Toujours dans The Sentimental Style de la série ''CPE Bach (1714-1788)'' [Composer of the week],
Morgengesang am Schöpfungsfeste, W 239
Barbara Schlick, soprano
Johanna Koslowsky, soprano
Rheinische Kantorei
Das Kleine Konzert
Hermann Max, conductor
La dernière pièce diffusée dans ce 3e volet que Donald Mc Leod définit comme le résumé de l’œuvre du compositeur anticipant "Le Lever de soleil" de Joseph Haydn :Dans cet épisode, Donald Macleod explore le son de la musique de CPE Bach, écrite dans le "Empfindsamer Stil".
La musique de Carl Philipp Emanuel Bach se situe quelque part entre le haut baroque de son père, JS Bach, et le dépouillement de l'ornementation par Haydn et Mozart. On la décrit souvent en utilisant le mot allemand "Empfindsam", qui signifie "sensible" ou "sentimental".
Le style Empfindsamer visait à exprimer des sentiments "vrais et naturels", contrairement au baroque, et s'inspirait d'un très large éventail d'influences culturelles : poètes, peintres, philosophes et écrivains, en particulier Laurence Sterne, dont le Sentimental Journey a été traduit en allemand par Empfindsame Reise. Tout cela est loin de l'orientation presque exclusivement théologique de JS Bach. Pour Carl Philipp Emanuel, la musique n'est pas une question de brillance technique, mais d'émotion pour l'auditeur. Bach pensait que la musique devait refléter la nature humaine et tendre un miroir au monde émotionnel de l'homme. Elle doit susciter des émotions et avoir un effet cathartique.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Morgengesang am Schöpfungsfeste, W 239
Barbara Schlick, soprano
Johanna Koslowsky, soprano
Rheinische Kantorei
Das Kleine Konzert
Hermann Max, conductor