Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 29 ... 54, 55, 56 ... 78 ... 101  Suivant

Accueil / France Culture

Le programme de nuit, îlot de culture (I)    Page 55 sur 101

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

541
Répondre en citant  
Bertrand Russell - Lun 25 Fév 2013, 13:07

Dans l'annonce toujours aussi bien documentée des Nuits de France Culture, le 08 février 2013
Nessie a écrit:(...) - Philosophie politique : une causerie de Bertrand Russell, toujours étonnant par sa hauteur de vue. Nous sommes en 1951 il n'a que 80 ans et l'esprit vif de celui qui mourra centenaire. Mathématicien qui récolte le prix Nobel de littérature. Enfin c'est à la fois un grand personnage et un grand esprit du siècle. (...)
Et comment ! Ces quatre causeries (monologues radiophoniques) de 10 minutes chacune (qui auraient mérité d'être séparées par un "son" de quelques secondes) sont un rappel de l'histoire des tensions entre les peuples et une réflexion sur l'évolution souhaitable des relations entre les puissances mondiales.

Diffusées en mars 1951 :
- Idéologies et croyances
- Origines des conflits humains
- Développements du marxisme
- Fanatismes

Bertrand Russell ferait aujourd'hui un tabac au Collège de France...

Nessie 

Nessie

542
Répondre en citant  
Pierre Louÿs - Jean Rostand et Georges Canguilhem - Maigret - Daudet - Becquerel - Kracauer - Fred Deux - Vera Feyder - Florence Delay - Reverdy - Pierre-Jean Jouve - Socrate - Gilles de Rais - Dali - Cervantès - Jean Rochefort - Sabato - J.Green - - Ven 01 Mar 2013, 14:16

Voici le programme nocturne pour la semaine à venir. J'attire votre attention sur quelques possibles erreurs dans la nuit de samedi à dimanche : il y a un "Bonnes nouvelles et grands comédiens" qui est annoncé avec une durée d'une heure, ce qui semble démesuré quand on connait la série. N'écartons pas l'hypothèse d'une erreur sur le site de FC, par exemple une ligne manquante (l'erreur de saisie est endémique sur le site comme la malaria au Pérou).

Samedi 2 mars (lire : nuit du vendredi 1 au samedi 2)
01h30 - 03h01 :
Relectures - Pierre Louÿs (3 février 78) par Hubert Juin
03h01 - 05h21 :
Analyse spectrale de l'Occident - La vie et la santé (25 avril 64) par François Le Lionnais. Avec Jean Rostand, Djeorges Canguilhem, Maurice Bariéty, Andrée Tétry.
05h21 - 06h15 :
A la bèche et au fourneau - Le jardin des autres (6 aout 95) par Ruth Stégassy, avec Romain Lacroix

Dimanche 3 mars Nuit rêvée de Claude Cancès
00h00 - 00h26 :
Entretien avec Claude Cancès
00h26 - 01h01 :
Journal parlé - Les coulisses de la police judiciaire, ou l'énigme de la pochette de soie (5 aout 51) par Stéphane Pizella
01h01 - 01h31 :
Héros du roman noir français : Entretien imaginaire avec Maigret (13 aout 91) par Noël Simsolo. Avec Didier Dénonce et Michael Lonsdale
01h31 - 02h31 :
Sur les docks - La Mondaine sort du bois (14 avril 2011) par Alexandre 'Cercueil' Héraud et Yvon 'Fossoyeur' Croizier
02h31 - 02h49 :
Entretien avec Claude Cancès
02h49 - 04h24 :
Les maîtres du roman populaire de 1918 à 1950 - Apaches, flics, espions et compagnie (28 avril 78) par Serge Martel et Pierre Dupriez
04h24 - 05h24 :
Grand Angle - La police scientifique (19 juin 99) par Françoise Estèbe
05h24 - 06h24 : Attention : horaire douteux
Bonnes nouvelles et grands comédiens - Georges Chamarat lit Alphonse Daudet : Le sous-préfet aux champs & Les trois messes basses (27 août 71) par Patrice Galbeau
06h25 - 06h30 :
Entretien avec Claude Cancès

Lundi 4 mars
00h00 - 01h00 :
Continent Sciences - Les Becquerel, une dynastie de scientifiques (10 janvier 2006) par Stéphane 'Allez' Deligeorges
01h00 - 02h30 :
Mardis du cinéma - Sigfried Kracauer, de Caligari à Hitler (1 oct 91) par Claudia Krebs et Josette Colin
02h30 - 03h10 :
Du jour au lendemain - Fred Deux (2 juillet 2007) par Alain Veinstein
03h10 - 04h10 :
Concordance des temps - La psychanalyse mise en doute (14 janvier 2006) par Jean Noël Jeanneney
04h10 - 05h00 :
Fiction - Julius Rossner ne mourra pas (27 juin 77) de Véra Feyder Réalisé par Georges Peyrou. Avec Roland Dubillard
05h00 - 06h00 :
A voix nue - Florence Delay 2e partie (novembre 2012) par Mélanie Chalandon (les 3 premiers volets ont été diffusés dans la nuit du lundi 25 février)
04h50 - 06h00 :

Mardi 5 février
01h30 - 03h01 :
Une vie une oeuvre - Pierre Reverdy (15 octobre 2006) par Sophie Nauleau
03h01 - 03h36 :
Les uns et les autres - 1re partie (19 mai 49) par Sylvain Dhomme, Pierre Dumayet, Jacques Peuchmaur
03h36 - 04h26 :
Entretiens avec Pierre-Jean Jouve 1re livraison (15 & 22 octobre 1951) par Michel Manoll
04h26 - 05h02 :
Collège des ondes - Nouvelles du monde entier, Dostoievski (3 oct 61) par Alain Bosquet. Lectures par Michel Bouquet
05h02 : Multidiffusion de Sur les docks

Mercredi 6 mars
01h30 - 03h01 :
La matinée des autres - L'identité afghane à l'épreuve de l'exil (31 janvier 89) par Dominique Rousset
03h01 - 03h36 :
Les uns et les autres - 2e partie (16 juin 49) par Sylvain Dhomme, Pierre Dumayet, Jacques Peuchmaur
03h36 - 04h21 :
Entretiens avec Pierre-Jean Jouve 2e livraison (29 oct. & 5 nov. 1951) par Michel Manoll
04h21 - 05h02 :
L'autre scène, les Vivants et les Dieux - La mort de Socrate (7 février 77) par Philippe Nemo et Claude Mettra
05h02 : Multidiffusion de Sur les docks

Jeudi 7 mars
01h30 - 02h36 :
Lundis de l'histoire - Gilles de Rais (23 janvier 2006) par Jacques Le Goff
02h36 - 03h01 :
On connait la chanson - Salvador Dali (22 janvier 69) par André Halimi
03h01 - 03h31 :
Les uns et les autres - 3e partie (25 juin 49) par Sylvain Dhomme, Pierre Dumayet, Jacques Peuchmaur
03h31 - 04h16 :
Entretiens avec Pierre-Jean Jouve 3e livraison (12 & 19 novembre 1951) par Michel Manoll
04h16 - 05h02 :
Nouvelles exemplaires - Cervantès : la force du sang (5 avril 56)
05h02 : Multidiffusion de Sur les docks

Vendredi 8 mars
01h30 - 02h31 :
Volte-Face - Jean Rochefort (25 aout 2007)
02h31 - 03h31 :
Les îles de France - Le temps des livres (17 octobre 1994) par Sylvie Andreu
03h36 - 04h16 :
Entretiens avec Pierre-Jean Jouve 4e livraison (26 nov. & 3 déc. 1951) par Michel Manoll
04h16 - 05h02 :
Un livre des voix - Ernesto Sabato : L'ange des ténèbres (29 mars 77) par Pierre Sipriot
05h02 : Multidiffusion de Sur les docks

Samedi 9 mars
01h30 - 01h48 :
Entretien avec Julien Green - Les pages que vous ne lirez jamais (5 nov 56) par Dominique Arban
01h48 - 04h53 :
Perspective Migration - Cent milliards d'étoiles (25 décembre 75) par Jacques Riesser-Nadal
04h53 - 05h38 :
Entretiens avec Pierre-Jean Jouve 5e livraison (10 & 24 décembre 1951) par Michel Manoll
05h38 - 06h15 :
La boîte de Pandore - Françoise Gilot (12 juin 70) par Jean-François Noël



Dernière édition par Nessie le Dim 03 Mar 2013, 10:05, édité 1 fois

Raplouf 


Invité

543
Répondre en citant  
Nouveau - Ven 01 Mar 2013, 17:57

Bonjour, je suis nouveau sur votre site que j'ai découvert en cherchant si on pouvait récupérer des "nuits" de FC.
Mais j'ai bien du mal avec tous les sites satellites (capture fc) et autres forums yahoo (très difficile d'usage).
Bref pour un novice, comment trouver l'émission de la nuit du 28/02 au 1/03 à 02:31 La musique et les hommes – Proust Par Rémi Stricker
(1ère diffusion : 21/01/1981)

Merveilleuse émission pleine d'intelligence et parfaitement documentée.

Cordialement



Nessie 

Nessie

544
Répondre en citant  
Re: Le programme de nuit, îlot de culture (I) - Ven 01 Mar 2013, 18:02

Bonjour. Si c'est ponctuel, alors le mieux est assurément de faire ce que vous venez de faire : la demander. Soit chez ANPR-Yahoo, soit ici-même où je la déposerai d'ici quelques heures. Vous suivrez le lien en fil "Bourse aux enregistrements". Le hic c'est que mon son n'est pas terrible car pour éviter diverses galères, je me contente de la réception hertzienne. Avec une sortie son en Dolby et à volume modéré, je n'entends pas la différence. Mais en sortie Ordi ou sur chaine à haute puissance, la captation prise sur le flux du site de FC (c'est à dire ce qu'on vous fournira sur ANPR) sera toujours plus nette quoique compressée.



Dernière édition par Nessie le Ven 01 Mar 2013, 21:22, édité 1 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

545
Répondre en citant  
Re: Le programme de nuit, îlot de culture (I) - Ven 01 Mar 2013, 18:26

Nessie a écrit:(...) ici-même où je la déposerai d'ici quelques heures. Suivez le lien en fil "Bourse aux enregistrements".

Nessie, notre Pierre Descargues contemporain. Le Descargues généreux de l'époque où les auditeurs étaient mis en contact par ce dernier à travers une émission "Le temps de se parler" (début des années 1990) afin de permettre des échanges de cassettes portant des émissions soigneusement enregistrées, avec minuteur en cas d'absence.

À Raplouf (en un seul mot) : je vous aurais proposé l'émission via le contact "Messagerie privée" comme sous Descargues, si le Manitou (grand) de la captation ne veillait pas 24h/24h au service de l'auditeur cultivé.

Je confirme, très bon triptyque sur Proust et la musique, rediffusé au moins tous les six mois dans les Nuits.

Philaunet 

Philaunet
Admin

546
Répondre en citant  
Héraud/Croizier - Ven 01 Mar 2013, 21:45

Nessie a écrit:Voici le programme nocturne pour la semaine à venir.
Dimanche 3 mars Nuit rêvée de Claude Cancès
(...) 01h31 - 02h31 :
Sur les docks - La Mondaine sort du bois (14 avril 2011) par Alexandre 'Cercueil' Héraud et Yvon 'Fossoyeur' Croizier
On voudrait souligner cette émission qui tient l'auditeur en haleine. Apparemment, Héraud a eu l'autorisation de "planquer" avec des policiers dans une voiture banalisée surveillant des souteneurs véhiculant des prostituées au bois de Boulogne.

Cette série de quatre "Sur les docks" intitulée "Une semaine avec la Mondaine" du 11 au 14 avril 2011 est du documentaire de haute qualité.

Pour le descriptif sur le site, un petit texte bien troussé d'avant l'ère actuelle (celle du "J'écris n'importe comment, car je me fous des lecteurs") :
http://www.franceculture.fr/emission-sur-les-docks-10-11-une-semaine-avec-la-mondaine-44-quatrieme-journee-la-mondaine-sort-du-b

Julien 


Invité

547
Répondre en citant  
Re: Le programme de nuit, îlot de culture (I) - Sam 02 Mar 2013, 16:02

Bonjour.

Cette nuit, à 1h31, repassait Relecture - Pierre Louÿs par Hubert Juin,
Emission interessante que j'aimerai faire partager, mais je me trouve un peu perdu face à l'aspirateur à émission, depuis que j'ai essayé de télécharger je crois qu'il ne se passe plus rien... le petit symbole tourne et moi je l'attends.

N'ai je pas tout compris ? Est-ce normal ?

Merci.

Nessie 

Nessie

548
Répondre en citant  
Re: Le programme de nuit, îlot de culture (I) - Sam 02 Mar 2013, 16:11

Non vous aviez bien compris le fonctionnement mais l'aspirateur n'aspire pas les Nuits, qui ont un statut à part sur le site de FC.

Nessie 

Nessie

549
Répondre en citant  
3 précisions dont deux erreurs - Dim 03 Mar 2013, 10:59

Nessie a écrit:J'attire votre attention sur quelques possibles erreurs dans la nuit de samedi à dimanche : il y a un "Bonnes nouvelles et grands comédiens" qui est annoncé avec une durée d'une heure, ce qui semble démesuré quand on connait la série. N'écartons pas l'hypothèse d'une erreur sur le site de FC, par exemple une ligne manquante (l'erreur de saisie est endémique sur le site comme la malaria au Pérou).
De fait, il y avait de 5h56 à 6h23 une émission non annoncée : le magazine "Arrêt sur image" de François Bédin, en date du 9 avril 94. Numéro intitulé 'Les dessous de la Préfecture de police', consacré à l'affaire Loiseau qui a inspiré de façon plutôt fidèle le film d'Olivier Marchal '36 quai des orfèvres'.

A part ça je signale une autre erreur soit de programmation, soit de diffusion : dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23, une "Heure de culture française" ou du moins ce qui a été annoncé comme tel par le site de FC, avec pour sujet "Qu'est-ce que l'art" (1969) n'a pas été diffusé. A la place nous avons eu la deuxième partie de ''Morceaux choisis - Elsa Triolet et Louis Aragon'', daté du 9 juin 64. Hormis le contenu : (lecture de 'Le premier accroc coûte 200 francs' par Michel Bouquet, et 'Les bons voisins' par Jacques Duby) je ne sais rien de plus là-dessus, ni sur le nombre de numéros consacrés au couple dans cette série, ni rien sur la série elle-même.

Enfin il reste des précisions à apporter après la diffusion en un bloc des Nuits Magnétiques de mars 1979 consacrées à la vie carcérale : les 5 numéros réduits cette nuit-là (du 15 au 16 février) avaient été rediffusés une première fois en septembre. Ils n'avaient échappé à mes recherches que parce qu'ils dormaient depuis 5 mois sur le disque dur d'un PC qui a rendu l'âme à la fin septembre. C'est en récupérant le disque dur il y a quelques jours que j'ai eu la surprise d'en exhumer, parmi pas mal de matériel en attente de stockage ou de découpage, les 5 numéros en entier eh oui non amputés. Les archiveurs de la nuit pourront en retrouver la piste dans leurs propres saisies, aux dates des 11 au 15 septembre 2012.



Dernière édition par Nessie le Ven 29 Mar 2013, 22:55, édité 1 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

550
Répondre en citant  
Re: Le programme de nuit, îlot de culture (I) - Dim 03 Mar 2013, 22:20

Nessie a écrit:
Nessie a écrit:J'attire votre attention sur quelques possibles erreurs dans la nuit de samedi à dimanche : il y a un "Bonnes nouvelles et grands comédiens" qui est annoncé avec une durée d'une heure, ce qui semble démesuré quand on connait la série. N'écartons pas l'hypothèse d'une erreur sur le site de FC, par exemple une ligne manquante (l'erreur de saisie est endémique sur le site comme la malaria au Pérou).
De fait, il y avait de 5h56 à 6h23 une émission non annoncée : le magazine "Arrêt sur image" de François Bédin, en date du 9 avril 94. Numéro intitulé 'Les dessous de la Préfecture de police', consacré à l'affaire Loiseau qui a inspiré de façon plutôt fidèle le film d'Olivier Marchal '36 quai des orfèvres'.
Merci pour ces précisions, on a pu faire un découpage plus précis des deux dernières heures de la Nuit de Claude Cancès en trois émissions.

Qu'est devenu François Bédin ? Voilà quelqu'un dont le professionnalisme était patent. Un ton, une voix, une clarté et une connaissance du sujet. Cela s'entend dans cet "Arrêt sur image" qui ne manque pas d'intérêt. Aussi grâce à Véronique Pellerin, solide journaliste. Il ne faut pas manquer les 3 minutes de la fin de la nuit (malheureusement un peu gâchée par une chanson de Brassens qui couvre la voix de Marc Floriot interrogeant Claude Cancès sur un événement dramatique). Cancès, en quelques secondes intenses, fait un mea culpa, rend hommage à Claude Loiseau et ajoute un élément qui met ce dernier sous une autre lumière que celle uniquement à décharge de l'émission.

Les images du film (apparemment violent) d'Olivier Marchal "36, quai des orfèvres" montrent un Gérard Depardieu en 2003-2004 dont on avait oublié l'allure.

Alexandre Héraud et Yvon Croizier ont réalisé une mémorable semaine de "Sur les docks" commençant le 30 mars 2009, intitulée : "Une semaine au 36 (1/4) - Les 148 marches".

http://www.franceculture.fr/emission-sur-les-docks-08-09-une-semaine-au-36-14-les-148-marches-2009-03-30.html

Philaunet 

Philaunet
Admin

551
Répondre en citant  
Nuit rêvée (pourquoi ''rêvée ?) de Claude Cancès - Lun 04 Mar 2013, 09:45

Nessie a écrit:Voici le programme nocturne pour la semaine à venir.
Dimanche 3 mars Nuit rêvée de Claude Cancès (...)
04h24 - 05h24 :
Grand Angle - La police scientifique (19 juin 99) par Françoise Estèbe
Sur le nom de Françoise Estèbe, garant de qualité, on a écouté le Grand Angle ci-dessus et l'on n'a pas été déçu. "tradition de rigueur et de professionnalisme", pour reprendre les mots de la 4e de couverture du livre qui sert d'introduction à la Nuit de Cancès :
http://www.franceculture.fr/emission-la-nuit-revee-de-la-nuit-revee-de-claude-cances-2013-03-03
Le sujet ouvre de nombreuses pistes de réflexion.

Contenu sponsorisé 


552
Répondre en citant  
Re: Le programme de nuit, îlot de culture (I) -

Le programme de nuit, îlot de culture (I)     Page 55 sur 101

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 29 ... 54, 55, 56 ... 78 ... 101  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum