Avec la participation de :
- Frédéric Gabriel, chercheur, spécialiste du dix-septième siècle
- Bernard Hoepffer, traducteur de l'Anatomie de la mélancolie de Robert Burton
- Robert Louit, traducteur, critique et éditeur
- Didier Pemerle, écrivain et traducteur
Les textes de Dick seront lus par Christophe Brault et Emmanuelle Marchadour
Voici la présentation de ce documentaire, telle qu'on pouvait la lire sur le site de France Culture (page d'archive qui a depuis été envoyée à la casse par les concepteurs de l'actuel site de FC).
<< Philip K. Dick est un des maîtres de la science fiction de la seconde moitié du vingtième siècle. C'est entendu. Son oeuvre, considérable et semble-t-il indémodable, n'a cessé d'être lue et adaptée au cinéma (surtout depuis sa mort, le 2 mars 1982). Sa personnalité complexe a donné lieu à de nombreux examens critiques (et cliniques) et quelques biographies tant aux Etats-unis qu'en France (dont celle d'Emmanuel Carrère qui le tient pour l'un des écrivains essentiels de son époque) ont révélé les détails concrets d'un parcours chaotique où l'amour conjoint de la musique et de la philosophie, les prises de drogues et de médicaments sans mesure, l'expérience religieuse tardive, ont nourri une oeuvre qui se caractérise d'avantage par la force de l'imagination que par la qualité du style. Le monde de Dick est labyrinthique et instable. Il est aussi mélancolique, au sens baroque.
C'est en examinant les obsessions musicales de Dick et son insistance à les incorporer à ses fictions (jusqu'aux titres: cantate 140, hommage à Bach ; coulez mes larmes dit le policier, hommage à John Dowland etc.) que nous nous proposons de questionner cette relation très singulière de Dick au monde baroque, travaillé par la mélancolie, et qui en fait un descendant singulier de Robert Burton. De par ce glissement de temps paradoxal, nous pouvons comprendre que le monde de Dick, loin de répondre aux critères habituels de la science fiction (anticipation, action...), est, tout entier, méditation devant les ruines. >>
Dernière édition par Nessie le Dim 19 Fév 2012, 18:09, édité 1 fois