Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 49 ... 94, 95, 96 ... 101  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

BBC Radio 3 & Radio 4    Page 95 sur 101

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

941
Répondre en citant  
Ottorino Respighi, ''Italiana'' : de François-Xavier à Petroc - Jeu 07 Mar 2024, 16:12

L'émission de BBC 3, Breakfast Friday Petroc's classical picks du 26/05/2023 a déjà fait l'objet des billets "Pasture & Storm: the music of Sadie Harrison" & Sietze de Vries, organiste de la Martinikerk de Groningen (NL).

Un troisième ne peut pas nuire...

L'émission contient non seulement le FRIDAY POEM : The Unpredicted by John Heath-Stubbs (1918-2006) [read by Bill Wallis]

* The Unpredicted

The goddess Fortune be praised (on her toothed wheel
I have been mincemeat these several years)
Last night, for a whole night, the unpredictable
Lay in my arms, in a tender and unquiet rest -
(I perceived the irrelevance of my former fears)
Lay, and then departed. I rose and walked the streets
Where a whitsuntide wind blew fresh, and blackbirds
Incontestably sang, and the people were beautiful

mais le suivait la pièce d'Ottorino Respighi, Italiana (Ancient Airs and Dances, Suite No 3) Orchestra: Berlin Philharmonic Orchestra. Conductor: Herbert von Karajan. o DG que l'on trouve en ligne sous la même direction Respighi - Ancient Airs and Dances, Suite n. 3



C'est le moment de rappeler que le début de cette pièce a formé le générique de l'émission "Par les rues, par les chemins" (2005-2008) de François-Xavier Szymczak, notre producteur essentiel (cf. aujourd'hui Les Essentiels).

De François-Xavier Szymczak à Petroc Trelawny, par-dessus la Manche un chemin continu de qualité professionnelle et culturelle, les deux partageant notamment une grande rigueur dans la prononciation des langues étrangères.

Philaunet 

Philaunet
Admin

942
Répondre en citant  
Daphne Du Maurier, ''La Sainte-Vierge'' - Sam 09 Mar 2024, 08:47

Quinze minutes de lecture et une empreinte ineffaçable : Daphne Du Maurier, La Sainte-Vierge BBC 4, rediffusion le 08/02/2024. Une lecture sensible de Lin Sagovsky.

Le récit se déroule dans un village de pêcheur en Bretagne. Marie craint que n'arrive quelque accident à son mari en bateau lors de la pêche nocturne et prie la Sainte Vierge. Mais c'est un "accident" d'un autre genre qui arrive à Jean...
BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 95 Scre2232

Marie's prayers for the safety of her fisherman husband are answered by a miracle.
A classic story written by Daphne Du Maurier.
Read by Lin Sagovsky
Story taken from "The Rendezvous and Other Stories".
Producer: Sara Davies
First broadcast on BBC Radio 4 in June 1995.
Comme la disponibilité en ligne (30 jours) vient d'arriver à échéance, l'auditeur se reportera sur la chaîne YouTube "A Room With A Past" pour la même lecture : Daphne du Maurier - La Saint Vierge. Le récit affiche à l'heure actuelle huit "vues" en huit mois.

Philaunet 

Philaunet
Admin

943
Répondre en citant  
Law in Action, The Post Office scandal. - Jeu 14 Mar 2024, 08:09

Un nouveau numéro de Law in Action sur BBC 4, consacré à un seul sujet, The Post Office scandal. Magistral. Sans doute l'émission la plus intègre et la plus intelligente de BBC 4.

Joshua Rozenberg et son équipe réussissent en 30 minutes à présenter tous les aspects d'une affaire juridique en donnant la parole aux parties opposées et surtout en considérant les éléments de droit à toutes les étapes, ici la volonté du législatif de s'approprier une portion du pouvoir judiciaire (loi effective le 13 mars qui court-circuite les procès en cours). C'est passionnant et stimulant intellectuellement. Rien d'équivalent n'existe à Radio France (ni à ARD), la culture juridique étant complètement ignorée dans le programme.
The Post Office scandal is one of the UK's most widespread miscarriages of justice, with hundreds of people wrongfully convicted of theft or false accounting. In most of these cases, the Post Office was the investigator, prosecutor and the alleged victim.

Did Post Office lawyers act unethically by failing to disclose evidence that might have helped the people they were prosecuting? Might they face criminal proceedings for attempting to pervert the course of justice?

The Post Office no longer brings private prosecutions in cases such as this. But should we still be allowing anyone apart from a public prosecutor to bring criminal proceedings in the name of the state?
Presenter: Joshua Rozenberg
Producers: Arlene Gregorius and Diane Richardson
Researcher: Marianna Brain
Editor: Clare Fordham
Production coordinator: Maria Ogundele
Sound engineer: Neil Churchill
Pour comprendre l'affaire : BBC le 13 mars 2024, Post Office scandal explained: What the Horizon saga is all about

Philaunet 

Philaunet
Admin

944
Répondre en citant  
Avis aux amateurs de Mozart - Dim 24 Mar 2024, 09:53

Un concert diffusé dans le cadre de l'émission nocturne de BBC Radio 3 présentée par l'impeccable John Shea, Through the Night : Mozart Masterpieces.

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 95 Scre2268

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 95 Scre2267

Philaunet 

Philaunet
Admin

945
Répondre en citant  
Debussy, Chausson, Ravel, sous la baguette de Tugan Sokhiev à Montreux en mai 2023 - Lun 25 Mar 2024, 15:05

Nouveau concert dans Through the Night et à vraiment ne pas manquer pour les amateurs : French orchestral music from Montreux in Switzerland 12.03.2024

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 95 Scre2272

Je délègue le commentaire à Paul-André Demierre du site Crescendo : Montreux ovationne Tugan Sokhiev et l’Orchestre du Capitole  le 5 juin 2023.
Pour la 77e édition comportant dix concerts, la France est à l’honneur, ce qui occasionne la venue de deux de ses grandes phalanges symphoniques, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et l’Orchestre Philharmonique de Radio France. La première de ces formations ouvre les feux les 31 mai et 1er juin sous la direction de celui qui a fait sa renommée internationale de 2008 à 2022, Tugan Sokhiev. (...)

Mais qui est donc le chef Tugan Sokhiev ?

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 95 Scre2271

Remarquables interprétations dans :
BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 95 Scre2273

Philaunet 

Philaunet
Admin

946
Répondre en citant  
Mozart : Allons enfants ! - Sam 30 Mar 2024, 08:17

John Shea présente une nouvelle fois avec sobriété et finesse le concert qui introduit l'émission nocturne Through the Night : Mozart and Bruckner from Stockholm.

Pianist Francesco Piemontesi joins Swedish Radio Symphony Orchestra and conductor Jukka-Pekka Saraste in Mozart's Piano Concerto No. 25 plus Bruckner's 9th Symphony.

A-t-on jamais entendu le 25e concerto interprété de cette façon ? John Shea, en contextualisant l’œuvre,  rappelle l'influence de la Révolution française et attire l'oreille sur le thème initial de la Marseillaise auquel le pianiste (déjà signalé dans ce forum) prête toute son attention.

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 95 Scre2274

Le concert se poursuivait avec

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 95 Scre2275

dont le début du second mouvement est fameux pour ses percussions (Christian Merlin de France Musique y a consacré une de ses émissions). À écouter à partir de 1h01'44.

Philaunet 

Philaunet
Admin

947
Répondre en citant  
''How to Win an Information War'' by Peter Pomerantsev - Mar 02 Avr 2024, 10:49

Viiiiiite !

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 95 Scre2284

Now or... never! Mais une possible erreur de mot pourrait sauver les "retardataires". "14 hours" est probablement à lire comme "14 days", vu la date initiale de diffusion (19 mars) et la durée en ligne habituelle (30 jours).

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 95 Scre2285

Une lecture exemplaire d'Alan Cox de la maison de production indépendante "Brill" pour BBC 4 !

How to Win an Information War by Peter Pomerantsev - Episode 1

In the summer of 1941, Hitler ruled Europe from the Atlantic to the Black Sea. Britain was struggling to combat the powerful Nazi propaganda machine, which crowed victory and smeared its enemies.

However, inside Germany, there was one notable voice of dissent from the very heart of the military machine – Der Chef, a German whose radio broadcasts skilfully questioned Nazi doctrine. He had access to high-ranking military secrets and spoke of internal rebellion. His listeners included German soldiers and citizens.

But what these audiences didn’t know was that Der Chef was a fiction, a character created by the British propagandist Sefton Delmer, just one player in his vast counter-propaganda cabaret, a unique weapon in the war.

Written by Peter Pomerantsev
Abridged by Polly Coles

Philaunet 

Philaunet
Admin

948
Répondre en citant  
Kian Soltani, Cristian Macelaru : ELGAR, Cello Concerto in E minor, op. 85. - Dim 07 Avr 2024, 09:45

De ce concert donné le 20 octobre 2023 à Cologne, on retiendra exclusivement la très belle interprétation de

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 95 Scre2295

diffusée dans le programme de nuit de BBC Radio 3 Elgar and Rachmaninov from Cologne Fri 15 Mar 2024.

La prise de son est de haute qualité : on n'en attendait pas moins de la WDR enregistrant à la "Kölner Philharmonie".

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 95 Scre2293

Philaunet 

Philaunet
Admin

949
Répondre en citant  
L'agriculture en zone inondable (Gloucestershire U.K.) - Lun 08 Avr 2024, 16:00

De ces deux personnes laquelle parle de "changement climatique" et de "biodiversité" et laquelle de "météo" et de "nature" ?

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 95 Scre2298

À gauche Debbie Wilkins qui exploite une ferme près de la rivière Severn dans le Gloucestershire, à droite l'intervieweuse de la BBC manieuse de micros, et de termes à la mode.

Vingt minutes denses et passionnantes : vie d'une exploitante, cultures et élevage, faune et flore de ce milieu, adaptation aux inondations, économie, avenir de l'exploitation agricole.

La journaliste qui tente par tous les moyens d'amener ses interlocutrices (émissions sans aucun homme) sur le terrain idéologique finit l'émission sur une question légèrement orientée : "Je me demande à quoi ressemblera ce lieu dans 50 ans ?". L'agricultrice : "Il sera  probablement identique". Fin des 22 minutes.

Debbie Wilkins exploite une ferme près de la rivière Severn dans le Gloucestershire. Les inondations devenant un événement annuel sur ses terres, elle a appris à vivre avec de vastes zones de son exploitation sous l'eau pendant les mois d'hiver. Au début de l'année, un tiers de ses 900 acres a été inondé. Mais plutôt que de considérer cela comme un problème, elle modifie son mode d'exploitation et trouve des moyens de travailler en harmonie avec la nature tout en continuant à produire des denrées alimentaires à partir de la terre.
Sybil Ruscoe rencontre Debbie et apprend comment, en tant que membre du réseau d'agriculture respectueuse de la nature, elle en est venue à considérer la gestion des inondations comme faisant partie intégrante de son activité agricole. Debbie sait que le fait d'avoir ses champs sous l'eau soulage les zones résidentielles voisines menacées par les inondations, et dit qu'elle est heureuse de laisser les plaines d'inondation "faire leur travail". Elle explique qu'elle a modifié ce qu'elle plante dans certains champs, préférant les graminées aux cultures arables, car elles sont mieux à même de survivre au déluge. Sa stratégie permet également de créer un habitat important pour la faune et la flore dans la plaine d'inondation, qui sert de refuge aux échassiers, comme l'explique la conseillère locale du "Farming and Wildlife Group" (groupe pour l'agriculture et la faune). Sybil s'entretient également avec une professeur de l'université agricole royale, qui explique que de plus en plus d'agriculteurs doivent revoir leurs décisions en matière de plantation et de gestion de leurs terres pour s'adapter à la production de denrées alimentaires dans un climat changeant.

Debbie fait visiter à Sybil ce qu'elle appelle ses "champs qui travaillent dur" : ils permettent de stocker les eaux de crue, constituent un habitat pour la faune et fournissent le fourrage pour le bétail qui produit de la nourriture - tout cela en même temps.


Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Debbie Wilkins farms near the River Severn in Gloucestershire. With floods becoming an annual event on her land, she's learnt to live with large areas of her farm being underwater during the winter months. Earlier this year, a third of her 900 acres were flooded - but rather than seeing this as a problem, she's changing the way she farms, and finding ways to work in harmony with nature while still producing food from the land.
Sybil Ruscoe meets Debbie and hears how, as a member of the Nature-Friendly Farming Network, she's come to regard flood management as part of her farming business. Debbie knows that having her fields underwater takes the pressure off nearby residential areas at risk from flooding, and says that she's happy to just let the floodplains "do their job". She explains how she's modified what she plants in some fields, choosing grasses over arable crops, as they are better able to survive the deluge. Her strategy also results in the creation of an important wildlife habitat on the floodplain, providing a home for wading birds - as the local Farming and Wildlife Group advisor explains. Sybil also talks to a professor from the Royal Agricultural University, who says that more and more farmers are having the re-asses their decisions on what to plant and how they manage their land as they adapt to producing food in a changing climate.
Debbie takes Sybil on a tour of what she describes as her "hard-working fields": they provide floodwater storage, a habitat for wildlife, and fodder for livestock which produce food - all at the same time.

Philaunet 

Philaunet
Admin

950
Répondre en citant  
''Le piège du destin'' par Algernon Blackwood - Mar 16 Avr 2024, 12:15

On trouvera sur YouTube la nouvelle The Decoy by Algernon Blackwood (30') qui n’est plus disponible sur BBC 4 Extra.

4 Extra Debut. Will a businessman listen to his wife’s warning when he decides to convert an old mansion into a nursing home? Stars John Baker.
John .... George Baker
Nancy .... Susan Jameson
Harry .... Peter Woodward
Mr Gower .... Peter Baldwin

Adapted and directed by Derek Hoddinott.
First broadcast on the BBC World Service in July 1980.
Pièce séduisante, pour ses interprètes et pour les bruitages. Peu d'informations sur l'auteur de récits  surnaturels Algernon Blackwood.

On pourra lire le début de la préface à "Algernon Blackwood, L’homme que les arbres aimaient" écrite par François Bon, mais rien sur "Le piège du destin", traduction du titre "The Decoy".

Philaunet 

Philaunet
Admin

951
Répondre en citant  
''Il porte un masque et son visage croît pour s'y adapter'' de Guy Gardener - Jeu 18 Avr 2024, 10:00

He Wears a Mask, and His Face Grows to Fit It BBC 4 New Storytellers
New Storytellers présente le travail de nouveaux producteurs radio et audio, et cette série présente les lauréats du prix Charles Parker 2022 pour le meilleur reportage radio étudiant. Les juges ont fait l'éloge du reportage de Guy en déclarant qu'il était "intéressant d'entendre ce point de vue dans une belle interview". Les histoires racontées par le policier étaient "très vivantes" et le programme était " impressionnant à écouter - un peu macabre, mais pas dans le mauvais sens du terme ".

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

New Storytellers presents the work of new radio and audio producers, and this series features the winners of the Charles Parker Prize 2022 for the Best Student Radio Feature. The judges praised Guy’s feature saying that it was ‘interesting to hear this perspective in a beautiful interview. The stories the policeman told were ‘very vivid’ and the programme was a ‘powerful listen – a bit gruesome but not in a bad way.
Mémorable quart d'heure de radio où l'on entend un ancien policier revenir sur le "coût émotionnel" de son travail, par exemple en passant du maintien de l'ordre à la récupération du corps d'un enfant coupé en deux par un train ou l'annonce d'un décès accidentel à une famille. Le témoignage de l'activité réelle est entrecoupé d'extraits d'une campagne de recrutement pour les forces de l'ordre qui présente une vision idéalisée du métier.

Un documentaire évidemment produit par une excellente maison de production externe pour la BBC. France Culture, elle, préfère s'en remettre à ses équipes idéologisées pour toute émission.
Police officers often witness things outside the normal range of human experience – violence, brutality and traumatic death that many of us never see.

For most it is accepted as just part of the job and, although traditionally officers have not been encouraged to share their feelings, what is the emotional cost? How does dealing with trauma on a regular basis, change us as human beings? High profile atrocities like the murder of George Floyd in the US, and Sarah Everard's murder in the UK, have also led to scant understanding and sympathy for policemen and women dealing with the day-to-day realities of policing.

In ''He wears a Mask, and his Face Grows to Fit it'', retired policeman Guy Gardener reflects on the horrors he witnessed during his 30 year career in British policing and how he learnt to cope with the emotional fall-out of the job. Now 70, he recorded this candid interview with his son, also called Guy who was making a feature for his audio production course at Goldsmith’s College, University of London. Guy the son discovered a great deal about his father’s long policing career - stories and feelings that had never been shared before – and he contrasted the reality with an upbeat period recruitment film.

Producer: Guy Gardener
A Soundscape production for BBC Radio 4

Contenu sponsorisé 


952
Répondre en citant  
Re: BBC Radio 3 & Radio 4 -

BBC Radio 3 & Radio 4     Page 95 sur 101

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 49 ... 94, 95, 96 ... 101  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum