L'esprit pioublic, c’est reparti !
Changement de proprio, changement de musique d'ascenseur au générique, mais pas changement de cap. Cap au vide !
Des « il faut rappeler », des « il faut savoir », des « il faudrait », des « il faudra »… On refait le monde, on embroche les hypothèses les unes sur les autres, et nous peinons à y voir une différence avec les débats d’actu tels que nous pouvons les voir sur les chaînes info.
Les essperts, on leur demande toujours de lire dans une bouboule de cristal, alors une fois qu’ils ont rappelé les faits, qu’ils ont émis quelques hypothèses, rappelé quelques vérités, que voulez-vous qu’ils fassent ?
Je vous laisse imaginer le peu qu’il est possible de dire au sujet de :
First partLa mise en examen d’Agnès Buzyn, avec cette problématique « Pourquoi la France est le seul pays au monde où des ministres sont inculpés pour leur gestion de la crise ? »
Un esspert nous rappelle que quand on est miniss’, prendre des décisions c’est compliqué, et pis que quand même y’a eu des problèmes techniques au niveau de la gestion du coronashow. Et qu’en plus c’est pas fini au moment où l’esspert cause, alors que voulez-vous ma bonn' dam', que voulez-vous mon bon m’sieur...
Après, y’a eu des plaintes, elles ont été reçues, alors la justice, elle va pas les foutre sous le tapis pour le rouler et le fumer ensuite, et pis il s’est encore rien passé au moment où l’on cause, alors que dire ?
Comme il faut remplir, on va dire que les plaintes envers les membres du gouvernement, elles ont pour but de désigner des coupables. Authentique, et si vous ne me croyez pas, écoutez, vous n’en reviendrez pas. Lapalisse, c’est un petit joueur à côté des essperts de l’esprit pioublic.
Second partLa présidentielle. Nous savons tous qu’à l’heure où l'on cause, impossible de prédire l’avenir. Donc on en cause encore, pour dire que c’est difficile de prédire l’avenir, mais que si on brasse quelques hypothèses, il est possible de remplir la demi-heure de la second part.
La problématique, insoluble : « Mais à quelques mois de l’élection, le scénario le plus probable est celui d’un second tour Emmanuel Macron – Marine Le Pen. Qu’en est il réellement ? »
Le conditionnel se promène comme s'il était chez lui, et d’ailleurs il est chez lui, à l’esprit pioublic.
Encore une belle année qui s’annonce, avec comme seul espoir pour la direction du grattage de points chez Mediamétrie. Les chaînes info font monter leur mayonnaise avec de tels blablas, alors y’a pas de raison que ça marche pas aussi pour France Culcure, la chaîne du savoir et de la connaissance.
Un petit bonus
pour un autre fil...