Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20 ... 27  Suivant

Accueil / France Culture

L'esprit public (depuis septembre 2017 : Emilie Aubry)    Page 14 sur 27

Bas de page ↓   

Philaunet En ligne


Admin

131
Répondre en citant  
Walser - Ven 20 Avr 2012, 19:15

leniax a écrit:
Un certain esprit de sérieux m'empeche souvent de gouter à l'art romanesque- à l'exception de Kafka et Walser - et de lui préférer Homère, la philosophie et la poesie.

Si vous mettez Walser à côté de Kafka, ce ne peut être que Robert, n'est-ce pas ?

leniax 


132
Répondre en citant  
Robert pour les intimes - Ven 20 Avr 2012, 19:42

..l'inénarrable auteur du Commis, de l'Institut Benjamenta, de Morceaux de prose ainsi que des Enfants Tanner que je n'ai pas encore lu, délice futur.

"Les personnages de Walser partagent cette noblesse enfantine avec ceux des contes qui, eux aussi émergent de la nuit et de la folie, plus précisement de celle du mythe" W.Benjamin

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

133
Répondre en citant  
Robert Walser - Ven 20 Avr 2012, 21:17

leniax a écrit:.."Les personnages de Walser partagent cette noblesse enfantine avec ceux des contes qui, eux aussi émergent de la nuit et de la folie, plus précisement de celle du mythe" W.Benjamin

Pour aller plus loin, voici du France Culture de la plus belle eau :

"Pour Robert Walser" Walser forte, Walser piano : http://www.franceculture.fr/emission-surpris-par-la-nuit-06-07-walser-forte-walser-piano-15-2007-01-01.html

On ne sera jamais assez reconnaissant à Alain Veinstein d'avoir produit ces cinq riches émissions d'une heure quinze en janvier 2007 sur l'oeuvre de cet immense écrivain qu'est Robert Walser dont Kafka enviait le style.

Et puis ceci, du théâtre, en 1993, rediffusé le dimanche 31 décembre 2006 : http://www.franceculture.fr/emission-pour-robert-walser-2006-12-31.html (voix, entre autres, d'Alain Cuny, de Pierre Descargues et interventions de Marthe Robert et de Catherine Sauvat)

Sans oublier, pour notre très grand plaisir, une production de Françoise Estèbe du 15 septembre 2002 : "Une vie, une oeuvre" de Robert Walser (lien de France Culture non trouvé, mais mentions dans blogs oui), format d'une heure trente.

On trouve aussi un très beau numéro de "Ça rime à quoi" du 25 janvier 2009 avec une lecture mémorable en allemand et en français du grand Georges Claisse : http://www.franceculture.fr/emission-robert-walser-marion-graf-2009-01-25.html

Et un très bel entretien le 30 novembre 2010 entre Alain Veinstein et Philippe Lacadée qui connait très bien son Robert Walser bien que ne possédant pas l'allemand, ce qui l'empêche d'entrer totalement dans l'oeuvre, étant donné l'importance donnée à la langue par l'écrivain suisse (néologismes, jeux sur les mots et sur les niveaux de langue, développements narratifs par métonymie, etc) : http://www.franceculture.fr/emission-du-jour-au-lendemain-philippe-lacadee-2010-11-30.html

Si vous pratiquez l'allemand, je vous fournis volontiers d'autres références radiophoniques.

