Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 61 ... 101  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

BBC Radio 3 & Radio 4    Page 21 sur 101

Bas de page ↓   

Yann Sancatorze 


201
Répondre en citant  
Re: BBC Radio 3 & Radio 4 - Jeu 28 Avr 2016, 20:00

(sans doute parce que personne ne comprend l'anglais là-bas)

En effet, et on parlait l'autre jour de la Fabrique de l'histoire devenue une émission bien insipide : nous sommes passés d'une soupe à un bouillon très clair. A mon sens, il y a plusieurs facteurs :

- un conducteur d'émission trop relâché, qui s'appuie trop sur la personnalité (ou absence de) des invités

- pas de "culture" de l'efficacité de la parole publique : il est permis de s'étaler, de faire des bruits, de rater ses phrases, de les recommencer trois ou quatre fois

- des choix thématiques trop larges (cette semaine, une histoire de la consommation...) qui font qu'on ne parle de rien en particulier, mais on brasse très large, on passe son temps à définir des termes, on essaie de décrire des tendances générales et on s'arrête là. En effet, c'est une forme de radio sans saveur ni réel contenu tangible, aussi passionnant qu'une séance de questions-réponses à la fin d'un colloque déjà ennuyeux. Attrapant l'émission en route, il n'est pas rare de passer 10mn, voire 1/4h  à identifier le sujet de l'émission. C'est technique, flou, vague, général et on ne retient rien.

Ces maux ne sont pas une fatalité, il faut une direction pour recadrer ses personnels et les contraindre à monter des projets radiophoniques. La direction de France Culture ne fait rien, ne dit rien, n'écoute rien, ne propose rien. Si elle était active, nous n'aurions pas le médiateur de Radio France qui envoie un courriel à la station pour lui rappeler que la parole à l'antenne doit être claire et précise... On croit rêver.

Alain Machefert 


202
Répondre en citant  
Re: BBC Radio 3 & Radio 4 - Ven 29 Avr 2016, 00:37

C'est bien dit. Laurentin n'a plus l'air d'y croire, et nous non plus.
Mais quand même
La direction de France Culture ne fait rien, ne dit rien, n'écoute rien, ne propose rien
Et cela, alors, cette vision de France Culture en "Netflix de la culture"?
http://www.lemonde.fr/televisions-radio/article/2016/01/01/nous-allons-offrir-un-netflix-des-savoirs_4840707_1655027.html
Netflix, c'est quand même plus "cool" que ces idées ringardes d'Université populaire, non? Smile

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

203
Répondre en citant  
Re: BBC Radio 3 & Radio 4 - Sam 14 Mai 2016, 15:17

Une petite curiosité à signaler, le numéro de Great Lives de cette semaine consacré à Richard Coeur de Lion. Ceux qui connaissent vaguement le personnage n'apprendront pas grand chose, c'est tout léger (on est loin d'In Our Times), mais le "panel" de l'émission est pour le moins original, c'est un drôle de trio :

- Matthew Parris, le producteur, qui jongle avec ses deux invités

- Timmy Mallett, un entertainer déluré (ancien animateur d'émissions pour enfant) mais détenteur "d'un diplôme en histoire"

- Helen Castor, historienne pure et dure ("Helen Castor graduated from The King's High School for Girls, Warwick, in 1986, and then completed a BA and a PhD at Gonville and Caius College, Cambridge. She was elected to a Research Fellowship at Jesus College. She is a Fellow of Sidney Sussex College.") La voix de la raison...

Pendant les 30mn de l'émission, on entend les exclamations enthousiastes et assez outrancières ("what a guy!" etc.) de l'entertainer, immédiatement suivies par les interventions de l'historienne, qui passe son temps à rappeler que ceci ou cela n'est sans doute pas avéré, qu'on ne sait pas si ceci ou cela s'est bien passé, à quoi ressemblait Richard etc. Matthew Parris semble un peu débordé par moments, on l'entend dire quelque chose comme "mettons pendant un instant l'enthousiasme débordant de Timmy au placard pour revenir à la réalité historique", avant de céder la parole à l'historienne invitée. Le format est pour le moins étrange, mais on ne peut s'empêcher d'écouter jusqu'au bout. Le contraire, en somme, de France Culture, avec ses thématiques floues évoquées sans enthousiasme ni sûreté de jugement, ce bouillon clair si délayé qu'il ne reste plus grand chose, et qui nous fait décrocher au bout de 10mn d'une écoute patiente.

Enfin, écoutant l'historienne Helen Castor, on ne peut s'empêcher de se dire que les voix féminines posées, sérieuses, documentées et éprouvées au métier de la prise de parole en public, ces voix féminines sont quasiment absentes de l'antenne de France Culture. Nous n'entendons que des lycéennes hésitantes et débraillées, amoureuses de leur registre pseudo-poétique d'un côté, ou alors de vieilles voix collantes, décaties et pleines d'une promiscuité de la dernière vulgarité (je ne cite pas la personne en question...). C'est ce qui se passe quand on recrute sur des bases biologiques et identitaires (âge et genre) et non sur des bases de compétence.

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

204
Répondre en citant  
Re: BBC Radio 3 & Radio 4 - Sam 14 Mai 2016, 20:46

Si vous avez trois minutes, ne ratez pas cette interprétation très dansante du thème des Archers diffusée sur Radio 3... Une interprétation à la hongroise par le Budapest Cafe Orchestra (avec un peu de Lazy Sunday Afternoon des Kinks en prime).

Philaunet 

Philaunet
Admin

205
Répondre en citant  
Re: BBC Radio 3 & Radio 4 - Sam 14 Mai 2016, 22:22

Yann Sancatorze(https://regardfc.1fr1.net/t531p40-bbc-radio-3#25777) a écrit:Si vous avez trois minutes, ne ratez pas cette interprétation très dansante du thème des Archers diffusée sur Radio 3... Une interprétation à la hongroise par le Budapest Cafe Orchestra (avec un peu de Lazy Sunday Afternoon des Kinks en prime).
Extra ! The Archers, This blessed plot, this earth, this realm, this England !

Philaunet 

Philaunet
Admin

206
Répondre en citant  
Y a pas photo avec France Culture ! - Sam 14 Mai 2016, 23:04

Yann Sancatorze(https://regardfc.1fr1.net/t13p150-bbc-radio-4#25772) a écrit:Une petite curiosité à signaler, le numéro de Great Lives de cette semaine consacré à Richard Coeur de Lion. Ceux qui connaissent vaguement le personnage n'apprendront pas grand chose, c'est tout léger (on est loin d'In Our Times), mais le "panel" de l'émission est pour le moins original, c'est un drôle de trio :

- Matthew Parris, le producteur, qui jongle avec ses deux invités

- Timmy Mallett, un entertainer déluré (ancien animateur d'émissions pour enfant) mais détenteur "d'un diplôme en histoire"

- Helen Castor, historienne pure et dure ("Helen Castor graduated from The King's High School for Girls, Warwick, in 1986, and then completed a BA and a PhD at Gonville and Caius College, Cambridge. She was elected to a Research Fellowship at Jesus College. She is a Fellow of Sidney Sussex College.") La voix de la raison...(...)
Un trio que la BBC a photographié sans grand talent...

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 21 P03t967g

France Culture est désormais à plusieurs miles au-dessus.

Sur l'émission et vos commentaires très toniques, c'est "à suivre" !

Philaunet 

Philaunet
Admin

207
Répondre en citant  
Jane Goodall - Lun 30 Mai 2016, 09:51

Un numéro de Private Passions qui mérite qu'on s'y arrête, celui du 22 mai consacré à Jane Goodall : ''Jane Goodall was only twenty-four when in she went to live among the chimpanzees of Gombe National Park in Tanzania, and she went on to spend more than 55 years there.''

Une légende que l'on associe à son long travail sur les chimpanzés. Dans cette émission, elle n'est pas volubile (lassitude de parler de soi depuis des décennies ?), mais comme toujours ce sont les pièces musicales choisies qui présentent les éléments biographiques de manière inédite : ''Music choices include Beethoven, Bach, Schubert, Mendelssohn's Violin Concerto and Richard Burton reading the Dylan Thomas classic 'Under Milk Wood'.''

On entend ainsi, associée à la période de deuil de son second mari, la très belle œuvre de Felix Mendelssohn, Violin Concerto in E minor (2nd mvt: Andante), Performer: Nicola Benedetti. Orchestra: Academy of St Martin in the Fields. et surtout un choix que Nessie approuvera sans réserve, "Richard Burton reading the Dylan Thomas classic 'Under Milk Wood" que Jane Goodall a écouté de nombreuses fois avant de s'endormir. Une lecture impressionnante.

Tout sur Au bois lacté par Nessie en 2011. Richard Burton n'y est pas oublié.

Philaunet 

Philaunet
Admin

208
Répondre en citant  
Father Browne's war photograph - Mer 01 Juin 2016, 16:47

D'abord un grand merci à Jean-Luuc, Munstead, Nessie et Yann Sancatorze qui assurent un suivi du sujet général "la Première Guerre mondiale" dans diverses rubriques : Verdun 1/2 ; Découvert, par hasard, Civilisation de Georges Duhamel ; Etonnement et SWR 2, radio culturelle allemande.

Cela permet de s'informer et de se frotter à des points de vue divergents. Et surtout d'écouter de la radio culturelle de haut niveau, émissions anciennes ou plus récentes.

J'ai déjà mentionné l'excellente série Minds at war dans ce fil, par exemple les 20 et 22 novembre 2015.

Une troisième série de cinq émissions a été diffusée du 12 au 16 avril 2016. Le numéro du 15 avril Minds at War: Father Browne's war photograph est donné par le photographe de guerre John D McHugh qui décrit la photo suivante :

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 21 Z

Irish Guards with a wounded man in a trench in Wytschaete, Belgium. Photograph: Fr Browne.

John D McHugh a été photographe de guerre en Afghanistan, a photographié blessés et mourants. Il a lui même reçu une balle dans la poitrine, Le parallèle entre l'expérience de Father Browne en 1916 (qui a été gravement blessé à la mâchoire) et son expérience personnelle en 2007 et 2013, ses relations avec les soldats, les défis techniques de la photographie en temps de guerre, est saisissant et éclairant.

Quinze minutes qui valent une semaine (ou une saison ?) de la Fabrique de l'histoire, que l'on a envie d'écouter et de réécouter.

Un article de l'Irish Times du 29 juillet 2014, Stunning first World War pictures by Fr Browne published, rapporte ce que John D McHugh évoque également dans l'émission : un match de football interrompu par un obus allemand qui tue trois soldats et en blesse sept autres, et qui reprend une fois que tout le monde a été évacué. Non ! Ce n'est pas sérieux, ça ! Du football au milieu des morts ! Où est le respect pour les massacrés et amputés ? Le recueillement ? Pour ceux qui ne suivent pas le débat en cours, j'ajoute : ce ne serait pas du goût de Redeker et de sa clique qui hurlent à la profanation des morts quand de jeunes gens courent au milieu de croix (de bois, relire Genevoix everybody) pour commémorer la bataille de Verdun.

" It was just after Christmas 1916 when Fr Frank Browne wrote from the front in Flanders to his Jesuit provincial in Ireland.

“On St Stephen’s Day the men were engaged in a football match when the Germans saw them. They sent over a lovely shot at long range which carried away the goal-post and, bursting in the middle of the men, killed three and wounded seven,” he wrote.

“The wounded were bandaged up and carried away to hospital and the dead were carried away for burial. Then the ball was kicked off once more and the game went on as if nothing had happened. The Germans must have admired the cool pluck of the players for they did not fire any more.

“This is just one little incident of the war, showing how little is thought of human life out here. It sounds callous, but there is no room for sentiment in warfare, and I suppose it is better so.”

Invité 


Invité

209
Répondre en citant  
Re: BBC Radio 3 & Radio 4 - Mer 01 Juin 2016, 19:05

un match de football interrompu par un obus allemand qui tue trois soldats et en blesse sept autres, et qui reprend une fois que tout le monde a été évacué. Non ! Ce n'est pas sérieux, ça ! Du football au milieu des morts ! Où est le respect pour les massacrés et amputés ? Le recueillement ?
On ne peut pas mettre sur le même plan les situations de conflit et l'attitude à adopter sur les "lieux de mémoire".
Dans les tranchées, on improvisait des parapets avec des macchabées, ça nous autoriserait à remblayer les chemins avec le contenu des ossuaires ?
Ouvrir un fil au Conversatoire ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

210
Répondre en citant  
Minds at war : WW1 - Mer 01 Juin 2016, 22:12

Anselme(https://regardfc.1fr1.net/t531p50-bbc-radio-3#25941) a écrit:un match de football interrompu par un obus allemand qui tue trois soldats et en blesse sept autres, et qui reprend une fois que tout le monde a été évacué. Non ! Ce n'est pas sérieux, ça ! Du football au milieu des morts ! Où est le respect pour les massacrés et amputés ? Le recueillement ?
On ne peut pas mettre sur le même plan les situations de conflit et l'attitude à adopter sur les "lieux de mémoire".
Dans les tranchées, on improvisait des parapets avec des macchabées, ça nous autoriserait à remblayer les chemins avec le contenu des ossuaires ?
Ouvrir un fil au Conversatoire ?
Mais bien sûr. Reste que le sujet radio qui est celui de ce Forum nous offre matière à discussion. La der des der mais aussi l'adaptation du Monde d'hier, dans la case Feuilleton par exemple pour en rester à France Culture. Pour ce qui concerne ce fil, la BBC traite avec grande compétence de multiples aspects de la guerre 14-18   dans la série The Essay.

Invité 


Invité

211
Répondre en citant  
Re: BBC Radio 3 & Radio 4 - Mer 01 Juin 2016, 22:26

Vous pourriez me retrouver votre post dithyrambique sur la commémoration 2016 de Verdun ?

Contenu sponsorisé 


212
Répondre en citant  
Re: BBC Radio 3 & Radio 4 -

BBC Radio 3 & Radio 4     Page 21 sur 101

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 61 ... 101  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum