Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant

Accueil / France Culture

La bourse aux enregistrements.    Page 8 sur 13

Bas de page ↓   

ncreff 


71
Répondre en citant  
Re: La bourse aux enregistrements. - Sam 09 Fév 2013, 18:22

C'est bien ça !
J'ignore comment vous êtes parvenu à trouver ces références, car en ce qui me concerne, Google ne m'a été d'aucune aide.
Je l'avais donc entendu dans la nuit du 4 septembre 2003. Quant à en retrouver un enregistrement...

maxlanders 


72
Répondre en citant  
Re: La bourse aux enregistrements. - Sam 09 Fév 2013, 21:55

Comment télécharger facilement les émissions de France Culture (de manière à disposer des fichiers audios sur son ordinateur ?).

En outre, je souhaiterais savoir s'il existe des archives de FC ? Je trouve dommage l'entrave à la culture qui consiste au retrait d'émission datant de quelques années. Quelques exemples avec des recherches rapides :
>> http://www.franceculture.fr/emission-utopies-politiques-44-2007-04-12.html
>> http://www.franceculture.fr/emission-etre-ministre-pourquoi-faire-et-comment-fran%C3%A7ois-guizot-1830-1848-2008-06-21.html
etc..

Bref, je me fait peu d'illusions sur ma seconde demande, mais si vous connaissez un moyen rapide de télécharger les émissions de FC, ça pourrait m'intéresser. D'ailleurs, justement dans l'optique de pouvoir les réécouter dans quelques années.

Merci. J'ai épluché les premières pages du topic, mais rien trouvé de concret.

Nessie 

Nessie

73
Répondre en citant  
Re: La bourse aux enregistrements. - Sam 09 Fév 2013, 22:28

maxlanders a écrit:Comment télécharger facilement les émissions de France Culture (de manière à disposer des fichiers audios sur son ordinateur ?).
[...]
Si vous connaissez un moyen rapide de télécharger les émissions de FC, ça pourrait m'intéresser. D'ailleurs, justement dans l'optique de pouvoir les réécouter dans quelques années.
Il existe plusieurs moyens, notamment la captation en continu suivie de la découpe par appartements, chose que j'ai pratiquée pendant plusieurs années mais qui, avec le recul, m'apparait maintenant ruineuse en temps, en plus de nous assujettir aux pannes de la connexion (ou à la faible qualité du son hertzien). Depuis septembre 2011 et même un peu avant, le moyen le plus rapide et celui qui vous donne la meilleure autonomie est, à ma connaissance, le module 'Download helper' qui nécessite de naviguer avec Firefox.

Il vous affranchit entièrement des hasards et mauvais coups du podcast. Il faut reconnaitre que ces derniers sont tout de même plutôt du passé, du moins pour ce qui est de la régularité des livraisons : actuellement, hormis quelques émissions du week-end qui sont systématiquement livrées au bout de quelques jours d'attente, on peut dire que le podcast tombe bien, en temps et en heure. Mais alors avec une telle négligence dans les titres et dans le classement....

Download helper vous rend votre autonomie, mais atassion : du coup vous devrez vous taper tout le boulot
a) suivre le programme et vous tartiner les pages du site de FC (ça demande une vocation, ça)
b) trouver à chaque fois la page de l'émission (parfois au prix d'une longue série de clicks - endurance souhaitée)
c) lancer la réécoute en ligne par le player FC
d) décider de stocker le fichier mp3 (le même que celui du podcast moins le gingle d'intro)
e) classer vos trésors.

Nessie 

Nessie

74
Répondre en citant  
Fabrique de l'histoire - Dim 10 Fév 2013, 14:00


Je n'ai pas le Concordance des temps, mais j'ai la Fabrique du 12 avril 2007. Vous la trouverez ici : http://www.mediafire.com/?6lwinbazs11ca7n

Le son sera peut-être crachotant par moments car en 2007 je pratiquais encore la captation sur réception Hertzienne. Pour les émissions de studio en général, je ne suis pas très chatouilleux sur la qualité sonore, et celle-ci une fois rebalancée sur une sortie chaîne, me donne un son satisfaisant. Mais si on a l'oreille exigeante, alors éviter d'écouter ça sur un ordinateur avec ses deux mini-haut-parleurs médiocres.

Et sinon, comme titre j'ai laissé au MP3 déposé ma codification personnelle, qui se distingue un peu mais pas beaucoup de ce qui se pratique usuellement sur ANPR la liste voisine et amie. Je vous conseille vivement de vous inscrire chez ANPR, nettement plus efficace que notre forum pour les recherches d'émission.

maxlanders 


75
Répondre en citant  
Re: La bourse aux enregistrements. - Dim 10 Fév 2013, 19:05

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Malheureusement, ayant de gros problèmes avec Mozilla, que pourtant j'adorais, je ne peux plus visionner de vidéos. Il se trouve que j'ai remarqué à l'instant que je ne pouvais pas écouter de podcasts. Aimant beaucoup ce navigateur j'avais tout tenté à l'époque, désinstallation et réinstallation, mise à jour de Java etc... mais aucun moyen de solutionner le problème ! Savez-vous si un logiciel ou une extension similaire existe avec Google Chrome ?

Par ailleurs, je vous remercie d'en parler, j'ai fait la découverte de cette liste ANPR. Je me suis inscrit au groupe sur Yahoo, ainsi que sur mediafire, mais je n'ai pas encore compris comment on accéder aux émissions. Je n'ai pas de demandes d'émissions particulière, mais il y a beaucoup de sujets que j'aimerais écouter (tout ce qui porte sur l'histoire, la présentation des écrivains notamment), comment faire pour accéder à la base de données ? J'ai essayé de toucher un petit peu à tout et de lire le topic consacré, sans grand succès.

Merci !

N.B : Merci pour l'émission, mais c'était plus à titre d'exemple. Je suis un nouvel auditeur de France Culture depuis quelques mois, et de nombreuses émissions m'intéresse (sur l'histoire, la politique, la littérature, les sciences, la géographie, l'économie...), et je m'intéresse aux conséquentes archives.

Nessie 

Nessie

76
Répondre en citant  
Re: La bourse aux enregistrements. - Lun 11 Fév 2013, 00:30

Je vous recommande encore plus de recourir à ANPR : on trouve tellement de moyens différents chez les co-listiers, soit pour stocker, soit pour capter (soit pour le traitement de ce qu'ils ont capté), que d'autres ont probablement déjà rencontré le même problème.

ncreff qui vient de s'inscrire là-bas a remarqué que ANPR n'était pas un forum de débat, et en effet on y débat fort peu. Par contre, des discussions d'entraide technique ça oui il y en a, à force elles font partie du service ANPR.

masterkey 

masterkey
Admin

77
Répondre en citant  
Re: La bourse aux enregistrements. - Lun 11 Fév 2013, 00:52

Bonjour Maxlanders et Nessie,

Le forum peut aussi vous rendre un service semblable à celui que fournit DownloadHelper, si vous n'utilisez pas Firefox, voici comment : le petit bouton "Extrait France Culture" qui figure avec les boutons-outils au-dessus du pavé de saisie de réponse, permet d'insérer dans les messages des extraits des émissions de France Culture.

Mais vous pouvez en détourner l'usage pour récupérer les émissions qui vous intéressent : cliquez-dessus, puis à son invite, donnez-lui l'adresse de la page du site France Culture d'une émission (celle d'un numéro particulier, par exemple le Tire ta lange de cette semaine : http://www.franceculture.fr/emission-tire-ta-langue-jacky-simonin-parcours-d-un-sociolinguiste-2013-02-10 ).

Validez, puis attendez quelques secondes : le forum va fouiller la page indiquée, et vous concocter ainsi un bout de code, qu'il interprétera, une fois votre message posté, comme un extrait sonore jouable dans votre message (Philaunet, en passant, vous qui donnez souvent des extraits avec les temps précis de début de de fin, essayez-vous-y). Ce bout de code, voici à quoi il ressemble :
[son mp3="http://download.od.tv-radio.com/france_culture_ondemand/sites/default/files/sons/2013/02/s06/RF_2F2703EB-9861-4328-9962-8D44055030C1_GENE.MP3" debut="00:00" fin="60:00"]

(et le résultat : [son mp3="http://download.od.tv-radio.com/france_culture_ondemand/sites/default/files/sons/2013/02/s06/RF_2F2703EB-9861-4328-9962-8D44055030C1_GENE.MP3" debut="00:00" fin="60:00"])

Eh bien l'adresse qui commence par "http://download.od.tv-radio.com/france_culture..." et qui se termine par ".MP3", c'est celle du fichier son de l'émission. Copiez toute cette adresse, et collez-là directement dans la barre d'adresse de votre navigateur. S'il s'agit de Chrome, il vous lancera directement sa lecture. Dans tous les cas, il ne vous restera qu'à aller dans le menu Fichier de votre navigateur (raccourci [Alt]+F sur PC) puis "enregistrer sous..." et l'émission se retrouvera rapidement sur votre disque dur.

http://www.regardfc.com

maxlanders 


78
Répondre en citant  
Re: La bourse aux enregistrements. - Lun 11 Fév 2013, 11:23

Bonjour,


Merci beaucoup masterkey, ça pourrait se révéler très pratique cette technique, je pars l'essayer.

Edit : Eh bien ça marche. C'est vraiment génial, le téléchargement ne prend que quelques dizaines de secondes pour une émission d'une heure. Formidable, une nouvelle fois, toute ma gratitude !

Par contre pour trouver les émissions antécédentes sur ANPR, comment s'y prendre ?

kamakura 


Invité

79
Répondre en citant  
Les chemins de la connaissance – Kierkegaard – 3/3 - Jeu 28 Fév 2013, 06:17

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait enregistré la troisième partie de l'émission sur Kierkegaard rediffusé cette nuit:
 
02:36   Les chemins de la connaissance – Kierkegaard – 3/3
Philosophe malgré lui
Par Jérôme Peignot
1ère diffusion : du 08/11/1978 au 10/11/1978


Merci d'avance.

Marc (Japon)
28 février 2013

Nessie 

Nessie

80
Répondre en citant  
Re: La bourse aux enregistrements. - Jeu 28 Fév 2013, 12:34

Bonjour

Oui l'émission a été mise de côté par des auditeurs de la nuit.
On vous donnera un lien ici-même avant la fin du jour.

N.



Dernière édition par Nessie le Ven 01 Mar 2013, 07:25, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

81
Répondre en citant  
Histoire du bouddhisme - Jeu 28 Fév 2013, 16:03

L'aspirateur mis au point par notre Masterkey va simplifier la vie de tous ceux qui veulent faire du chargement en quantité sans risquer la tendinite de l'index ou le souris-elbow.

Il y aura bien des réfractaires. Ou parfois des trous dans l'offre. A l'heure où j'écris ce post, il est au croisement des deux. En réponse à une demande parvenue en privé, voici les 15 liens qui permettent de retrouver en entier et à l'unité l'Histoire du bouddhisme par Olivier Germain-Thomas. La série date de juillet 2007 ; elle a été rediffusée à l'automne dernier dans "Un autre jour est possible." Elle restera donc offerte en réécoute jusqu'aux premiers mois de 2016.

Dans un message précédent, j'avais donné en lien le ou les numéros de page qui ouvrait vers chacune des émissions, mais comme la numération est glissante, ce genre de lien est vite rendu inopérant. Voici donc la série épisode par épisode :

Episode 1
Episode 2
Episode 3
Episode 4
Episode 5
Episode 6
Episode 7
Episode 8
Episode 9
Episode 10
Episode 11
Episode 12
Episode 13
Episode 14
Episode 15



Dernière édition par Nessie le Ven 01 Mar 2013, 07:28, édité 1 fois

Contenu sponsorisé 


82
Répondre en citant  
Re: La bourse aux enregistrements. -

La bourse aux enregistrements.     Page 8 sur 13

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum