Nous connaissons Leniax. Il est représentatif d'un certain type de citoyen engagé, et d'un certain type de rapport à la vérité, qui va avec. Il nous fait l'amitié de venir déposer ici des posts où il qualifie de poncif ce qu'il ne peut réfuter par le raisonnement, et de racistes certains propos de producteurs dont il ne cherche guère à comprendre la réflexion, parce qu'il trouve plus gratifiant de condamner que de réfléchir, et de rallier une église de pensée que de penser par lui-même. Bien. C'est son droit et nous le remercions de sa participation. S'il n'était pas là, quelque chose manquerait à ce forum.
Quel rapport avec la pétition ? Aucun. Ou alors : lointain
Un des problèmes de ce pays, et non le moins dommageable, c'est l'imprégnation idéologique de toute une partie des classes cultivées où l'on pratique le déni de réalité (tout en taxant de poncif la réalité économique qu'on ne veut pas assumer), où l'on pratique le procès d'intention, et où finalement, à l'image de France Culture, on transpire d'une satisfaction non de penser comme l'on pense, mais d'afficher une opinion qui correspond à un canon.
J'ai écrit "canon" par gentillesse.
J'aurai pu user d'un autre mot : une mode, par exemple.
Ou encore : désir d'appartenance. C'est moins infamant.
Mais ça revient au même.
Il ne s'agit pas de réalisme mais de réalité. Ceux qui ne devinent pas la distinction ne verront pas non plus que Leniax écrit comme Voinchet pense (peut-être) ou parle (certainement) : en s'appuyant essentiellement sur des présupposés et des implicites ; et avec son formatage idéologique qui distord sa perception du monde. De là son incapacité à voir la réalité, et son déni de réalisme.
- Exemple 1 : Voinchet taxe d' "incorrigible optimiste" quiconque a le toupet d'arguer que la situation est moins dramatique que ce que Voinchet nous le serine chaque matin (sans d'ailleurs bien comprendre lui-même les raisonnements économiques qu'il invoque à l'appui - l'inculture crasse de Voinchet en la matière n'est un secret pour personne)
- Exemple 2 : Voinchet taxe de "provocateur un intellectuel qui cite Hayek. Pourquoi ? En vertu du présupposé qui diabolise Hayek et le liquide comme ne méritant pas la lecture.
De tels exemples, on en trouve à la pelle chez les forumeurs engagés, comme chez les animateurs de radio intoxiqués. Et qui, précisément, intoxiquent l'auditoire avec une pensée unique, que vous avez remarquée puisque vous en parlez ci-dessus. Cette fermeture d'esprit est une des plaies de notre époque. Les classes cultivées suivent globalement la trahisons de nos clercs qui ont délaissé la vérité comme valeur, pour d'autres valeurs qu'ils jugent morales et qui, en d'autre temps, ont cautionné nombre de crimes sous couvert de progrès social. Ainsi en va-t-il de l'idéologie dans les classes cultivées, dont notre ami Leniax fait partie, comme Huertas et comme Voinchet, tous conformes au paradigme dominant de France Culture.
Il se trouve que l'Esprit Public échappe à cette fermeture et à ce paradigme. Même avec l'usine à clichés qu'est Thierry Pech (dans cet espace radiophonique assumant le pluralisme, il a sa fonction comme Leniax parmi nous), l'Esprit public est une émission où l'on est sincèrement attaché à la valeur de vérité. Même quand l'usure du débat la rend molle ou mal faite, pénible, lourdasse, soporifique même car ronronnante , même avec les facéties de l'émission anniversaire qui -euphémisme- n'a pas plus à tout le monde ici, eh bien elle conserve son intérêt au moins dans l'absolu. J'en dirais de même de la matinale, sauf qu'elle n'échappe à la fermeture idéologique que par l'invité certains jours, ou par l'un ou l'autre chroniqueur parfois.
Pour vous répondre -tout de même- je pense qu'il est sinon de notre devoir de citoyen, du moins de bonne santé mentale, que de critiquer ce que nous n'apprécions pas. Nous ne critiquons pas pour dénigrer. Leniax ne se paye pas le luxe de venir ici juste pour dégoiser. Il voudrait sincèrement que les choses aillent mieux : que Finkielkraut se retrouve au Goulag, Meyer à Cayenne, Bourlange en Chine et Gallo en Nouvelle-Calédonie. Afin qu'ils ne risquent plus de fomenter un complot contre la pensée unique des classes cultivées nourries à la mamelle de l'intelligentsia progressiste. Et il n'y a pas que notre ami Leniax. Il y a aussi tous les auditeurs qui savent que ce forum est lu ou qui espèrent qu'il le sera un jour, et qui font ainsi passer un message : leur avis.
C'est une fonction essentielle de la démocratie : donner son avis.
Râler n'est pas un plaisir, même si vitupérer fait du bien à un certain type d'ego.
Critiquer est une fonction de l'esprit. France culture a éduqué l'esprit de certains d'entre nous, et notamment leur esprit critique. Depuis 12 ans France Culture trahit à la fois sa mission, sa vocation, et le canon esthétique qui en avait fait un espace de développement et de poésie où en tant qu'adultes nous avions été éduqués à une autre radio. Depuis 1999 c'est de moins en moins vrai, et avec Poivre d'Arvor Jeune, c'est de pire en pire. Or il n'y a pas de fatalité à cela : l'outil est toujours là, et les talents aussi. La clé du problème est dans la direction et le management, Actuellement la station est managée par une sorte de Guy Marchand qui vise un poste de ministre dans le gouvernement à venir (parait-il) de François Hollande. Et si ça ne marche pas, cette rente de situation devrait lui permettre de rester à FC pour nous bassiner en servant l'idéologique qu'il s'est choisie. Ceci au mépris de la vocation de service public de la chaine, comme vous l'avez remarqué. Eh bien ne pas le dire serait une erreur. Ce forum a été créé pour ça. Et comme la chaine continue à nous offrir de très bons moments de radio, nous restons auditeurs, tout en pesant de tout notre petit poids pour que les sornettes qui y occupent de plus en plus de temps d'antenne, laissent de nouveau la place à un programme conforme à la vocation de la chaîne.
La pétition a été faite dans ce sens.
Je n'ai pas écrit cette longue page pour vous inciter à la signer, mais pour faire remarquer qu'elle ne contient pas de dénigrement à courte vue ni de ces ronchonnades qui vous déplaisent. Cette pétition est un cas d'expression démocratique. Rien de plus, rien de moins. Et n'a guère de rapport avec le post de Leniax, même si celui-ci est d'accord pour la signer, ce qui d'ailleurs ne m'étonne pas, car au-delà des désaccords idéologiques, il me semble qu'on est tous sur ce forum au moins pour une raison commune : la radio.
Dernière édition par Nessie le Jeu 13 Déc 2012, 15:39, édité 1 fois