Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 48 ... 93, 94, 95 ... 97 ... 101  Suivant

Accueil / France Culture

Le programme de nuit, îlot de culture (I)    Page 94 sur 101

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

931
Répondre en citant  
Bachelard, 1949 et 2015 - Dim 11 Oct 2015, 11:50

Jean-Luuc a écrit:Une conférence de G. Bachelard (donnée à la Sorbonne ?) a été diffusée sur la Chaîne nationale en 1949, intitulée : La radio comme possibilité de rêve éveillé. Elle se découpe en deux temps de 45 minutes environ : la conférence elle-même et une séance de questions (un peu longue).

Un vrai trésor dans lequel Bachelard cherche comment la radio peut s'adresser à l'inconscient de l'auditeur en lui ouvrant des accès à la rêverie. Selon lui, il manque à la radio "l'heure des rêveurs, l'heure du calme". L'on s'amuse évidemment, comme bien souvent, de voir comme les archives des Nuits résonnent avec le F.C. 2015. Cette conférence aborde notamment deux aspects concrets de l'écoute d'une émission radiophonique : les indicatifs (ou génériques) et l'absence du visage. (...)

Une conférence que les techniciens chargés de la nouvelle mouture du site Internet de F.C., ainsi que leurs producteurs feraient bien de méditer.

Un très grand merci, Jean-Luuc, d'avoir signalé cette conférence et surtout d'en avoir méticuleusement transcrit une partie en l'accompagnant des paroles originales en pastilles sonores. Beau travail de passionné !

En échange, et pour montrer qu'il y a de belles forces « méditatives » à l'oeuvre derrière le France Culture de 2015, voici la fin d'une émission sur laquelle il faut se ruer, Thomas Edison ou la quête des sonorités de l’âme. J'y reviendrai dans un fil idoine, tant elle est intéressante.  Philippe Baudoin, dont il a été question à propos de photo...,  n'est pas seulement philosophe, comme indiqué sur la page de l'émission, il est chargé de réalisation à France Culture :  [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/09/s39/WL-ITE_00076233_RSCE-10.mp3" debut="56:17" fin="58:38"]

Nessie 

Nessie

932
Répondre en citant  
La nuit du 14 au 15 octobre - Ven 16 Oct 2015, 13:59

Il semble que les émissions de l'avant-dernière nuit n'aient pas été livrées ni en podcast, ni en écoute à la demande sur le site de FC . Ayant perdu l'habitude des chemins emberlificotés dudit site, tout ce que je trouve c'est le sommaire de la nuit. J'ai juste le temps de déposer ici la pastille d'écoute en l'accompagnant de mes excuses et de ma commisération pour ceux qui me reprocheront de leur infliger cette lecture laborieuse. Enfin l'essentiel est dans l'information donnée, ness pas :  [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/10/s42/RF_70FDF2EC-7A91-4EE9-8A01-653237E39B55_GENE.MP3" debut="00:00" fin="01:35"]

Alors j'ai bien l'impression que les émissions ici annoncées ont déjà été diffusées dans l'année écoulée. Rendez-vous ici-même dans la soirée pour vérifier la chose et éventuellement retrouver les liens, si d'ici là le site de FC n'a pas remédié à cette Nième carence.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Philaunet 

Philaunet
Admin

933
Répondre en citant  
Re: Le programme de nuit, îlot de culture (I) - Ven 16 Oct 2015, 22:01

Nessie a écrit:Il semble que les émissions de l'avant-dernière nuit n'aient pas été livrées ni en podcast, ni en écoute à la demande sur le site de FC . Ayant perdu l'habitude des chemins emberlificotés dudit site, tout ce que je trouve c'est le sommaire de la nuit. (...)
Alors j'ai bien l'impression que les émissions ici annoncées ont déjà été diffusées dans l'année écoulée. Rendez-vous ici-même dans la soirée pour vérifier la chose et éventuellement retrouver les liens, si d'ici là le site de FC n'a pas remédié à cette Nième carence.

Effectivement, je ne vois rien de tout ceci en podcast : Nuit du mercredi 14 octobre 2015 au jeudi 15 octobre 2015.

Pour l'ensemble, je ne sais, mais pour Bonnes nouvelles, grands comédiens - Danièle Lebrun dit un texte de Dominique Vivant Denon : Point de lendemain, bien sût que ça avait été diffusé et chaudement recommandé par Pollux dont je reprenais le post au n°896 de ce fil.

Serait-ce que les émissions déjà en ligne et téléchargeables à une date ancienne ne sont plus redonnées ? Problème et pas mince pour les nouveaux : la page de la rediffusion des rediffusions n'indique pas la date précédente de diffusion (vous me suivez ?...).

Mais pourquoi s'étonner, Nessie, je travaille avec des manuels édités entre 2010 et 2015 par de grands éditeurs et ne s'y trouvent ni index alphabétiques des notions, ni tables des matières utilisables. Pourquoi France Culture échapperait-elle au grand j'm'en foutisme ?

Nessie 

Nessie

934
Répondre en citant  
Re: Le programme de nuit, îlot de culture (I) - Sam 17 Oct 2015, 10:15

Philaunet a écrit:Serait-ce que les émissions déjà en ligne et téléchargeables à une date ancienne ne sont plus redonnées ? Problème et pas mince pour les nouveaux : la page de la rediffusion des rediffusions n'indique pas la date précédente de diffusion (vous me suivez ?...).
C'est plus probablement un loupé. L'annonce de la nuit comporte bien l'indication selon laquelle les émissions seront mises à disposition azioujoule.

Dans le pire des cas, ça serait une prémonition de ce qui nous attend lors de la mise en service du nouveau site de France culture. La version  actuelle qui avait merdouillé pendant des semaines sinon des mois n'a pas encore 5 ans d'âge mais peu importe. Ce qui compte c'est de ne pas laisser l'utilisateur s'encroûter. Les concepteurs d'interface sont les seuls professionnels de tout le monde industriel à n'avoir pas compris l'intérêt des habitudes. Enfin on ne sait pas très bien quel sera l'avenir du podcast et l'écoute en ligne dans ce futur nouveau site : Mathieu Gallet a imaginé de rendre le service payant. Et de Sandrine Treiner qui ne connait France Culture que depuis qu'elle y travaille et n'a commencé à se pencher sur son histoire  que depuis qu'elle sert de marionnette au fantôme de Poivre d'Arvor, on est en droit de redouter une réforme encore plus stupide. Il faut d'attendre à quelque barrage au téléchargement. Je conseille aux archiveurs forcenés de remettre en service leur système de captation en direct (par Audacity ou par MP3-DirectCut) ça risque fort d'être nécessaire pendant quelque temps.

Welle, pour ceux qui n'auraient pas utilisé le passage secret donné par Oncle Philaunet en direction du monde des lettres de France Culture, après quelques kilomètres dans le labyrinthe maison ils trouveraient ceci :
Nuit du mercredi 14 au jeudi 15
00h02 - 00h32 :
Les métiers de rêve - Delphine Seyrig (16 novembre 1971) par Simone Matil
00h32 - 01h12 :
Bonnes nouvelles, grands comédiens - Danièle Lebrun dit un texte de Dominique Vivant Denon : Point de lendemain (9 avril 1983) par Patrice Galbeau
01h12 - 02h12 :
Georges Clemenceau (8 novembre 1994) par André Chanu
02h12 - 04h02 :
Dombey et fils (17 juillet 1954) de Charles Dickens. Adapté par André Gilliard et réalisé par Georges Godebert
04h03 - 04h56 :
Sur les Docks en multidiffusion du 14/10/2015


./...



Dernière édition par Nessie le Sam 17 Oct 2015, 10:49, édité 1 fois


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Nessie 

Nessie

935
Répondre en citant  
Re: Le programme de nuit, îlot de culture (I) - Sam 17 Oct 2015, 10:47

./...

Et en sus de ce que nous indique Philaunet pour Danièle Lebrun et Vivant-Denon, voici ce que donne ma recherche en passant par RFC et par mon propre disque d'archives des Nuits :

- Delphine Seyrig a déjà été diffusée dans la nuit du 8 au 9 octobre 2014
- Clémenceau : nuit du dimanche 19 au lundi 20 avril
- Dickens :  nuit du mercredi 18 au jeudi 19 février

Elles sont donc encore disponibles quelque part sur le site de FC, même s'il faut ruser avec le moteur de recherche pour y parvenir directement sans s'enfiler 10 000 clicks de souris page à page. On se dit que finalement, un nouveau site pour FC ça sera peut-être une bonne chose, sauf si ce genre d'ânerie s'y trouve reconduit avec d'autres en prime. Le plus facile sera donc, pour Dickens et Clémenceau, de les chercher aux dates indiquées dans l'interminable liste de podcast disponible à la ligne des Nuits de FC. Par contre pour Delphine Seyrig qui a quitté le délai du podcast, il faut parvenir à retrouver l'écoute en ligne d'octobre 2014 et là, coup de pot exceptionnel, Google me répond (chose qu'il avait refusé de faire pour Clémenceau et Dickens) en me donnant ce lien direct vers l'émission "Les métiers de rêve"

Cela dit, il y a peut-être eu tout simplement une absence de diffusion dans la nuit du 14 au 15 pour cause de "problème technique" par exemple une panne de l'émetteur ou bien le lapin aux oreilles étoilées de Sandrine Treiner avait grignoté les câbles de la régie finale au moins lui il s'intéresse à la radio.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Nessie 

Nessie

936
Répondre en citant  
Re: Le programme de nuit, îlot de culture (I) - Mer 21 Oct 2015, 18:33

Nessie a écrit:
Nuit du mercredi 14 au jeudi 15
00h02 - 00h32 :
Les métiers de rêve - Delphine Seyrig (16 novembre 1971) par Simone Matil
00h32 - 01h12 :
Bonnes nouvelles, grands comédiens - Danièle Lebrun dit un texte de Dominique Vivant Denon : Point de lendemain (9 avril 1983) par Patrice Galbeau
01h12 - 02h12 :
Georges Clemenceau (8 novembre 1994) par André Chanu
02h12 - 04h02 :
Dombey et fils (17 juillet 1954) de Charles Dickens. Adapté par André Gilliard et réalisé par Georges Godebert
04h03 - 04h56 :
Sur les Docks en multidiffusion du 14/10/2015


Welle, les 4 émissions manquantes ont fait leur entrée dans le podcast.
Un des avantages du podcast, c'est qu'une erreur ou une carence peut toujours y être rectifiée.
Et comme avec l'équipe des Nuits nous avons un des foyers de conscience professionnelle à France Culture (il y en a quelques autres), ça n'a pas trop tardé à venir.

Anyway, si mes souvenirs ne sont pas rendus caducs par le temps qui passe, Philippe Garbit lit ses mails et y répond souvent, par exemple quand il remercie celui qui lui signalent une erreur dans les Nuits. Ca fait tout drôle de trouver ça comme attitude à France Culture et pourtant c'est vrai.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Philaunet 

Philaunet
Admin

937
Répondre en citant  
La der des der - Lun 16 Nov 2015, 09:26

Nessie a écrit: (...) Et comme avec l'équipe des Nuits nous avons un des foyers de conscience professionnelle à France Culture (il y en a quelques autres), ça n'a pas trop tardé à venir.

Anyway, si mes souvenirs ne sont pas rendus caducs par le temps qui passe, Philippe Garbit lit ses mails et y répond souvent, par exemple quand il remercie celui qui lui signalent une erreur dans les Nuits. Ca fait tout drôle de trouver ça comme attitude à France Culture et pourtant c'est vrai.

Oui. Si parfois il y a quelques ratés, dans l'ensemble l'auditeur bénéficie d'un service de qualité. On pourrait souhaiter des descriptifs plus importants et une facilité de recherche des détails des programmes téléchargés par Itunes, mais l'équipe des Nuits y peut-elle quelque chose ? Ce qu'elle pourrait certainement faire et rapidement, c'est donner un congé de formation à Christine Goémé qui présente affreusement certaines des émissions nocturnes. Jamais entendu une élocution aussi artificielle et affectée. À fuir dès qu'on l'entend.

Tout cela pour signaler les deux fois 4h40 (oui, quatre heures quarante) de rediffusion d'un diptyque consacré à la guerre de 1914-1918. Les émissions datent de 1985 et pour ce que j'ai entendu de la première, c'est une très bonne mise en perspective et un collectage de témoignages d'anciens combattants.

Plus de neuf heures d'écoute pour les amateurs, c'est sûr que ça enlève du vent dans les voiles (est-ce le but ?) de la critique du programme de jour qui n'a quasiment rien fait jusqu'à présent pour les commémorations du centenaire de cette guerre.


Nuit du dimanche 1er novembre 2015 au lundi 02 novembre 2015
00:02 - 04:47
La der des der (1914-1918) 1/2 Par Georges Mettra
Avec les voix de : Jean Renoir, Pierre Mac-Orlan, Roland Dorgeles, Georges Duhamel et André Masson
Réalisation Jeanne Rollin-Weisz
1ère diffusion : 24/08/1985


et Nuit du dimanche 08 novembre 2015 au lundi 09 novembre 2015



Dernière édition par Philaunet le Dim 29 Nov 2015, 14:40, édité 1 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

938
Répondre en citant  
Proust, l'Agenda 1906 - Sam 21 Nov 2015, 23:07

Sans doute Philippe Garbit a-t-il été touché par la missive d'un auditeur envoyée au médiateur et relevée par 4X2Z et a-t-il voulu compenser le programme de jour avec une Nuit spéciale - Proust avec Nathalie Mauriac et Stéphane Heuet. Dix émissions... Les Nuits de Philippe Garbit, toujours plus au coeur de la mission culturelle de l'antenne.

PS.  Le rédacteur de la page des Nuits est-il (h/f) lui aussi fâché avec les accords ?

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

939
Répondre en citant  
Re: Le programme de nuit, îlot de culture (I) - Dim 22 Nov 2015, 00:03

OQP syncope, merci Philaunet, c'est dans la boîte.
En remerciement pour ces dix émissions, voici dix minutes de Scruton, dans A Point of View, ne serait-ce que pour le plaisir de la voix :
http://www.bbc.co.uk/programmes/b06mv4js
(et il se finkiefie un peu, je crois qu'il y a "contamination" mutuelle)

Philaunet 

Philaunet
Admin

940
Répondre en citant  
Yves Jaigu - Dim 29 Nov 2015, 00:01

Intéressant titrage des cinq émissions données en podcast pour la nuit du 28 novembre : "Les Nuits de France Culture 28 11 2015".

Petit coup de fatigue ?

Il fallait donc aller chercher sur le site (dont la simplicité n'est pas le mot d'ordre) pour trouver le programme ci-dessous*. On y note en fin de nuit un entretien avec Yves Jaigu, ancien directeur de France Culture, cité pour ses remarquables compétences dans plusieurs pages de ce forum (voir à ce nom dans la fenêtre de recherche). Pas étonnant quand on lit l'extrait de cet article du Monde publié en 2012 après la disparition de cet « homme de culture, de radio et de télévision » :

Après son passage à l'Ortf, Yves Jaigu prend la direction de France-Culture en janvier 1975. Jusqu'en 1984, il imprime sa marque à la station, assurant son passage en modulation de fréquence (FM) et développant la fiction radiophonique et le documentaire. Yves Jaigu installe également une émission "matinale d'ouverture" de 7 heures à 8 heures.

En 1984, il quitte la station, amer, regrettant les "renoncements" de la radio et la course à l'audience dans laquelle elle s'engage alors. Il déplore alors publiquement que l'on veuille "amoindrir les ambitions de France Culture, pourtant unique au monde" et que cette décision soit "en passe d'être donnée pour un progrès au nom d'une sociologie de l'audiovisuel selon laquelle moins les émissions ont de contenu plus elles ont d'auditeurs".


Des propos qui datent de 1984... Qu'a-t-il dit en 2003 à Olivier Germain-Thomas de l'état de France Culture ? Que dirait-il en 2015 !

http://www.franceculture.fr/blog-le-programme-des-nuits-2015-11-19-sommaire-de-la-nuit-du-vendredi-27-novembre-2015-au-samedi-28

* Sommaire de la Nuit du vendredi 27 novembre 2015 au samedi 28 novembre 2015

00:02 - 00:32
Thèmes et controverses - L'héritage d'Héraclite
Par Pierre Sipriot
Avec Kostas Axelos, Jean Beaufret et François Châtelet
1ère diffusion : 04/05/1962 France 3 Nationale

00:32 - 01:02
Bouvard et Pécuchet 5/10
De Gustave Flaubert
Adaptation Michel Manoll
Musique originale Jean Wiener
Réalisation Georges Godebert
1ère diffusion : 10/12/1971

01:02 - 01:17
Douze minutes avec un poète - Henri Pichette
Par Pierre Bearn
1ère diffusion : 05/05/1951

01:17 - 04:52
Le bon plaisir - André Brink
Par Dominique Rousset
Avec André Brink
Réalisation Marie-Hélène Lacoste
1ère diffusion : 08/12/1984

04:52 - 05:57
For intérieur - Yves Jaigu
Par Olivier Germain-Thomas
Avec Yves Jaigu
Réalisation Vanessa Nadjar
1ère diffusion : 12/01/2003

Philaunet 

Philaunet
Admin

941
Répondre en citant  
1914-1918 - Dim 29 Nov 2015, 15:02

Après écoute de 3h30 sur les 4h30 que dure la première émission mentionnée ci-dessous post 940, je peux dire que sa rediffusion est l'un des sommets de la proposition radiophonique de cette année.  Neuf heures : une durée qui permet de s'imprégner de l'atmosphère décrite par les hommes et les femmes engagés dans la guerre 14-18 .

Philaunet a écrit: Nuit du dimanche 1er novembre 2015 au lundi 02 novembre 2015
00:02 - 04:47
La der des der (1914-1918) 1/2 Par Georges Mettra
Avec les voix de : Jean Renoir, Pierre Mac-Orlan, Roland Dorgeles, Georges Duhamel et André Masson
Réalisation Jeanne Rollin-Weisz
1ère diffusion : 24/08/1985


et Nuit du dimanche 08 novembre 2015 au lundi 09 novembre 2015

Contenu sponsorisé 


942
Répondre en citant  
Re: Le programme de nuit, îlot de culture (I) -

Le programme de nuit, îlot de culture (I)     Page 94 sur 101

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 48 ... 93, 94, 95 ... 97 ... 101  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum