Vous pourriez me retrouver votre post dithyrambique sur la commémoration 2016 de Verdun ?
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BBC Radio 3 & Radio 4 Page 22 sur 101
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Admin
212Genocide / Crimes against humanity - Jeu 02 Juin 2016, 08:06
Le retour magistral ce 31 mai 2016 de Joshua Rozenberg (ce n'est pas un joueur de tennis) avec un numéro de Law in action intitulé Crimes Against Humanity*. Cela commence et se conclut avec le témoignage d'une rescapée du génocide rwandais et est essentiellement une réflexion historique et juridique argumentée sur les notions concurrentes de "génocide" et de "crimes contre l'humanité".
Ce n'est pas un débat délayé et orienté à la Garapon d'ex-Esprit de justice, c'est une émission montée au cordeau, dense et parfaitement claire. Joshua Rozenberg** est à juste titre reconnu comme un des plus grands journalistes et producteurs de la BBC.
*What does 'genocide' mean? How does it differ from 'crimes against humanity'? And why should there be such tension between two apparently related concepts - and between the two lawyers who devised them? Joshua Rozenberg explores the origins of international criminal law.
***************
** Extrait de la présentation du Guardian du 13 01 2016 : "Rozenberg, a qualified solicitor, was the BBC’s legal correspondent for 15 years before moving in 2000 to take a similar post at the Daily Telegraph.
He left the newspaper in 2007 and returned to the BBC in 2010 to present Law in Action, which he had originally launched in 1984. It was in May 2010 that he started writing commentaries for the Guardian.
Rozenberg’s great skill is in explaining complicated legal issues with a calmness and clarity that makes them easily understandable to the public."
Ce n'est pas un débat délayé et orienté à la Garapon d'ex-Esprit de justice, c'est une émission montée au cordeau, dense et parfaitement claire. Joshua Rozenberg** est à juste titre reconnu comme un des plus grands journalistes et producteurs de la BBC.
*What does 'genocide' mean? How does it differ from 'crimes against humanity'? And why should there be such tension between two apparently related concepts - and between the two lawyers who devised them? Joshua Rozenberg explores the origins of international criminal law.
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** Extrait de la présentation du Guardian du 13 01 2016 : "Rozenberg, a qualified solicitor, was the BBC’s legal correspondent for 15 years before moving in 2000 to take a similar post at the Daily Telegraph.
He left the newspaper in 2007 and returned to the BBC in 2010 to present Law in Action, which he had originally launched in 1984. It was in May 2010 that he started writing commentaries for the Guardian.
Rozenberg’s great skill is in explaining complicated legal issues with a calmness and clarity that makes them easily understandable to the public."
Philaunet
Admin
213Book of the week - Dim 05 Juin 2016, 21:58
À noter la belle série de Book of the Week James Joyce - A Biography (rediffusion de 2011), recommandée surtout pour l'art de la lecture et la très belle voix grave du narrateur, Jim Norton.
Une autre série de qualité, toujours dans la série Book of the Week remarquable pour la mise en voix des lettres de Roald Dahl : Love from Boy - Roald Dahl's Letters to His Mother Readers Rory Kinnear and Donald Sturrock
Les deux séries de cinq épisodes de 14' sont en ligne pour quatre semaines (et non "pour toujours", comme dit Alain Finkielkraut de son émission, peut-être tongue in cheek)
Une autre série de qualité, toujours dans la série Book of the Week remarquable pour la mise en voix des lettres de Roald Dahl : Love from Boy - Roald Dahl's Letters to His Mother Readers Rory Kinnear and Donald Sturrock
Les deux séries de cinq épisodes de 14' sont en ligne pour quatre semaines (et non "pour toujours", comme dit Alain Finkielkraut de son émission, peut-être tongue in cheek)
Philaunet
Admin
214Shell shocks - Jeu 09 Juin 2016, 10:15
Un numéro de la série des cinq courtes conférences d'environ 13 minutes Essay: WW1 Around the World vaut vraiment la peine d'être écouté tant pour le contenu de l'intervention que pour l'art de parler en public de l'historienne Joanna Bourke (bibliographie intéressante) : Essay: WW1 Around the World - London 31 Dec 14
Le sujet : What was the emotional, cultural and physical impact of the shells of World War One? Joanna Bourke explores their meaning to soldiers with an audience at the Imperial War Museum in London....
Pour les courageux (dont les oreilles supportent l'anglais écorché - pas l'Anglais écorché), il est possible d'écouter "Essay: WW1 Around the World Paris 29 Dec 14 - For this Christmas edition of The Essay, recorded with an audience at Hotel National des Invalides, in Paris - the historic and ceremonial heart of the French Armed Forces - filmmaker Christian Carion looks at heroism and the truce of Christmas 1914."
Les autres interventions sont données par la Novelist Tatyana Tolstaya, le Sarajevo theatre director Haris Pasovic et la German artist Herlinde Koebl .
Le sujet : What was the emotional, cultural and physical impact of the shells of World War One? Joanna Bourke explores their meaning to soldiers with an audience at the Imperial War Museum in London....
Pour les courageux (dont les oreilles supportent l'anglais écorché - pas l'Anglais écorché), il est possible d'écouter "Essay: WW1 Around the World Paris 29 Dec 14 - For this Christmas edition of The Essay, recorded with an audience at Hotel National des Invalides, in Paris - the historic and ceremonial heart of the French Armed Forces - filmmaker Christian Carion looks at heroism and the truce of Christmas 1914."
Les autres interventions sont données par la Novelist Tatyana Tolstaya, le Sarajevo theatre director Haris Pasovic et la German artist Herlinde Koebl .
Yann Sancatorze
215La rousserolle effarvatte - Mar 21 Juin 2016, 13:07
Si une thématique ou un sujet en particulier ne vous intéressent pas, on ne pourra que rarement compter sur France Culture pour accrocher votre attention sur ce sujet, et vous inviter à écouter jusqu'au bout. Il faut désormais une patience à toute épreuve pour supporter les bafouillis, les longues questions-remarques floues, le manque de concentration du producteur ou son manque de préparation, l'inévitable chape de plomb politique qui étouffe l'ensemble de l'émission. Et comme évoqué à plusieurs reprises sur ce forum, une heure d'antenne à France Culture, quelquefois, c'est long, terriblement long, encore plus pour le producteur que pour nous.
Ainsi, à mille lieues des vagues questions floues qui tiennent lieu de sujets d'émission ("la violence est-elle acceptable?" "Depuis quand l'homme a-t-il été mouillé par la pluie?", "quel est notre rapport au rapport de notre altérité de l'autre en rapport avec autrui?"), et qui semblent-être une contamination directe du monde de l'université (une émission de radio n'est pas un sujet d'examen), on pourra conseiller l'écoute des numéros de The Life Scientific. Une demi-heure d'émission, des questions courtes et précises, et des invités bien préparés. Pas une seconde de perdue, et pourtant, pas d'impression de courir derrière la montre. Je conseille donc l'écoute de ce numéro, consacré aux astuces déployées par le coucou pour tromper le reed warbler, ou la rousserolle effarvatte en français (eh oui), et lui faire couver son oeuf. On y apprend comment le petit qui éclot sait imiter le chant de l'oisillon-hôte en puissance 10 pour recevoir davantage de nourriture, et comment, à peine sorti de l'oeuf, à peine conscient, il entreprend de balancer ses petits camarades hors du nid en les portant sur son dos. Redoutable.
France Culture devrait savoir que la compétition radiophonique se joue sur le terrain des contenus, sur la qualité immédiate de leur transmission, et non pas sur celui des tranches d'âges d'audience, sur celui de la représentativité biologique (âge et sexe) des producteurs, ou même sur celui de l'affichage de son appartenance politique. France Culture, un radio culturelle sans stratégie, sans mission et bientôt, sans savoir-faire.
Ainsi, à mille lieues des vagues questions floues qui tiennent lieu de sujets d'émission ("la violence est-elle acceptable?" "Depuis quand l'homme a-t-il été mouillé par la pluie?", "quel est notre rapport au rapport de notre altérité de l'autre en rapport avec autrui?"), et qui semblent-être une contamination directe du monde de l'université (une émission de radio n'est pas un sujet d'examen), on pourra conseiller l'écoute des numéros de The Life Scientific. Une demi-heure d'émission, des questions courtes et précises, et des invités bien préparés. Pas une seconde de perdue, et pourtant, pas d'impression de courir derrière la montre. Je conseille donc l'écoute de ce numéro, consacré aux astuces déployées par le coucou pour tromper le reed warbler, ou la rousserolle effarvatte en français (eh oui), et lui faire couver son oeuf. On y apprend comment le petit qui éclot sait imiter le chant de l'oisillon-hôte en puissance 10 pour recevoir davantage de nourriture, et comment, à peine sorti de l'oeuf, à peine conscient, il entreprend de balancer ses petits camarades hors du nid en les portant sur son dos. Redoutable.
France Culture devrait savoir que la compétition radiophonique se joue sur le terrain des contenus, sur la qualité immédiate de leur transmission, et non pas sur celui des tranches d'âges d'audience, sur celui de la représentativité biologique (âge et sexe) des producteurs, ou même sur celui de l'affichage de son appartenance politique. France Culture, un radio culturelle sans stratégie, sans mission et bientôt, sans savoir-faire.
fred de rouen
216Le contre-chant des oiseaux - Mer 22 Juin 2016, 14:17
Dans votre précédent billet Yann, vous plantez - que faire d'autre - des banderilles dans le garrot de l'incurie quotidienne dont fait preuve France Culture. Philaunet confirme chaque jour. Vous êtes, tous deux, de bien salutaires vigies, et les îlots de culture que pointe votre lorgnette balancent l'indigence des programmes dont les contributeurs de ce forum se font les regardeurs.
Modeste contribution que la mienne, mais un complément qui nous ramène sur France Musique, le 15 janvier 1984: Claude Maupomé recevait Jacques Lacarrière pour un numéro de Comment l'entendez-vous ?, consacré au chant des oiseaux. On se compose ses nuits radiophoniques comme on peut. Vous trouverez le lien dans le dernier mot de cette phrase.
Modeste contribution que la mienne, mais un complément qui nous ramène sur France Musique, le 15 janvier 1984: Claude Maupomé recevait Jacques Lacarrière pour un numéro de Comment l'entendez-vous ?, consacré au chant des oiseaux. On se compose ses nuits radiophoniques comme on peut. Vous trouverez le lien dans le dernier mot de cette phrase.
Yann Sancatorze
217Re: BBC Radio 3 & Radio 4 - Mer 22 Juin 2016, 16:32
Euh, c'est surtout Philaunet qui fait des heures sup', rappelons-le, et mille mercis pour votre recommandation!
Philaunet
Admin
218Coucou ! - Ven 24 Juin 2016, 20:37
Très enthousiasmant numéro de Early Music Late du 19 juin dernier, intitulé Early Birds Early music from concerts around Europe inspired by birds
La première pièce : George Frideric Handel Organ Concerto in F, HWV 295 ('Cuckoo and the Nightingale') Performer: Pieter Dirksen. Performer: Combattimento.
Le coucou commence à 3'40''...
Pour la liste thématique "Bird on the wire(less)", voir Les oiseaux
La première pièce : George Frideric Handel Organ Concerto in F, HWV 295 ('Cuckoo and the Nightingale') Performer: Pieter Dirksen. Performer: Combattimento.
Le coucou commence à 3'40''...
Pour la liste thématique "Bird on the wire(less)", voir Les oiseaux
Philaunet
Admin
219Roald Dahl's Letters to His Mother - 6 days left to listen - Sam 25 Juin 2016, 12:12
Signalé à deux reprises (cf. Roald Dahl (1916-1990)), la très plaisante lecture des lettres de Roald Dahl à sa mère. Le quatrième épisode est constitué des lettres de l'écrivain depuis Washington en 1942-43 où il est en service diplomatique (rencontre de Roosevelt) et depuis Los Angeles où il rencontre Walt Disney qui lui demande d'écrire des histoires (adaptation de Gremlins). Tableau formidable des rencontres avec le gotha artistique, Charlie Chaplin, Marlene Dietrich, etc. Chaque épisode contient des bruitages fantaisistes qui rappellent l'esprit de Dahl. Une série qui donne envie de lire l'écrivain.
Love from Boy - Roald Dahl's Letters to His Mother Episode 4 of 5
In America during the war, he pens a certain story called 'Gremlins', about the little creatures that run amok over all things mechanical. This comes to the notice of Walt Disney.
Love from Boy - Roald Dahl's Letters to His Mother Episode 4 of 5
In America during the war, he pens a certain story called 'Gremlins', about the little creatures that run amok over all things mechanical. This comes to the notice of Walt Disney.
Philaunet
Admin
220Birdsong on BBC Radio 3 - Ven 01 Juil 2016, 08:02
Quelle belle page thématique que Birdsong on BBC Radio 3 Celebrating British birdlife with words and music inspired by nature's own musicians.
Je la découvre en bas de page du numéro de Words and Music à écouter et réécouter Blithe Spirit - The Skylark
Quelle est la dernière émission que France Culture ait proposée sur l'ornithologie ou sur les oiseaux dans l'art ? En dehors de Michel Pastoureau et son histoire sociale du corbeau l'année dernière, il y eut... un mémorable numéro de Perspectives scientifiques consacré à la cigogne. C'était le 1er juin 1993.
Page thématique du Forum : Les oiseaux.
Je la découvre en bas de page du numéro de Words and Music à écouter et réécouter Blithe Spirit - The Skylark
Quelle est la dernière émission que France Culture ait proposée sur l'ornithologie ou sur les oiseaux dans l'art ? En dehors de Michel Pastoureau et son histoire sociale du corbeau l'année dernière, il y eut... un mémorable numéro de Perspectives scientifiques consacré à la cigogne. C'était le 1er juin 1993.
Page thématique du Forum : Les oiseaux.
Yann Sancatorze
221Double Indemnity - Mar 05 Juil 2016, 20:24
Comme souvent à l'écoute de la BBC, on trouve d'excellentes idées qui mériteraient d'être largement développées, et on se prend à imaginer ce qu'en feraient les anciens personnels de la station (les fantômes qui peuplent encore les Nuits) avec le luxe d'une heure ou deux. Voici par exemple le Film Programme de dimanche dernier. Allez directement à la 11e minute et vous aurez une courte analyse de la musique de Miklos Rozsa pour le film Double Indemnity... avec un pianiste en résidence qui détaille, accord par accord, le génie de cette bande originale. Très court, trop court, mais imaginons une seconde que nous ayons en France une radio culturelle qui s'intéresserait encore à ces choses et choisirait d'y consacrer du temps...
BBC Radio 3 & Radio 4 Page 22 sur 101
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