Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 17 ... 27  Suivant

Accueil / France Culture

L'esprit public (depuis septembre 2017 : Emilie Aubry)    Page 7 sur 27

Bas de page ↓   

Nessie 


61
Répondre en citant  
wormhole - Ven 04 Mar 2011, 10:53

antonia a écrit:Je vais continuer sur le fil Conversatoire car dans l’énumération que j’ai faite plus haut de tous les gens qui seraient utiles à une lecture transversale, j’ai dû oublier des gens: des sociologues, des poètes, par exemple.
je ne sais pas vous emmener magiquement d’un click sur ce fil avec un" ici ou un là."..

Mais dans le club des mécanos du faubourg on sait faire : le lecteur désireux d’embarquer sur le tapis volant pour arriver au fil du conservatoire n’aura qu’à tourner la clé de contact en clickant ici ou la.



Dernière édition par Nessie le Mer 27 Avr 2011, 16:15, édité 1 fois

fanch 


62
Répondre en citant  
Le diable s'habille en Meyer… - Jeu 10 Mar 2011, 21:53

666ème ESPRIT PUBLIC en direct et en public de l’Opéra Comique à Paris
dimanche 27 mars

11h – 12h30 [horaire modifié] L’ESPRIT PUBLIC par Philippe Meyer

Avec Michaela Wiegel, correspondante à Paris du quotidien allemand Die Frankfurter Allgemeine Zeitung, Thierry Pech, directeur de la rédaction d’Alternatives Economiques, Jean-Louis Bourlanges, professeur à l’IEP de Paris, Max Gallo, romancier et historien

Et Olivennes ne sera même pas là pour le pince-fesses !

Langevin 


63
Répondre en citant  
Re: L'esprit public (depuis septembre 2017 : Emilie Aubry) - Sam 12 Mar 2011, 15:12

Plus que les Olives Vaines, c’est le retour d’un grand banni qui me ferait rire pour la 666ème. Michaud en fantôme de l’Opéra venant tirer les poils du Phiphi, ca aurait de la gueule. Le Sekt de la mère Wiegel en serait tout éventé et la gâteau de Savoie (confectionné tout exprès par Bourlanges) s’en effondrerait d’effroi.

Hérode 


64
Répondre en citant  
De la Libye. - Dim 20 Mar 2011, 12:12

L’émission de ce dimanche a été consacrée à la Libye. Tous les invités y sont allés de leur analyse, opinion, etc. On n’a pas oublié de rappeler le rôle de Khadafi dans le terrorisme. Et pourtant, et pourtant ... nos Cassandre france culturelles n’ont pas un seul instant évoquer les éventuelles représailles par le biais du terrorisme.
J’ai trouvé cette omission assez amusante sur cette antenne où, si souvent, on aime le catastrophisme.
Dans ce cas précis, pour le coup, rien du tout. Silence radio. Et de me demander s’il s’agit d’un oubli opportun.

bellini 


65
Répondre en citant  
Re: L'esprit public (depuis septembre 2017 : Emilie Aubry) - Mar 22 Mar 2011, 10:15

Le Boucher (directeur des échos)qui n’a pas prévu la crise, dénigre bassement P. Jorion qui avait prévu la crise. Ce dernier a une interview dans La Tribune (journal rival de celui de Le Boucher. J’attends que P. Meyer fasse preuve d’indépendance en donnant à P. Jorion un droit de réponse. Mais peut-etre que ...LVMH oblige

fanch 


66
Répondre en citant  
Sous le nuage… le spectacle continue ! - Jeu 24 Mar 2011, 21:40

Voilà la promo que fait Fc pour le cirque du dimanche prochain à l’Opéra comique (ça ne s’invente pas !) :
666ème émission ! L’esprit public de Philippe Meyer/ En direct et en public de l’Opéra Comique, Paris / Dimanche... (in Twitter, ce jour)

Qu’on me retrouve une autre émission promotionnée avec autant de ferveur autour de son 666ème numéro :
- Panorama, les Décraqués, les Papous, Culture Matin, Agora, Poésie sur Parole, Black and Blue, Le bon Plaisir, Nuits magnétiques, Du jour au lendemain,… ?

Philippe Meyer adore jouer avec sa coiffe (expression made in finistère), se mettre en avant, nous faire croire qu’il a de l’esprit et s’autopromotionner. Du spectacle, du plateau et du sur-moi… Frédéric Mitterand sera t-il là pour honorer une telle ferveur ? Et pourvu que le nuage n’éclate pas au-dessus de votre tête M. Meyer vous deviendriez tout de suite plus radioactif !

Hérode 


67
Répondre en citant  
Re: L'esprit public (depuis septembre 2017 : Emilie Aubry) - Ven 25 Mar 2011, 08:31

bellini a écrit:Le Boucher (directeur des échos)qui n’a pas prévu la crise, dénigre bassement P. Jorion qui avait prévu la crise. Ce dernier a une interview dans La Tribune (journal rival de celui de Le Boucher. J’attends que P. Meyer fasse preuve d’indépendance en donnant à P. Jorion un droit de réponse. Mais peut-etre que ...LVMH oblige

Bonjour, Bellini. Pourriez-vous, s’il vous plaît, donner des précisions ? Quand et comment Le Boucher a-t-il dénigré Jorion ? Et pourquoi Meyer serait-il l’obligé de LVMH plus que d’une autre institution ?

Nessie 

Nessie

68
Répondre en citant  
Re: L'esprit public (depuis septembre 2017 : Emilie Aubry) - Ven 25 Mar 2011, 08:40

Hérode a écrit:
bellini a écrit:Le Boucher (directeur des échos)qui n’a pas prévu la crise, dénigre bassement P. Jorion qui avait prévu la crise. Ce dernier a une interview dans La Tribune (journal rival de celui de Le Boucher. J’attends que P. Meyer fasse preuve d’indépendance en donnant à P. Jorion un droit de réponse. Mais peut-etre que ...LVMH oblige
Bonjour, Bellini. Pourriez-vous, s’il vous plaît, donner des précisions ? Quand et comment Le Boucher a-t-il dénigré Jorion ? Et pourquoi Meyer serait-il l’obligé de LVMH plus que d’une autre institution ?
Bonjour hérode. Je réponds en partie à votre question en modifiant après-coup ce post que j’avais écrit en même temps que le vôtre : dimanche dernier Eric Leboucher a placé en fin d’émission une brève de type inédit : déconseiller la lecture d’un livre. Ca se trouve donc tout à la fin. Et pour la référence à LVMH je suppose sans vérifier que c’est Leboucher qui est visé, et que Les échos doit appartenir à Bernard Arnaud ? Comme ce genre de débat qui s’écarte du fond du sujet ça me laisse froid, je n’irai même pas vérifier si la supposition est juste ou erronée.

Les procès d’intention ou les étiquetages pour cause d’affiliation m’intéressent assez peu, et je préfère le fonds du débat et la réalité empirique, même quand elle est filtrée par un attirail discutable comme c’est bien souvent le cas avec la réalité économique. Le Boucher me convainc parfois mais pas toujours. Mais pour ce qui est d’un Droit de réponse accordé à Jorion : aïe, aïe, je ne suis pas certain qu’il gagnerait à se retrouver face à l’équipe de Meyer. Je ne sais pas ce que vaut son blog, et pas non plus son livre édité dans une officine militante (le Croquant c’est pas Economica ou Puf, hein), en plus je fais confiance à LeBoucher pour y avoir soigneusement choisi ce qui l’arrangeait pour dégommer l’adversaire. Mais le passage de Jorion chez Voinchet en décembre m’a considérablement refroidi sur l’intérêt de ce personnage. Je me demande s’il avait vraiment prévu la crise financière, ou s’il l’a simplement annoncée comme un voyant de foire annonce par coup de pot un truc qui se produit effectivement, et ensuite il passe à la caisse des bénéfices mais si on gratte un peu on ne trouve qu’un charlatan.

Parce que ce matin-là, de Jorion je n’ai rien entendu de bien crédible en matière d’économie ni même de fait social, sinon un baratin de type contestation-radicale à la sauce "raisons d’agir", de la langue de bois éconophobe tissée des clichés comme "tous pourris" ou "à qui profite le crime", avec un manichéisme effarant de simplicité, et puis des interprétations sujettes à caution car visiblement nourries de déni de réalité ou de fantasme d’idéologue engagé. Donc je suis pas certain que Jorion tiendrait le coup longtemps face à un Team d’obédience ASMP, qui avait déjà sérieusement assaisonné Emmanuel Todd en 2002 malgré les liens réels qui existaient entre eux et malgré aussi le fond tout de même étayé de son livre. Il y a eu aussi un récent samedi midi, où Casanova n’avait fait qu’une bouchée de Jorion en le tirant vers la réalité empirique de l’économie (avec un regard à la Sauvy). Et JCC avait même fini par perdre patience parce que Paulo répondait toujours à côté, un peu comme dans la brève passe d’armes face à Slama aux matins, quand à une question très simple et concrète de ce dernier, Jorion avait répondu par un enfumage hors-sujet et quasi-suicidaire. L’inexplicable était que Slama soit resté silencieux après coup, et n’ait pas exploité les énormités de la réponse.

A mon sens une spéciale-Jorion dans l’Esprit Public risquerait d’être un pas vers la dégringolade d’une idole alter. Donc il y aurait là-dessous un piège en 2 ou 3 bandes que je n’en serais pas plus surpris que ça. D’avance je ne sais pas trop s’il faudrait ou non s’en réjouir : ça fait longtemps que les idéologues bloqués ont leur utilité paradoxale, et un Jorion offre un abcès de fixation plutôt marrant, avec dans son sillage des Clarini, des Confavreux ou des Philippe Petit, bref la mouvance militante de FC qui croise le fer avec la mouvance réaliste, pendant que les gens de culture ont le droit de s’asseoir sur un strapontin en attendant qu’on les laisse faire la transition entre deux émission d’actu.



Dernière édition par Nessie le Ven 25 Mar 2011, 09:18, édité 3 fois

Hérode 


69
Répondre en citant  
Re: L'esprit public (depuis septembre 2017 : Emilie Aubry) - Ven 25 Mar 2011, 08:44

fanch a écrit:Voilà la promo que fait Fc pour le cirque du dimanche prochain à l’Opéra comique (ça ne s’invente pas !) :
666ème émission ! L’esprit public de Philippe Meyer/ En direct et en public de l’Opéra Comique, Paris / Dimanche... (in Twitter, ce jour)

Philippe Meyer adore jouer avec sa coiffe (expression made in finistère), se mettre en avant, nous faire croire qu’il a de l’esprit et s’autopromotionner. Du spectacle, du plateau et du sur-moi… Frédéric Mitterand sera t-il là pour honorer une telle ferveur ? Et pourvu que le nuage n’éclate pas au-dessus de votre tête M. Meyer vous deviendriez tout de suite plus radioactif !

A l’Opéra Comique ! Vous voyez bien qu’il a de l’esprit le père Meyer !
Bien entendu que France Culture fait du battage médiatique autour de ce genre d’émissions. C’est ça qui marche, tout simplement. Les auditeurs vont y chercher et y trouvent la validation de leurs croyances. C’est très rassurant comme émission.
Je me demande cependant pourquoi c’est la 666e émission qui fait l’objet d’une célébration.
Quant au fait que ce soit en public, ce n’est jamais que pour flatter le réflexe du badaud qui s’emmerde et qui, éventuellement, se pointera à l’Opéra Comique pour avoir l’illusion "d’en être" et satisfaire une curiosité toute bête, voir le tête de ces gens en vrai. En sortiront des commentaires inspirés aux proches : "Meyer, il a un gros cul", "Meyer, il est distingué tout de même" etc. Bien entendu, le jour où Meyer ne donnera pas satisfaction à son public, il sera considéré comme très vilain.

Donc vous avez raison, au cirque, on fait des tours de piste. Meyer ne le fait pas trop mal d’ailleurs mais ce n’est qu’un montreur d’ours.

Hérode 


70
Répondre en citant  
@ Nessie - Ven 25 Mar 2011, 09:07

Je partage votre sentiment sur ce sentiment de "déni de réalité" dans ce genre de débats où des chapelles s’opposent. C’est pour cela que je parlais, précédemment, de croyances.
Pour en revenir à France Culture, à partir du moment où elle a décidé de jouer cette carte dans le fol espoir de plaire, elle a un peu perdu de sa crédibilité intellectuelle pour se lancer dans la course à l’échalotte.

Langevin 


71
Répondre en citant  
Re: L'esprit public (depuis septembre 2017 : Emilie Aubry) - Sam 26 Mar 2011, 12:44

je ne partage pas votre sentiment sur l’épisode Jorion-le Boucher, du moins pas complètement.

Un point initial : je récuse totalement la notion de "déni de réalité". Je considère qu’il s’agit d’une malhonnêteté intellectuelle qui consiste à poser comme postulat que le discours intellectuel peut produire, s’agissant de phénomènes sociaux complexes, une vérité objective dont la contestation consisterait en réalité à refuser cette vérité. Or, en cette matière, il ne peut y avoir que des interprétations du réel : Le Boucher défend une interprétation qui est partiellement vérifiée. Jorion aussi. Et j’ai la faiblesse de croire que les sectateurs de l’un ne valent pas mieux que les sectateurs de l’autre.

Par ailleurs, on peut penser ce qu’on veut de Jorion, de la confusion de sa pensée, de sa popularité suspecte, mais il est abusif de le réduire à une icône alter. Je trouve particulièrement mal venue la référence aux éditions du Croquant : Jorion est édité principalement chez Fayard. Ce n’est certes pas un gage de qualité, mais enfin il s’agit d’une maison qui ne porte pas franchement les mêmes stigmates que ceux dont s’est gaussé Nessie s’agissant des microscopiques éditions du Jacquou. Alors, Fayard, repaire de chevelus gauchos qui ronéotypent leurs tracts ?

Venons-en à Le Boucher : ce n’est pas le fond de sa critique qui m’a exaspéré, c’est sa forme, et ce d’autant plus qu’elle me paraît assez révélatrice du fonctionnement du personnage. Si j’étais méchant, je pourrais dire que si M. Le Boucher prétend que l’ouvrage de Jorion qu’il critiquait était le plus mauvais livre du monde, c’est sans doute qu’il n’a pas lu "Economiquement Incorrect", chez Grasset, recueil d’aphorismes et d’imprécations fort mal démontrées signé par un certain Le Boucher, Eric, dont curieusement les thèses centrales se sont trouvées après 2008 ravalées au même niveau d’actualité que le géocentrisme. Mais ce serait mesquin.

Ce qui est déplaisant, c’est que, même dans le cadre contraint d’une brève, le Boucher ne fait aucun effort de démonstration tendant à justifier sa réfutation du bouquin de Jorion : son tour de piste repose, par ordre chronologique : sur un postulat, sur une moquerie à l’endroit de l’auteur, sur une citation d’ailleurs tronquée, et sur une critique idéologique "Pouah pouah les affreux marxistes". De démonstration ? Point ? De critique objective ? Point plus. Un trait d’esprit de fin de banquet de Rotary-Club, une éructation de cuistre satisfait. Pauvre Le Boucher qui pense -à juste titre- qu’il faut une pédagogie de la réforme à destination des Français et ne sait diffuser sa pensée que par le mépris et la morgue.

Contenu sponsorisé 


72
Répondre en citant  
Re: L'esprit public (depuis septembre 2017 : Emilie Aubry) -

L'esprit public (depuis septembre 2017 : Emilie Aubry)     Page 7 sur 27

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 17 ... 27  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum