way their paintings set colours free.

Feldman even called his own compositions, ‘Time Canvasses’, where he said, he more or less primed the canvas with an overall hue of music. This is a clue to the unorthodox way Feldman’s music - which can be both very long, and almost always very quiet - remarkably blurs what we imagine to be the boundary between music and painting.

A Soundscape Production, produced by Andrew Carter.
*****
Le Point Peinture : Philip Guston, le Ku Klux Klan et la censure Par Hélène Vissière correspondante aux États-unis - Publié le 03/10/2020
La rétrospective consacrée au peintre Philip Guston est reportée car certaines de ses toiles représentent des hommes avec des cagoules blanches. Le monde de l'art est en émoi. (...)
*****
Le Journal des Arts n°619 du 20 octobre 2023 Philip Guston réhabilité Royaume-Uni - Art contemporain  Par Itzhak Goldberg
La rétrospective du peintre controversé pour sa représentation des membres du Ku Klux Klan avait été annulée en 2020 aux États-Unis. Elle ouvre à la Tate Modern, après reconnaissance de l’antiracisme de Guston par les conservateurs.
*****
« Rothko Chapel » de Morton Feldman Éclairage Par Matthieu Guillot, le 20/02/2024.
Le 8 mars, à la Fondation Louis Vuitton, les solistes de l’EIC et les Cris de Paris interpréteront Rothko Chapel du compositeur américain Morton Feldman, au cours d’un concert en toute intimité, en écho à la rétrospective que la Fondation consacre au peintre Mark Rothko jusqu’au 2 avril.
*****
 
Morton Feldman ~ Rothko Chapel Gregg Smith conducting.


ou Morton Feldman, Rothko Chapel

Contenu sponsorisé 


962
Répondre en citant  
Re: BBC Radio 3 & Radio 4 -

BBC Radio 3 & Radio 4     Page 96 sur 101

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 49 ... 95, 96, 97 ... 101  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum