Ubi Caritas, Wiki : La Ubi caritas est une hymne dont le Missel romain prévoit l'utilisation facultative lors de la procession des fidèles au début de la liturgie eucharistique de la messe de la Cène du Seigneur (in Cœna Domini) dans la soirée du Jeudi saint
Dans les éditions antérieures au concile Vatican II, on le chantait vers la fin du lavement des pieds.
De nos jours, l'origine de l'hymne est attribuée à Paulin d'Aquilée, tandis que le texte inspire de nombreux jeunes compositeurs.
Philaunet
Admin
Messages : 11686 Appréciation : 15801 Appréciation par les lecteurs : 3992 Date d'inscription : 27/01/2012 Liste des messages
Quelle différence y a-t-il entre un documentaire radiophonique de qualité et un entretien au téléphone sur le même sujet ? Le second est de la radio au rabais, ce que France Culture fait le plus souvent. le premier est une spécialité de la BBC qui en donne un exemple dans une perle de production : Bells That Still Can Ring [BBC 4 Thu 8 Dec 2022].
Évidemment, pour produire une demi-heure d'émission instructive qui vous plonge dans un monde, ici celui des fondeurs et sonneurs de cloches, il y faut des professionnels, ceux que l'on trouve au Royaume-Uni dans la multitude de boîtes de production privées qui répondent à des appels d'offre de la BBC pour explorer un sujet.
Presenter: Andres Williams Producers: Caroline Donne and Ewan Newbigging-Lister Sound Designer Calum Perrin Editor: Kristine Pommert A CTVC production for BBC Radio 4
Il est question de technique, d'ingénierie, de culture entrepreneuriale, de son et de musique, d'histoire. Le descriptif, une fois n’est pas coutume, est détaillé et indique sujets abordés et intervenants.
John Taylor & Co in Loughborough is the only major bell foundry left in the UK. The bells it has produced ring at St Paul’s Cathedral and chime in clocks, bell towers, churches, universities, and public buildings in over 100 countries.
It is also a place full of history. The foundry moved to its current site in 1859 and, with its many Victorian workshops, is slightly reminiscent of Hogwarts. More large bells have been cast here than at any other bell foundry in Britain. And it still attracts engineers who are passionate about producing the perfect bell. In this programme, we hear from some of them, including foreman Anthony Stone and bell tuner Girdar Vadukar.
The largest church bell in Britain, Great Paul, which weighs in at nearly 17 tons, was cast at Loughborough in 1881. Three furnaces were needed to melt the metal, and the bell had to cool down in its pit for six days before they were able to lift it out and take the casings off. An agricultural steam engine then pulled the bell to London on a specially adapted cart. After adventurous months on the road, it was finally hung at St Paul’s Cathedral – and as the Surveyor of the Fabric, Oliver Caroe, explains, this took enormous ingenuity and a hefty dose of whale oil.
More recently, the bell used for the AC/DC track Hells Bells was cast at Loughborough. The band’s ambition was to take the bell with them on their Back in Black tour in 1980 - a logistical nightmare because of the bell’s great weight. At New York’s Nassau Coliseum, still in its wheeled packing case, the bell crashed straight through the stage. We hear from Tony Platt, recording engineer on the Back in Black album, who recorded the AC/DC bell using the ‘silver bullet’ mobile studio belonging to Ronnie Lane from the Faces, parked inside the bell foundry; and Gregg Praetorius, producer of the Nassau Coliseum show and author of Babysitting a Band On The Rocks.
At St Mary’s church in Putney in South West London, in 1973, a set of Loughborough bells alerted local residents to a fire set by arsonists when they “rang themselves down” as the fire burnt through the wooden stays holding them in place.
What resonates strongly is the enormous passion everyone in this programme has for bells – not just their sound, but the entire sensuous experience of producing and using them. And the fact that they are likely to outlast the people who made them, in many cases by hundreds of years.
Philaunet
Admin
Messages : 11686 Appréciation : 15801 Appréciation par les lecteurs : 3992 Date d'inscription : 27/01/2012 Liste des messages
Deux ans de décalage entre la diffusion et l'écoute, ce n’est pas grand-chose pour les auditeurs assidus... Sauf que la durée de disponibilité de la la plupart des émissions de la BBC est de 30 jours, ce qui est le cas de cette remraquable lecture de The Mortal Immortal by Mary Shelley [BBC 4 2005 & 31-05-2021]. Non seulement l'histoire est remarquable, mais l'interprétation de l'acteur Shaun Dooley concentre toutes les qualités.
Voir l'illustration du récit par l'artiste polonaise Maria Brzozowska.
A young man works for a powerful alchemist. Feeling jilted in love and consumed with jealousy towards a rival, he secretly drinks one of his Master's potions hoping to cure himself of these emotions. Instead, he’s soon facing a living hell… Frankenstein author, Mary Shelley's fantastical tale explores man's fascination with eternal life and elixirs. Read by Shaun Dooley. Producer: Gemma Jenkins Made for BBC Radio 7 and first broadcast in December 2005.
Une belle lecture par Adrian Scarborough de la nouvelle de Charles Dickens The Signalman [Série "Tales of the Supernatural" diffusion Tue 1 Mar 2016 , rediffusion Mon 1 Mar 2021]
A railway signalman at an isolated station has terrifying premonitions of future tragedies. Read by Adrian Scarborough.
Conceived by Dickens as a stand-alone short story and published in 1866.
Vu que la fiction reste en ligne 30 jours :
Chercher le premier item avec les mots-clés "Charles Dickens The Signalman" pour accéder au PDF de l'histoire en anglais et en français :
Le programme de 55 minutes du concert diffusé dans Through the Night (BBC 3) du 26 mars 2023, Zagreb String Quartet play Dedić, Haydn and Janáček (désolé il reste encore 13 heures pour l'écouter en ligne, la BBC est chiche avec la durée de disponibilité en ligne, 30 jours) :
A concert given at the Croatian Music Institute in Zagreb in 2021. Danielle Jalowiecka presents
02:01 AM Srđan Dedić (b.1965) String Quartet no 2 Zagreb String Quartet
La pièce radiophonique de Joseph Wilde, Produce (BBC 4 2018 & 19-04-2021), présente une dystopie sur le thème de l'eugénisme. L'interprétation de chaque rôle est magistrale, la direction d'acteur du meilleur niveau et le scénario haletant. Seeta Indrani, porte-parole de l'entreprise "Zenith Genomics", est une actrice dont on n'oublie pas la voix. Une pièce de 2016 dont, hélas, rien de comparable n'est imaginable sur France Culture.
Le site Internet archive met cette dramatique en ligne, en 3e position dans la liste ci-après : Dangerous Visions, Series 3.
When a couple discover that they can't have a healthy baby naturally, Zenith Genomics seems to offer the solution: they can create a perfect, bespoke child, with every gene hand-picked. For a price. But the parents soon find that perfection brings its own problems...
Joseph Wilde's unsettling drama, set in the near future, is a dark fable about parental expectation - and the pressures of parenting in a competitive and commodified world.
Anita .... Laura dos Santos Tom .... Joseph Kloska Dr Ahmed .... Seeta Indrani Beth .... Amy-Jayne Leigh Mr Dean .... Ewan Bailey Director: Abigail le Fleming
D'anthologie : 12:41 AM Edward Elgar (1857-1934) Cello Concerto in E minor, op. 85) Performer: Truls Mørk. Orchestra: Monte-Carlo Philharmonic Orchestra. Conductor: Thomas Dausgaard. 01:11 AM
Prise de son de haute qualité.
Ce bis ! 01:11 AM Johann Sebastian Bach (1685-1750) Sarabande, from 'Cello Suite No. 2 in D minor, BWV 1008' 01:16 AM
Et dernière partie de concert cette symphonie de Carl Nielsen dont le surnom a été emprunté par Lucy Caldwell pour sa mémorable et touchante nouvelle "Inextinguishable [First broadcast: Friday 22 February 2013] :
01:16 AM Carl Nielsen (1865-1931) Symphony No. 4, op. 29 ('Inextinguishable') 01:51 AM
Philaunet
Admin
Messages : 11686 Appréciation : 15801 Appréciation par les lecteurs : 3992 Date d'inscription : 27/01/2012 Liste des messages
Une perle d'émission avec la voix sensible et envoûtante de l'altiste Paul Cassidy qui commente un choix de pièces musicales. De la radio culturelle comme on rêve d'en trouver à Radio France.
Jolie lecture de The Sea Raiders [BBC 4 Sun 26 Mar 2023] par Robert Bathurst sur le thème de l'invasion de céphalopodes mangeurs d'humains, un récit de H.G. Wells qu'on ne savait pas si populaire (plusieurs lectures sur YouTube) : The Sea Raiders BBC 4 Sun 26 Mar 2023.
After a suspicious-looking object is washed in by the tide, flesh-eating monsters from the deep are soon terrorising residents along the Devon coastline.
HG Wells's thrilling adventure story was first published in 1896.
Made for BBC 7 and first broadcast in 2006.
Un beau matin, intrigué par un grand nombre d'oiseaux et de charognards, le vieux marin Fison va voir ce qui déclenche un telle agitation. Il s'agit d'un corps de noyé, rejeté par la marée. Ce cadavre, à moitié dévoré, est entouré par huit poulpes géants, visiblement sortis de leurs profondeurs habituelles, pour se délecter de chair humaine. Révolté par un tel spectacle, Fison tente de chasser les intrus, mais fini par se faire lui même poursuivre par les créatures. Sens critique