Cordialement

PS. d'accord pour éventuellement envoyer ce message vers un fil dédié à la littérature



leniax 


134
Répondre en citant  
Re: L'esprit public (depuis septembre 2017 : Emilie Aubry) - Ven 20 Avr 2012, 22:34

Merci infiniment pour ce charmant bouquet, j'en suis tout ému.
Hélas je ne connais pour ainsi dire rien de l'allemand.
Merci encore.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

135
Répondre en citant  
Re: L'esprit public (depuis septembre 2017 : Emilie Aubry) - Sam 21 Avr 2012, 15:43

@ Leniax : si vous ne trouvez pas ces émissions d'une manière ou d'une autre (via l'ANPR, par exemple), et que vous souhaitez recevoir l'une ou l'autre d'entre elles, utilisez la messagerie privée pour me faire signe.
Pour la lecture : plutôt les récits courts que les romans. L'écriture des premiers était son domaine d'excellence (par exemple, les recueils "La Rose", "La Promenade", "Vie de Poète").

leniax 


136
Répondre en citant  
neutralité - Jeu 21 Juin 2012, 10:19

Je voulais ici faire remarquer l'indélicatesse de Mr Bourlanges qui le jour du second tour des législatives a encore déroulé un long plaidoyer en faveur de l'austérité, de Mme Wiegel, qui en toute "parallèlité" homothétique, a de nouveau chanté les louanges infinies du modèle rhénan , là où Mr Gallo se contentait de poser des questions.

Nessie 

Nessie

137
Répondre en citant  
Re: L'esprit public (depuis septembre 2017 : Emilie Aubry) - Jeu 21 Juin 2012, 16:07

Entièrement d'accord avec vous, quoique ces propos m'aient semblé à la fois fort justes et exceptionnels sur cette antenne où la violation inverse aura été la règle dans la plupart des émissions y compris dans les culturelles, ceci sous toutes les formes imaginables et à toutes les périodes électorales ou non depuis des années jusqu'à la veille de chaque scrutin. Il est donc à craindre que les développements de Jean-Louis Bourlange, n'aient été bien insuffisants pour compenser la façon dont France Culture fait défaut à sa mission et s'emploie à endoctriner les auditeurs.

Nessie 

Nessie

138
Répondre en citant  
Eh Manu !! - Lun 25 Juin 2012, 08:51

Voici une curiosité ou une anecdote pour ceux qui aiment l'Esprit Public, ceux qui ne l'aiment pas, ceux qui n'apprécient guère le gros phi-phi et ceux qui le vénèrent mais se demandent ce qu'il fricote avec les matineux de FC : hier le numéro de la semaine était présenté par Emmanuel Laurentin qui a suivi au mot près le rôle écrit par Philippe Meyer, tout en exploitant les zones laissées à l'improvisation , entendez sa part dans la clarification du débat.

Au programme ? Là, pas de surprise : 100% de commentaire politique, sur deux sujets qui n'avaient pas été annoncés à l'avance mais qui étaient parfaitement prévisibles : les résultats des scrutins législatifs du dimanche précédent, en France et en Grèce. Zéro culture, comme d'habitude. 100% actualité, et plus que jamais avec le nez dans le guidon.

Heureusement qu'on avait eu deux numéros de bonne facture et de quelque recul dans les semaines précédentes. C'était dû au scrutin, remarquez. Sur FC les journées d'élections ça fait un peu comme les amphètes : le jour du scrutin la radio est meilleure, mais à peine bouclé aïe aïe c'est la redescente sévère qui nous laisse avec le moral encore plus massacré qu'avant.

Vincent& 


Invité

139
Répondre en citant  
L'Esprit public ou le remake du Masque et la Plume de la grande époque - Lun 10 Déc 2012, 11:32

C'était hier, dimanche 9 décembre, une émission consacrée au récent pataquès gouvernemental sur la fermeture-nationalisation-reprise-continuation comme avant des hauts fourneaux de Florange. Nos intervenants habituels, doctes et proprets, ont laissé se déchaîner les passions. C'est peut-être Max Gallo qui a déclenché malgré lui le phénomène, en basant comme d'habitude toute sa réflexion sur le Parisien du jour même, ou en répétant Grandange au lieu de Gandrange. Personne n'a rien dit, mais ça a pu énerver Jean-Louis Bourlanges ou Michaela Wiegel qui se veulent des gens sérieux. Thierry Pech, lui, avait fait provision de zenitude en pensant bien qu'il en aurait besoin pour défendre le gouvernement dans cette mauvaise passe. Mais c'est quand même lui qui a fait sauter la bombe, en disant après l'intervention de Jean-Louis que c'était bien beau de donner des leçons mais qu'il fallait aussi penser aux dégâts sociaux et économiques que causerait la fermeture du site industriel. Alors on a vu que M. Bourlanges énervé est aussi brillant que M. Bourlanges tranquille, mais on a senti à quel point ça l'avait vexé qu'on puisse soupçonner qu'il n'avait peut-être pas un point de vue si équilibré que ça. La tension est montée, Max n'a plus rien dit, craignant de prendre des coups, Michaela a voulu expliquer une nouvelle fois que les Français ne savent pas y faire et qu'ils feraient bien de regarder l'Allemagne pour apprendre. Philippe Meyer a alors parlé d'une "jolie fille dans une peau de vache", et Michaela a demandé s'il fallait qu'elle le prenne pour elle ou s'il pensait à Mme Merkel. Resserrant les rangs après cette attaque de l'ennemi héréditaire, Thierry Pech a voulu tranquilliser Jean-Louis Bourlanges en l'assurant qu'il était d'accord avec tout ce qu'il avait dit... C'était ça d'ailleurs qu'on pouvait retenir: ils étaient tous d'accord, en fait. Mittal a un comportement de prédateur (sauf en Allemagne, où ils savent lui parler), Montebourg est un Don Quichotte sponsorisé par l'aile gauche du PS, et la Lorraine n'est pas le bon endroit pour produire de l'acier. D'après ce qu'on a pu lire dans la presse ces jours-ci, il semble pourtant que la piste du repreneur n'était pas si farfelue que ça, et qu'il pouvait y avoir un intérêt à remettre un peu de concurrence face à Mittal... Mais, au moins cette fois-ci, les acteurs de l'Esprit Public pensaient plus à ne pas se (laisser) froisser le masque et la plume, qu'à explorer véritablement la question.

Alain Machefert 


140
Répondre en citant  
Moment de lucidité - Lun 10 Déc 2012, 20:45

Pour les raisons mentionnées plus haut par Nessie ou Vincent, j' écoute cette émission de plus en plus rarement et lorsque je le fais, ce n'est qu'avec une attention trés "flottante".
Ayant lu le commentaire de Vincent, je viens d'écouter le podcast de l'émission du 9 Décembre pour me donner du grain à moudre.
J'écoutais donc les 45 premières minutes avec cette attention sus-mentionnée, lorsque, vers la 45ième minute donc, un moment de lucidité de Thierry Pech m'a "réveillé" car il me semble trés révélateur de cette émission: "sur ce sujet de la sidérurgie, nous sommes tous ignorants et incompétents."
Mais rassurons-nous, la semaine prochaine, notre fine équipe, probablement toujours aussi ignorante et incompétente, sera bien fidèle au rendez-vous. Mais probablement sans moi, cette fois.

Langevin 


141
Répondre en citant  
Re: L'esprit public (depuis septembre 2017 : Emilie Aubry) - Mer 12 Déc 2012, 21:44

Apprend-t-on encore quelque chose en écoutant l'Esprit Public ? Non. Ce n'est pas nouveau mais la dégénérescence de ce programme atteint sa phase terminale.

Apprend-t-on encore quelque chose en écoutant France dite "Culture" ? Pas plus, ou à peine. L'antenne produit juste un effet galvanique : de temps en temps, une énormité plus saillante, une bouffée d'auto-satisfaction provoque un réflexe musculaire.

Les webradios permettent de choisir et Channel 4 reste d'un niveau convenable. La solution, on peut le craindre, c'est désormais la migration.

Contenu sponsorisé 


142
Répondre en citant  
Re: L'esprit public (depuis septembre 2017 : Emilie Aubry) -

L'esprit public (depuis septembre 2017 : Emilie Aubry)     Page 14 sur 27

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20 ... 27  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum