Well, après un week-end consacré à notre période préférée celle des années Borzeix, dans la semaine qui vient de nouveau les Nuits seront très franchement Oldies (de 1948 à 1977) et comme pour la précédente on croise les doigts pour qu'elles soient Goodies d'ailleurs on n'avait pas été déçus, à condition d'apprécier d'abord les bons vins servis par Hubert Juin ou Jacques Lacarrière, ensuite les introuvables (par exemple les entretiens Jacques Rueff), et puis aussi les photos jaunies de Georges Royer vs Baby Day.
Dans l'ensemble le programme à venir est donc un peu de la même farine, avec entre autres :
- Une nuit de Noël composée un peu comme une nuit de week-end, avec 4h d'anciens dont une fiction "L'assassinat du Père Noël" que le programme attribue à Anita Soler mais qu'on est en droit de supposer adapté de Pierre Véry, auteur du roman et du scénario éponymes. A cette période (1960) Pierre Véry fait partie des auteurs maison à la RTF, ayant inspiré et inité les fameux Maitres du Mystère. Dans son dictionnaire
Robert Prot signale la fiction de 1960 comme adaptée par F. Didelot et Gilles Ange, et réalisée par R. Guignard.
- Une relecture de Hugo par Hubert Juin, valeur sure des Nuits
- René Fallet dans "Un livre des voix" chez
Pierre Sipriot ça a toutes chances d'être savoureux
- Le lendemain Robert Mallet au micro du même Sipriot ça sera un autre genre mais enfin ça permettra de découvrir la poésie de Mallet, pilier de chez Gallimard et par là bien introduit chez Gide, Valéry, Léautaud d'où ses fameux grands coups de radio (les entretiens avec Léautaud) et d'édition (la correspondance Gide-Claudel, dont il a raconté l'aventure dans "Une mort ambigüe").
- Edgar Allan Poe dans les Lectures du soir en 1956, là on espère la voix de Jean Topart puisque les archives de l'INA en recèlent un enregistrement qualifié d'historique.
- Georges Royer et Baby Day étant aux mains des soigneurs les pains en pleine poire sont remplacés par les coups de jus de Gilbert Bécaud et sa Joie de vivre ça sera tout aussi énergique et populo.
- Une causerie de 1948 sur la poésie : non renseigné par la programme mais à vue de nez on aura la voix de Pius Servient.
Mais surtout, on guettera et pour certains non sans suspense la 4ème livraison de la série de
Jacques Lacarrière « L’invention du monde » : épisodes 7 & 8 d’une série commencée la semaine dernière mais qui semble changer de titre (et d’année de référence) à mi-parcours du coup ça commence à sentir soit le rafistolage, soit le mastic dans l’archive ça ne nous empêche pas d’espérer pour la semaine suivante les 2 derniers épisodes puisqu'on nous en a promis 10 au total cela dit on ne sait plus très bien où on en est car lors des rediffs de vendredi par suite d’une interversion de fichiers c’est la désannonce de la livraison 5 qui a clôturé la livraison 3 je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
En tous cas c'est une bien belle série, proposée par un bon causeur accueillant des spécialistes bien choisis. De fait, en 1971 c’est quasiment déjà une série des Chemins de la connaissance, tels que Pierre Barbier va bientôt les installer en remplacement de l’Heure de Culture Française. Lacarrière quant à lui est peut-être là dans sa meilleure période, avant l’énorme succès de l’Eté Grec et de Chemin Faisant où on sent déjà poindre la dérive un peu autocentrée qui atteindra le bonhomme dans ses dernières années. En 1971, rien de tout ça : Lacarrière parle simplement et sans affectation, il accueille des spécialistes pour un dialogue érudit. A l’entendre on se dit que nombre d'intellectuels gagneraient à s'inspirer de ce style qui, un peu comme celui de Michel Tournier, réussit à traiter des choses avec sérieux et poésie, tout en conservant un parler direct et simple. Rappel sur les 6 premiers épisodes : Le chaos primitif. Le règne des géants. La fin des monstres. Le ciel visible et invisible . Le soleil (le feu vivant). La lune. Les 2 derniers : Les eaux immortelles. Les assises du monde. En 7 & 8 le programme nous annonce "Déluges" & "Naissance d'un nouveau monde".
./...