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BBC Radio 3 & Radio 4    Page 50 sur 101

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Philaunet 


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Une admirable série radiophonique : ''Natural History Heroes'' - Ven 13 Déc 2019, 12:48

Tant de choses excellentes et nourrissantes pour l'esprit sont diffusées par la BBC que l'on a l'embarras du choix et l'écoute parfois très différée. Ce qui, en soi, ne pose aucun problème, vu l'intemporalité de nombre de productions. Exemple, la série Natural History Heroes. À question classique : "Imagine-t-on un tel programme sur FC ?", réponse classique : "Non" (non et non).

Dix numéros d'un petit quart d'heure (2015, rediffusion novembre 2019) retraçant la vie et l’œuvre de personnalités marquantes dans le domaine des sciences naturelles à travers la voix de chercheurs qui ont élu chacun la leur comme "héros" ou "héroïne" du savoir.  Passionnant.

Le premier numéro était consacré au collectionneur et philanthrope Sir Hans Sloane, le second au médecin, considéré comme le père de l'anatomie comparée Edward Tyson et le 3e à l'aventure scientifique et humaine de la paléontologue Dorothea Bate * (1878-1951) :

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 50 Scree492

Toutes ces émissions font l'objet d'une réalisation soignée à partir d'une narration et d'entretiens tenus au Natural History Museum. Chaque page de descriptif est en soi une revue du sujet. C'est superbe.

* Palaeontologist Tori explains why Dorothea Bate is one of her Natural History Heroes.

When Dorothea Bate turned up at the Natural History Museum in late 1890s London and demanded a job she would have been unaware of the tremendous legacy her work would leave. Her boldness led Dorothea to the Mediterranean looking for the bones of extinct mammals, finding many species of tiny elephants and hippos.
She would later become the first female scientist to be employed by the museum. We delve into the palaeontology department at the Natural History Museum to reveal the bones Dorothea unearthed – some of which turned out to not be elephants after all.


Wiki français Dorothea Minola Alice Bate (8 novembre 1878 - 13 janvier 1951)

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Cambodia's ancient Khmer Empire - Dim 15 Déc 2019, 10:31

Le temps (permanent) du "débat" à France Culture le samedi matin à 11h : "Affaires étrangères par Christine Ockrent" (actualité politique internationale) suivie de "Politique ! par Hervé Gardette" (comme son nom l'indique avec hier une rediffusion de "la crise des idées" sur "la crise intellectuelle qui touche nos démocraties"). Comme tout ceci est passionnant ! Du passe-temps pour écoute fugitive entre deux pièces. "La crise intellectuelle", elle est surtout à France Culture et ça se voit quotidiennement depuis des années.

Alors évidemment quand vous tombez sur le panel ci-après proposé durant le même créneau horaire que les bavardages sur FC, le choix est vite fait : "Bridget Kendall talks about Khmer history with David Chandler, Emeritus Professor of history at Monash University in Melbourne; architectural historian Dr. Swati Chemburkar from the Jnanapravaha Arts Centre in Mumbai; anthropologist Dr. Kyle Latinis from the Institute of Southeast Asian Studies in Singapore and former Dean of the University of Cambodia; and art historian Dr. Peter Sharrock from the School of Oriental and African Studies in London."

Bridget Kendall est de cette école où l'on pense à l'auditeur quand on prépare une émission. Pas de délayage, pas de flou artistique ou non, mais du savoir intelligemment distribué.

The Forum : Cambodia's ancient Khmer Empire. Une émission d'histoire et d'art dont un équivalent serait bienvenu sur la "radio de tous les savoirs" (formule de la directrice adepte de la Novlangue...)

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 50 Scree497

* Around the twelfth and thirteenth century CE, Angkor was thought to be one of the world's biggest cities. Its massive temple complex at Angkor Wat covered hundreds of acres adorned with majestic towers, terraces and waterways: symbols of the might of the Khmer kings who ruled the region. Angkor Wat attracts millions of tourists every year and has pride of place on the Cambodian national flag but there's much more to Angkor and the Khmer civilisation than its temples.

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Charles Schulz (1922-2000) et Charlie Brown - Mer 25 Déc 2019, 11:00



Une histoire du créateur de Charlie Brown en une petite demi-heure grâce à des témoignages de la famille, d'artistes et d'amateurs ? Oui, et c'est ici en rediffusion sur BBC 4 Extra (la chaîne web de la station) : Good Grief, The Story of Peanuts (2010)

Charles Schulz (1922-2000)



Pete Paphides, writer and music critic, talks to family, friends and fans of Charles Schulz, creator of the Peanuts cartoon. He asks why he related so strongly to long suffering Charlie Brown and why Peanuts was the most successful newspaper comic strip of all time. (...)

He created Peanuts in 1950, and Charlie Brown, Snoopy, Lucy, Linus, Shroeder et al still hold a huge place in people's lives and memories. The Peanuts comic strip was the most popular cartoon strip of all time and crossed boundaries of young and old- some claim it did for comic strips what the Beatles did for music. Others called it 'a beat strip', perfectly reflecting American society. But its appeal was global.
Using the most minimum of lines, Schulz was able to convey emotions and humour. His characters were contemplative, philosophical, isolated, sometimes depressed. And surprisingly they made clever observations about classical music, theology psychiatry and sport.  (...)
Charlie Brown, the central character was isolated and lonely. A real person, with real problems was a new idea in comics and he spoke to people all over the world- including the presenter of this programme, Pete Paphides, growing up in Birmingham.

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Une histoire du mercure - Jeu 26 Déc 2019, 11:37

Gosh, quelle émission passionnante  ! Entre souvenirs personnels et interventions de scientifiques et d'historiens, l'auditeur est sans cesse stimulé, émerveillé à vrai dire, par la première émission de la série In Their Element qui met le bonnet d'âne sur l'émission scientifique de France Culture (il nous faut bien répéter, vu le nom de ce forum).

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 50 Scree573

Cette première émission de 27 minutes qui donne envie de se mettre (ou remettre) à la chimie, c'est Mercury - Chemistry's Jekyll and Hyde (25 April 2017).

Ça commence avec une anecdote (des élèves qui plongent leurs mains dans un récipient rempli de mercure) et ça finit sur des témoignages en japonais sur Minamata en passant par des études sur l'alimentation des oiseaux (qui se nourrissent d'araignées ayant concentré le mercure des plantes issus des pollutions, notamment de gisements aurifères) en Amazonie et celle sur la  comparaison des cerveaux d'Islandais mangeant ou non de la viande de baleine.

Très intéressante aussi est l'évocation des emplois du mercure, notamment en médecine avec le thermomètre. Un passage montre que l'on fait confiance en la capacité de l'auditeur à comprendre des sujets pointus (forcément quand ils sont expliqués avec cette merveilleuse pédagogie !), ici la physique des particules.

BBC Radio 4 diffuse actuellement la 4e série de cette émission dont 14 numéros sont en ligne. Il s'agit cette semaine de l'or, Gold. Qui veut encore respirer les vapeurs toxiques de France Culture ?

**************
Chemist Andrea Sella tell the story of mercury, explaining the significance of this element not just for chemistry, but also the development of modern civilisation.
The most beautiful and shimmering of the elements, the weirdest, and yet the most reviled.
Chemist Andrea Sella tell the story of Mercury, explaining the significance of this element not just for chemistry, but also the development of modern civilisation.
It's been a a source of wonder for thousands of years - why is this metal a liquid? and what is its contribution to art, from the Stone Age to the Renaissance?
We look at how Mercury is integral to hundreds of years of scientific discoveries, from weather forecasting to steam engines and the detection of atomic particles it has a key role.
However Mercury is highly toxic in certain forms and ironically the industrial processes it helped create have led to global pollution which now threatens fish, wildlife and ourselves.
We ask is it time to say goodbye to Mercury?

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Une magistrale leçon de radio éducative : ''The History of the Treaty of Versailles'' - Jeu 26 Déc 2019, 21:04

Celle qui donne cette leçon aux faiseurs d'émissions superficielles et parfaitement inutiles de France Culture, c'est Bridget Kendall, l'ancienne correspondante à l'étranger de la BBC, dans une série de 5 X 14 minutes où toutes les qualités sont réunies : narration, choix des intervenants et des archives, bruitage, montage, réalisation. Du grand art et qui ne date pas de plusieurs décennies, mais de la semaine du 24 au 28 juin de cette année.

Nom du documentaire d'histoire : The History of the Treaty of Versailles - in Five Future Wars. Son objet est ci-dessous, les non-anglophones intéressés traduiront le texte via DeepL.com

Cinq parties consacrées chacune à un pays étudié par deux historiens en plus de Bridget Kendall qui a été reporter dans certains de ces  pays et que l'on entend sur le terrain, en Irak, par exemple.

WWII and Germany

Poland

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 50 Scree575

Vietnam

Yugoslavia

Iraq

L'ignorance des langues étrangères par les Français ? Une chance pour France Culture !

****************

* As the dusts of the Great War settled in 1919, the victorious Allied Powers of Britain, France and the United States gathered together in Paris to build a new, peaceful world. In this series, former BBC Diplomatic Editor Bridget Kendall explores how their decisions would influence a century of global conflict.

Kings, prime ministers and foreign ministers with their crowds of advisers rubbed shoulders with journalists and lobbyists for a hundred causes, from Armenian independence to women's rights. For six extraordinary months the city was effectively the centre of world government as the peacemakers wound up bankrupt empires and created new countries.

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De la radio de Haute Qualité - Mer 01 Jan 2020, 13:41

Il avait été question de cette série de 5 épisodes dans le fil Des idées pour France Culture (la radio publique de l'actualité sociopolitique, de l'appel à la rébellion et de la lamentation continue), sous le titre "Comme un Lundy !". L'écoute de l'ensemble ne déçoit pas, c’est le moins qu'on puisse dire.

Les descriptifs plus que succincts de A Voyage to Lundy ne laissent pas deviner la richesse et la beauté de cet "essai radiophonique" où s'entrecroisent vie intérieure de la narratrice et exploration de l'histoire, de la géographie et de la vie de l'île.

La narration est enrichie de vignettes sonores, extraits d'entretiens pour parler de l'île mais aussi des tourments de l'esprit, avec un géographe, une historienne, un escaladeur, une psychologue, un météorologue, un capitaine de navire, des enfants (scène unique où trois enfants content leur joie de jouer sur la plage), la fille de l'ex-propriétaire de l'île, un habitant âgé, une femme qui a répandu les cendres de son mari sur la côte (témoignage exceptionnel, sans pathos, grand moment de radio), une professeur de littérature galloise rappelant les grands mythes.

Comment s'intéresser à quoi que ce soit de la grille de jour de FC quand on a de tels sommets chez nos voisins ?

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 50 Scree304

* Writer and poet Gwyneth Lewis visits a remote island in the Bristol Channel as she contemplates a change in direction in her life.
She travels a long way close to home.

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Nicholas Kenyon, maître historien de la musique ancienne - Jeu 02 Jan 2020, 11:14

Une série exceptionnelle, The Future of the Past - Early Music Today, retrace l'histoire de la renaissance de la musique ancienne. Il reste 5 jours pour écouter le sixième et dernier numéro Mixing it up "Nicholas Kenyon has a look at new discoveries and recent trends. Where can classical music's authentic revolution take us now?"

Pioneers of the future Episode 1 of 6 rend hommage aux pionniers, notamment français avec Nadia Boulanger. Mémorable enregistrement de :
Monteverdi: Chiome d’oro
Hugues Cuénod, tenor
Paul Derenne, tenor
Nadia Boulanger, piano


Reinventing the past Episode 2 of 6, "Nicholas Kenyon describes the catapulting success of period ensembles, the controversy of unfamiliar sounds and the era when early music went mainstream."

Marketing the new Episode 3 of 6, "Nicholas Kenyon describes how record companies rode the wave of the success of the early music revival, and how the arrival of the CD ushered in fresh ways of selling the past".

Recreating the original Episode 4 of 6, "Nicholas Kenyon explores what's really happening when we strive for perfect historical accuracy in music performance. Is it authenticity or something else entirely?"

Voices on and off stageEpisode 5 of 6, "How did the pioneers of authentic classical repertory create a vocal sound that was just right?"

Cette série de Nicholas Kenyon * est un des trésors produits par la BBC en 2019, année qui n'en a pas été avare.

* Sir Nicholas Kenyon :
Nicholas Kenyon has been Managing Director of the Barbican Centre since 2007. He was Director of the BBC Proms from 1996 to 2007, and Controller, BBC Radio 3, from 1992 to 1998. He read History at Balliol College, Oxford, and his first post was with the English Bach Festival 1973-6. He was a music critic for The New Yorker, The Times, and the Observer, and has written the history of the BBC Symphony Orchestra, the biography of Simon Rattle, edited the influential volume Authenticity and Early Music, and co-edited The Proms: A New History. He is a member of the boards of English National Opera and Sage Gateshead, a Trustee of Dartington Hall and a member of Arts Council England.

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Impartial Journalism - Lun 06 Jan 2020, 14:36

Une émission de 44 minutes inimaginable sur les ondes de France Culture/Radio France : une véritable réflexion sur l'impartialité journalistique. Exemples tirés de l'actualité, histoire des médias, règlementation, rôle du journaliste, règles pour les réseaux sociaux et, last but not least, sévère mise en cause de l'hôte, la BBC, par une invitée se revendiquant pro-Brexit. C'était dans Impartial Journalism in a Polarised World BBC 4 12-09- 2019.

Éclairant, stimulant, pédagogique et instructif pour l'auditeur. Les Britanniques peuvent être fiers de leur radio publique.

****************
Polarised politics, cacophanous culture wars and the advent of unchecked, unchallenged news at the click of a button. Can impartial journalism win out in a world of alternative facts and the re-tweet echo chamber of Twitter? If it doesn't, what becomes of democracy?

When radio arrived, it gave politicians the means of mass propaganda. Television brought us the politics of the soundbite and the twenty-four hour news cycle. But the digital age - unmediated opinion, unchecked sources - has put old-fashioned, impartial news itself under the spotlight. Are we - the BBC and others - any longer believed? Are we trusted? And what happens when we aren't? Do democracy and digital sit comfortably together or is one currently winning at the expense of the other?

James Harding was editor of The Times and then took the helm at BBC News. After 2016, the Brexit referendum and the election of Donald Trump, he started to think that a different approach was needed, focused on slow news and opening up journalism. He set up Tortoise. In this noisy discussion, James and other journalists grapple with all of these matters, and attempt to navigate a digital future without losing our democratic past.

He's joined by the political editor of ITN, Robert Peston; staff writer on The Atlantic, Helen Lewis; presenter of BBC Radio 4's The World this Weekend, Mark Mardell; Talk Radio host, Julia Hartley-Brewer; and Gavin Haynes, editor-at-large of Vice UK.

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Carlo Rovelli, physicien né en 1956 - Mar 07 Jan 2020, 22:58

Des documentaires culturels de qualité élaborés par des maisons de production selon un cahier des charges établi par le service public, voici l'avenir des radios culturelles de Radio France. À la BBC, les productions les plus intéressantes sont souvent fabriquées par des professionnels compétents hors de la Corporation et diffusées par la plate-forme publique. Aux services internes revient la charge d'organiser des débats d'actualité et des événements.

L'émission Private Passions est produite par la maison "Loftus production". Il n'y a pas de numéro que l'on puisse regretter d'écouter. C'est bien sûr dû à l'expérience de son présentateur, Michael Berkeley et à la réalisatrice chevronnée, Elizabeth Burke.

Le numéro avec Carlo Rovelli * du 5 janvier 2020 est une conversation lettrée et scientifique agrémentée d'un choix de pièces musicales ayant compté dans la biographie du physicien, lequel a déjà été cité dans ce forum à plusieurs reprises : Anaximandre, par Carlo Rovelli & Henri Atlan, Carlo Rovelli : les pierres, les baisers et le LSD.

Le temps, la musique, l'univers, la fin de la vie, un échange toujours profond et empreint de bonne humeur. France Musique n'a pas d'émission hebdomadaire de ce calibre. Sans doute parce que l'animatrice du dimanche matin remplace la culture par une photo de sa pomme qui vole la vedette à l'invité. France Musique confond souvent légèreté et superficialité ou encore, dans les entretiens du soir, empathie et rire obligé.  

******************
(...) The slippery nature of time is something that preoccupies Carlo Rovelli, a theoretical physicist who has worked in Italy and the United States and who is currently directing the quantum research group at the Centre for Theoretical Physics in Marseille. His books “Seven Brief Lessons on Physics”, “Reality is Not What it Seems” and “The Order of Time” have become international best-sellers, outselling “Fifty Shades of Grey”.

In Private Passions, Carlo Rovelli talks to Michael Berkeley about how music has helped him think about time, and how memory of the past and expectation of the future come into constant play when we listen to music: “We don’t live in the present, we live a little bit in the future and a little bit in the past – we live in a clearing in the forest of time.”

He looks back to his childhood, growing up in Verona, and hearing Vivaldi played every week in the local church. He discusses Philip Glass’s “Einstein on the Beach”, a work he admits he likes particularly for its title. He thinks about how Mozart represents the end of time in his “Dies Irae”, music he loves to listen to at full volume when his partner is out of the house. Other choices include Schubert, Arvo Pärt, Beethoven’s Missa Solemnis and the Bach cantata he discovered as a teenager that still astonishes him.

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Faire aimer la science, c'est à la BBC, avec le spécialiste de l'ADN, Sir Alec Jeffreys - Lun 13 Jan 2020, 08:21

Le 1er janvier 2020, cadeau : la rediffusion d'un entretien de 2011 avec le découvreur de l'empreinte génétique Sir Alec Jeffreys dans la série BBC 3 Pioneers.

Pour les non anglophones, c’est par ici et c’est très bien expliqué, mais la matière sonore, voix, atmosphère du bureau, échange cordial, etc, manquent, évidemment ! Sir Alec Jeffreys (Royaume-Uni) Prix de l'inventeur européen 2007.
Sir Alec Jeffreys speaks to Clare English about his eureka moment when he discovered DNA fingerprinting. It was 9.05am on Monday 10th September 1984 when Alec realised the enormity of his breakthrough, and explains how it turned into a global phenomenon.
He speaks about how his techniques for DNA fingerprinting and DNA profiling are now not only used by the police, but also to resolve paternity and immigration disputes all over the world.

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''It's hugely exciting'' : Katherine Joy on moon rock - Jeu 16 Jan 2020, 14:55

"16 July 2019", ce n'est pas du retard, c'est de l'écoute différée... Et par bonheur l'émission est toujours en ligne (alors que la durée de quatre semaines est la disponibilité normale).

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 50 Scree646

On ressort de l'écoute de cette demi-heure complètement "exhilarated" tant Katherine Joy respire l'enthousiasme pour son métier et pour les perspectives dans son domaine dans le numéro de The Life Scientific Katherine Joy on moon rock  (16 July 2019, Producer: Anna Buckley).

Le physicien Jim Al-Khalili a un sacrément meilleur niveau que celui que l'on trouve dans la quotidienne scientifique de France Culture (c'est d'ailleurs la raison de ce billet : comparer). Il mène un entretien avec beaucoup de finesse et d'empathie, et l'on sent chacun de ses invités en confiance et décontracté.

Il est question ici de géochimie des roches lunaires, de leur collectage en Antarctique (on n'est pas dans le même monde que le captain Igloo), des raisons théoriques de cette recherche sur le terrain, et des expéditions sur la Lune.

"It's hugely exciting", dit Katherine Joy a plusieurs reprises. Quoi ? la collaboration avec les laboratoires chinois ("hugely impressive"), par exemple, mais aussi les échanges avec les collègues russes, européens et américains.

Bref, tout ça est fort instructif et agréable à écouter. Et, au fait, Jim Al-Khalili ne dit pas "moi" ou "je", mais "the listeners would like to know", oui, l'émission est faite pour eux, pas pour ceux qui la font comme à France Culture. BBC 4 The LIfe scientific, une émission qui fait honneur au service public britannique.

************
Katherine Joy studies moon rock. She has studied lunar samples that were brought to earth by the Apollo missions (382kg in total) and hunted for lunar meteorites in Antarctica, camping on ice for weeks on end and travelling around on a skidoo. Working at the forefront of the second wave of lunar exploration, she studied remote sensing data from Europe’s first mission to the moon, Smart 1 which launched in 2003 and data from many subsequent missions. She tells Jim Al-Khalili why she believes the moon is the most exciting destination in our solar system and explains what it can tell us about the long history of planet earth. (...)

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Re: BBC Radio 3 & Radio 4 -

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