L'
Atelier du son de Thomas Baumgartner continue son bonhomme de chemin. C'est de la radio d'honnête facture. Pas souvent transcendante, d'ailleurs on ne lui demande pas de nous envoyer sur orbite à chaque fois qu'on allume son poste. On aimerait bien, déjà, qu'elle ne nous donne pas envie de tourner le bouton et d'aller voir ailleurs. De fait, dans la grille de France Culture on trouve de la qualité appréciable dans plusieurs émissions sans tapage. C'est le cas de quelques unes dont on ne parle pas souvent dans ce forum, et qui font un travail honnête pour accompagner nos journées : Le carnet nomade, Movimento, l'Atelier du son.
Mais de ces émissions, on signale quand même les numéros mémorables. Ainsi dans ce fil qui conserve quelque mémoire des bonnes saisons créatives de Thomas Baumgartner, j'ai le plaisir d'informer les lecteurs du forum que dans l'Atelier du son vendredi dernier le 10 mai, Baumgartner recevait Henri Torgue. Torgue est un compositeur original, qui fut l'un des 3 mousquetaires du label Hopi Mesa, comme
Jean-Philippe Goude et René Aubry, mais surtout en duo avec le 4ème mousquetaire Serge Houppin, puis que les deux hommes ont co-signé
une dizaine de CD.
Torgue est musicien autodidacte ou presque. Depuis 25 ans il compose avec Houppin ou seul des musiques pour le théâtre et surtout pour les marionnettes de Philippe Genty, et pour la danse notamment les spectacles de Jean-Claude Gallota. Par ailleurs sociologue, chercheur sur les environnements sonores, pour le CNRS et pour l'Ecole d'Archi de Grenoble. Je me souviens de son témoignage lors de la soirée d'hommage à Pierre Sansot, au musée d'Art moderne en 2006. Et puis voila que depuis une bonne quinzaine d'années, France Culture puise pas mal chez Hopi Mesa pour ses génériques maison. On a donc entendu beaucoup Aubry (Nuits magnétiques, Première édition, jadis Le bien commun), un peu moins Goude (A voix nue, Bouche à oreille). La chaine a utilisé plusieurs des musiques signées par le duo Torgue/Houppin :
Bouche à oreille, L'Eloge du savoir il y a quelques années (le morceau pour piano basse percussions & pluie nocturne : Malacca Bay dans le Cd Vertiges), et l'émission de Joseph Confavreux 'On est tous dans le brouillard' (morceau 'Salle d'espérance' du même Cd).
Au micro de Baumgartner on parle de son. Tel sera donc le thème du dialogue : après l'ouverture (musique de Bouche à oreille) suivie d'un bref point de biographie, la discussion tourne autour des sons urbains, puis des machines à son utilisées en composition. Tout ça s'écoute très bien.
A la page du site de FC on trouvera un morceau en bonus, et un autre derrière la couverture de leur disque Ulysse (lui aussi chez Hopi Mesa)