Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-35%
Le deal à ne pas rater :
-35% sur la machine à café Expresso Delonghi La Specialista Arte
359.99 € 549.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 48 ... 92, 93, 94 ... 97 ... 101  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

BBC Radio 3 & Radio 4    Page 93 sur 101

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

921
Répondre en citant  
La crise du pétrole de 1973 - Sam 07 Oct 2023, 21:00

Une seule émission du  programme Witness History qui retient l'attention dans la série de cinq consacrée au pétrole : The oil crisis of 1973 BBC World Service 02/10/2023.

En 9 minutes, un point de vue et un rappel des faits : causes de la création de l'OPEP, puis de la crise de 1973 avec l'embargo (E-U et Pays-Bas) et l'augmentation, d'abord de 70%, puis de 400% en tout du prix du pétrole.

Comme le programme Witness History donne la parole sans contradictoire à des acteurs de l'histoire, le choix de ceux-ci oriente largement la vision des événements. Le World Service, qui s'adresse au monde entier, ne dissimule pas sa volonté de mettre en valeur les pays et les personnes qu'il considère comme opprimés par le monde occidental (capitaliste, ça va de soi).
En octobre 1973, les nations arabes ont protesté contre le soutien américain à Israël dans sa guerre contre l'Égypte et la Syrie en réduisant la production de pétrole, ce qui a provoqué une flambée des prix.

Le Dr Fadhil Chalabi a été secrétaire général adjoint de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole). En 2014, il s'est entretenu avec Alex Last au sujet de l'embargo.


In October 1973, Arab nations protested the American support of Israel in its war against Egypt and Syria by slashing oil production, causing prices to sky rocket.

Dr Fadhil Chalabi was deputy secretary general of Opec (Organisation of the Petroleum Exporting Countries). In 2014 he spoke to Alex Last about the embargo.

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 93 Scree773

Philaunet 

Philaunet
Admin

922
Répondre en citant  
Histoires de mer et de pierre : des fossiles, du jais et des homards dans le Yorkshire - Ven 13 Oct 2023, 17:47

Stories of Sea and Stone le 29/07/2023 : les renseignements donnés sur la page d'émission pour ce riche numéro d'Open Country sont peu fournis. Il y avait pourtant de la matière. BBC 4 a préféré publier une photo engageante de la productrice Rose Ferraby et le strict nécessaire sur le contenu :
La ville de Whitby, sur la côte du North Yorkshire, est depuis longtemps associée aux fossiles. Dans cette émission, Rose Ferraby fait le point sur de nouvelles recherches géologiques qui mettent en lumière les changements survenus dans le paysage marin il y a des milliers d'années - et se demande si nous pouvons en tirer des leçons pour l'avenir. Elle rencontre un géologue et un biologiste marin qui lui parlent des recherches les plus récentes, et s'entretient avec un expert du jais de Whitby pour comprendre comment ce type unique de fossile est devenu fortement associé à la ville. Elle visite également la toute nouvelle écloserie de homards de la ville, où des travaux sont en cours pour faire éclore et relâcher des centaines de milliers de homards juvéniles afin de préserver les stocks marins.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 93 Whitby10

The town of Whitby on the North Yorkshire coast has long been associated with fossils. In this programme, Rose Ferraby finds out about new geological research which sheds light on changes to the marine landscape of thousands of years ago - and asks whether it has lessons to teach us for the future. She meets a geologist and a marine biologist who tell her about the latest research, and talks to an expert on Whitby jet to find out how this unique type of fossil has become so linked with the town. She also visits the town's newly-established lobster hatchery, where work is underway to hatch out and release hundreds of thousands of juvenile lobsters in order to conserve marine stocks.
On peut imaginer que la station préfère ne pas noyer l'intéressé sous de nombreuses informations et photos comme c'est le cas avec certaines pages surchargées de Radio France qui regorgent de liens, de références à des livres et à des événements, l'émission, elle, étant sans originalité ou bâclée. On peut aussi émettre l'hypothèse d'un manque de personnel, BBC Radio étant nettement favorisée que Radio France (voir la ribambelle de personnes associée à la série documentaire ou aux Pieds sur terre avec un résultat souvent très médiocre).

Quoi qu'il en soit, cette émission de plein air constitue un documentaire patrimonial de la meilleure eau. En vingt-cinq minutes on entend successivement :

- le géologue Liam Herringshaw, directeur du "Yorkshire fossil festival" qui évoque les changements de climat sur les 200 derniers millions d'années.
BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 93 Scree800

- une experte du jais, Sarah Steele. Pour en savoir plus sur ce fossile, un article illustré qui en retrace la formation et l'exploitation : About Whitby Jet.
BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 93 Scree804

- une paléontologue et biologiste du milieu marin, Dr Bryony Cawsell, de l'université de Hull qui a donné la conférence Muddy bottoms: response of Jurassic seafloors to palaeoenvironmental changes.
BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 93 Scree802

- Joe Redfern, le fondateur de la Whitby Lobster Hatchery, entreprise visant à réintroduire des homards dans leur milieu.
BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 93 Scree803

Philaunet 

Philaunet
Admin

923
Répondre en citant  
''Le Grand Remplacement'' (BBC 4, sept. 2023) - Mar 17 Oct 2023, 11:41

Voici un pavé dans la mare de ceux qui voient en la BBC un repaire de gauchistes woke ayant confisqué le média au profit de leurs obsessions (ce qui n'est pas faux, notamment à la télévision et dans les articles d'information du site) : The Great Replacement BBC 4 / Tue 19 Sep 2023. On n'imagine pas une seule seconde une séquence de 30 minutes pareille sur France Culture et encore moins sur France inter.

Rapidement : si le documentaire donne l'impression d'une certaine équité, le choix des intervenants donne néanmoins une orientation très marquée à l'émission. Il ne s'agit pas, en effet, de traiter l'expression en titre, mais, selon la conclusion du producteur, de trouver les moyens de créer une cohésion entre les différentes communautés (les Britanniques en formant une au même titre que les groupes variés d'immigrés récents ou de plusieurs générations).

Le descriptif reflète quand même assez bien le contenu du programme sans mentionner aucun des intervenants, peut-être par peur de se faire attaquer par l'audience habituelle à la lecture d'un nom ? Le présentateur Jim Frank annonce la couleur en indiquant que les auditeurs pourraient ne pas être d'accord avec certains des propos tenus. On suppose que ce sont ceux de Douglas Murray et non des huit autres interviewés qui ont une vision fort différente de la sienne.  

L'introduction est dramatique à souhait avec musique d'ambiance et une personne hystérique d'un groupe d'extrême-droite qui crie dans un mégaphone. Le propos est choisi délibérément pour le contrer aisément (technique de l'homme de paille) : un complot du gouvernement serait à l’œuvre pour remplacer les Britanniques blancs par des immigrants. La fin de l'émission est également simpliste pour faire passer un message ou conforter l'audience. Reste que la complexité du sujet, détourné en "comment vivre ensemble", est traitée avec intelligence.

Renaud Camus est entendu en français à 3'35'' et l'on apprend qu'il aurait décliné l'invitation du producteur à s'exprimer dans l'émission. Un spécialiste de l'extrême-droite Matt Feldman propose un historique en faisant une citation de 1900 : "the idea that there's a hidden hand to push natives out in favour of minority groups is a very old one indeed".

Deuxième personne interrogée Meadhbh (Maeve) Park (Dublin) :
"I research the Manosphere, most notably incels and the RedPill in relation to teenagers and young people. I also create and deliver workshops, courses and presentations on the Manosphere, the far-right, masculinity, misogynistic extremism, mixed, unclear and unstable ideologies (most notably school shooter violence) and extremism related issues (conspiracy theories) to school aged pupils, practitioners, professionals, government officials and law enforcement. I also write articles relating to my work and participate in conferences as well as appear on media and public events to speak on these issues".

Son projet : Groundswell
"We Find, Connect and Amplify the work of peace organisations to promote harmony within local communities.
Groundswell is about building empathy in communities. Helping neighbours find out that they are more the same than they are different. When we understand each other it becomes harder to mock, detest and hate and easier to band together on the things that matter in life for all of us. We succeed when people see each other as people, when communities are strong because of shared humanity despite their differences
".

Troisième intervenant à 6'45, Douglas Murray, auteur de "The Strange death of Europe" de 2017, dont il est dit qu'il a interrogé Renaud Camus. Du temps lui est offert pour exprimer sa vision du phénomène (loin de la théorie du complot agitée en entrée d'émission), voir présentation du livre dans le lien ci-dessus. C'est lui dont le discours colle au titre imparfaitement choisi par la BBC pour une émission focalisée sur le "vivre-ensemble".

Quatrième intervenant, le démographe Robert Ford, "Professor of Political Science at the University of Manchester. I work broadly in the areas of public opinion, electoral choice and party politics."

Cinquième intervenant, Sunder Katwala, le fondateur du think tank British Future "Engaging people’s hopes and fears about integration and immigration, identity and race. Working for a confident and welcoming Britain, inclusive and fair to all".

Sixième intervenant, Dame Louise Casey, "At the request of the Prime Minister, she led a review into opportunity and integration in some of our most isolated communities".

Septième intervenant, Ivan Humble du Forgiveness project. "In 2009, single father Ivan Humble joined the English Defence League (EDL), a far-right and Islamophobic organisation. Today he is an anti-hate campaigner working with groups all over the UK to tackle radicalisation and extremism".

Huitième intervenant, David Robinson, co-fondateur du Relationships Project : "How are we to heal divided communities, to respect difference, trade fairly, care for the displaced, respond to crises, or share the natural world? How are we to live together? More than ever, the big questions that we face are all about relationships. Their substance and quality will determine the direction and quality of our lives".

Neuvième intervenant, the Conservative Peer, Sean Bailey, "Born in North Kensington, Shaun took to politics after witnessing the route to crime taken by many of his peers. Shaun became a youth worker for the Blenheim Project in Ladbroke Grove, and later co-founded My Generation, a charity addressing the social problems that affect struggling young people and their families, such as anti-social behaviour, drug abuse, crime, pregnancy, educational underachievement, and unemployment."

À 32'15, le producteur dit en son propre nom : "Currently and in the immediate future, our public service and industries need people from overseas to come and work and live here (...)".

Une conclusion qui éclaire la conception de ce documentaire.

On peut enfin se demander si le titre de l'émission, finalement peu en rapport avec le contenu, n'a pas été pensé avec malice (sens français ou anglais) pour amener un certain public (celui séduit par l'idée de "Grand Remplacement") vers des réflexions inattendues susceptibles de le faire penser autrement (aspect "to educate" de la BBC ?). Ainsi de celles du repenti Ivan Humble qui donne des pistes pour résoudre un problème de compréhension entre son père gravement malade à l'hôpital, qui se plaint de ne pas comprendre l'anglais des infirmières, et le personnel de l'hôpital. Ce passage, plein de bienveillance et de bonne volonté, peut faire sourire quand on sait la grande difficulté de personnes étrangères travaillant dans n'importe quel service depuis un certain temps, et qui ne sont pas des linguistes, à parler moins vite, de manière articulée et avec une phonétique correcte, notamment pour un public âgé et mal-entendant. Les bonnes intentions se heurtent parfois avec force au mur de la réalité.
Le grand remplacement est une idée qui alimente le développement de l'extrême droite dans le monde entier : l'idée que les communautés et la culture blanches sont délibérément remplacées par des migrants non blancs.

De nombreux terroristes d'extrême droite ont fait de cette théorie la force motrice de leurs actions meurtrières. Mais d'où vient cette idée et dans quelle mesure devons-nous prendre au sérieux sa prolifération ici au Royaume-Uni ?

L'expert en terrorisme Raffaello Pantucci explore les racines du Grand Remplacement et se demande s'il s'agit simplement d'une théorie du complot d'extrême droite comme le prétendent certains critiques, ou s'il existe un noyau de vérité reflété dans la démographie changeante du Royaume-Uni ? Si tel est le cas, comment les communautés - et le gouvernement - gèrent-ils ce changement ? L'immigration est souvent un sujet difficile dans le débat public, de nombreuses personnes craignant que toute remise en question de la politique d'immigration ne les fasse passer pour des racistes.

Mais si nous ne pouvons pas parler plus ouvertement, sans craindre d'être jugés, risquons-nous de céder le contrôle du discours sur l'immigration aux extrémistes ?


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)


The Great Replacement is an idea fueling far-right recruitment around the world - the idea that white communities and culture are being purposely replaced by non-white migrants.

Many far-right terrorists have referenced this theory as the driving force behind their murderous actions - but where does this idea originate from, and how seriously should we be taking its proliferation here in the UK?

Terrorism expert Raffaello Pantucci explores the roots of the Great Replacement and asks if this is just a far-right conspiracy theory as some critics claim, or is there a kernel of truth reflected in the UK's changing demography?

If so, how are communities - and the government - managing this change? Immigration is often a difficult topic of public debate, with many people concerned that any questioning of immigration policy will label them as racist.

But if we can’t talk more openly, without fear of judgement, are we at risk of handing control of the immigration narrative to extremists?
Reporter: Raffaello Pantucci, Senior Fellow at the Royal United Service Institute, Senior Fellow at the S. Rajaratnam School of International Studies in Singapore
Producer: Jim Frank

Editor: Richard Fenton-Smith

Philaunet 

Philaunet
Admin

924
Répondre en citant  
Road Trip to Colombia's Pacific coast - Mer 01 Nov 2023, 15:57

Music Planet, c'est presque toujours de la musique populaire ou commerciale africaine ou sud-américaine. On est très loin de l'ethnomusicologie et en plein dans la musique d'ambiance. Ce qui retient l'attention, c'est une séquence de 10 à 15 minutes intitulée "Road Trip", documentaire proposé par un journaliste du pays qui revient sur une manifestation musicale, telle celle signalée dans le titre Road Trip to Colombia's Pacific coast Sat 30 Sep 2023.
BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 93 Music_10
Kathryn Tickell with the latest releases from across the globe and a Road Trip from Cali, Colombia, where Betto Arcos reports from the annual Petronio Alvarez Festival of traditional Afro-Colombian music from the country's Pacific coast.
Quiconque est intéressé par cette musique fera donc une recherche à "Petronio Alvarez Festival of traditional Afro-Colombian music 2023", lieu, selon Betto Arcos, de commerce de textiles, de nourritures et de boissons et où les chanteurs et musiciens font leur promotion. Musique "tropicale" : La Rancho Parranda - Rancho Aparte

Dernière pièce du reportage : Grupo Socavon - La Memoria De Justino (Homenaje A Justino)

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 93 Scree844

L'émission s'achève avec de la musique indienne, Prem Diwani, pour annoncer le prochain numéro consacré en partie au Darbar Festival se tenant au Barbican Centre à Londres.

Avant le reportage est diffusée une pièce du trio britannique de musique folk "Lau"

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 93 Scree843

Philaunet 

Philaunet
Admin

925
Répondre en citant  
Law in Action: Exporting prisoners, is Joint Enterprise racist, and Gaza-Israel - Lun 27 Nov 2023, 16:15

L'émission de culture juridique Law in Action présentée par l'impeccable Joshua Rozenberg  est toujours aussi passionnante. En témoigne ce numéro qui se saisit de trois sujets délicats,  dans l'ordre :  le droit international en matière militaire ; le transfert de prisonniers dans des établissements étrangers (raisons économiques ou de place) ; l'évolution de la loi sur la complicité en matière de crimes. Ce dernier sujet déborde son cadre pour se poser la question de savoir si certaines communautés sont davantage ciblées par la police. Un moment faible : une intervenante critique le fait que la police s'en prendrait à des jeunes en fonction de la musique qu'ils écoutent. Un moment fort : le récit en plusieurs parties d'un détenu condamné à perpétuité alors qu'il avait quinze ans pour avoir porté un couteau alors qu'il était dans une bande dont un des membres a commis un meurtre. Échange de qualité entre Joshua Rozenbert et une procureur. Une demi-heure éclairante qui forme à la culture juridique. On est loin, mais alors très loin, des nuages de mots chez Antoine Garapon de France Culture.

Exporting prisoners, is Joint Enterprise racist, and Gaza-Israel - Thu 26 Oct 2023.

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 93 Scree892

Following the events of the 7th October in which around 1400 people were killed in Israel and over 200 taken hostage, Israel has been striking back against Hamas in Gaza. What does international law say about self-defence and proportionate responses to attacks? Joshua Rozenberg asks expert Professor Guglielmo Verdirame KC of Kings College.

The government is proposing to rent prison space abroad, due to a risk of prison overcrowding here. There is precedent: Norway sent prisoners to a Dutch prison, for example. How did that work out in practice? What lessons were being learnt? Prisons expert Professor Alison Liebling of Cambridge University has studied and evaluated the Norwegian-Dutch case.

How safe are Joint Enterprise convictions for murder? As a result of legal action on behalf of JENGbA (Joint Enterprise Not Guilty by Association), the Crown Prosecution Service has started to gather, and publish, data about those charged with Joint Enterprise homicide or attempted homicide. The figures show that young black men are vastly overrepresented among those charged under the Joint Enterprise doctrine. The convictions are difficult to appeal, as the threshold is high. In 2016 the Supreme Court admitted the law had "taken a wrong turn" on Joint Enterprise for 30 years. What went wrong, and is it being put right? We hear from Professor Felicity Gerry KC, who led the defence in the 2016 Supreme Court case, and from someone who served a Joint Enterprise sentence for murder, even though he says he was not present at the killing and only found out about it afterwards.


Philaunet 

Philaunet
Admin

926
Répondre en citant  
The New Music Show - Mar 05 Déc 2023, 13:57

Dédié à Lucille Commeaux qui relaie dans "Radio Classique, une radio conservatrice ?" (Le Regard culturel du lundi 27 novembre 2023 voir aussi le billet de Curly France Culture, une radio privée ?) une critique plutôt mal venue de Radio Classique parue dans le blog aoc de l'employé de France Culture Sylvain Bourmeau :
Parlons musique en effet, puisque c’est ça qu’on entend surtout et qu’on cherche quand on écoute Radio Classique. L’article de Jean-Loup Amselle mériterait sans doute d’être approfondi sur cette thèse, selon laquelle le choix éditorial des morceaux passés à l’antenne est à l’avenant des publicités et des contenus parlés : une musique classique qui se situe principalement entre Haendel et Rachmaninov, très peu d’incursions dans la musique du 20e siècle, très peu aussi dans la musique non-occidentale.
Pourquoi M. Amselle cite-t-il le XXe siècle ? Et le XXIe siècle alors ? Et il ne semble pas que celle qui fait de la publicité à cet "anthropologue", et qui reprend à son compte les observations en forme de reproches se soit jamais prononcée sur France Culture en faveur des musiques d’aujourd’hui (à confirmer). Aussi, suggérons l'écoute de l'émission de deux heures de BBC 3 New Music Show du 11 novembre dernier, Piers Hellawell’s Rapprochement, qui propose des créations musicales récentes.
Kate Molleson with the very latest from the contemporary music scene, including the world premiere recording of Piers Hellawell’s Rapprochement, a concerto written for the pianist Clare Hammond, who joins conductor Jamie Phillips and the Ulster Orchestra. Also, exclusive Radio 3 recordings of music by composer/performer, Zubin Kanga and the Cello Sonata inspired by Elizabeth I by Joseph Phibbs. New releases this week include recent music from Linda Catlin Smith, and contemporary tracks inspired by folk music from Maja Ratkje and the Coras Trio. And ahead of the Ivors Classical Awards next week, Kate introduces music from a selection of nominees including Naomi Pinnock, Ben Nobuto and Alex Paxton.
Quelques exemples d’œuvres déjà publiées et en ligne de compositeurs représentés dans le choix de Kate Molleson.

La pièce de Piers Hellawell qui sert de titre à l'émission dure 40 minutes, 20 minutes en ont été diffusées dans l'émission.







BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 93 Scree901
BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 93 Scree902

Philaunet 

Philaunet
Admin

927
Répondre en citant  
Law in Action: Prison sentences, too long or too short? - Jeu 21 Déc 2023, 15:06

Une nouvelle fois : pourquoi n'avons-nous pas en France, sur France Culture, une émission juridique de cette qualité ? Réponse : parce  que depuis des années (2005), les directions successives ne veulent pas faire alterner Antoine Garapon ("Esprit de justice") avec une autre personne. A. Garapon correspond tellement bien au paradigme idéologique de la station que nul n'a intérêt à modifier la focale. C'est ainsi que la station se stérilise : toujours le même discours attendu sur tous les sujets et choix de ceux-ci avec des invités du même genre que les discoureurs creux de la station, sociologues et politistes.

Joshua Rozenberg se déplace souvent dans les prisons et c'est toujours intelligent et stimulant. Il interroge aussi régulièrement des décisionnaires politiques et des associatifs. C'est le cas ici dans une émission où Rozenberg, fin et distingué comme à son habitude, pointe l'une des contradictions d'un intervenant.

Prison sentences, too long or too short? BBC 4 Law in Action Thu 2 Nov 2023.
Last week, the House of Commons Justice Select Committee published a wide-ranging report about sentencing and public opinion. On the one hand, it said we shouldn't ignore what people think. On the other hand, MPs found that many people didn’t understand how sentencing worked. The justice committee's own research confirmed this lack of understanding. The committee's chair, the Conservative MP Sir Bob Neill, also points out the cost of longer sentences: £47,000 per prisoner per year.

Despite that level of expenditure, all is not well in the prisons of England & Wales. Self-harm, suicide and assault rates are all up. Prison officers are "voting with their feet," says Professor Alison Liebling, director of the Prisons Research Centre of Cambridge University's Institute of Criminology. She has been doing research in prisons for nearly 35 years, and thinks that this is "the most unstable, and unsafe period [she's] known". But she also has some suggestions for how to improve matters, and to free up prison spaces.

Autre sujet très bien traité, celui de la poursuite en justice d'un fabricant d'armes aux États-Unis. Pas de discussion floue et d'indignation : des faits, un exposé de la procédure et de la probabilité de gagner.
There's been yet another mass shooting in the United States, again involving a military-style assault weapon. Rather than try for tighter gun control to stop these killings, some people are taking the gun manufacturers to court instead. Chicago-based lawyer Antonio Romanucci is acting for many of those affected by a shooting in Chicago on Independence Day last year. They're bringing a civil claim under consumer marketing laws. Could it be successful?

Sacrifice à l'air du temps, mais toujours avec un esprit critique qui fait mouche : l'extension du domaine des droits en Écosse. Une intervenante se désole que l'Écosse ne soit pas un pays indépendant.
The Scottish government is planning to give the people of Scotland new, enforceable human rights. These would largely be economic, social and cultural rights, as opposed to the current civil and political ones like freedom of speech. The plan is to incorporate several international treaties into Scottish law. The UK is a signatory to these treaties already, but the rights they proclaim can't be enforced through the courts. A new Human Rights bill in Scotland would change that. But could it avoid being scuppered by the limits of devolution?

Et, enfin, hommage est rendu à l'ensemble du personnel réalisant cette série indispensable.
Presenter: Joshua Rozenberg
Producer: Arlene Gregorius
Researcher: Diane Richardson
Production Coordinator: Maria Ogundele
Sound engineers: Neil Churchill and Graham Puddifoot


Philaunet 

Philaunet
Admin

928
Répondre en citant  
A day-long festival of Christmas music and singing from across Europe and Canada in the European Broadcasting Union’s annual Christmas music day - Lun 25 Déc 2023, 12:57

Réponse n'a toujours pas été donnée à la question de savoir pourquoi France Musique ne participe pas au programme de l'EBU (European Broadcasting Union),  Christmas around Europe (4h, 1h, 7h30).

La musique est diffusée depuis Hanover, Amsterdam, Stockholm and Stuttgart ; Riga ; Reykjavik, Copenhagen and Munich... Paris, Helsinki, Lisbon and Sofia.

Ah, mais si...  Paris pour de la musique de Noël (Tchaikovsky's Nutcracker) ? Pas étonnant que "Paris" soit absente des grands titres et mentionnée en tout petit en fin de descriptif.

Quand toutes les villes citées plus haut proposent des concerts de musique populaire ou spirituelle autour de la fête de Noël, France Musique sort le répertoire que l'on peut entendre à tout moment partout durant l'année.
19.00: Paris - Tchaikovsky's Nutcracker from Orchestre National de France conducted by Fabien Gabel.

On Christmas Eve, young Clara receives a nutcracker that turns into a prince, while the toys come to life and everyone flies off to the kingdom of candy. On this thin plot, Tchaikovsky pours treasures of melodies, up to the audacious use of the celesta in the Dance of the Sugar Plum Fairy, which makes the salt of the second act. No doubt, Christmas is coming.
Quoi qu'il en soit, les trois premières heures de ce festival de musique de Noël tiennent leur promesse.

Le premier concert dont le programme est ci-dessous contient de Manfredini: Concerto grosso in C ('Con una Pastorale per il Santissimo Natale') que l'on peut écouter sous deux autres formes via YT : Francesco Manfredini Concerto Grosso Op 3 No 12 in C Pastorale per il Santissimo Natale Pieter Jan B & Manfredini- Concerto Grosso in C Major Op. 3 no. 12 “Per Il Santissimo Natale”

On ne saurait trop recommander de jeter ses deux oreilles sur le concert de 11.00: Stockholm: Musica Temprana perform music from Iberian Peninsula 12.00.

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 93 Scree930    BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 93 Scree931

Part 1
A day-long festival of Christmas music and singing from across Europe and Canada in the European Broadcasting Union’s annual Christmas music day. Choirs and ensembles come together to celebrate the wonder of Christmas. First we travel to Hanover with the NDR Radio Philharmonic; then to Amsterdam with the choir of St John’s College, Cambridge, and then from Stockholm we hear Musica Temprana perform music from the Iberian Peninsula, and from Stuttgart, a Christmas concert given by the SWR Vocal Ensemble.
Sarah Walker (presenter)
09.00: Hanover - Christmas music by Bach and his contemporaries with the NDR Radio Philharmonic Orchestra, from Hannover
Bach: Opening Chorus from the cantata 'Nun komm' der Heiden Heiland, BWV 61'
Manfredini: Concerto grosso in C ('Con una Pastorale per il Santissimo Natale')
Johann Sebastian Bach: Brich an, o schönes Morgenlicht, Cantata No. 2, from 'Christmas Oratorio, BWV 248' Orchestra: NDR Radio Philharmonic Orchestra.
Vivaldi: Concerto for Two Cellos in G minor, RV 531
Johann Sebastian Bach: Ich steh' an deiner Krippen hier, Cantata No. 6, from 'Christmas Oratorio, BWV 248
George Frideric Handel: Concerto grosso in G, HWV 319, op. 6/1
Johann Sebastian Bach : Jesus bleibet meine Freude, from the cantata 'Herz und Mund und Tat und Leben, BWV 147

NDR Radio Philharmonic Orchestra
Michael Hofstetter, conductor

Philaunet 

Philaunet
Admin

929
Répondre en citant  
A day-long festival of Christmas music and singing (2) - Mar 02 Jan 2024, 16:49

Suite du billet n° 928 ci-dessus, qui relayait le programme de l'EBU (European Broadcasting Union), Christmas around Europe, nulle part visible sur France Musique.

Le quatrième concert de la première partie vaut tout autant l'écoute que les trois premières séquences. En différé de Stuttgart et enregistré le 9 décembre, c'est, tel qu'annoncé par Sarah Walker, plutôt un programme de musique d'hiver. À corriger, le titre de Praetorius  correctement orthographié "Es ist ein Ros'" (Une rose a éclos), cf. France Musique, Max Dozolme Es ist ein Ros entsprungen : une rose au cœur de l'hiver Mercredi 20 décembre 2023.
(...) Mais l'arrangement le plus spectaculaire d’Es ist ein ros ensprungen /Sic, "enTsprungen"/, est certainement celui réalisé en 1990 par le compositeur suédois Jan Sandström. Un double chœur, à huit voix, qui ralentit à l’extrême la partition de Praetorius, créant ainsi des dissonances et des harmonies nouvelles qui nous donnent envie de croire à l’éternité…
Version proposée dans la chronique de Max Dozolme :



Concert EBU  ⬇

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 93 Scree946
BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 93 Scree947
BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 93 Scree948

Philaunet 

Philaunet
Admin

930
Répondre en citant  
Le pianiste britannique Stephen Hough - Lun 08 Jan 2024, 17:07

Du 14 janvier 2023 et toujours en ligne le numéro de This Cultural Life consacré au pianiste Stephen Hough. Le principe de cette émission est simple (cf. ce forum, Martin Parr ou Eliza Carthy) : nommer trois moments fondateurs de la vie de l'invité, œuvres d'art, personnalités, événements.

Le dialogue mené de main de maître par John Wilson s'écoute avec un intérêt constant. La conversion de Hough au catholicisme et son désir de devenir prêtre sont illustrés par un extrait de l’œuvre d'Elgar, ''The Dream of Gerontius''.

Elgar - The Dream of Gerontius (Halle/Elder). Début de la partie vocale (le poème du cardinal John Henry Newman) à 11'00.


Sur France Musique, c'est Renaud Machart qui a régulièrement programmé ce pianiste. Article écrit par le producteur dans Le Monde en 2012 : Stephen Hough, le "polymath".
BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 93 Scree974
The British born musician, composer and writer Stephen Hough grew up in Cheshire, won the piano section of the very first BBC Young Musician of the Year competition as a teenager, before moving to New York to study at the Juilliard School of Music. Over the last 30 years, Stephen Hough has made more than 60 albums and is globally renowned for his thrilling live performances of a wide classical piano repertoire. Knighted in 2022 for services to music, he is also a visiting professor at the Royal Academy of Music, holds the International Chair of Piano Studies at his alma mater, the Royal Northern College in Manchester, and is a member of the faculty at The Juilliard School.

Stephen talks to John Wilson about some of the most important influences on his musical career, starting with a 1964 LP called Keyboard Giants of the Past. This compilation album, bought for him just after he started to learn the piano aged 6, included artists from the earliest days of recording such as Ignace Paderewski, Vladimir de Pachmann and Sergei Rachmaninoff, all of whom inspired him with their rich artistry and individual styles.

He reveals how Elgar's The Dream of Gerontius helped him back into the world of classical music after suffering a breakdown while at Cheetham's School of Music, and began his conversion to Catholicism as a teenager. Stephen also describes how leaving Cheshire for studies at the Juilliard School of Music in New York was his coming-of-age in many ways and how winning the prestigious Naumburg International Piano Competition while a student there, launched his career aged 21.
Producer: Edwina Pitman

Philaunet 

Philaunet
Admin

931
Répondre en citant  
''Iranian Classical Music'' par Mahsa Vahdat (1) - Ven 09 Fév 2024, 07:42

BBC 3 Iranian Classical Music 2, 9 et 16/07/2023 : une série de trois émissions d'une heure avec Mahsa Vahdat, chanteuse*. Voix posée, présentation de grande qualité, un régal de bout en bout. La durée de diffusion en ligne était de 30 jours. Premier volet : "Les origines de la musique classique persane".
The Origins of Persian Classical Music

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 93 The_or11

Iranian singer and educator Mahsa Vahdat begins her three part series on Iranian - or Persian - classical music. In this episode she explores the origins of the music, from the Persian empire more than 1,500 years ago, to the Maqam system that dominated for centuries, before giving way in the 19th century to the Radif system that defines Iranian or Persian classical music today.

Parmi les pièces diffusées :
Mahmud Karimi
Homayun: Leyli-o Majnun
o Avaz Course: Vocal Radif of Persian Classical Music, Vol. 4.
o Mahoor Institute of Culture & Arts.





Et les programmes de Radio Golha, "Iran Culture" de 1956 à 1979 ?




* Mahsa Vahdat: My Voice Is My Home Vidéo : introduction puis chant à partir de la 33e minute.

Contenu sponsorisé 


932
Répondre en citant  
Re: BBC Radio 3 & Radio 4 -

BBC Radio 3 & Radio 4     Page 93 sur 101

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 48 ... 92, 93, 94 ... 97 ... 101  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum