Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 40 ... 76, 77, 78 ... 89 ... 101  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

BBC Radio 3 & Radio 4    Page 77 sur 101

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

761
Répondre en citant  
''Talking about Silence'', nature et évolution du sllence dans le christianisme - Mar 19 Avr 2022, 08:33

Pour le débat théologique, il y a l'émission de la BBC  Beyond Belief qui traitait le 18 avril de la résurrection dans le christianisme (voir le sujet ci-dessus).

Pour la réflexion portée par un auteur dans un monologue de 5 X 13'', sans fond sonore sucrant l'écoute, il y a le format The Essay de Radio 3, consacré durant la Semaine sainte à Talking about Silence

Cinq séquences où s'entrecroisent témoignage personnel, vision critique et histoire religieuse. Fil conducteur : l'évolution de la conception du silence chez les théologiens chrétiens. Un sujet que l'on n'a évidemment aucune chance de voir présenter à France Culture, radio qui confond son obligation "laïque" avec une démarche militante visant à supprimer toute référence au christianisme durant les moments les plus saillants du calendrier liturgique. Quel appauvrissement intellectuel !
Talking about Silence" est un pèlerinage personnel autour d'un paradoxe plaisant : on peut mieux comprendre le silence si on en parle. Dans sa nouvelle série d'essais, Diarmaid MacCulloch explore les nombreuses variétés de silence spirituel dans la vie humaine et au-delà, et ce qu'il a appris de ses significations au cours de ses six décennies de carrière en tant qu'historien des religions.
S'inspirant de ses souvenirs de tournage sur certains des sites chrétiens les plus importants du monde pour sa série télévisée sur l'histoire du christianisme, Diarmaid explique que, même si le christianisme est une religion de la parole, il ne peut échapper au silence, car celui-ci fait partie intégrante des expériences vécues par les chrétiens à travers le temps. Il présente le silence sous toutes ses formes : comme l'expression la plus authentique du divin ou comme le véhicule du plus grand mal, au cours des deux mille ans d'existence du christianisme.


A Blakeway production for BBC Radio 3
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
1/ In his first essay, Diarmaid MacCulloch introduces us to the theme of silence and how he has returned to the subject at key points during his career. Looking back on his life, Diarmaid sees it was a path laid down from the beginning, which sprang from the experience of a happy but isolated country parsonage childhood: alert already to history and its delights, but also alert as a gay teenager to the way in which things are not said, and what the meaning of that silence is. The hero of Diarmaid’s favourite story is the little boy who told the crowd that the emperor had no clothes on. That, says Diarmaid, is what his whole career writing and teaching history has been devoted to: showing up the Emperors with no clothes and ending the silences that need ending.

Pour une réflexion sur le silence à la radio, sa nature, son enregistrement :

2/ In this essay, Diarmaid MacCulloch introduces us to the concept of the 'Wild Track' of the TV or radio interview, whose rationale in recording silence is that every silence is different and has its own personality. Diarmaid’s life-long research into the history of Christianity has helped him listen to the 'wild-track' of Christian silences, and how Christians have changed their minds on the subject of silence over time. In fact, the first Christians had little respect for silence: they experienced their God in noise. But in seeking to understand their disasters, they gradually saw how they might find their God in profound silence. Jesus’ life, as portrayed by the Gospel writers, is punctuated by meaningful silence. So, says Diarmaid, silence is built into the foundation of Christian history, and it has taken a multitude of wild-track byways over two thousand years.

3/ Today Diarmaid takes us inside the spiritual homes of Christian silence, the monasteries. But he says, although they seem a natural part of its two millennia of history, monasteries are actually an early import into Christianity from Syria, which made sense for Christianity. The monastic life of contemplation and silence went on to triumph for a thousand years throughout the Church. The triumph was so complete, that monks developed a language of silence, using all ten fingers of the hand to convey meaning in everyday life. And yet, says Diarmaid, as in all triumphs, there was a reckoning.

4/ Today Diarmaid MacCulloch takes us inside Martin Luther’s home in Wittenberg, Germany, to explore how Luther’s message rewrote the lived experience of Christian silence from the moment he burst onto the scene with his radical, reforming message. The monasteries, as factories of silent prayer, were symbolic of the majesty of the medieval western Church, and so they became the chief casualties of the Protestant Reformation. It took the most radical spirits of the Reformation to realise that something precious was in danger of being lost: the Quakers, who have often found that silent gatherings are the best settings in which to worship. Modern Protestants can still be very noisy, says Diarmaid, and he recalls visiting a revivalist megachurch in South Korea that was the loudest of them all.

5/ In his final essay, Diarmaid MacCulloch explores how Christianity contains silences that need ending and the role the historian takes in doing so.

Philaunet 

Philaunet
Admin

762
Répondre en citant  
''Russia's Unwelcome New Exiles'' in Georgia - Ven 22 Avr 2022, 11:43

Russia's Unwelcome New Exiles BBC 4 Crossing Continents, 14 04 2022.

Passionnant reportage monté dans les règles de l'art, abordant le sujet sous toutes les facettes. Où l'on voit que la langue anglaise comme lingua franca est d'un grand avantage pour la BBC, France Inter (plus ou moins l'équivalent de Radio 4) n'aurait pas pu interviewer en français les Russes et Géorgiens qui témoignent. Une traduction en voice over est toujours possible, la radio allemande, par exemple, l'emploie avec professionnalisme, mais cela requiert du travail et des ressources. Est-ce le choix de France Inter d'investir dans ce champ ? Pas certain : grands reportages. Et de RFI ? Davantage dans ses attributions : Grand reportage.
Des centaines de milliers de Russes - principalement des jeunes et des personnes instruites - ont fui à l'étranger depuis que leur pays a envahi l'Ukraine. Il s'agit de la plus grande fuite de cerveaux en un court laps de temps dans l'histoire de la Russie. Certains craignent une répression politique. Ils craignent d'être arrêtés pour avoir exprimé leur opposition à la guerre, et les jeunes hommes pourraient être enrôlés dans l'armée. D'autres échappent aux sanctions économiques et tentent de maintenir leurs entreprises à flot, alors qu'il est devenu difficile de transférer de l'argent vers ou depuis la Russie.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Tim Whewell travels to Russia’s southern neighbour, Georgia, to meet some of the 25,000 Russians who’ve fled there. Some are strong opponents of Vladimir Putin, who are now showing their support for Ukraine by volunteering for a new project by Russian exiles, ‘Helping to Leave’, that organizes evacuations of Ukrainian civilians from the war zone. Others are business people – often in IT, who try to steer clear of politics, but hope they can help Georgia’s economy by creating a new ‘silicon valley’ there.

But Georgia, itself invaded by the Kremlin’s forces in 2008, has a tense relationship with Russia. Georgia’s a hospitable country – but the new arrivals are not universally welcome. Georgians worry that the exiles – often wealthier than local people – will force them out of the property market. And they fear the Russian influx may include spies and provocateurs who might provide Putin with a pretext to intervene there again. The new exiles may sympathise with Ukraine – but do they understand Georgia’s long struggle with Russia?

Philaunet 

Philaunet
Admin

763
Répondre en citant  
Le kokle letton - Sam 23 Avr 2022, 12:44

La seconde partie de Music for Holy Week  Sacred music from Denmark, Latvia and Bulgaria [11/04/2022] (la 1ère partie a été signalée dans ce précédent billet) était diffusée en direct de Riga avec ce programme (à la 40e minute) :

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 77 Scre2086

Voici le kokle joué dans la première pièce :

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 77 Scre2088

Pour un aperçu de cette œuvre de Rihards Dubra, un extrait de concert (son amateur) : "Gaismas asaras", Sanita Sprūža/ kokle/

Pour voir et entendre Griķe Līga



Cette vidéo fend le coeur quand on lit que c'est une participation à un concours ayant eu lieu en Ukraine à Kharkiv en 2021 (-> 2022).

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 77 Scre2089

Le programme du concert est remarquable (œuvres contemporaines dont une pour saxophone et orgue, inspirée par la guerre en Ukraine, "The Envoy of the Spring") et les présentations en letton permettent d'entendre longuement cette langue. France Culture et France Musique savent-elles encore que faire entendre des langues étrangères fait partie de leur mission culturelle ?

Pourquoi France Musique ne participe-t-elle jamais à des retransmissions de "L'Union européenne de radio-télévision" ?
Hannah French continues with our celebration of the European Broadcasting Union’s annual Holy Week Music Day on Palm Sunday with a selection of Easter music specially recorded by ensembles from across Europe.

Philaunet 

Philaunet
Admin

764
Répondre en citant  
Fair Maid of Islington, par Lucy Skeaping - Mar 26 Avr 2022, 10:34

Une émission au titre racoleur, puisqu'il s'agit dans ce bon numéro de The Early Music Show de présenter des musiciens voyageurs, Music and Migration BBC 3  29-11-2020.
As part of a weekend of programming featuring Radio 3 New Generation Thinkers, Prof John Gallagher of Leeds University explores how immigrant musicians shaped music in the court of Elizabeth I and how migrant British composers exported their art abroad.
Le dialogue à distance entre "Prof John Gallagher of Leeds University" et  Lucie Skeaping est illustré par des pièces du XVIIe s. de Jerome Bassano,  Orlando Gibbons, John Dowland, Alfonso Ferrabosco, Thomas Tomkins, Thomas Whythorne, Nicholas Lanier et du fameux  "Anonymous" dont la maîtresse de cérémonie chante et explique la chanson "Fair Maid Of Islington" qui vaut le détour.

La version avec Lucie Skeaping sur le site Sonichit.

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 77 Scre2096

The Fair Maid of Islington

There was a fair maid of Islington as I have heard man tell
And she was a-going to London town her apples and pears to sell.
As she was a-going along the road a vintner did her spy.
“And what shall I give you, me lad, a night with you to lie?”

“If you would lie with me a night you must give to me five pounds.”
“A match, a match,” the vintner said, “and so let this go round.”
But when he'd lain with her all night her money she did crave,
“Oh no, oh no,” the vintner said, “the devil a penny you'll have!”

This maid she made no more ado but to the justice went.
“This vintner's hired a cellar of me and he will not pay the rent.”
And straight the justice for him sent and asked the reason why
That he would give this maid no rent to which he did reply:

“Although I hired a cellar of her and the possession was mine
I never put anything into it but one small pipe of wine.”
This fair maid being ripe of wit she straight replied again,
“There lay two oxes at the door why didn't you roll them in?”

The justice laughed and told the vintner if he a tenant be
He must expect to pay the purse; he couldn't sit rent free.
And when this maid her money got she put it in her purse
And clapped her hands on the cellar door and said it was none the worse.

Lucie Skeaping and The City Waites Lucie Skeaping and the City Waites are performing another Civil War song

Philaunet 

Philaunet
Admin

765
Répondre en citant  
''I'd rather be dead, to be honest'' - Lun 09 Mai 2022, 20:24

Hearing Ragas  BBC 4  2012 & 30 10 2021
The story of violinist Paul Robertson, who heard Indian ragas and Sir John Tavener's music from within a coma.

This is violinist Professor Paul Robertson's remarkable story of the Indian ragas he heard from within a coma, and the healing effect that Sir John Tavener's music had on him in his recovery.
Le titre de l'émission évoque un moment bref des témoignages. La majeure partie de ce documentaire est constituée du récit de Paul Robertson et de sa famille, des six semaines de coma dans lequel il a été plongé : ce dont il se souvient, de ses sentiments d'alors et durant les deux ans qui ont suivi sa réanimation, de ses difficultés (la paralysie) et de son état d'esprit actuel ("I'd rather be dead, to be honest").

Voir ci-dessous le descriptif. L'émission fait entendre un extrait de musique diffusée au chevet du violoniste durant sa 5e semaine de coma et dont la famille dit qu'elle a provoqué, à la stupeur du corps médical, les premiers signes de réveil (doutes exprimés par Paul Robertson...) : Mozart, Concerto pour clarinette -  2. Adagio



L'émission se conclut avec les propos du compositeur John Tavener, qui semble le plus atteint des deux hommes. Sa musique préférée : Gesualdo, la musique du Moyen Âge et de la Renaissance.
Lorsque Paul et John se sont rencontrés lors d'une conférence en 2007, ils ont découvert qu'ils partageaient un intérêt commun pour les expériences de mort imminente et John a déclaré qu'il voulait écrire une pièce pour Paul impliquant quatre quatuors à cordes qui s'appellerait "Towards Silence". Il a écrit la pièce et Paul a commencé à faire les arrangements pour sa première.
Mais John fait une crise cardiaque et est placé en soins intensifs en Suisse. Quelques semaines plus tard, l'aorte de Paul se rompt et il se retrouve dans un hôpital de Londres, dans le coma. Paul a une série de visions horribles, mais il est parfois réconforté par le son d'une femme qui chante des ragas indiens. Ce n'est que lorsqu'il est sorti du coma qu'il a réalisé que la musique que John avait écrite pour lui : "Towards Silence", était basée sur un raga indien.
Paul a ensuite utilisé la pratique de ce morceau pour se rééduquer après les attaques cardiaques paralysantes dont il a été victime. Paul et John sont réunis pour la première fois afin de partager leurs expériences, la façon dont ils considèrent leurs maladies respectives et comment ces épisodes ont changé leurs vies.



John Tavener: Towards Silence, for four string quartets and large tibetan temple bowl

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 77 Scre2112

When Paul and John met at a conference in 2007 they discovered that they had a shared interest in near death experiences and John stated that he wanted to write a piece for Paul involving four string quartets to be called "Towards Silence". He wrote the piece and Paul started to make arrangements for its premiere.
However, John suffered a heart attack and was taken into intensive care in Switzerland. Within weeks, Paul's aorta gave way and he found himself in a London hospital in a coma. Paul had a series of horrific visions, but was occasionally comforted by the sound of a woman singing Indian ragas. Only when he came out of the coma did he realise that the music John had written for him: "Towards Silence", was based on an Indian raga.
Paul then used the practising of this piece to rehabilitate himself after the paralysing strokes he'd suffered. Paul and John are brought together for the first time to share their experiences; how they view their respective illnesses and how these episodes have changed their lives.
Including music by Sir John Tavener, a soundtrack by Simon Hall and Sanchita Pal singing Ragas.
Producer: Rosie Boulton
PHAG in Mishra Bhairavi - Dhumali Taal (8 beats) - by Sanchita Pal at The Music Room - Broadcasted live on 12 June 2021.

Philaunet 

Philaunet
Admin

766
Répondre en citant  
Concert Schola Cantorum Riga : sacred music from medieval northern Europe - Mar 10 Mai 2022, 10:27

Une entrée dans la nuit avec un concert d'1h10 de la  Schola Cantorum Riga dans  "Through the night" (BBC 3) du 06 05 2022. Re-mar-quable (interprétation, prise de son).
Schola Cantorum Riga under their director and hurdy-gurdy player Guntars Prānis perform sacred music from medieval northern Europe at the Stockholm Early Music Festival. Presented by John Shea.
John Shea : un des meilleurs présentateurs que l'on puisse entendre, pour la clarté, la voix et l'intonation.

"Hurdy-gurdy" : vielle à roue


Première partie :
03:01 AM
Anonymous
Calicem Salutaris, Psalmus 115 Processionale
Schola Cantorum Riga, Guntars Prānis (hurdy gurdy)
03:04 AM
Anonymous
Veni Sancte Spiritus Antiphona
Schola Cantorum Riga, Guntars Prānis (director)
03:07 AM
Anonymous
Urbs Jersusalem Hymnus
Schola Cantorum Riga, Ieva Nīmane (recorder), Guntars Prānis (director)
03:11 AM
Anonymous
Res Est Admirabilis Conductus
Schola Cantorum Riga, Ieva Nīmane (recorder), Ansis Klucis (percussion), Guntars Prānis (hurdy gurdy)
03:15 AM
Anonymous
Psalm 23
Schola Cantorum Riga, Ieva Nīmane (recorder), Ansis Klucis (percussion), Guntars Prānis (hurdy gurdy)
03:20 AM
Anonymous
Ingrediente Domino Responsorium
Schola Cantorum Riga, Guntars Prānis (hurdy gurdy)
03:24 AM
Anonymous
Uterus Hodie Versus
Schola Cantorum Riga, Ieva Nīmane (kokle), Guntars Prānis (hurdy gurdy)
03:29 AM
Anonymous
Benidicamus Domino Conductus
Schola Cantorum Riga (conductor), Ieva Nīmane (bagpipes), Ansis Klucis (percussion), Guntars Prānis (hurdy gurdy)

Deuxième partie :
03:33 AM
Anonymous
Benedicamus
Schola Cantorum Riga, Ieva Nīmane (recorder), Guntars Prānis (hurdy gurdy)
03:39 AM
Anonymous
Unicornis Captivatur Conductus
Schola Cantorum Riga (conductor), Ieva Nīmane (recorder), Ansis Klucis (percussion), Guntars Prānis (hurdy gurdy)
03:44 AM
Anonymous
Quasi Stella Matutina Antiphona
Schola Cantorum Riga, Ieva Nīmane (kokle), Guntars Prānis (director)
03:51 AM
Anonymous
Aurora Velut Hymnus
Schola Cantorum Riga, Guntars Prānis (director)
03:54 AM
Anonymous
Sanctus Cum Tropo
Schola Cantorum Riga, Guntars Prānis (director)
03:56 AM
Anonymous
Simile Est Regnum Antiphona and Magnificat
Schola Cantorum Riga, Guntars Prānis (director)
04:00 AM
Anonymous
Alleluya alto re di gloria lauda
Schola Cantorum Riga, Ieva Nīmane (recorder), Ansis Klucis (percussion), Guntars Prānis (hurdy gurdy)
04:04 AM
Anonymous
Gaude Maria Sequentia
Schola Cantorum Riga, Ieva Nīmane (bagpipes), Guntars Prānis (director)
04:10 AM

Philaunet 

Philaunet
Admin

767
Répondre en citant  
''Napoli illustrissima'' un récital de musique des XVIIe et XVIIIe s. donné à Bâle - Mar 17 Mai 2022, 10:51

Très beau récital pour commencer "Through the Night " du 27 avril 2022 : Italian Music from Basel Early Music Festival (durée 1h05), un concert donné le 20 janvier 2021 sans audience et ici présenté par Jonathan Swain.
Napoli illustrissima - works by Mascitti, Matteis, Cailò, Scarlatti, Lonati and Piani

12:31 AM
Michele Mascitti (c.1663-1760)
Sonata III, from 'Violin Sonatas, op. 1, libro primo'
Eva Saladin (violin), Daniel Rosin (cello), Johannes Keller (harpsichord)
12:43 AM
Nicola Matteis (1) (c.1650-c.1710)
Passaggio rotto and Fantasia, from 'Ayres for the Violin, Part II'
Eva Saladin (violin)
12:48 AM
Gian Carlo Callo (1659-1725)
Sonata Terza
Eva Saladin (violin), Daniel Rosin (cello), Johannes Keller (harpsichord)
12:56 AM
Alessandro Scarlatti (1660-1725)
Cello Sonata in D minor
Eva Saladin (violin), Daniel Rosin (cello), Johannes Keller (harpsichord)
01:03 AM
Michele Mascitti (c.1663-1760)
Sonata III, from 'Violin Sonatas, op. 2'
Eva Saladin (violin), Daniel Rosin (cello), Johannes Keller (harpsichord)
01:14 AM
Carlo Ambrogio Lonati (c.1645-c.1712)
Sonata Quinta
Eva Saladin (violin), Daniel Rosin (cello), Johannes Keller (harpsichord)
01:22 AM
Alessandro Scarlatti (1660-1725)
Toccata VII primo tono, for harpsichord
Johannes Keller (harpsichord)
01:28 AM
Giovanni Antonio Piani (1678-1760)
Sonata II, from 'Violin Sonatas, op. 1'
Eva Saladin (violin), Daniel Rosin (cello), Johannes Keller (harpsichord)
01:37 AM
Une présentation du concert a été faite par la radio suisse SRF le 25 juillet 2021 «Napoli illustrissima»: Italienische Barock-Perlen in Basel (belle présentation de Patricia Moreno, qui visiblement maîtrise l'italien à la perfection). Le concert y est en ligne sans limite de temps. À la BBC, il reste, à cette date, 9 jours pour l'écouter.
Mais pourquoi le troisième grand centre musical d'Italie, Naples, n'a-t-il guère laissé de répertoire soliste pour violon ? A-t-on moins joué ? Ou seulement moins de notes ? Ou bien y a-t-il encore beaucoup de choses à découvrir dans les bibliothèques ? Un programme de concert qui apporte un peu de lumière sur cette question.

Warum aber ist aus dem dritten grossen Musikzentrum Italiens, Neapel, kaum solistisches Repertoire für Violine überliefert? Wurde weniger gespielt? Oder nur weniger notiert? Oder liegt vieles noch unentdeckt in Bibliotheken? Ein Konzertprogramm, das in dieser Frage etwas Licht ins Dunkel bringt.
BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 77 Scre2125

Philaunet 

Philaunet
Admin

768
Répondre en citant  
''Law in Action'', les 3 n° de mars 2022 - Jeu 26 Mai 2022, 08:56

Law in Action, c'est trois fois trois émissions chaque année, en mars, juin et novembre. Ce fil a répertorié de nombreux numéros d'une émission juridique de haute qualité sans équivalent sur France Culture (cf. entre autres, 212 ; 231 ; 357 ).

La triplette de mars 2022 a bénéficié de descriptifs plus étoffés qu'à l'accoutumée, l'auditeur intéressé s'y reportera pour faire son choix, le titre citant un seul des trois sujets, en général le plus frappant.  

Gender recognition du 08 03 2022 :
- Is Scotland's Gender Recognition bill a progressive step forward, or a threat to women?
- Lawyers in the City of London bring in billions of pounds to the UK economy
- why is there still a pay gap between male and female barristers?

On notera que deux des trois sujets concernent la sexualité et l'égalité des sexes.

Libel tourism 15 03 2022.
- Has silencing journalists with libel claims now become harder? The High Court dismissed a suit by a Kazakhstan company against journalist Tom Burgis, author of 'Kleptopia'.
- Class actions, or collective actions as they're called in the UK, are new on this side of the Atlantic.
- A little-noticed part of the Police, Crime, Sentencing and Courts Bill (...) Gypsy, Roma and Travellers say that threatens their lifestyle and makes nomadism illegal.

Le 2e sujet décortique la procédure d'une "action de groupe". Mérite le détour, le 3e sujet également.

The Justice Secretary's Plans 22 05 2022.
- UK's support for the International Criminal Court / plans to boost the legal aid budget / replacing the Human Rights Act with a new Bill of Rights.
- The vast majority of senior judges are former barristers, and most are white men. Is the recruitment system skewed against solicitors and minorities?
-''No fault divorce'' is set to come into effect in April.

Le 3e sujet est particulièrement intéressant. Le 2e laboure un thème qui irrigue les divers numéros : la discrimination, en opposant ici ceux décrits comme des "hommes blancs" et les autres.

Philaunet 

Philaunet
Admin

769
Répondre en citant  
1922, le modernisme - Jeu 09 Juin 2022, 16:44

Il faut moins de 30 secondes à Matthew Sweet pour nous embarquer avec enthousiasme dans son projet radiophonique 1922 The Birth of Now (10 X 14').

Premier numéro The Shabolovka Tower and the Gherkin.

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 77 Scre2163
1922 : The Birth of Now - Dix émissions dans lesquelles Matthew Sweet enquête sur des objets et des événements de 1922, année cruciale pour le modernisme, qui ont un impact aujourd'hui.
1. La tour Shabolovka et le Gherkin. En 1922, Vladimir Shukhov a construit à Moscou une tour radicalement moderniste, tant par son objectif - transmettre la radio - que par sa conception. Il a utilisé une charpente qui s'entrecroise en diagonale, son système diagrid, qui utilise moins d'acier et ne nécessite pas de colonnes. Ce fut un catalyseur du modernisme soviétique. Norman Foster décrit la tour Shabolovka comme "une structure d'une brillance éblouissante et d'une grande importance historique". Inspiré par cette tour, il a utilisé le système diagonal de Choukhov pour concevoir le 30 St Mary Axe - le Gherkin - du haut duquel Matthew Sweet examine les rues et les églises que T. S. Eliot a cartographiées dans The Waste Land.
Producteur : Eliane Glaser
Lectures : Neil McCaul


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

1922: The Birth of Now - Ten programmes in which Matthew Sweet investigates objects and events from 1922, the crucial year for modernism, that have an impact today.
1. The Shabolovka Tower and the Gherkin. In 1922 Vladimir Shukhov built a tower in Moscow radically modernist in purpose - to transmit radio - and in design. He used a diagonally intersecting framework, his diagrid system, which uses less steel and requires no columns. This was a catalyst of Soviet modernism. Norman Foster describes the Shabolovka Tower as “a structure of dazzling brilliance and great historic importance.” Inspired by it he used Shukhov's diagrid system in the design of 30 St Mary Axe - The Gherkin - from the top of which Matthew Sweet looks at the streets and churches T. S. Eliot mapped in The Waste Land.

Philaunet 

Philaunet
Admin

770
Répondre en citant  
''Host Planet Earth'' 1967 - Ven 10 Juin 2022, 13:06

La radio des archives de BBC 4, dite "BBC 4 Extra" fait une annonce inhabituelle avant la diffusion de la série Host Planet Earth de 1967, rediffusée ce mois de juin : "Host Planet Earth (...) was restored to the BBC by a private collector, so the technical quality is not tip top, but we've done our best to restore it" ("Host Planet Earth (...) a été restitué à la BBC par un collectionneur privé. La qualité technique n'est donc pas optimale, mais nous avons fait de notre mieux pour le restaurer"). Question : comment se fait-il que cette série n'ait pas été conservée par l'équivalent de l'INA ou dans la médiathèque de la BBC ?

Quoi qu'il en soit, ça grésille, oui, mais le premier épisode est captivant. La distribution est de grande qualité et le montage efficace. Autre question : pourquoi les meilleures fictions radiophoniques datent-elles, comme en France, des années 1960 à 1980 ? Suggestions : la formation des acteurs ? Le savoir-faire technique ? L'imprégnation des œuvres d'imagination (cinéma, littérature, théâtre) chez les réalisateurs ?
It's the eve of the first British manned space shot.
In the global race into space, Britain has gained an advantage inventing a propulsion system enabling exploration of distant regions of the universe within weeks instead of years
However during the dummy run, there's a mysterious outbreak of illness amongst scientists.
Could the consequences prove fatal..?
Colin Cooper and Anne Howell's six-part sci-fi serial was first broadcast two years before Neil Armstrong became the first human to step on the moon in 1969.
Back then, concerns were raised over microbes being brought back to Earth by American and Russian space crews.


Philaunet 

Philaunet
Admin

771
Répondre en citant  
Concert ''The English Orpheus: Elizabethan Art Song'' - Lun 13 Juin 2022, 10:22

En première partie de Through the Night du 8 juin 2022, le concert. Et quel concert !

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 77 Scre2166

Choix des pièces, interprètes (Iestyn Davies (countertenor), Thomas Dunford (lute)), prise de son, qualité de silence du public : un concert "collector".

On peut tester ce concert d'une heure et quart donné en mai 2021 en écoutant la séquence :

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 77 Scre2167

Le concert consacré à la musique du XVIIe siècle se conclut sur deux bis,  une pièce de Ralph Vaughan Williams (1872-1958), "Orpheus with his Lute" et une adaptation de "Tears in Heaven" d'Eric Clapton (b.1945).

Contenu sponsorisé 


772
Répondre en citant  
Re: BBC Radio 3 & Radio 4 -

BBC Radio 3 & Radio 4     Page 77 sur 101

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 40 ... 76, 77, 78 ... 89 ... 101  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum