Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 41, 42, 43 ... 71 ... 101  Suivant

Accueil / France Culture

Le programme de nuit, îlot de culture (I)    Page 42 sur 101

Bas de page ↓   

Nessie 


411
Répondre en citant  
Coulez mes larmes, dit l'auditeur de France Culture - Sam 18 Fév 2012, 15:47

Dans la nuit à venir, consacrée toute entière à Philip K. Dick, rediffusion en entier d'un numéro de Surpris par la nuit, daté du 9 avril 2004, et qui avait connu une ou plusieurs rediffusions après 2006 dans une version abrégée. C'est un documentaire de Christian Rosset, qui était une fort bonne signature pour ces soirées de radio, et qu'on retrouve aussi dans des Ateliers de création radiophonique, ainsi que Sur les docks, parfois. Emission réalisée par Catherine Prin-Legall

Avec la participation de :
- Frédéric Gabriel, chercheur, spécialiste du dix-septième siècle
- Bernard Hoepffer, traducteur de l'Anatomie de la mélancolie de Robert Burton
- Robert Louit, traducteur, critique et éditeur
- Didier Pemerle, écrivain et traducteur

Les textes de Dick seront lus par Christophe Brault et Emmanuelle Marchadour

Voici la présentation de ce documentaire, telle qu'on pouvait la lire sur le site de France Culture (page d'archive qui a depuis été envoyée à la casse par les concepteurs de l'actuel site de FC).

<< Philip K. Dick est un des maîtres de la science fiction de la seconde moitié du vingtième siècle. C'est entendu. Son oeuvre, considérable et semble-t-il indémodable, n'a cessé d'être lue et adaptée au cinéma (surtout depuis sa mort, le 2 mars 1982). Sa personnalité complexe a donné lieu à de nombreux examens critiques (et cliniques) et quelques biographies tant aux Etats-unis qu'en France (dont celle d'Emmanuel Carrère qui le tient pour l'un des écrivains essentiels de son époque) ont révélé les détails concrets d'un parcours chaotique où l'amour conjoint de la musique et de la philosophie, les prises de drogues et de médicaments sans mesure, l'expérience religieuse tardive, ont nourri une oeuvre qui se caractérise d'avantage par la force de l'imagination que par la qualité du style. Le monde de Dick est labyrinthique et instable. Il est aussi mélancolique, au sens baroque.
C'est en examinant les obsessions musicales de Dick et son insistance à les incorporer à ses fictions (jusqu'aux titres: cantate 140, hommage à Bach ; coulez mes larmes dit le policier, hommage à John Dowland etc.) que nous nous proposons de questionner cette relation très singulière de Dick au monde baroque, travaillé par la mélancolie, et qui en fait un descendant singulier de Robert Burton. De par ce glissement de temps paradoxal, nous pouvons comprendre que le monde de Dick, loin de répondre aux critères habituels de la science fiction (anticipation, action...), est, tout entier, méditation devant les ruines. >>



Dernière édition par Nessie le Dim 19 Fév 2012, 18:09, édité 1 fois

masterkey 

masterkey
Admin

412
Répondre en citant  
Re: Le programme de nuit, îlot de culture (I) - Sam 18 Fév 2012, 16:18

Merci pour ce signalement d'une nuit K. Dick (je vais essayer d'ici de trouver le meilleur moyen d'enregistrer 6h de radio, j'imagine que c'est plus pratique via la web radio de France Culture ?

Au fait, Christian Rosset aurait-il un rapport avec le philosophe Clément Rosset ?
Je crois me souvenir que dans la préface de l'édition française du Maître du haut château dont il y aura une adaptation, l'auteur (de la préface) explique qu'après avoir lu le roman, c'est à Clément Rosset, qui ne connaissait absolument pas Philip K. Dick, qu'il a tenu à le faire lire. Sans doute pour confronter la façon qu'à Dick de traiter la réalité, Rosset en traitant lui-même abondamment, Enthoven nous l'avait souvent fait partager.

Rosset n'avait visiblement pas apprécié, rebuté par le style (mais c'est un trait souvent volontaire de la SF que l'absence de travail sur le style). Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de la préface du livre, ou d'une autre source, mais c'est la première occasion que j'aie eu d'entendre parler de Clément Rosset.

Je m'égare, mais Christian, un rapport ou un hasard de la nuit ?

http://www.regardfc.com

Nessie 

Nessie

413
Répondre en citant  
Surpris par la nuit : Simon Hantaï - Dim 19 Fév 2012, 18:06

... je n'ai pas de réponse à la dernière question du MKey. Anattendant qu'un webradionaute vienne nous éclairer, signalons dans la Nuit de FC à venir, outre les 2 numéros manquants de la série de Frank Venaille (enfin on espère que ça sera bien eux), encore un 'Surpris par la nuit', celui-là consacré à Simon Hantai.

Quelques plis pour Simon Hantaï
Diffusion : 21 novembre 2008
Emission de Christian Rosset.
Réalisation : Anne Fleury (orfèvre de la maison)

Les invités :
- Pierre Hantaï, du Concert français.
- Dominique Fourcade, écrivain
- Jean-Luc Nancy, philosophe
- Jean-Michel Meurice, peintre et cinéaste. Auteur du film "Simon Hantaï ou les silences rétiniens" 1976
- François Rouan, peintre. Auteur de "Conversation, avec Simon Hantaï", galerie Jean Fournier, 2005

Voici le texte de présentation paru en ces temps-là sur le site de FC et demeuré lisible encore pendant 18 mois, jusqu'au jour où les archives furent bazardées.

<< Simon Hantaï nous a quittés dans la nuit du 12 septembre 2008 à l'âge de 85 ans (il était né à Bia, en Hongrie, en décembre 1922 et vivait en France depuis 1949). Il y a dix ans, Georges Didi-Huberman écrivait : "Ça fait bien longtemps que Hantaï refuse de « communiquer ». Bien rares sont les travaux consacrés à son ouvre où les motifs du retrait, de la réserve et du silence, ne viennent pas, d'emblée, au premier plan." À la même époque, le peintre avait permis - à Dominique Fourcade et moi-même - d'enregistrer sa voix dans le lieu même où il vivait, où il ne peignait plus mais lisait et conversait avec ses proches. Cette émission part de là : de l'écoute de cette voix. Puis s'agencent souvenirs, réflexions, notations, diversifiant les modes d'approche, avec retenue, sans faire de bilan prématuré, laissant les choses ouvertes, énigmatiques, contradictoires, via une série d'échanges avec d'autres voix, qui ont été proches du peintre et de sa peinture. Si la radio ne peut montrer concrètement ce travail, elle a néanmoins la capacité de lui trouver, musicalement, poétiquement, un espace qui la rende présente - par la parole, par le son : prendre quelques empreintes, discourir sur la méthode, noter qu'"un coup de pinceau c'est la pensée" (Dominique Fourcade). De manière à attiser le désir d'aller voir ou revoir ces peintures, par exemple ce Meun incertain (donation du peintre au MAM, ville de Paris) au sujet duquel Simon Hantaï écrivait :"Peinture d'incertitude encore. Presque toutes les pièces que j'ai retenues ont cet aspect. Pauvres, mal foutues, blessées, un peu sales. Je les ai aimées ainsi, presque seul."

Lectures :
- Georges Didi-Huberman, L'étoilement (Minuit)
- Hélène Cixous, Le Tablier de Simon Hantaï (Galilée, avec un échange de lettres)
- Donation Simon Hantaï, catalogue, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris (1997)

Musiques :
- Bach par Jérôme, Marc et Pierre Hantaï ;
- Bach par Pierre Hantaï ;
- Heinrich Schütz par Philippe Herreweghe ;
- Schoenberg par Glenn Gould ;
- Christian Rosset - Partition originale (Ch. Rosset piano, voix, électroacoustique - Jérôme Hantaï basse de viole). >>



Dernière édition par Nessie le Sam 26 Mai 2012, 03:05, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

414
Répondre en citant  
Programme du 25 février au 3 mars - Ven 24 Fév 2012, 14:22

Lisez attentivement le titre du post suivant car à examiner la liste de noms, on trouvera vraiment de tout dans la semaine à venir qui est une des plus panachées qu'on ait vues depuis bien longtemps : du raisonnablement récent, du rarissime, du programme usé, des émissions puisées aux meilleurs fonds, des trucs marrants de désuetude, des émissions emmerdantes pour ceux qui aiment se divertir et des émissions lèges-lèges pour contrarier ceux qui aiment s'ennuyer en s'instruisant, bref il y a de quoi déplaire à plus d'un tout en satisfaisant tout le monde, car ce sont les mystères des Nuits.

Je signalerai brièvement les 3 choses suivantes :
- Une conférence (en français) de Theodor Adorno, dans un cycle sur l'art à Genève, c'était en 1967. Ca c'est du rare.
- Une nuit aux horaires modifiés : la dernière de la semaine, de vendredi à samedi 3. On n'en sait pas plus car, comme d'habitude, je n'ai trouvé aucune info précise sur le site de France Culture où le programme de nuit s'arrête à la date du 28 tandis que celui des journées ne dit rien. Donc peut-être une journée spéciale le vendredi 2 ou le samedi 3 ?
- D'ailleurs même quand le programme est fourni avec plus de 3 journées d'avance c'est à dire pas très souvent, ça ne manque pas d'erreurs. Je signale ça en passant, parce que chaque semaine en faisant cette rubrique, j'en corrige quelques unes. En l'occurrence on nous annonce (vous pouvez vérifier) une émission de Ruth Stégassy : "A la bêche et au jardin - Le bricolage. Datée du 29 juillet 95", vous avez tous reconnu (pas moi) la série estivale de Ruth Stegassy qui n'eut lieu que cette année-là. Diffusée en week-end à 7h du matin, elle proposait 10 numéros, mais le titre en était "A la bêche et au fourneau". Le samedi la maison, je le dimanche le jardin. Peut-être que les Nuits nous en donneront les 10 numéros, dont les invités furent dans l'ordre Claude Bonnette-Lucas, Anne-Marie Konig, Françoise Jollant-Kneebone, Romain Lacroix, Jean-Claude Kaufmann, Jean-Luc Hennig, Jacques Rouaud, Claude Gudin, Monique Eleb, Françoise Dubost. Le numéro qu'on nous propose est donc le premier de la série. Et l'erreur commise sur le site, et qui est plus un sujet d'étonnement que d'indignation car elle ne tire pas à conséquence, en tous cas elle ne sera surement pas la dernière. Quelle bande de farceurs quand même... ! (jemèsclame)

./...



Dernière édition par Nessie le Jeu 15 Nov 2012, 03:00, édité 3 fois

Nessie 

Nessie

415
Répondre en citant  
Jean Renoir - Martin Scorsese - Theodor Adorno - Pierre Chaunu - Lyotard - Rancillac - Rebeyrolles - Sylvia Plath - Billie Holliday - Serge Boulgakov - Tolstoï - Irina Alberti - Andrée Chedid - Jules Renard - Jules Verne - Gauguin & Van Gogh - Ven 24 Fév 2012, 14:31

./...
Samedi 25 février (lire : nuit du vendredi 24 au samedi 25)
01h30 - 03h01 :
Mardis du cinéma - Le New-York de martin Scorsese (21 mai 96) par Arnaud Laporte
03h01 - 03h56 :
Des idées et des hommes : Husayn Ibn Mansur Hallaj (15 oct 5) par Jean Amrouche, avec Louis Massignon
03h56 - 05h10 :
Hommage à Jean Renoir (19 février 79) par Frank Venaille
05h10 - 06h10 : Multidiffusion de Carnet nomade

Dimanche 26 février Nuit rêvée de Claude Pujade-Renaud
01h00 - 01h25 :
Entretien avec Claude Pujade-Renaud
01h25 - 02h10 :
Un livre des voix - Daniel Zimmermann : Les morts du lundi (8 nov 78) par Pierre Sipriot
02h10 - 03h10 :
En étrange pays - Des chevaux et des hommes (9 fév 2001) par Gilles Lapouge. Avec Jean-Louis Gouraud et André Velter
03h10 - 03h30 :
Entretien avec Claude Pujade-Renaud
03h30 - 03h37 :
Le réveil musculaire (31 mars 52) par Robert Raynaud
03h37 - 04h37 :
L'histoire en direct - 1968, Vincennes une université expérimentale (7 septembre 98) Par Emmanuel Laurentin. Avec Madeleine Rebérioux, JF Lyotard
04h37 - 05h22 :
Fiction - Poil de carotte (30 avril 49) par Jules Renard
05h22 - 06h22 :
Attention à la littérature - Sylvia Plath (20 fév 2000) par Claude Mourthé
06h22 - 06h30 :
Entretien avec Claude Pujade-Renaud

Lundi 27 février :
00h00 - 01h00 :
For Intérieur - Pierre Lefranc (10 nov 02) par Olivier Germain Thomas
01h00 - 01h50 :
La suite dans les idées - L'économie Morale (30 sept 08) par Sylvain Bourmeau
01h50 - 03h20 :
Surpris par la nuit - Terre divisée, terre perdue (17 mars 04) par Isabelle Rossignol
03h20 - 04h15 :
La fabrique de l'histoire - Bernard Rancillac (7 mars 08) par Anaïs Kien
04h15 - 05h05 :
A la bêche et au fourneau - Le bricolage, avec Claude Bonnette-Lucas (29 juillet 95) par Ruth Stegassy
05h05 - 06h00 :
Rencontre avec Pierre Chaunu (12 fév 84) par Patrice Galbeau

Mardi 28 février :
01h30 - 03h26 :
Analyse spectrale de l'Occident - Gauguin et Van Gogh (1 juillet 67) par Serge Jouhet
03h26 - 04h01 :
Les voyageurs du demi-siècle - L'année 1906 (21 fév 50) par Madeleine Paz et Henri Noguères
04h06 - 05h01 :
Radio Sorbonne - Vladimir Jankélévitch : L'immédiat (31 déc 59)
05h01 - 06h00 : Multidiffusion de Sur les docks

Mercredi 29 février
01h30 - 02h31 :
Black and blue - Billie Holliday (1999) par Alain Gerber
02h31 - 3h31 :
ACR - Ground Zero, mémorial sonore. Avec Paul Auster, Catherine Soullard (2006) par Anne-Pascale Desvignes
03h31 - 05h01 :
Nuits magnétiques - Exposition Rebeyrolles (1979) Jean Daive
05h01 - 06h00 : Multidiffusion de Sur les docks

Jeudi 1 Mars
01h30 - 03h51 :
Le tour du monde en 80 jours (1954) d'après Jules Verne
03h51 - 04h26 :
Poésie ininterrompue - Jean Roudot (1976) par Claude Royer-Journoud
04h26 - 05h01 :
Conférences à Genève, L'art et les arts - L'art dans la société d'aujourd'hui (23 décembre 67) par Theodor Adorno (en français)
05h01 - 06h00 : Multidiffusion de Sur les docks

Vendredi 2 mars
01h30 - 05h01 :
Le bon plaisir d'Andrée Chedid (5 janvier 85) par François Malettra
05h01 - 06h00 : Multidiffusion de Sur les docks

Samedi 3 mars
Attention à horaire particulier nuit spéciale peut-être suivre ou précéder journée spéciale boljémoï !
00h50 - 01h05 :
Les extrêmes de l'âme russe (1961) par Alain Bosquet
01h05 - 01h40 :
Plaisir de la lecture - Les cosaques (15 mai 62) d'après Tolstoï
01h40 - 03h20 :
Lundis de l'histoire - La révolution de 1917 (27 janvier 1977) par Denis Richet
03h20 - 04h25 :
Mémoires du siècle - Irina Alberti, dissidente russe (22 oct 95) par P. Cugnac
04h25 - 04h55 :
La pensée de Serge Boulgakov (9 nov 69) par Stanislas Fumet
04h55 - 05h10 :
Vol groupé de Spoutnicks (1962)
05h10 - 06h10 : Multidiffusion de Carnet nomade
._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._.



Dernière édition par Nessie le Mer 16 Juil 2014, 13:56, édité 2 fois

Nessie 

Nessie

416
Répondre en citant  
Encore un plantage dans les Nuits (on ne les signale pas tous) - Lun 27 Fév 2012, 18:31

Ce post pour signaler que dans la nuit de samedi à dimanche, un nouveau plantage en régie ou assimilé a squeezé la première heure des Nuits : le "Un livre des Voix" n'est pas passé, et pas non plus la première tranche d'entretien avec Claude Pujade-Renaud. Au lieu de quoi l'auditeur a eu en offre gratuite une heure de Chanson-boum en double édition. Rétablissement à 2h : on bascule sur les toutes dernières minutes de Zimmerman.

On espérait récupérer la partie manquante dans la version offerte en réécoute sur le site, mais un des meilleurs repêcheurs en la matière vient de nous annoncer qu'elle n'y était pas. Damn it !

Le "Un livre des voix" sera certainement reprogrammé. Mais l'entretien, j'en doute. Il ne sera pas inutile d'envoyer un mot à : philippe.garbit@radiofrance.com

Nessie 

Nessie

417
Répondre en citant  
Tolstoï - Sergueï Boulgakov - Irina et les Spoutnicks - Rosa Luxembourg et Louise Michel - Alain Cuny - Gertrud Stein - Jan Patocka - Mélusine - Tchékhov - Bourdieu - Pierre-Jean Jouve - Victor Segalen - Ven 02 Mar 2012, 12:40

Samedi 3 mars (lire : nuit de vendredi à samedi)
Remarquer horaire particulier nuit spéciale juste suivre journée spéciale russie boljémoï !
00h50 - 01h05 :
Les extrêmes de l'âme russe (1961) par Alain Bosquet
01h05 - 01h40 :
Plaisir de la lecture - Les cosaques (15 mai 62) d'après Tolstoï
01h40 - 03h20 :
Lundis de l'histoire - La révolution de 1917 (27 janvier 1977) par Denis Richet
03h20 - 04h25 :
Mémoires du siècle - Irina Alberti, dissidente russe (22 oct 95) par P. Cugnac
04h25 - 04h55 :
La pensée de Serge Boulgakov (9 nov 69) par Stanislas Fumet
04h55 - 05h10 :
Vol groupé de Spoutnicks (1962)
05h10 - 06h10 : Multidiffusion de Carnet nomade

Dimanche 4 mars Nuit rêvée de Carol Mann
01h00 - 01h28 :
Entretien avec Carol Mann
01h28 - 03h03 :
Le monde concentrationnaire - Les femmes et les enfants dans les camps (23 juin 65) par Alain Trutat et Paule Chavasse
03h03 - 03h20 :
Entretien avec Carol Mann
03h20 - 04h35 :
Théâtre et Compagnie - Lettres de prison, de Rosa Luxembourg (27 sept 09) par Anouk Grinberg et Blandine Masson
04h35 - 05h15 :
Feuilleton - Une autre Louise Michel à travers sa correspondance (mai 2001) par Xavière Gauthier et Myron Meerson
05h15 - 06h15 :
L'éclaireur de nuit - Sayd Bahodine Majrouh (7 mars 89) par André Velter avec Jean Topart, Jean Negroni, Bernard-Pierre Donnadieu
06h15 - 06h30 :
Entretien avec Carol Mann

Lundi 5 mars :
00h00 - 02h30 :
Alain Cuny, un désir de parenté (8 aout 99) par Blandine Masson
02h30 - 03h35 :
Les vendredis de la philosophie - Jan Patocka (7 septembre 07) par François "voila" Noudelmann
03h35 - 04h35 :
Une vie une oeuvre - Gertrud Stein (nov 2011)
04h35 - 05h10 :
Fiction - Les évasions de Boris Anacrouse (janvier 2010) par Pierre Senge
05h10 - 06h00 :
Les nouveaux chemins de la connaisance - La solitude 1 (17 oct 2011) par Adèle van Reeth

Mardi 6 mars :
01h30 - 02h31 :
A l'enseigne du merveilleux - Mélusine et Raimondin (26 mars 69) par Géraldine Gérard et René Jentet
02h31 - 03h06 :
Un petit chariot pour la grande ourse (25 déc 67) par Yann Paranthoën, José Pivin et Jean Jusforges
03h06 - 03h56:
Entretiens avec Pierre-Jean Jouve 1/5 (octobre 54) par Michel Manoll
03h51 - 05h01 :
Tchékhov connu et méconnu - Les récits tristes (23 oct 71) par Alain Préchac et Bernard Latour
05h01 - 06h00 : Multidiffusion de Sur les docks

Mercredi 7 mars
01h30 - 03h11 :
La matinée des autres - Francis Huxley, aux frontières de l'ethnologie (6 janv 81) par Jacques Meunier
03h11 - 03h56 :
Entretiens avec Pierre-Jean Jouve 2/5 (novembre 54) par Michel Manoll
03h51 - 05h01 :
Tchékhov connu et méconnu - Tchékhov philanthrope (30 oct 71) par Alain Préchac et Bernard Latour
05h01 - 06h00 : Multidiffusion de Sur les docks

Jeudi 8 Mars
01h30 - 03h11 :
Lundis de l'histoire - Pierrre Bourdieu : La distinction (25 fév 80) par Roger Chartier
03h11 - 03h56 :
Entretiens avec Pierre-Jean Jouve 3/5 (novembre 54) par Michel Manoll
03h51 - 05h01 :
Tchékhov connu et méconnu - Tchékhov et les hommes de lettres (6 nov 71) par Alain Préchac et Bernard Latour
05h01 - 06h00 : Multidiffusion de Sur les docks

Vendredi 9 mars
01h30 - 03h11 :
La matinée des autres - La maison arabe (6 juin 78) par Michel Cazenave
03h11 - 03h56 :
Entretiens avec Pierre-Jean Jouve 4/5 (novembre 54) par Michel Manoll
03h51 - 05h01 :
Tchékhov connu et méconnu - Tchékhov et les femmes (13 nov 71) par Alain Préchac et Bernard Latour
05h01 - 06h00 : Multidiffusion de Sur les docks

Samedi 10 mars
01h30 - 03h06 :
Surpris par la nuit - Martine à la radio (11 juin 2003) par Maryvonne Abolivier
03h06 - 03h51 :
Entretiens avec Pierre-Jean Jouve 5/5 (décembre 54) par Michel Manoll
03h51 - 05h10 :
Nuits magnétiques - Victor Segalen (30 janv 79) par Gérard Macé
05h10 - 06h10 : Multidiffusion de Carnet nomade
._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._.



Dernière édition par Nessie le Ven 23 Mar 2012, 11:48, édité 2 fois

Nessie 

Nessie

418
Répondre en citant  
Programme nocturne du 10 au 17 mars 2012 - Ven 09 Mar 2012, 18:53

Les Nuits de France Culture restent fidèles à leur doctrine : aussi engagées que le reste de la station, mais ménageant à la fois une place à la culture (en proportion, environ 10 fois supérieure à celle des journées) et panachant les époques. Pour autant, il y aura peu de nouveautés à récolter dans la semaine qui vient. Mais même parmi les rééditions, il y a des choses grandes et magnifiques à guetter : une série d'Albatros sur la poésie classique chinoise, Alphonse Daudet portraituré par Françoise Estèbe (grande signature maison), Albert Camus à Alger en 3 épisodes, et deux curiosités fin de siècle : Charles Louis-Philippe et le cabaret de la Lune rousse que seul le site de FC qui se mélange les pédales peut attribuer à Raymond Marcillac et non à Jean Marsac. Pour ne pas finir mon paragraphe sur une vacherie, je signale aussi un Tristan Tzara de bonne facture par André Almuro.

Parmi les émissions anciennes qu'on nous propose de découvrir, signalons :
- dans la nuit à venir, la fin des entretiens de Pierre-Jean Jouve par Michel Manoll ; et Victor Segalen par Gérard Macé dans un Nuit magnétique de 1979
- un Atelier de création radiophonique avec peut-être des vrais morceaux de Spike Jones dedans. Plutôt que du bruit d'ailes et du battement de cil, attendez vous à des coups de revolver et des bruits de ressort en train de péter. Comme il est signé Daniel Caux (pour ce nom voir en page 7 de ce même fil des Nuits) et non René Farabet, ça sera plutôt tonique et bruyant que métaphysique et ostensiblement profond.
- une fiction de Véra Feyder (pour ce nom voir en page 14 de ce même fil des Nuits) dont on ne sait rien mais habituellement c'est plutôt réussi tudieu nous battons ici des records d'analyse ! (ʒəmesklam)
- attendez-vous aussi à de l'inattendu dans la Nuit rêvée d'Anne Alvaro car une bonne part des archives de ces nuits-là vient de l'inspiration de l'invité ; le procédé et la bonne idée de recourir à un regard extérieur a donc réussi à injecter de la variété supplémentaire dans le programme des nuits - exactement ce que France Culture est incapable de faire pendant la journée, qui elle a toujours le même goût.

Le dernier samedi, attention au démarrage anticipé : pour boucler une journée spéciale Algérie, la tranche nocturne démarre une heure plus tôt (00h35). Et dès le premier des deux samedis soit l'avant-dernier donc ce soir, on nous re-sert un menument culturel qui mérite la visite. Menument ? Non c'est pas une faute d'articulation à la Julie Clarini : le "menument" est "un petit monument". En l'occurrence, un "Surpris par la nuit" de juin 2003 qui nous emmène chez Martine, la super-héroïne du quotidien. Le visiteur trouvera dans le post suivant la présentation de ce documentaire tel qu'elle apparaissait sur le site de France Culture à l'époque où il n'était pas encore obèse donc où il se portait plutôt bien. Mais depuis mars 2010 on le gave de sucre d'âne et nous avec par la même occasion. Raison de plus pour l'éviter.

./...



Dernière édition par Nessie le Sam 10 Mar 2012, 05:26, édité 6 fois

Nessie 

Nessie

419
Répondre en citant  
Martine à la radio, tel que le site de FC savait la présenter en 2003 - Ven 09 Mar 2012, 18:59

./...                                       (comme promis dans le post ci-dessus)

Beau trio de signatures puisqu'on y reconnait 3 noms qui accompagnaient toujours de la production peaufinée : c'est Maryvonne Abolivier et Perrine Kervran, deux documentaristes de la maison dans les années 2000's, qui avaient offert dans Surpris par la nuit ce documentaire réalisé par Anne Fleury. Depuis, l'auditeur retrouve ces noms dans certaines des meilleures livraisons de la Fabrique de l'histoire.

<< Qui est Martine ? Cette fillette née dans les années 50, à qui il n’arrive rien, qui n’a aucune relation profonde, ni avec sa famille, ni avec ses amis et qui est capable de s’horrifier à la vue d’un accroc dans sa robe ? Comment expliquer son succès commercial et son incroyable longévité ? Un album par an depuis 1954, éditée par Casterman, traduit dans plus de 30 langues et vendu a près de 65 millions d’exemplaires.
Martine fascine les enfants et a fait des générations d’adultes nostalgiques. C’est une héroïne de série, pourtant dans les aventures de Martine il ne se passe rien. Est-ce l’autonomie et l’absence des parents qui attirent les enfants et qui rassurent les parents, puisque cette autonomie se fait dans une référence perpétuelle à un modèle familial classique. Martine contente toujours ses parents… Quel impact ont ces histoires sans histoires ? Contrairement aux apparences, Martine évolue avec le temps. Marcel Marlier, dessinateur de Martine depuis toujours, pousse à l’extrême le souci du détail et du réalisme, tout change au gré des modes et des époques : mise en page, mobiliers, vêtements, coiffures, objets, électroménager…reflétant ainsi les changements de notre société et peut-être de nos valeurs. Pourtant un étrange malaise s’empare du lecteur adulte, Martine semble évoluer dans un décor vide et omniprésent, un univers étrange, aseptisé, inquiétant, peut-être même malsain.
Pour certains, Martine n’est qu’une provocation qui enrage les plus tièdes féministes. Pour d’autres elle est un monument à la gloire de la mièvrerie et de la soumission..
Finalement faut-il prendre Martine au premier degré ? Faut-il chercher un sens caché à ses non aventures? Pourquoi a-t-on aussi souvent la tentation de pervertir les aventures innocentes de cette fillette, propre sur elle, respectueuse et laissée sans surveillance par ses parents ? Martine n’est-elle pas au fond une proie facile ? >>

Avec :
- Marcel Marlier, créateur de « Martine »
- Bruno Belvaux, auteur de scénarios et de pièces de théâtre
- Françoise Lévêque, du fonds historique de la bibliothèque jeunesse « L’heure joyeuse »
- Elisabeth Brami, psychologue et auteur jeunesse
- Marie Lallouet, éditrice jeunesse chez Casterman
- Sylvie Cromer, sociologue de l’association européenne « Du côté des filles »
- Stéphane Makedonsky, décorateur de cinéma
- Sophie Flamand, commissaire de l’exposition «Martine » au Centre culture Wolu-Culture.

./...



Dernière édition par Nessie le Jeu 15 Mar 2012, 09:14, édité 6 fois

Nessie 

Nessie

420
Répondre en citant  
Martine - Pierre-Jean Jouve - Victor Segalen - Marivaux - Jean Vilar - Bob Wilson - Raul Ruiz - Véra Feyder - Spike Jones par Daniel Caux - Alphonse Daudet - Howard Hawks - Tzara - Charles Louis-Philippe - Michael Haneke - René Dumont - Albert Camus - Ven 09 Mar 2012, 19:01

./...
Samedi 10 mars (lire : nuit de vendredi 9 à samedi 10)
01h30 - 03h06 :
Surpris par la nuit - Martine à la radio (11 juin 2003) par Maryvonne Abolivier
03h06 - 03h51 :
Entretiens avec Pierre-Jean Jouve 5/5 (décembre 54) par Michel Manoll
03h51 - 05h10 :
Nuits magnétiques - Victor Segalen (30 janv 79) par Gérard Macé
05h10 - 06h10 : Multidiffusion de Carnet nomade

Dimanche 11 mars Nuit rêvée d'Anne Alvaro
01h00 - 01h20 :
Entretien avec Anne Alvaro
01h20 - 02h40 :
Entretiens avec Jean Negroni (28 fév 74)
02h40 - 03h20 :
Lecture à une voix - Arlequin poli par l'amour (24 janv 54) proposé par Michel Polac
03h20 - 03h40 :
Faut-il encourager les jeunes à l'art dramatique (4 avril 46) par Pierre Desportes
03h40 - 04h00 :
Entretien avec Anne Alvaro
04h00 - 04h40 :
Entretiens avec Jean Vilar (21 fév 66)
04h40 - 05h40 :
Affinités électives - Bob Wilson (20 juillet 06) par Francesca Isidori
05h40 - 06h25 :
Hors Champs - Avec Raul Ruiz (16 mai 2011) par Laure Adler
06h25 - 06h30 :
Entretien avec Anne Alvaro
06h30 - 07h00 : Pré-diffusion de Ca rime à quoi

Lundi 12 mars :
00h00 - 00h50 :
Julius Rossner ne mourra pas (27 juin 77) par Vera Feyder
00h50 - 03h10 :
Atelier de Création radiophonique - Thank you music lovers Spike Jones (3 février 80) par Daniel Caux
03h10 - 04h05 :
Fabrique de l'histoire - Du sel, du gruyère, contre-révolution en Suisse (8 nov 2011) par Perrine Kervran
04h05 - 05h10 :
Une vie une oeuvre - Alphonse Daudet (3 janvier 2008) par Françoise Estèbe
05h10 - 06h00 :
Nouveaux chemins de la connaissance - La solitude 2 (18 oct 2011) par Adèle van Reeth

Mardi 13 mars :
01h30 - 03h01 :
Mardis du cinéma - Howard Hawks et ses héros (7 novembre 95) par Pascale Lismonde
03h01 - 04h26 :
Albatros - Poésie classique chinoise 1 (13 et 20 mai 79) par Gil Jouanard
04h26 - 05h01 :
Le monde comme il va - Le Cabaret 'La lune rousse' a 50 ans (21 oct 53) par Jean Marsac
05h01 - 06h00 : Multidiffusion de Sur les docks

Mercredi 14 mars
01h30 - 03h01 :
Musique et poésie - Tristan Tzara (1 août 1973) par André Almuro
03h01 - 04h26 :
Albatros - Poésie classique chinoise 2 (27 mai et 3 juin 79) par Gil Jouanard
04h26 - 05h01 :
Tels que les autres - Charles Louis-Philippe (30 avril 47) Jean-Jacques Fermat, avec Francis Jourdain
05h01 - 06h00 : Multidiffusion de Sur les docks

Jeudi 15 Mars
01h30 - 02h36 :
L'avventura - Michael Haneke (2008) par Laure Adler
02h36 - 04h01 :
Albatros - Poésie classique chinoise 3 (10 et 17 juin 79) par Gil Jouanard
04h01 - 05h01 :
Un homme une ville - Albert Camus et Alger 1 (16 février 79) par Jean Montalbetti
05h01 - 06h00 : Multidiffusion de Sur les docks

Vendredi 16 mars
01h30 - 02h56 :
Dialogue sur la société de gaspillage (15 mai 73) par Roger Pillaudin avec René Dumont
02h56 - 03h01 :
La fabrique de l'histoire - Changer de nom (27 sept 2011) par Séverine Liatard
03h01 - 05h01 :
Un homme une ville - Albert Camus et Alger 2 (23 février 79) par Jean Montalbetti
05h01 - 06h00 : Multidiffusion de Sur les docks

Samedi 17 mars Attention, début des Nuits à 00h35 après journée spéciale Algérie
00h35 - 02h06 :
Nouvelle fabrique de l'histoire - Le patrimoine architectural algérois et la mémoire coloniale (21 avril 03) par Emmanuel Laurentin
02h06 - 04h08 :
Radio Libre - 60 ans après Sétif (7 mai 2005) par Tewfik Hakem
04h08 - 05h10 :
Un homme une ville - Albert Camus et Alger 3 (2 mars 79) par Jean Montalbetti
05h10 - 06h10 : Multidiffusion de Carnet nomade
._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._.



Dernière édition par Nessie le Ven 23 Mar 2012, 11:47, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

421
Répondre en citant  
Camus - Bachelard - Eckhart - Freud & Jung - Clément Lépidis - Henri Thomas - Andrée Chedid - William Irish - Jean-Marie Drot - Pierre Sansot - Michel de Certeau - Victor Hugo - Jean Servier - Salvador Dali - Ven 16 Mar 2012, 11:42

Samedi 17 mars (lire : nuit de vendredi 9 à samedi 10)
00h35 - 02h06 : Attention à l'horaire particulier : la Nuit commence à 00h35
La nouvelle fabrique de l'histoire - Le patrimoine architectural algérois et la mémoire coloniale (2003) par Emmanuel Laurentin
02h06 - 04h08 :
Radio Libre - 60 ans après Sétif (7 mai 2005) par Tewfik Hakem
04h08 - 05h10 :
Un homme une ville - Albert Camus et Alger 3 (2 mars 79) par Jean Montalbetti
05h10 - 06h10 : Multidiffusion de Carnet nomade

Dimanche 18 mars Nuit rêvée de Boris Cyrulnik
01h00 - 01h16 :
Entretien avec Boris Cyrulnik
01h16 - 02h41 :
Une vie une oeuvre : Sabina Spielrein, entre Freud et Jung (10 juillet 97) par Francesca Piolot
02h41 - 03h16 :
Heure de culture française - Causerie sur l'alchimie (1954) de Gaston Bachelard
03h16 - 03h26 :
Entretien avec Boris Cyrulnik
03h26 - 04h46 :
Surpris par la nuit - Dans la nuit d'un homme, la question humaine (20 mai 2008) par Frédéric Bas
04h46 - 04h51 :
Entretien avec Boris Cyrulnik
04h51 - 06h06 :
Fiction - 13305 Helena drive, la fin du film (27 mai 95) de Virginie Laval. Réal. Etienne Vallès
06h06 - 06h09 :
Entretien avec Boris Cyrulnik
06h09 - 06h30 :
Connaissance de l'homme - Maître Eckhart (6 avril 55) par Maurice de Gandillac
06h30 - 07h00 : Pré-diffusion de Ca rime à quoi

Lundi 19 mars :
00h00 - 01h00 :
Rencontre avec Clément Lépidis (16 oct 83) par Patrice Galbeau
01h00 - 01h40 :
Un livre des voix - Henri Thomas : Les tours de Notre-Dame (4 mai 77) par Pierre Sipriot
01h40 - 02h40 :
Concordance des temps - La psychanalyse mise en doute (14 janv 2006) par Jean-Noël Jeanneney, avec
02h40 - 05h10 :
Fiction - Les marches de sable (6 février 83) d'Andrée Chedid. Réal Patrice Liegibel
05h10 - 06h00 :
Les nouveaux chemins de la connaissance - Solitude 3/4 (19 oct 2011) par Adèle van Reeth

Mardi 20 mars :
01h30 - 02h26 :
Les maîtres du mystère - La mariée était en noir (5 juin 68) d'après William Irish
02h26 - 04h16 :
Mi fugue mi raisin (1 septembre 79) avec Jean Christophe Averty
04h16 - 05h01 :
Un livre des voix - Jean-Marie Drot : L'enfant fusillé (2 mars 79) par Pierre Sipriot
05h01 - 06h00 : Multidiffusion de Sur les docks

Mercredi 21 mars
01h30 - 02h06 :
Les uns et les autres - 1 : Souvenirs et confidences de gens très ordinaires (19 mai 49) par Sylvain Dhomme et Jacques Peuchmaurd
02h06 - 03h21 :
Entre chien et loup - Pierre Sansot (14 au 28 mai 75) par Roger Pillaudin
03h21 - 05h01 :
Matinées de l'inactuel : Le Ladakh (20 juin 77) par Claude Mettra
05h01 - 06h00 : Multidiffusion de Sur les docks

Jeudi 22 Mars
01h30 - 02h06 :
Les uns et les autres - 2 : Graffitis (16 juin 49) par Sylvain Dhomme et Jacques Peuchmaurd
02h06 - 03h21 :
Entre chien et loup - Michel de Certeau (11 au 25 juin 75) par Roger Pillaudin
03h21 - 05h01 :
Lundis de l'histoire - Histoire quantitative, histoire sérielle (23 oct 78) par Jacques le Goff
05h01 - 06h00 : Multidiffusion de Sur les docks

Vendredi 23 mars
01h30 - 02h01 :
Les uns et les autres - 3 : Les amoureux (25 juin 49) par Sylvain Dhomme et Jacques Peuchmaurd
02h01 - 03h16 :
Entre chien et loup - Victor Hugo et la cour des miracles (12 au 26 mars 72) par Roger Pillaudin
03h16 - 05h01 :
Lundis de l'histoire - La guerre d'Indochine (4 fév 80) par Pierre Sipriot
05h01 - 06h00 : Multidiffusion de Sur les docks

Samedi 24 mars
01h30 - 02h01 :
La poésie naît chaque jour (29 janv 78) par Jean-Chriftophe Averty
02h01 - 03h16 :
Entre chien et loup - Jean Servier, De l'utopie (9 au 23 janvier 72) par Roger Pillaudin
03h16 - 05h10 :
Atelier de création radiophonique - De Daliana Immortalitate (20 nov 73) par Brigitte Derenne & René Farabet
05h10 - 06h10 : Pré-diffusion de Carnet nomade
._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._.



Dernière édition par Nessie le Ven 23 Mar 2012, 11:47, édité 1 fois

Contenu sponsorisé 


422
Répondre en citant  
Re: Le programme de nuit, îlot de culture (I) -

Le programme de nuit, îlot de culture (I)     Page 42 sur 101

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 41, 42, 43 ... 71 ... 101  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum