Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 21 ... 32  Suivant

Accueil / Conversatoire & Atelier

Commentaires de commentaires    Page 10 sur 32

Bas de page ↓   

Philaunet En ligne


Admin

91
Répondre en citant  
Jean-Luuc, pour une sélection montée de photos du site de France Culture - Mar 03 Mai 2016, 08:38

Contribution très élaborée de Jean-Luuc en fil De l'image dans votre radio. On y trouve une belle analyse des photos récentes publiées sur le site et une comparaison en images de l'art ou de l'absence d'art des photographes.

Jean-Luuc : vos captures d'écran 2015-2016 ne sont certainement pas étrangères à ce changement de cap. Il fallait mettre sous le nez des cadres de FC la misère et le ridicule des productions photographiques maison.

Jean-Luuc 


92
Répondre en citant  
Re: Commentaires de commentaires - Mer 04 Mai 2016, 07:12

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t732p80-commentaires-de-commentaires#25686) a écrit:
(...)
Jean-Luuc : vos captures d'écran 2015-2016 ne sont certainement pas étrangères à ce changement de cap. Il fallait mettre sous le nez des cadres de FC la misère et le ridicule des productions photographiques maison.

Le croyez-vous ? Pour ma part, je pense que la recherche d'un certain standing accordé avec le coût de la nouvelle version du site a pu présider aux changements actuels. franceculture.fr construit une enveloppe d'apparence pro pour mieux camoufler la chute vertigineuse de ses contenus.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

93
Répondre en citant  
France Culture et ce forum - Mer 04 Mai 2016, 13:16

Jean-Luuc(https://regardfc.1fr1.net/t732p90-commentaires-de-commentaires#25693) a écrit: (...) Pour ma part, je pense que la recherche d'un certain standing accordé avec le coût de la nouvelle version du site a pu présider aux changements actuels. franceculture.fr construit une enveloppe d'apparence pro pour mieux camoufler la chute vertigineuse de ses contenus.
Dans ce monde dit "hyperconnecté", croyez-vous que certains à France Culture ne suivent pas ce forum ? Smile  Hervé Gardette s'est récemment  inspiré d'un post du fil Des voix et des ondes pour lancer une de ses émissions et l'on sait que la question de la qualité et de la nature des images est arrivée sur le bureau du responsable du nouveau site sous la forme d'une de vos exceptionnelles contributions de septembre dernier où vous dressiez, exemples à l'appui, le catalogue des illustrations du site : De l'image dans votre radio.

France Culture, à l'instar d'autres entreprises, se sert en toute discrétion des connaissances et du savoir-faire de ses "consommateurs" pour améliorer son "produit" (l'image, mais peu sa nature). Cela prend du temps, comme avec le lecteur audio et la grille des programmes régulièrement mentionnés sur le site La parole aux auditeurs (mal baptisé le "Médiateur"). Un site, actualisé plusieurs fois par jour, auquel on fait volontiers de la publicité, vu la fréquente pertinence des observations faites par les auditeurs : Messages des auditeurs (actuellement en haut de page, un échange avec une critique de l'émission La Dispute).

Andromaque 


Invité

94
Répondre en citant  
je ne sais pas où le poster - Jeu 05 Mai 2016, 00:01

Il m'est arrivé d'écrire sur ce forum à propos de la crise grecque.
C'est un souvenir un peu amer... J'appréciais de lire Nessie et sa critique acérée, que je trouvais souvent très juste, de la station.
L'article suivant est important à mes yeux. Il révèle ce que nous pouvions tous savoir depuis bien longtemps à propos de la situation de la Grèce en particulier et de notre belle Europe en général, la France flouée, l'Allemagne exploitée...
Bonne lecture !
http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/non-la-grece-n-a-pas-recu-l-aide-a-la-grece-569296.html

@ "je ne sais pas où le poster" : vous pourriez copier-coller votre recommandation dans le sous-forum Médias, rubrique Le Monde, Le Figaro, et autre titres

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

95
Répondre en citant  
Éric Terranulla sur les matinales de France Culture - Ven 06 Mai 2016, 10:15

Merci pour votre point de vue qui actualise et complète les 853 contributions du premier fil des Matins Les matins de France Culture - Archives de septembre 2009 à septembre 2014 et les presque 500 posts du 2e fil de contributions sur le sujet : ''Le jour de la marmotte'' - le Mer 04 Mai 2016
Eric Terranulla(https://regardfc.1fr1.net/t19p480-les-matins-de-france-culture#25694) a écrit: (...) J'ai été patient depuis des mois, je l'avais été avec le prédécesseur de M. Erner, mais je crois que c'est fini, je ne peux plus supporter cette matinale. Le sociologue bourdieusien Jean-Louis Fabiani vient de la qualifier, avec justesse, d'émission digne d'un "RMC de gauche", sur un mur facebook ami. C'est la définition que mérite en effet ce bavardage répétitif, délayé, sans idée et sans souffle : c'est du RMC, voire du sous-RMC. Il ne manque que les interventions téléphoniques des auditeurs... Bien sûr, en transposant RMC sur FC, il faut imaginer l'appel d'un militant associatif radical et non celui d'un chauffeur de taxi ulcéré par ses rappels de charges.

On a longtemps reproché à la matinale de ne pas être suffisamment culturelle ; depuis l'arrivée de M. Erner, cette critique est dépassée, l'émission n'est plus guère qu'un long rabâchage autour de deux ou trois sujets à la mode (au hasard migrants, islam et nuit debout, qui doivent, en comptant tous les angles d'approche choisis, constituer 80% des émissions depuis août). Ce ne sont que des "Matins de la sociologie", des "Matins de la mauvaise sociologie" même (...) Je suis favorable au pluralisme, mais un vrai pluralisme, pas le pluralisme des Matinales de M. Erner, ce pluralisme qui ne tolère que des nuances doctrinales infimes dans un espace politique confiné entre gauche, extrême gauche et gauche extrême.

Modeste auditeur, lecteur assidu (mais silencieux) du forum, je voulais simplement dire quelque part, une bonne fois pour toutes, que je n'en peux plus. J'avais du mal avec les clowneries de Marc Voinchet, ses goûts musicaux discutables et ses petites blagues, ses matinales d'information politique, où les chansons d'Annie Cordy ou de Shakira encadraient les copeaux de langue de bois d'un Wauquiez, mais j'aurais mieux fait de m'en contenter, car ce n'était rien à côté de l'infernale tambouille qu'inflige depuis des mois le sieur Erner aux auditeurs de FC. Le pluralisme s'y limite à panacher les différents courants de la gauche radicale, tout en adoptant une posture dogmatique de "sachant" faisant face à des benêts. (...)

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

96
Répondre en citant  
Qui dit quoi ? - Sam 14 Mai 2016, 22:16

@ Alain Machefert : soit un bug, soit mauvaise manipulation, enfin, avez-vous commenté d'un "rien compris" votre propre commentaire ? On s'y perd...
Alain Machefert(https://regardfc.1fr1.net/t738p20-les-partenariats-de-france-culture-en-question#25775) a écrit:
Alain Machefert a écrit:Sujet trés intéressant, celui du podcast payant. Au vu de la « qualité » des émissions de FC de ces derniers temps, je pense que je ne serais pas enclin à payer grand chose. Quelques centimes d’euros, peut-être, en fonction des émissions. 10 centimes?
Rien compris.
Suivant sa strategie du "Netflix du savoir", FC pourrait s'orienter vers l'abonnement mensuel, avec podcasts illimités.

Alain Machefert 


97
Répondre en citant  
Re: Commentaires de commentaires - Sam 14 Mai 2016, 23:02

Rassurez-vous, rien de tout cela.
Je me suis rappelé quelques minutes après mon premier post cet article mentionnant le Netflix du savoir de notre chère directrice.
Le "Rien compris" s'adressait bel et bien à...moi-même.
Sérieusement, si on devait arriver à une formule payante du podcast, la solution abonnement me parait plus facile à mettre en pratique.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

98
Répondre en citant  
Sérieuse qui place (trop ?) haut sa première barre - Mar 07 Juin 2016, 22:44

Sérieuse(https://regardfc.1fr1.net/t80p180-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance#26007) a écrit: (...) Je me permets, afin de contenter nos exigences - vôtres et nôtres - quant au bon usage des mots de la langue française, de corriger par "mettre la barre très haut" (fonction adverbiale et non adjectivale).

À part cela, je vous remercie pour vos messages toujours intéressants.

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t693p30-langue-francaise-le-meilleur-et-le-pire#25992) a écrit:Les commentateurs du Figaro, pas plus que ceux de ce Forum, ne sont soumis à l'exigence de langue correcte qu'impose une fonction rémunérée de rédacteur de grand média ou de service public.

Si l'on peut constater la langue fautive des commentateurs avec un soupir ou un sourire, il est plus difficile de laisser passer du rédactionnel fautif.

C'est pourquoi tendre le miroir du mauvais français écrit de France Culture (me) semble la priorité, cf. notre fil Errare France Culture est (déjà 786 contributions...) et toutes les rubriques où les contributeurs relèvent le mauvais français des descriptifs et de l'expression orale des employés de la station (dernier exemple en date La rédaction de FC). Toutes ces rubriques attendent de nouvelles illustrations de la faillite de France Culture en matière de langue française (on ne parle même pas des langues étrangères, quoique... voir un exemple du mois de mai en rubrique Les langues étrangères à France Culture).



Dernière édition par Philaunet le Mer 08 Juin 2016, 12:03, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

99
Répondre en citant  
Re: Commentaires de commentaires - Mer 08 Juin 2016, 10:46

Sans vouloir pinailler à l'excès et encore moins soutenir notre russophile Rowan, je pense qu'on peut fort bien admettre que la barre a été mise "haute". C'est pas très élégant je le reconnais, mais après tout la fonction d'attribut du complément existe, non ?


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

100
Répondre en citant  
Jean-Luuc, pour les transcriptions de « Guerre de 1914 : fragment magnétique » - Dim 19 Juin 2016, 20:40

@ Jean-Luuc : votre conseil d'écoute de Création on air, « Guerre de 1914 : fragment magnétique » et vos transcriptions témoignent d'un très grand investissement personnel au service de nous autres auditeurs.

Vous avez choisi, entre autres, des témoignages très difficiles à reproduire par écrit étant donné les conditions d'enregistrement, le matériel utilisé et l'élocution des interviewés. L'écoute au casque est évidemment indispensable, mais même ainsi équipé, il faut prêter une grande attention aux paroles. Aussi, je peux imaginer le travail nécessaire à votre contribution.

Pouvoir lire des paroles avant de les entendre permet, au moment de l'écoute, de découpler la voix du sens déjà connu. Après la reconnaissance des premiers mots, la mémoire anticipe ce qui va être dit et l'attention, dégagée de l'effort de découvrir le sens, se reporte sur la voix, les intonations, le climat. C'est un des effets bénéfiques de la transcription avant écoute.  

Merci beaucoup pour ce partage qui enrichit considérablement ce que l'on tire de ce documentaire de grande valeur auquel je donnerai suite dans le fil 1914-1918, des regards de contributeurs.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

101
Répondre en citant  
Nessie, ''tout dépend des invités'' (2012) - Mar 21 Juin 2016, 13:50

Par quelque détour non mystérieux, j'ai lu ce billet de Nessie, en grande partie actuel, notamment le premier paragraphe : Olivier Messiaen - le Mar 20 Nov 2012

Contenu sponsorisé 


102
Répondre en citant  
Re: Commentaires de commentaires -

Commentaires de commentaires     Page 10 sur 32

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 21 ... 32  Suivant

Accueil / Conversatoire & Atelier

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum