BBC 3 The Radio 3 Documentary Time Canvasses - Morton Feldman and Abstract Expressionism 07 February 2024.
Fort intéressant reportage documentaire de 44 minutes, comme (on se répète) il est impensable d'en voir réaliser un du même genre à France Culture. C'est le compositeur Samuel Andreyev qui retrace les relations de Feldman avec Guston et Rothko, avec le premier surtout. C'est une réflexion sur l'histoire de l'art d'après-guerre et des années 1960 aux États-Unis et la peinture vivante des artistes présentés. Pour en savoir plus, lire en particulier l'article du Point en lien (Feldman rompra avec Guston après avoir vu l'exposition marquant le retour au figuratif du peintre). Feldman est plusieurs fois égratigné, notamment sur sa composition de "Rothko Chapel". La recherche de l'enregistrement idoine permet de voir que cette musique n’est pas faite pour être donnée en concert, tous les enregistrements publics disponibles étant ponctués de quintes de toux et de frottements en tous genres (l'ennui de certains spectateurs, sans doute).
Morton Feldman ~ Rothko Chapel Gregg Smith conducting.
ou Morton Feldman, Rothko Chapel
Fort intéressant reportage documentaire de 44 minutes, comme (on se répète) il est impensable d'en voir réaliser un du même genre à France Culture. C'est le compositeur Samuel Andreyev qui retrace les relations de Feldman avec Guston et Rothko, avec le premier surtout. C'est une réflexion sur l'histoire de l'art d'après-guerre et des années 1960 aux États-Unis et la peinture vivante des artistes présentés. Pour en savoir plus, lire en particulier l'article du Point en lien (Feldman rompra avec Guston après avoir vu l'exposition marquant le retour au figuratif du peintre). Feldman est plusieurs fois égratigné, notamment sur sa composition de "Rothko Chapel". La recherche de l'enregistrement idoine permet de voir que cette musique n’est pas faite pour être donnée en concert, tous les enregistrements publics disponibles étant ponctués de quintes de toux et de frottements en tous genres (l'ennui de certains spectateurs, sans doute).
In a remarkable moment after WWII New York became the centre of the art world, simultaneously seeing the development of new ways of hearing music, and new ways of seeing art.
It was here that the American experimental composer Morton Feldman said, “What was great about the fifties is that for one brief moment - maybe, say, six weeks - nobody understood art. That’s why it all happened”.
The composer Samuel Andreyev shows how composers and artists in New York in this period went about the difficult business of wrestling with a new abstract language, often at great cost to themselves, to produce some of the masterpieces of post war American art.
Samuel focuses on the powerfully productive relationships that Feldman had with the abstract expressionists, Philip Guston, and Mark Rothko, who showed him by example how to set his sounds free, in the same way their paintings set colours free.
Feldman even called his own compositions, ‘Time Canvasses’, where he said, he more or less primed the canvas with an overall hue of music. This is a clue to the unorthodox way Feldman’s music - which can be both very long, and almost always very quiet - remarkably blurs what we imagine to be the boundary between music and painting.
A Soundscape Production, produced by Andrew Carter.
*****
Le Point Peinture : Philip Guston, le Ku Klux Klan et la censure Par Hélène Vissière correspondante aux États-unis - Publié le 03/10/2020La rétrospective consacrée au peintre Philip Guston est reportée car certaines de ses toiles représentent des hommes avec des cagoules blanches. Le monde de l'art est en émoi. (...)
*****
Le Journal des Arts n°619 du 20 octobre 2023 Philip Guston réhabilité Royaume-Uni - Art contemporain Par Itzhak Goldberg La rétrospective du peintre controversé pour sa représentation des membres du Ku Klux Klan avait été annulée en 2020 aux États-Unis. Elle ouvre à la Tate Modern, après reconnaissance de l’antiracisme de Guston par les conservateurs.
*****
« Rothko Chapel » de Morton Feldman Éclairage Par Matthieu Guillot, le 20/02/2024. Le 8 mars, à la Fondation Louis Vuitton, les solistes de l’EIC et les Cris de Paris interpréteront Rothko Chapel du compositeur américain Morton Feldman, au cours d’un concert en toute intimité, en écho à la rétrospective que la Fondation consacre au peintre Mark Rothko jusqu’au 2 avril.
*****
Morton Feldman ~ Rothko Chapel Gregg Smith conducting.
ou Morton Feldman, Rothko Chapel