Aïe aie, outre des imprécisions explicables, il y avait au moins une erreur grave dans le post précédent qui annonçait le programme de la nuit à venir. 2 lignes manquantes, résultat : une case qui disparait + un décalage dans la suivante ça c'est pire que tout. De là l'incohérence du tableau final pour la nuit du 10 mai. Le visiteur ne la voit plus car on vient de la virer. On la refait ci-dessous, en soulignant les bons plans et en rétablissant ce qui manque :
Oui il y a bien Marie-Claire Bancquart dans un Poésie sur Parole de 1991, mais c'est le quatrième épisode de la série, et non le cinquième. C'est que la dernière rediff il y a quelques jours, c'était un retour de la deuxième et non pas la quatrième je sais pas si je suis clair. Bref parce qu'entre les rediffs dans le désordre et les dates approximatives, on s'y perd, il est temps de faire le point : la série de cette semaine là n'a pu durer que du 30 septembre au 4 octobre si on en croit le calendrier perpétuel gratuit. Depuis la rentrée les Nuits nous ont servi les numéros du 30 septembre, puis ceux du 1 et du 2 octobre. Celui-ci, daté du 3, sera donc le 4ème. On peut espérer le cinquième avant l'été.
Ensuite les nuits magnétiques dans ces années-là ça dure 1h20, et ça sera à de 3h à 4h20 et non de 2h05 à 3h00 comme annoncé précédemment.
Ce qui manquait dans la demi-page fautive, c'est précisément le juste contenu de cette case 2h05-3h00 : un numéro de "A l'enseigne du merveilleux" par Géraldine Gérard, productrice à la RTF et spécialisée dans les émissions pour la jeunesse. En l'occurrence elle nous sert la légende du Sire de Coarasse. L'émission date de 1968 et n'a pas vraiment vieilli, au contraire on est en droit de la juger assez moderne : ça commence par un clin d'oeil, en l'occurrence la lecture caricaturée des 3 mousquetaires, et après une interruption à la Pirandello, ça continue par un tissage de la légende du Sire, et des mésaventures en studio, histoire d'injecter un peu de second degré dans la comprenette des lardons accrochés à l'écoute. Au final, la réalisation est sérieusement travaillée. Elle est due à à René Jentet et il y a même un assistant qui s'appelle Yann Paranthoen. On en viendrait presque à regretter que 20 ans plus tard la lardonnaille de génération ultérieure se trouvera scotchée devant une téloche par des animations de plateau, des marionnettes géantes, des dessins aussi animés qu'affreux et une speakerine ayant échangé son costume de fantasme pour père de famille contre une salopette d'assistante maternelle. Même en remarquant les efforts de Michel Treguer qui réalisait les après-midi de Dorothée, on se dit qu'en une génération les mômes y ont peut-être gagné en divertissement mais surement pas en formation du goût. Résultat : aujourd'hui les bonnes émissions pour les mômes, celles de la radio des 60's je veux dire, on les retrouve en pleine nuit à l'intention des adultes, qui pour cette fois n'auront pas à se plaindre qu'on les prenne pour des enfants (la qualité radiophonique mise à part, ça ne change pas tant que ça d'avec la journée).
Et pour le reste, rien de changé :
- comme prévu, la deuxième partie du
Dumas de François Angelier (ça c'est une série de l'été 2002),
- les
Torajas d'Indonésie par Lydia Ben Ytzhak sont toujours là et bien là, mais contrairement à ce qu'on avait indiqué c'est à 00h35. Gens de la montagne, à Sulawesi ("Célèbes", comme on l'appelle dans les atlas d'il y a 30 ans, de même qu'on dit "Torajas" mais ce seraient plutôt des Bugi, tout ça on nous l'explique au début). L'auditeur y retrouvera
Dana Rappoport, récemment entendue dans un Hors-Champ où Laure Adler se montra bien avisée jusque dans son style d'interview. A mon sens cette Matinée des autres qui nous revient de l'année 2002 est une des plus réussies de la série : pas d'ésotérisme scientifique réservé à l'ethnographile initié, pas de niaiserie touristique, mais un propos clair et instructif, et le son pris sur le terrain est de toute beauté, bref un modèle de documentaire par une productrice qu'on remercie quand on le peut, puisqu'on a appris à apprécier sa signature. Attention pour les archiveurs : travaillez bien votre réception, car le son est riche. On appréciera les moments musicaux : l'arc à bouche qui plaira aux amateurs, et puis la polyphonie, pour la beauté du chant.
-
Marianne Oswald en 1952, part de "L'ours blanc" de Robert Desnos, et emmène les mômes au cirque. C'est dans Terre des enfants, une autre Enfantine, celle là du début des années 50, et il faut reconnaitre que ça a un peu lourdement vieilli. Pourtant c'est tout sauf élémentaire ou simplet. le travail radio est déjà là. L'amateur n'y perdra guère à considérer dans la durée ces 3 jalons de la radio pour les enfants : en 2010 les Enfantines de Blandine Masson (qui nous a sauvé la Fiction sur FC, chose qu'on ne dit pas assez), René Jentet en 1968, Marianne Oswald en 1952.
Profitons-en pour compléter le peu qu'on a sur la troisième, avec ce portrait à la fois amical et acide qu'en fait Roger Grenier dans ses souvenirs de radio : ramenée d'un beuglant new-yorkais par Albert Camus qui aura ensuite toutes les peines du monde à s'en débarrasser, Marianne Oswald, "cette Marianne" (comme elle signait ses télégrammes et son courrier) à la voix cassée était une ancienne égérie du front popu et une gloire de la chanson d'avant-guerre, mais au style et à la voix toujours imprégnés par ses débuts dans le Berlin décadent des années 20. Et puis elle part en Amérique pour échapper à l'occupant. Dans l'année 46, une fois ramenée de cet exil, elle se montra vite insupportable : Camus la refila à Roger Grenier qui, malgré son admiration pour le livre de mémoires qu'elle avait signé, se trouva très vite empêtré de cette amie encombrante. Il réussit à la caser à la RTF où elle fit moins de dégâts que dans la vie de ses amis et de ses amours.
Lundi 10 mai 00h20 - 00h35 :Poésie sur parole : Marie Claire Bancquart 4ème émission (3 oct 91) Prod André Velter
00h35 - 02h05 :La matinée des autres – Les Torajas d’Indonésie (1 mai 2001) Prod Lydia Ben Ytzhak
02h05 - 03h00 :A l’enseigne du merveilleux : La légende du château de Coarasse (27 fév 68) par René Jentet et Géraldine gérard
03h00 – 04h20 :Nuits magnétiques – Cherchez les petites bêtes (6 mars 91) Prod Claude Farny, réalisé par Jean Couturier
04h45 – 05h45 :Dumas trop humain – L’histoire selon Dumas (1 & 2 aout 2002) Prod François Angelier
05h45 – 06h00 :Terre des enfants – L’ours blanc, de Robert Desnos (6 mars 52) Par Marianne Oswald