Leniax je réponds à vos posts depuis celui de la page précédente jusqu'à celui de ce haut de page. Vous n'avez certainement pas été censuré car ça n'est pas le genre de la maison. Il y a eu merdouille de notre hébergeur (nous perdons 4 ou 5 posts par an) ou peut-être une erreur de votre part ?
Comme notre Masterkey je pense que votre post engagé serait mieux à sa place dans un autre fil si possible hors du sous-forum radio, et là-bas je n'irai pas vous chicaner car j'ai autre chose à faire. Reste le dernier paragraphe, certes de la même imprégnation, auquel je réponds ici. Mais succinctement, car je ne suis pas dans ce forum pour discuter avec des gens politiquement engagés, ni avec des forumeurs aussi sympathiques soient-ils, qui jugent que le forum est "orienté", avec les sous-entendus immondes que ça suppose dans leur esprit transparent. La seule chose qui autorise un lecteur à nous classer, c'est la simplicité de son analyse et le manichéisme qui organise et motive sa réflexion. Leniax vos remarques sont tissées d'implicites de cette sorte, que vous même ne voyez pas. Je ne vous le reproche pas, mais je tiens à m'en démarquer : ma seule orientation est mon allergie au mensonge idéologique ou scientifique. Ce qui explique que je ne gobe pas la sociologie pour gogos telle que vous l'avez si justement qualifiée avec l'exemple parfait du couple Pinçon-Charlot. En ayant pratiqué une autre -et même plusieurs- je n'avalerai plus la sociologie faisandée que nous font les idéologues, pour le coup orientés et peu capables de créer du savoir respectable sinon par les naïfs.
A mon sens et à l'image d'une radio soi-disant culturelle qui dérive en radio politiquement engagée, les gens qui politisent à outrance ce qu'ils lisent ont jusqu'ici contribué à faire dégénérer la vie sociale. Mon point de vue -d'une grande banalité et fort bien porté dans les deux grands camps politiques- est que la bonne santé économique d'un pays est essentielle au bien-être de ceux qui y vivent, et que cette santé économique ne s'obtient pas par la lutte des classes ni par l'excitation des passions égalitaires. Je récuse l'idée sotte selon laquelle ce principe marquerait un engagement politique dans un camp ou dans un autre. Sl je m'insurge contre la bétise logée dans une certaine pensée de gauche, que j'appelle 'gauche simplifiée', c'est qu'à France Culture on entend assez peu de pensée de droite, hormis la minorité d'intervenants qui sont régulièrement stigmatisés et diabolisés par des participants à cette 'gauche simplifiée' qu'ils croient être la gauche. Ce faisant, ils endommagent gravement cette dernière, mais je ne pense pas qu'ils puissent en devenir conscient sans un long travail personnel et une éducation poussée aux sciences sociales, en évitant les faussaires de la sociologie qui font la pluie et le beau temps dans les cerveaux aux structures simplifiées.
Désolé Leniax, mais je pense que l'imprégnation politique a sabordé à la fois la qualité du programme et le discernement du personnel de France Culture. Je pense que vous marchez sur leurs traces en y fustigeant 3 ou 4 propos de droite sans y relever le monceau de sottises de gauche. Mais si vous lisiez mieux le forum vous verriez qu'il échappe au classement manichéen, sauf quand il est lu par des idéologues eux-même manichéens.