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BBC Radio 3 & Radio 4    Page 9 sur 101

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Philaunet 


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Tax avoidance, évitement de l'impôt - Jeu 01 Mai 2014, 14:54

L'on peut être sûr d'une chose : jamais l'on n'entendra une émission avec un tel contenu et une telle forme à France Culture, ni même en France, d'ailleurs : The Rule of Law v the Rule of Man en écoute depuis le 22 juillet de l'année dernière. Sur ce sujet, à France Culture, il y aurait... un débat, what else? ! Et un débat avec un arbitre ayant pris fait et cause pour un côté, déséquilibrant le temps de parole et intervenant pour exprimer son opinion.

Le point de vue conservateur et libéral (au sens économique) d'Analysis est clairement affiché. On le digère ou non. La BBC a le mérite de faire exister cette perspective.

The Rule of Law v the Rule of Man

Duration: 30 minutes

First broadcast: Monday 22 July 2013

With huge concern over tax avoidance, tax officials are the latest to be given increased powers of discretion. They will be able to penalise people who have obeyed the letter of the law, but who have contravened the spirit of the tax code - as determined by the officials themselves, based on certain criteria. The use of official discretion is now applying across the UK's legal systems, from areas such as tax and finance to crime and hate speech.

Philosopher Jamie Whyte asks: is this growth in the Rule of Man undermining the Rule of Law? If officials can punish you, despite the fact that you followed the rules on the books, doesn't that raise the danger of injustice?

Even though few tears are being shed for tax avoiders, couldn't the lack of legal clarity lead to uncertainty? Would that drive business away from Britain? Jamie unravels the methods of sophisticated tax lawyers, and speaks to academic thinkers and legislators. He asks if we are we creating a culture where it pays to cosy up to officials. And he explores the deeper philosophy of the Rule of Law and whether it is being diminished in our uncertain times.

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Schoenberg, Finkel, Berkeley - Jeu 05 Juin 2014, 07:50

« Fascinating » dit Michael Berkeley à propos des recherches de son invité, l'assyriologue Irving Finkel dans l'émission hebdomadaire Private Passions de BBC Radio 3.

Non seulement le savant nous éclaire sur les dernières découvertes en matière d'assyriologie, mais il retrace son parcours personnel avec humour (et un accent qui n'a rien du conventionnel Queen's English...) : "I came from a slightly unusual family. And one of the unusual qualitiés about it was that we used to go to the British Museum ... [pause] when it was not even raining". (14'50)

Parmi les choix musicaux éclectiques d'Irving Finkel (28'55) : Arnold Schoenberg ; Verklärte Nacht (opening) Ensemble: The Hollywood String Quartet. Performer: Alvin Dinkin. Performer: Kurt Reher. 1950.

Assyriologist Irving Finkel talks to Michael Berkeley about his passion for clay tablets, chamber music, and Jimi Hendrix.

Irving Finkel is one of the world's leading experts in the world's oldest, and most impenetrable, system of writing - cuneiform.

Because the scribes of Ancient Mesopotamia imprinted cuneiform with a stylus into clay tablets, lots of it has survived, and indeed Irving Finkel has spent the past 45 years delighting in the company of more than 130,000 cuneiform tablets at the British Museum. But one day a member of the public brought in a clay tablet which changed his life - it was a 4000-year-old blueprint for Noah's Ark - a thousand years older than the story in the Bible.

Irving is also passionate about music - particularly old recordings - and his choices include string quartets by Schubert and Dvorak, 1930s blues and a blast of Jimi Hendrix.

Sunday  01 June 2014

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Time to Rethink Asylum? - Dim 08 Juin 2014, 13:42

Un numéro d’Analysis constitué d’une réflexion de Tim Finch étayée par des extraits d’entretiens avec sept intervenants et quelques archives. C’est bien fait et instructif. Toutes les positions ou presque sont entendues, l’effort d’équilibre est une évidente préoccupation.

Les trente minutes imparties à cette émission laissent néanmoins une impression de superficialité et n'offrent  pas une réflexion sur les causes des migrations, ni n’abordent la question du financement de la solution avancée et défendue par Tim Finch sur le modèle suédois,  "the resettlement" (la réimplantation ou le "réétablissement") qui  consiste à décider d'accueillir le demandeur d’asile au Royaume-Uni quand il est encore dans son pays afin que son installation matérielle soit déjà réglée à son arrivée.

Time to Rethink Asylum?
Duration: 30 minutes - First broadcast: Monday 02 June 2014 - Producer: Luke Mulhall.

Tim Finch of the Institute of Public Policy Research asks if it is time for a fundamental rethink of the way we deal with refugees. He investigates the history of asylum as a political issue, the way asylum policy is implemented in the UK today, and discusses various views on how refugees could be handled in the future. Our current system was introduced in the early 2000s in response to public anger over allegations of bogus asylum seekers. Earlier this year responsibility for assessing asylum claims was removed from the UK Border Agency to the Home Office, amidst claims that the system was not fit for purpose. Why does asylum continue to be such a vexed issue?

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À propos d'identification - Lun 15 Sep 2014, 09:46

Au sujet de l'étiquetage des émissions. Dans The Early Music Show : "I am Lucy Skeaping, and this is The Early Music Show" placé au moins une fois dans l'heure de diffusion. C'est dit de manière très naturelle.  Comme quoi, on n'a pas nécessairement besoin de jingle si le producteur se prête à l'identification de son émission de bonne grâce et avec aisance. http://www.bbc.co.uk/programmes/b04gjzxm

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Type d'émission inconnu à France Culture - Jeu 18 Sep 2014, 21:56

« Cinq auteurs proposent une réflexion sur ...  ».

Des monologues radiophoniques de 15 minutes, écrits et lus par leurs auteurs pour la radio. La densité est en général garantie (voir entre autres les séries "Letters to a young poet" ; "The book that changed me" ; "Portraits day"). Des réflexions serrées appelées en anglais "Essays" et que les Allemands nomment d'un mot anglais "Feature".

Ce ne sont pas des confettis de prose lus par un acteur (au hasard PODA) ou des lettres comme on en lit à France Culture. Les réflexions, sur les ondes de cette dernière, se font au cours de débats où l'improvisation prime, où la spontanéité est « privilégiée » (parlons la French keultcheur tongue). Autant dire le superficiel et le délayé (voir Grande Table et toutes les tables rondes sans intérêt).

Les responsables de cette radio dite culturelle ne se sont-ils jamais enquis de ce qui se faisait ailleurs ? Il serait temps de se rénover un peu...

Goodbye to All That Episode 1 of 5 Elif Shafak

"Taking Robert Graves' phrase Goodbye to All That as their starting point, five writers from countries involved in the First World War reflect on a turning point moment in their own histories and interpret the phrase with the ambiguity that Graves intended.

These five essays that have been curated by writer Lavinia Greenlaw to mark the centenary of the outbreak of World War One, as part of 14-18 Now, a major cultural programme across the United Kingdom.

Tonight, Elif Shafak contemplates a point of no return in the history of her native country, Turkey."

Written and read by Elif Shafak
Produced by Emma Harding
Duration:
   15 minutes
First broadcast:
   Monday 07 July 2014

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La BBC donne l'exemple - Ven 10 Oct 2014, 17:09

Une amélioration notable sur le site de la BBC cet automne et un système que l'on aimerait voir adopté à France Culture : sur le lecteur, des marques (flèches), avec des fenêtres informatives qui s'ouvrent en passant le curseur dessus, indiquent les endroits où commencent certaines pièces musicales. Voir par exemple ici In Disguise. Par ailleurs, la durée de mise en ligne des émissions qui était autrefois d'une semaine est passée à quatre semaines. Cela reste néanmoins léger, comparé aux mille jours de Radio France.

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Germany, memories of a nation - Sam 11 Oct 2014, 18:44

À signaler, une série intitulée Germany, memories of a nation. Que la BBC propose cette exploration de la culture allemande en trente fois quinze minutes dans un pays qui ne se distingue pas par une germanophilie outrancière est d'autant plus remarquable.

On peut trouver les 10 premiers numéros podcastables (et en ligne durant un an) ici : Available now

À noter deux épisodes instructifs (ceux que j'ai eu le loisir d'écouter) :
Strasbourg - Floating City et Luther and a Language for All Germans

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Philaunet
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Montaigne lu par Jim Broadbent - Lun 27 Oct 2014, 19:46

Une très belle émission que ce numéro de "Words and Music" intitulé "The Full Montaigne" (jeu de mots sans grande finesse sur le titre du film britannique "The full Monty"...).

Cela commence bien avec la splendide interprétation de Murray Perahia de la Sarabande (from Partita No. 1 in B flat, BWV 825) de Johann Sebastian Bach. Une musique qui s'accorde parfaitement avec la voix de Jim Broadbent lisant des extraits des Essais. En les écoutant, je me disais qu'Alain Finkielkraut aurait avantage à (re)lire quelques passages de Montaigne (en français, of course, du XVIe siècle, of course bis) avant de présenter chacune de ses émissions. Par exemple ‘I set forth a humble and inglorious life…’ ou encore ‘Relaxation and affability…’.

Sinon, après le toucher sensible de Perahia au début de l'émission, le producteur a choisi d'enchaîner avec les percussions de la chanson de Randy Newman, Short people (pour illustrer un texte de Montaigne "On shortness – ‘I’m a little below medium height…’). Un assemblage qui ferait bondir Marc Fumaroli, s'il écoutait BBC 3 !

Ni France Musique, ni France Culture ne pratiquent ce concept d'émission. Il y aurait pourtant là un beau travail à faire avec Georges Claisse et les metteurs en son créatifs de Radio France.

L'aimable 

L'aimable

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Re: BBC Radio 3 & Radio 4 - Mer 29 Oct 2014, 23:57

Philaunet a écrit:Une très belle émission que ce numéro de "Words and Music" intitulé "The Full Montaigne" (jeu de mots sans grande finesse sur le titre du film britannique "The full Monty"...).

Ni France Musique, ni France Culture ne pratiquent ce concept d'émission. Il y aurait pourtant là un beau travail à faire avec Georges Claisse et les metteurs en son créatifs de Radio France.

Philaunet, vous n'êtes pas le seul à goûter BBC Radio 3. J'écoute aussi Words and Music, très belle émission au format généreux d'une heure environ, ou encore The Early Music Show, présenté et produit par Lucy Skeaping, professionnelle de longue date et très compétente, qui présente toujours des compositeurs et des pièces musicales tout à fait enthousiasmants.

Le travail réalisé pour la présentation des émissions sur le site de BBC Radio 3, par exemple Words and Music, est autrement élaboré et pertinent qu'à France Culture. En voici une illustration : il s'agit de l'émission intitulée "In Disguise".
http://www.bbc.co.uk/programmes/b04k7zf7
Il faut, pour trouver le texte en question, dérouler la page et trouver la partie "Producer's Note". C'est tout de même plus explicite que ce maigre et insensé paraphe, non ? http://www.franceculture.fr/emission-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance-qu%E2%80%99est-ce-que-la-philosophie-analytique-24-que-sign

Non, je ne m'acharne pas sur Adèle van Reeth, je trouve simplement que BBC Radio 3 fait souvent son travail bien, comme vous, Philaunet. Merci pour vos contributions sur cette autre radio, culturelle.

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

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Re: BBC Radio 3 & Radio 4 - Dim 02 Nov 2014, 13:51

Un autre programme qui semble taillé pour vous, cher Philaunet : Cold War Poet
"Within a year of his death, Dylan Thomas exploded into occupied West Germany with his popular radio play Under Milk Wood. By the end of the 80s, his poetry had firmly established his reputation on the other side of the Berlin Wall, in Communist East Germany. In this programme marking the Welsh poet's centenary, former Berlin correspondent Stephen Evans explores how Dylan Thomas became a cultural export for the British during the Cold War, and how his work helped sustain a generation of East Germans struggling with a totalitarian state trying to control what they read, wrote and thought."
On y entend quelques moments éclairants sur la traduction de Dylan Thomas en allemand, et sur la force de sa réception auprès de jeunes oreilles...

Philaunet 

Philaunet
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Best, best, best - Dim 02 Nov 2014, 20:06

Merci beaucoup, j'espère que d'autres auditeurs feront leur miel de votre conseil d'écoute. Comme l'émission n'est pas téléchargeable, il vaut mieux avoir le matériel de captation idoine si l'on souhaite l'écouter par exemple au casque en se déplaçant (ah pardon j'oubliais : smartphone, wifi, 3 ou 4 G, antennes partout, etc, le meilleur des mondes radiophoniques possible finalement).

À propos de Dylan Thomas et de Unde Milk Wood, je vois que la BBC sort le grand jeu :

Saturday Drama

A special chance to hear the highly-acclaimed 2003 production of this classic 'play for voices', celebrating the centenary of the birth of Dylan Thomas. Richard Burton's unforgettable 1963 performance as First Voice is remixed with Sian Phillips as Second Voice and an all-Welsh cast, including early appearances by Ruth Jones and Matthew Rhys, and a cameo role from John Humphrys. The play is a comic, affectionate and mischievous portrait of a day in the life of the mythical Welsh village of Llareggub (read it backwards) and has become one of the most famous radio plays ever written.


Nessie nous a maintes fois signalé, dans plusieurs descriptions bien développées, la qualité exceptionnelle de l'adaptation française de cette oeuvre,  notamment dans ce post exhaustif du 24 mars 2011 intitulé Au bois lacté - Dylan Thomas - Traduction Jacques B. Brunius, descriptif un poil remanié le Sam 12 Oct 2013, lors d'une rediffusion, sous le titre Un chef d'oeuvre de la radio.

Adaptation radiophonique que l'on peut (normalement) trouver dans le riche fonds de fiction mis en ligne par France Culture. Si après avoir cliqué sur l'icône "Théâtre" ou "Littérature" vous avez trouvé le mode d'emploi pour faire aboutir votre recherche, bravo, moi je reste en rade...



Dernière édition par Philaunet le Dim 02 Nov 2014, 22:15, édité 4 fois

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Re: BBC Radio 3 & Radio 4 -

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