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BBC Radio 3 & Radio 4    Page 12 sur 101

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Philaunet 


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Good news is no news - Mer 29 Juil 2015, 19:54

Ce que l'on n'entendra jamais sur France Culture : R4Choice: Good News is No News: 13 Feb 15*. Une émission loin des débats stériles entre jeunes copains journalistes hilares le samedi matin, mais une production montée, réfléchie, comportant des interviews, des éléments sonores d'archives et un discours de producteur posant les bonnes et parfois dérangeantes questions. Évidemment, c'est du travail, pas de l'improvisé cool qui dure une heure...

* Malheureusement les pages des documentaires de la BBC 4 sont indigentes, il faudra se contenter d'une présentation maigrichonne pour une émission de bonne tenue :
Is news bad for us? Former news editor and writer Charlie Beckett explores whether there is an unrelenting negativity in the news agenda and asks how it might be done differently.

Philaunet 

Philaunet
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The Stuarts - Queen Anne: Myself Alone - Dim 09 Aoû 2015, 14:23

Dans le genre création radiophonique de haute qualité, France Culture 1 : BBC 4 1.

En effet notre station culturelle a magnifiquement adapté "Le Rouge et le noir" de Stendhal tandis qu'Outre-Manche le service fiction de la radio généraliste (un super France Inter) BBC 4 a mis en scène The Stuarts - Queen Anne: Myself Alone *  très possiblement inspiré d'une biographie historique de 2012 dont une admirable recension par Anne Somerset est faite ici Queen Anne: The Politics of Passion .

Et il faut en effet avoir lu cette recension ou la page en anglais de Wikipedia à "Queen Anne" pour entrer dans cette dramatique radiophonique, remarquablement réalisée à tous points de vue (bruitages, musique, transitions, interprétation de grande qualité, etc).  L'histoire commence au moment où Mary, la soeur d'Anne, mariée à William d'Orange qui a envahi l'Angleterre depuis les Pays-Bas, vient de devenir reine.  L'histoire narre les rivalités internes entre les différents hauts personnages du royaume et la lutte d'influence entre whigs et tories.  C'est passionnant.

Aussi, si n'importe quelle petite radio et  tout site internet peuvent faire se réunir deux ou trois personnes pour commenter les "Social Issues and Current Events", genre privilégié du néo-France Culture, jusqu'à preuve du contraire, seules les radios publiques culturelles peuvent réaliser et diffuser des créations radiophoniques nécessitant des moyens et de nombreuses compétences.

Qui en sont donc les auditeurs, les aveugles et les mal-voyants ? On ne le sait, en tous les cas, ils ne se manifestent guère, alors qu'ils représentent un public ayant une écoute de créations artistiques qui sont le coeur de l'identité d'une radio ayant encore une vocation authentiquement culturelle.  

* Programme details
· Stars: Nicholas Murchie, Amelia Lowdell, Fenella Woolgar, Jonathan Coy, Rhiannon Neads, David Hounslow, David Acton, Stephen Critchlow, Sam Dale, Jessica Turner
· Director: Gemma Jenkins
· Producers: Gemma Jenkins, Sasha Yevtushenko
· Writer: Mike Walker
· Genre: Drama & Soaps


PS : Le Stendhal = 15 X 25 minutes quand le Queen Anne = 1 X 57 minutes, on peut alors aisément donner 2 : 1 en faveur de France Culture...

Philaunet 

Philaunet
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Emissions tronquées en téléchargement - Ven 14 Aoû 2015, 12:08

C'est un système un peu étrange pour nous Français que celui de BBC3 consistant à proposer dans son intégralité une émission en écoute à la demande durant un mois (et non près de 3 ans comme à France Culture) et la même émission amputée de sa moitié en téléchargement.

La raison invoquée : les droits d'auteur (pour la musique dont les extraits sont réduits à moins d'une minute). À l'heure de l'utilisation de divers logiciels de captation, la raison semble vaine. Et empêche les amateurs moins équipés d'écouter une émission sur le long terme et en balade.

Le gazon n'est pas plus vert Outre-Manche...

Exemple : la dernière émission de Private passions du 09 août 2015 : Faramerz Dabhoiwala Professor of History at Exeter College Oxford

Philaunet 

Philaunet
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Pure pleasure - Sam 15 Aoû 2015, 12:50

À quoi reconnaît-on qu'une émission nous semble être de la plus haute qualité ?  Au fait que l'on se réjouit de la réécouter alors qu'on est encore en train de l'écouter !

Ainsi de ces 15 minutes consacrées au marronnier d'Inde The Horse Chestnut * dans la série The Essay, The Meaning of Trees, Episode 1 of 5

Il faut dire que Fiona Stafford, Professor of Literature at Somerville College Oxford, a écrit un texte splendide qu'elle dit et interprète avec grand art durant les 15 minutes du premier numéro de la 3e série d'essais consacrés aux arbres.

Last but not least, un résumé conséquent du propos en page d'accueil qui rappelle (en moins étendu) la Internetfassung de SWR 2 qui vous donne en page d'émission carrément la moitié du sujet par écrit (la transcription intégrale étant disponible en PDF, excusez du peu). Tout cela sans la moindre faute, évidemment.

Et où en est France Culture à ce niveau ?

* La photo du site illustre l'ensemble de la série, pas l'épisode comme chacun peut le remarquer pour ce premier numéro.
**********
Despite being a much loved tree, the Horse Chestnut actually symbolises being there for sentiment rather than purpose, it is actually a pretty useless tree. By all means enjoy the ornamental aspect of the trees but the timber from horse chestnut is not good quality - there is plenty of it as the tree can gain bulk and volume quickly, but the wood is soft, weak and perishes easily. Its so-called chestnuts are pretty useless too. The poisons in them make processing them for food too costly. But it’s as conkers that its nuts make it have important meaning for us, as play and togetherness. An incomer and an imposter - from the Balkans, the name stuck, due to the horseshoe shape scars left in its trunk when the leaves fall off. It was such a raging fashion after its UK arrival that Capability Brown planted 4800 in one estate in Wiltshire alone. No wonder it has remained everywhere in the UK since. Its conkers and majestic presence will always endear it to us and this was enough for Anne Frank, who also succumbed to its charms, writing about a horse chestnut tree in the centre of Amsterdam, thus also a symbol of hope, of escape and of one day, a return to normality.

A third series of these popular tree essays is again written and presented by experienced essayist, Fiona Stafford, Professor of Literature at Somerville College Oxford, explores the symbolism, importance, topicality and surprises of five more trees common in the UK. Across the series of essays, our ambiguous relationship with trees is explored. The three series have prompted an illustrated book of the essays planned for 2015.

Producer - Turan Ali
A Bona Broadcasting production for BBC Radio 3. 15 minutes
Mon 18 May 2015

Philaunet 

Philaunet
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Goethe, Faust, translated by John R. Williams - Jeu 27 Aoû 2015, 15:25

Avissss aux anglophones, enlarge your culture! Voici une superbe (soupeurrrrbe) adaptation  du Faust de Goethe en « seulement » deux fois deux heures ! Drama on 3, Faust *. Une production de 2010 rediffusée en ce mois d'août, mise en ligne durant un mois et encore pour une à deux semaines à l'écoute.

Comme Gallienne lisant La curée, comme l'adaptation en 15 épisode du Rouge et le Noir à FC cette année,  voici une production qui donne envie de lire l'oeuvre. Magie de l'interprétation réussie dont l'éventail des voix habite votre mémoire longtemps après l'écoute.

**************
* Von Goethe's Faust, one of the pillars of Western literature, is presented in a dramatisation by David Timson. In Part 1, following an agreement between Mephistopheles and The Lord, the scholar Faust is tempted into a contract with the Devil. His life is changed and he plunges into the enjoyment of sensuality until his emotions are stirred by a meeting with Gretchen, leading to a tragic outcome. Funny, reflective and moving, this dramatisation shows why Goethe's Faust had such a massive influence on Western culture.

Musicians: The 24, directed by the composer with Peyee Chen (soprano) Georgina Wells (harp) and Mark Hutchinson (oboe)
Sound Design and Additional Music by Norman Goodman.
An Ukemi Production for Radio 3.


Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

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Re: BBC Radio 3 & Radio 4 - Lun 07 Sep 2015, 12:36

Philaunet a écrit:Aussi, si n'importe quelle petite radio et  tout site internet peuvent faire se réunir deux ou trois personnes pour commenter les "Social Issues and Current Events", genre privilégié du néo-France Culture, jusqu'à preuve du contraire, seules les radios publiques culturelles peuvent réaliser et diffuser des créations radiophoniques nécessitant des moyens et de nombreuses compétences.

J'en profite, donc, pour rétablir un peu d'équilibre temporel en faveur de Radio 4 : deux excellentes dramatisations à écouter en ce moment :

- Deep South: Four Seasons on Back Roads (Book of the Week)
Paul Theroux has spent fifty years crossing the globe, adventuring in the exotic, seeking the rich history and folklore of the far away. Now, for the first time, in his tenth travel book, Theroux explores a piece of America — the Deep South. He finds there a paradoxical place, full of incomparable music, unparalleled cuisine, and yet also some of the nation’s worst schools, housing, and unemployment rates. It’s these parts of the South, so often ignored, that have caught Theroux’s keen traveler’s eye.  On road trips spanning four seasons, wending along rural highways, Theroux visits gun shows and small-town churches, laborers in Arkansas, and parts of Mississippi where they still call the farm up the road “the plantation.” He talks to mayors and social workers, writers and reverends, the working poor and farming families — the unsung heroes of the south, the people who, despite it all, never left, and also those who returned home to rebuild a place they could never live without.  From the writer whose “great mission has always been to transport us beyond that reading chair, to challenge himself — and thus, to challenge us” (Boston Globe), Deep South is an ode to a region, vivid and haunting, full of life and loss alike.

- A Place of Greater Safety (Drama)
Hilary Mantel's gripping account of the French Revolution, seen through the eyes of three of its most important figures, Georges Danton, Camille Desmoulins and Maximilien Robespierre

A écouter sans réserve...

Philaunet 

Philaunet
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De Sam Elliott à Chris Walson - Mar 08 Sep 2015, 22:45

Suite à Des Voix des Ondes, direction le compte Twitter de Neil Nunes qui félicite sa chaîne pour le programme Soundstage dont le dernier numéro est Dawn Chorus enregistrement des oiseaux à  l'aube dans le Suffolk, une région où j'ai précisément fait du "bird-watching"...
Et tout est téléchargeable. Quel festin !

Philaunet 

Philaunet
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The Oresteia - Dim 13 Sep 2015, 22:05

Parfois on se demande comment ces miracles sont possibles. Produire en 2014 (et rediffuser en 2015) une nouvelle adaptation de L'Orestie d'Eschyle * pour la radio. À l'heure du tout audio-visuel, de la mode du bref (Twitter, etc), quel auditeur prend respectivement 1h20, 1h et 1h25 pour écouter trois tragédies grecques ? Parce que ce ne sont pas des productions que l'on écoute  distraitement en faisant la vaisselle, du rangement ou du bricolage ! Non, il faut être là à 100% et soutenir des tensions extraordinaires (dans Agamemnon, la mort d'Iphigénie, celle d'Agamemnon et tout ce qui les précède).

Il faut dire que le paquet est mis avec la première pièce, grands acteurs (noms et photos sur la page)  et ambiances sonores très travaillées. Bref le grand art du théâtre britannique au service de la création radiophonique.

BBC 3  ne s'appelle pas "Great Britain Culture", mais la station remplit réellement sa mission culturelle, comme BBC 4 d'ailleurs.  

The Oresteia est présentée par Edith Hall Professor in the Classics Department and Centre for Hellenic Studies at King's College London.  Un professeur qui mérite visiblement le détour.

Voilà, comme on dit à tout propos à France Culture . "9 days left to listen", à ce jour. Avis aux amateurs !

* Drama on 3
The Oresteia: Agamemnon
By Aeschylus.
A new version by Simon Scardifield.

The first of the three plays in Aeschylus's classic trilogy about murder, revenge and justice. Agamemnon returns home to Argos after his victory at Troy. But his wife Clytemnestra has determined to take terrible revenge for his sacrifice of their eldest daughter Iphigenia.

BBC Concert Orchestra Percussionists - Alasdair Malloy, Stephen Webberley and Stephen Whibley

Sound design: Colin Guthrie

Over the coming weeks, Drama on 3 will broadcast all three plays in the Oresteia in accessible, fast-moving, contemporary versions by three of this country's most imaginative writers. The second play, The Libation Bearers, is written by Ed Hime and the third, The Furies, is by Rebecca Lenkiewicz.

Philaunet 

Philaunet
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Henry Goodman lit Paul Theroux - Mer 16 Sep 2015, 10:48

Yann Sancatorze a écrit: (...)  Radio 4 : deux excellentes dramatisations à écouter en ce moment :

- Deep South: Four Seasons on Back Roads  (Book of the Week)
Paul Theroux has spent fifty years crossing the globe, adventuring in the exotic, seeking the rich history and folklore of the far away. Now, for the first time, in his tenth travel book, Theroux explores a piece of America — the Deep South. (...)
A écouter sans réserve...

« Excellent » est bien le mot approprié pour qualifier cette lecture de Paul Theroux brillamment interprétée par Henry Goodman*. C'est en effet lui qui donne tout son sel à ce texte de Paul Theroux, comme Rostropovitch aux concertos de Haydn ou Casadesus à ceux de Mozart. J'ai d'ailleurs écouté trois fois le premier épisode ** pour le pur plaisir d'entendre cette voix qui passe de la narration à l'incarnation admirable d'une Lucile et d'un Hardy Patel.

Bref, la fine fleur de la lecture (ne comparons pas avec...) pour un récit de voyage*** superbement écrit.

By the way, on trouve entre 1'42" et 1'48" de ce premier épisode l'expression A sun-faded sedan with a crushed and cracked rear bumper. J'avais récemment vu l'origine du terme qui n'a rien à voir avec la ville de Sedan : Sedan (n.)

Merci encore pour la recommandation. L'autre série, à suivre.


* Un Goodman de cette qualité is hard to find indeed...
** Episode 1 of 5. He's in Tusacaloona, in a car park, thinking about going to church. In a vehicle beside him sits Lucille, all black silk and lacey sleeves - "You lost, baby?" Her welcoming words are typical of the South.
*** @ YS  My final paper dealt with the British travelogue genre and R.L Stevenson.

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

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Re: BBC Radio 3 & Radio 4 - Jeu 17 Sep 2015, 23:27

Je l'ai surtout apprécié pour le dépaysement réel, imaginant que France Culture aurait tout simplement transporté son étouffant corpus d'opinions et de grilles d'interprétations pour en faire une lecture lourdingue et moralisatrice. C'est ce que FC appelle la Radio-Monde : "nous allons transporter jusqu'au bout du monde nos opinions et nos entichements et vous les livrer comme si nous étions au bord de la Seine".


Une petit curiosité typiquement made in BBC, une dramatique radiophonique autour d'un fameux épisode des Archers diffusé en 1955, et qui mit en scène la mort d'un personnage :

http://www.bbc.co.uk/programmes/p032rd2l?ns_mchannel=social&ns_campaign=bbc_radio_4

20 millions d'auditeurs, et une onde de choc dans tout le pays. Grace Archer venait de mourir. Le feuilleton The Archers existe encore, bien sûr, il s'agit du plus long feuilleton de l'histoire de la radio (record mondial). Dans la courte vidéo de présentation, on y aperçoit une des actrices qui y figure depuis day one.
La dramatique passe ce weekend, et s'appelle Dead Girls Tell No Tales

palimpseste 


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Re: BBC Radio 3 & Radio 4 - Ven 18 Sep 2015, 01:02

Philaunet a écrit:[...] le programme Soundstage
[...]
Et tout est téléchargeable. Quel festin !

Faut-il ouvrir un compte pour télécharger ou bien y a-t-il une manipulation particulière pour atteindre le contenu ?

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Re: BBC Radio 3 & Radio 4 -

BBC Radio 3 & Radio 4     Page 12 sur 101

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