Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 23 ... 27  Suivant

Accueil / France Culture

L'esprit public (depuis septembre 2017 : Emilie Aubry)    Page 20 sur 27

Bas de page ↓   

Martin Duguiers 


191
Répondre en citant  
Re: L'esprit public (depuis septembre 2017 : Emilie Aubry) - Ven 02 Juin 2017, 09:57

Qu'on se le dise, l'esprit public est une émission de bavardage autour de l'actualité qui regroupe un éventail assez étroit d'idées. Les occurences de "Je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit "pourrait faire l'objet d'un montage audio comique. Plus, quelques-uns des derniers commentaires de Bourlanges sont des sorties de route qui rappelaient les dernières heures de Max Gallo (sur les élections américaines, les primaires de la droite,etc...). Ce qu'il a dit qur Fillon et qui a beaucoup été repris dans des médias pas très regardant sur la modération et la finesse des propos n'avait pas grand chose à faire sur une antenne comme France Culture. Ce qui plaisait, néanmoins, dans ce programme, c'était le ton courtois de bonne éducation, les citations d'hommes et de femmes cultivées, les thématiques d'excellente qualité, le charme surannée des références (Bourlanges évoquant Pompidou), le propos clair et argumenté, très largement au-dessus de ce que propose la chaîne en temps ordinaires et ce par quoi les nouvelles équipes vont grossièrement mettre en place de façon éphémère (avant prochain renouvellement). Le "médiateur" parle sans cesse de renouvellement et jamais d'amélioration. Je m'étonne que dans une ville aussi snob ou féroce que Paris, qui n'a que le mot "culture" à la bouche, ces gens-là n'en soient pas la risée.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

192
Répondre en citant  
« une émission de bavardage autour de l'actualité » - Ven 02 Juin 2017, 11:14

Martin Duguiers(https://regardfc.1fr1.net/t126p180-l-esprit-public-philippe-meyer-bonjour#28321) a écrit:Qu'on se le dise, l'esprit public est une émission de bavardage autour de l'actualité qui regroupe un éventail assez étroit d'idées. (...)  Le "médiateur" parle sans cesse de renouvellement et jamais d'amélioration. Je m'étonne que dans une ville aussi snob ou féroce que Paris, qui n'a que le mot "culture" à la bouche, ces gens-là n'en soient pas la risée.

Le prétendu médiateur a préféré garder ce message du 30 mai hors de la vue du public lecteur de son site : "Concernant la chaîne : France Culture - Votre message : Il faut se réjouir de l'arrêt d'une émission de commentaire de l'actualité sociopolitique comme ''L'Esprit public''. Mais l’on se désole de lire qu'elle sera remplacée par une émission du même genre qui s'ajoutera à toutes celles qui transforment la station culturelle en caisse de résonance de l'actualité. L'ouverture aux savoirs et à la création n'est pas au programme de la station ; l'expression des opinions passagères l'est, en revanche. Ajouter de l'analyse au décryptage après une couche de décodage, ce n'est pas cela qui crée le patrimoine culturel radiophonique, mission qu’on croyait dévolue à France Culture. Pour le reste, il existe au moins une station généraliste du groupe Radio France. Pour la rentrée, le périmètre de chacune des antennes et leurs missions respectives et non concurrentielles devraient faire l'objet d'une présentation digne de ce nom aux auditeurs du service public."

En revanche ceci l'est : Arrêt de L’Esprit Public, MERCI!

La séquence du Médiateur (01 06 2017) "résumée" ici. Notons en passant : "plusieurs auditeurs ont écrit pour dire qu’il n’avait [sic] pas compris tout de suite les raisons de son retrait "

SamVa 


193
Répondre en citant  
Esprit Public : RiP - Dim 02 Juil 2017, 11:19

La réécoute, avec du recul, de l'ultime émission de l'Esprit Public du 25 juin, est assez édifiante.
Les intervenants expriment lourdement, lentement et solennellement, des idées qu'ils estiment subtiles, mais qui ne sont que des banalités sur des questions déjà largement épuisées par l'actualité. Le pire étant Sylvie Kaufmann, qui répète que son temps de parole est limité pour masquer qu'elle n'a en fait rien à dire. Philippe Meyer lui-même s'enlise (effet de la fatigue et du dépit, sans doute) dans un commentaire maladroit à propos des pronostics électoraux : il associe indistinctement sondages, pronostics, fausses nouvelles... Jean-Louis Bourlanges monopolise la parole, toujours très satisfait de lui-même et de son point de vue.
Ce dernier épisode illustre malheureusement ce qu'était devenue cette émission. Les "débats" (si courtois, si érudits, si subtils etc.) n'étaient en fait que l'expression consensuelle d'une opinion politique centriste, les points de vue variant du Centre-Gauche au Centre-Droit. On discutait pour savoir si le déficit devait être de 2,9% ou de 3,1%, et une journaliste allemande venait trancher ce débat passionnant.
Philippe Meyer n'a pas été capable d'élargir les points de vue pour prendre en compte l'ensemble du spectre politique, depuis la vraie droite jusqu'à la vraie gauche. Il a ainsi laissé à J.L. Bourlanges le champ libre pour s'y étaler et y faire sa propagande.
Finalement, il est normal que cette émission, malheureusement parvenue à cette déliquescence, soit arrêtée. Seul l'humour de Philippe Meyer aurait pu être sauvé, et il est regrettable qu'il disparaisse de France-Culture. Le pire est à craindre pour la suite, puisqu'il est question (si j'ai bien compris) de maintenir pour cet horaire une émission traitant de l'actualité politique : il est malheureusement probable que la modernisation de l'Esprit Public soit En Marche.

munstead 


194
Répondre en citant  
Re: L'esprit public (depuis septembre 2017 : Emilie Aubry) - Dim 02 Juil 2017, 11:36

SamVa(https://regardfc.1fr1.net/t126p190-l-esprit-public-philippe-meyer-bonjour#28416) a écrit:: il est malheureusement probable que la modernisation de l'Esprit Public soit En Marche.

D'une part vous semblez craindre "malheureusement" une macronisation du programme de remplacement de l'Esprit Public alors que vous reprochez à cette émission son abominable et terrifiante dérive centriste… donc, rien ne changerait finalement?  D'autre part vous ne paraissez pas comprendre que l'Esprit public était le seul débat de FC dans lequel l'esprit centre-gauche-centre droit (majoritaire dans l'opinion) pouvait s'exprimer, alors que FG, Hamonistes, Mélenchonistes et 1000 nuances de gauche  s'y étalent complaisamment et quotidiennement.

SamVa 


195
Répondre en citant  
Re: L'esprit public (depuis septembre 2017 : Emilie Aubry) - Dim 02 Juil 2017, 17:53

Ce qui a provoqué la mort cérébrale à petit feu de l'Esprit Public, c'est d'être le lieu d'une pensée unique : cela ne favorise pas vraiment le débat. Et cette pensée unique était de nature centriste, tendance pas vraiment stimulante pour la réflexion. Mais avec le centre, finalement, le risque principal était de s'endormir en ronronnant.
Pour En Marche, c'est différent : il ne s'agit plus  du centre, mais de la finance libérale. On peut regretter, impuissant, les rachats du Monde, Libération, etc. par des financiers mais on est pas obligé de subir une éventuelle mise sous  tutelle, à craindre, d'une radio du service public par cette catégorie socio-culturelle.
Enfin, les élections ont montré qu'aucun parti ou tendance n'est majoritaire, à part les abstentionnistes. Et quand bien même un parti le serait, il n'y a que dans les systèmes totalitaires que cela donne le droit d'interdire la critique, l'ironie ou les débats à propos de l'action gouvernementale.

Martin Duguiers 


196
Répondre en citant  
Re: L'esprit public (depuis septembre 2017 : Emilie Aubry) - Mer 05 Juil 2017, 16:28

Je ne suis pas un expert dans l'émission, mais ce qui a contribué à son insipidité relève davantage des thèmes choisis trop proches du commentaire peu factuel d'actualité (les primaires à droite, à gauche, le tiercé des élections, etc...). Je doute par ailleurs qu'on puisse considérer Yves Michaud ou Thierry Pech proches de la pensée de la "finance libérale" pour peu, en plus, que cela ait une signification claire dans votre esprit. Nous avons les dernières thématiques de l'été pour mesurer la perte d'une parole posée et claire, attentive et calme, modérée et bienveillante et même distinguée.
Sandrine Treiner prend des risques en proposant un nouvel esprit public tant va être éclatante aux yeux d'un nombre de curieux plus nombreux qu'à l'habitude, son incapacité à créer des programmes radiophoniques dignes de durer.

gloub 


197
Répondre en citant  
Re: L'esprit public (depuis septembre 2017 : Emilie Aubry) - Dim 16 Juil 2017, 13:17

Je suis un petit nouveau sur ce forum dont je me réjouis de découvrir l'existence (et en félicite l'auteur au passage). J'entre donc sur la pointe des pieds, tout en marquant mon désaccord avec tant d'avis sévères sur feu-l'Esprit Public. Quelles qu'aient pu être mes réticences, c'était une émission précieuse et certainement bien supérieure au bavardage généralisé qui sévit partout.

J'apprends aujourd'hui sur le site de la chaîne "l'arrivée d'Emilie Aubry", tous les dimanches, de 11h à 12h.
[je crois comprendre qu'il s'agit de l'émission indispensable qui succèdera à l'Esprit Public, dont la Directrice de France Culture n'a toujours pas réussi à expliquer à ses auditeurs les raisons de sa déprogrammation, si ce n'est en rabâchant que la chaîne était en discussion avec Philippe Meyer depuis 2 ans].
www.franceculture.fr/medias/emilie-aubry-arrive-sur-france-culture

N'écoutant que ma curiosité, je cherche des informations sur cette nouvelle voix de France Culture, et je tombe sur ceci : www.youtube.com/watch?v=qcgLh9iHKLk
Après un moment de perplexité, j'en conclus que Mme Treiner a certainement ses raisons...

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

198
Répondre en citant  
Plusieurs Aubry sont possibles - Dim 16 Juil 2017, 13:44

gloub(https://regardfc.1fr1.net/t126p190-l-esprit-public-philippe-meyer-bonjour#28470) a écrit:Je suis un petit nouveau sur ce forum dont je me réjouis de découvrir l'existence (et en félicite l'auteur au passage). (...)
[je crois comprendre qu'il s'agit de l'émission indispensable qui succèdera à l'Esprit Public, dont la Directrice de France Culture n'a toujours pas réussi à expliquer à ses auditeurs les raisons de sa déprogrammation, si ce n'est en rabâchant que la chaîne était en discussion avec Philippe Meyer depuis 2 ans].
www.franceculture.fr/medias/emilie-aubry-arrive-sur-france-culture

N'écoutant que ma curiosité, je cherche des informations sur cette nouvelle voix de France Culture, et je tombe sur ceci : www.youtube.com/watch?v=qcgLh9iHKLk
Après un moment de perplexité, j'en conclus que Mme Treiner a certainement ses raisons...
Il y a plus d'un âne qui s'appelle Martin : Emily Aubry Arte Thema - Europe : entretien avec Jean Quatremer
Reste que je préfère votre vidéo.

Romain 


199
Répondre en citant  
Re: L'esprit public (depuis septembre 2017 : Emilie Aubry) - Dim 16 Juil 2017, 13:55

Wikipedia nous apprend qu'Emilie Aubry est l'auteure de deux livres: La Fabuleuse Histoire Coupe du Monde (de foute), et Pas de deux à l'Élysée sur les couples à l'Elysée. Un livre pour les garçons, un autre pour les filles, bref une animatrice pour celles et ceux qui écoutent fun culture.

gloub 


200
Répondre en citant  
Re: L'esprit public (depuis septembre 2017 : Emilie Aubry) - Dim 16 Juil 2017, 14:37

Il semble que Romain fasse autant l'âne que moi, puisque Wikipedia nous apprend également que La Fabuleuse Histoire de la Coupe du Monde a quand même été coécrite avec Marcelin Pleynet, ce qui ne m'incitera pas davantage à la lire mais devrait valoir son brevet de francecultitude à Emilie Aubry.

Quand à l'interview de Jean Quatremer, elle ne me permet de présager ni de la teneur ni de la qualité de la future émission indispensablement chargée de remplacer l'Esprit Public.
J'attendrai donc septembre pour vérifier si, comme je le redoute, je devrai continuer à me désoler d'une décision funeste.

masterkey 

masterkey
Admin

201
Répondre en citant  
Re: L'esprit public (depuis septembre 2017 : Emilie Aubry) - Mar 12 Sep 2017, 11:44

Pour discuter du Nouvel Esprit Public, le vrai, celui de Philippe Meyer, c'est là : Le Nouvel Esprit Public (en peau de caste).

Pour commenter la nouvelle émission de France Culture qui a emprunté son titre à la précédente, ça reste ici.

http://www.regardfc.com

Contenu sponsorisé 


202
Répondre en citant  
Re: L'esprit public (depuis septembre 2017 : Emilie Aubry) -

L'esprit public (depuis septembre 2017 : Emilie Aubry)     Page 20 sur 27

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 23 ... 27  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum