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Du Grain à moudre, 2<sup>e</sup> formule    Page 12 sur 12

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Re: Du Grain à moudre, 2<sup>e</sup> formule - le Dim 03 Fév 2019, 13:07

Smile Smile Smile la "dynamisation du capitalisme" vous permet, entre autres, d'écrire sur ce forum grâce à des ordinateurs et des réseaux conçus par des entrepreneurs, en majorité natifs des États-Unis.
Lvstvcrv(http://regardfc.1fr1.net/t412p100-du-grain-a-moudre-2e-formule#32223) a écrit: (...) Un autre contributeur de ce Forum, qui régulièrement nous fait part de ses trouvailles dans ses lectures du Figaro et des Echos, nous propose par exemple ces perles pêchées dans ce journal : "dynamiser notre capitalisme" suivi par "la mauvaise tournure anti-ISF que prend le grand débat" etc. (...).
Concernant l'auteur et critique Charles Dantzig, j'ai déjà signalé ses faiblesses en divers lieux. Mais aussi ses forces qui les compensent largement. Il n'a d'ailleurs pas tort dans les propos tenus chez Erner et nous les proposer de nouveau à l'écoute et à la lecture ne fait que confirmer la lucidité dont il fait preuve, et une saine liberté d'expression qui fait trop souvent défaut à France Culture.
une candidature de Charles Dantzig, déjà producteur à France Culture, semble malheureusement probable. Il serait le digne continuateur de B. Couturier, lui qui récemment nous a donné un échantillon de sa pensée : après avoir stigmatisé les Gilets jaunes, cette plèbe "racistes, antisémites, homophobes" il ajoute [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13983-25.01.2019-ITEMA_21961841-3.mp3" debut="24:30" fin="24:51"] "on a laissé la parole à la plèbe, il est très difficile de refermer la porte sur la plèbe quand la porte s'est ouverte, donc c'est une période dangereuse".
Voyons, L. il me semblait que tous les journalistes revendiquaient une totale indépendance vis-à-vis du propriétaire d'un journal ? Ce ne serait pas le cas ici à propos du journal les Échos ? Est-ce le cas dans les journaux monochromes, type le Monde, le Nouvel Observateur et Libération ? Je ne parle même pas de La Croix qui a pris fait et cause pour les petits milliers de porteurs de gilets de sécurité, vu qu'ils illustrent une France de souche, sans blacks ni beurs, cible à réévangéliser d'urgence.

Merci pour vos contributions, riches, élaborées, dans un français impeccable, qui montrent une appartenance à une classe sociale éduquée qui pense, ce qui est si rare. On espère que la douleur d'être parfois "traversé par des affects bourgeois » (comme Bégaudeau) n'est pas trop vive.
Pas de doute, il aurait la bénédiction de Bernard Arnault, puisque Les Echos évoquent, paraît-il, cette même population en termes des "râleurs frustrés", "éternellement égalitaristes, immobiles et aigris" qu'il faudrait "assister plus encore".
Hélas, c'est tellement juste !



Dernière édition par Philaunet le Dim 03 Fév 2019, 13:24, édité 2 fois

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Re: Du Grain à moudre, 2<sup>e</sup> formule - le Dim 03 Fév 2019, 13:18

Lustucru a écrit:Il y a quelques années, Brice Couturier avait démontré son incapacité à animer et conduire les débats du Grain à moudre. Ecarté de cette responsabilité, mais revenu cette fois comme « invité », il s’était déjà montré à plusieurs reprises incapable de simplement participer à un débat. Le 4 janvier, comme d’habitude, Brice Couturier n’avait une seule chose à dire (toujours avec ce ton énervé et énervant), chaque fois la même à chaque émission : on l’empêche de parler, lui le héraut persécuté de la droite, alors qu’il a préparé une déclaration sans rapport avec l’avancement du débat. Hervé Gardette essaie de le canaliser, de lui expliquer en quoi consiste une émission de débat, rien n’y fait

Je copie/colle votre contribution dans Deepl.com, le traducteur automatique. J'ai la chance d'avoir accès à la fonction "traduire + synthéthiser" (disponible seulement par abonnement premium), qui est très précieuse. Voyons ce que ça donne...

[charge charge charge]

*ding*

"Je voue une haine toute personnelle à Brice Couturier, et je ne supporte pas que l'on puisse remettre en cause mes confortables dogmes politiques. Cette inacceptable diversité d'opinions me donne la rubéole et je souhaite donc que celui-ci soit à jamais écarté de toute prise de parole publique. Je remercie donc Hervé Gardette qui me flatte dans le sens du poil en uniformisant la ligne idéologique présentée autour de sa table. Etant très fragile intellectuellement, ne supportant pas la contradiction, j'exige que France Culture évacue de sa grille ce qui lui reste de culture pour qu'elle devienne, du matin au soir, l'institut des idées politiques de Lustucru. La meilleure façon d'entretenir sa propre étroitesse intellectuelle, c'est encore de ne pas s'exposer au débat d'idées. Nul homme n'est une île dit-on ? Pas besoin d'île si on supprime toute tentative de divergence intellectuelle. Pourquoi ne pas donner un nom à ce crime de lèse-opinion?... Thoughtcrime, ça sonne bien. Il y a encore quelques cases culturelles sur cette station et je ne désespère pas un jour de voir ces tranches supprimées au profit de tables rondes confortant ma petite vision du monde, aigre, accusatrice, rance et étriquée."

Eh bien, je n'en demandais pas tant !

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Gardette ou un autre, c'est du pareil au même - le Mer 20 Fév 2019, 11:43

Au hasard d'une lecture du fil BBC. À la suite du constat imparable fait par Yann Sancatorze à propos de France Culture, ses programmes, son esprit, son histoire dans BBC Radio 3 & Radio 4 (c'était en 2009 et cela s'applique à la lettre aujourd'hui), une contribution :
a(http://regardfc.1fr1.net/t13-bbc-radio-3-radio-4#2600) a écrit:….« Ces divers spécialistes des apparences de discussions que l’on appelle encore, mais abusivement, culturelles ou politiques, ont nécessairement aligné leur logique et leur culture sur celles du système qui peut les employer ; non seulement parce qu’ils ont été sélectionnés par lui, mais surtout parce qu’ils n’ont jamais été instruits par rien d’autre. »……

Guy Debord
Préface à la quatrième édition italienne de « La Société du Spectacle » Guy Debord, janvier 1979.
Qui ne voit que les émissions comme celles de ce fil, mais aussi toutes les tables rondes, les entretiens "idées" sont des copiés-collés audio de débats télévisés au ras des pâquerettes ?

" (...) jamais été instruits par rien d’autre. » écrivait Debord. CQFD.

Exemple représentatif de FC 2019, dans le post Die Kunst von Maricheu, zweiter Teil ? - le Sam 09 Fév 2019. Curly y synthétisait l'entretien avec Antonio Lobo Antunes.
Curly(http://regardfc.1fr1.net/t155p150-l-art-de-l-entretien-radiophonique#32272) a écrit:In der aktuellen Zeit von Maricheux

Antonio Lobo Antunes, 04-02-2019

Serait-ce la suite de la première partie ?

L’art de Maricheux. Les réponses sont résumées dans un style parfois télégraphique, mais par contre les questions et interventions de Maricheux sont absolument authentiques. (...)

-  Il se trouve qu’il [Lobo Antunes] est écrivain. Il répète ce qu’il a déjà dit au début, l’entretien n’a pris aucune direction particulière, c’est l’errance totale. Il tape sur les écrivains français trop rationnels. Exceptions, Céline, Saint Simon, Nerval. Arrêt sur Nerval. Il demande à Maricheux si elle a lu Aurélia. Pas de réponse. Il insiste.
- Non.
A noter à cet endroit que je ne me permets aucun commentaire si ce n’est d’écrire que je n’en ferai aucun, et qu’il s’agit d’une émission de France Culture sur la littérature.
- Il lui conseille avec énergie de le lire.
Situation absurde. La culture de Richeux : Duras, Cosmo et les papiers écrits par ses copines de Télérama (sur elle avec grandes photos).

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La critique du journalisme par des journalistes - le Jeu 28 Fév 2019, 20:42

C'est toujours étrange d'écouter une émission consacrée à la défiance du public à l'égard de la corporation journalistique. Doit-on noter les journalistes ? Pourquoi la profession déplore-t-elle une si faible popularité ? Comme d'habitude, les intervenants font partie du milieu, donc les vrais problèmes ne sont pas évoqués. En cause, les boucs émissaires habituels : l'incapacité du public à faire la distinction entre journalistes et éditorialistes et les pressions des propriétaires de titres qui influent sur la ligne éditoriale des rédactions. Evidemment, pas un mot sur la formation des journalistes (issus du même moule des écoles de journalisme), leur manque de culture générale ou spécialisée, leur calamiteuse ignorance des langues étrangères, et, pire, tout l'éventail des techniques permettant de faire passer ses opinions pour des faits (sélection habile du vocabulaire, omission d'éléments gênants d'un sujet, construction d'une trame narrative pour flatter des instincts politiques, obsession du conflit et de la négativité etc.). C'est d'autant plus triste que les exemples de mauvais journalisme à France Culture ne sont jamais très loin : on les trouve toujours dans le bulletin d'informations le plus proche.

Et donc, journal de 18h, commentaire sur la validation du Conseil d'Etat sur la circulaire interdisant l'usage de l'écriture inclusive dans les documents officiels par Fiona Moghaddam (15:29) :

[son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14310-28.02.2019-ITEMA_21995253-6.mp3" debut="15:29" fin="16:15"]

"Bref c'est un langage égalitaire qui redonne leur place aux femmes."

Je suis perdu : est-ce un commentaire éditorial, ou un fait ? Selon le Grain à Moudre, je ne dois pas être assez intelligent pour faire la différence. Ils pourraient nous aider à faire la distinction...

Le néo-féminisme est devenu la cause numéro 1 à France Culture, juste devant le climat et les inégalités (formant une Sainte Trinité) et lorsqu'on fait le tour du compte Twitter de la journaliste, il n'y a aucune ambiguïté sur son engagement fervent, enthousiaste et assez virulent en faveur de ces causes à la mode. N'aurait-il pas été déontologiquement prudent, correct, obligatoire, nécessaire de la part du producteur du journal de 18h de préciser aux auditeurs l'identité de la journaliste lisant son papier ? Non pas journaliste mais militante engagée dans la cause féministe ? C'est important, car on serait tenter de croire ce qu'elle dit. La langue française ne privilégie pas le masculin sur le féminin, elle utilise un neutre qui prend la forme du masculin, mais que tout le monde comprend comme étant une forme globale. C'est la langue française telle qu'elle est utilisée aujourd'hui qui est inclusive. C'est le point médian de ce langage illisible qui discrimine et réinstaure une ségrégation de genre. Mais non, la journaliste chantonne sa petite opinion. Est-elle donc ignorante en matière de langue française, ou bien façonne-t-elle la réalité pour la faire correspondre à ses croyances militantes ? Dans les deux cas, c'est une faute professionnelle. Si seulement il existait une émission qui parlait de journalisme à la station...

On finira par prendre l'avis d'Hervé Gardette en fin de Grain à Moudre : multiplier les sources. En effet, le journalisme made in FC est toujours sujet à caution, et ne peut jamais être accepté en toute sincérité. C'est un mal déjà ancien, mais personne n'a le courage de dissoudre et de refonder une rédaction digne de son nom. Pourquoi ? On ne le saura peut-être jamais.

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lapsus ou profonde pensée - le Ven 01 Mar 2019, 21:15

Après avoir lu le message 110,j'ai réécouté l'émission du 4 janvier.Cà  m'étonnait qu'un libéral comme BC puisse prononcer une telle phrase.Quand on écoute l'ensemble de son intervention,on comprends qu'il veut dire que la police obéit à la justice et non au gouvernement.Il s'agit donc d'un lapsus.Lustucru était peut-être distrait lors de son écoute.

Sur un plan purement radiophonique,BC a très vite tendance à s'enflammer et bafouillé lors des débats,ce qui le rend difficilement audible et désagréable pour l'auditeur.

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Défense de la voiture en ville : France Culture apporte sa contribution - le Mer 17 Avr 2019, 18:34

De nombreuses émissions de France Culture ont pour vocation de faire du bruit de fond avec des paroles de café du commerce afin que l'auditeur (h.f) ne se sente pas seul, dans sa voiture ou ailleurs. C'est le cas de ce Grain du soir qui est une réplique du Téléphone sonne de France Inter sans les coups de téléphone, sauf quand il y a quelqu'un en duplex, comme dans cette émission à la pauvreté remarquable (mais parfaitement assumée par la direction) sur la trottinette (électrique en libre-service, un intervenant doit recadrer le sujet mal posé par Gardette) du 02-04-2019.

Introduction parfaitement à charge envers ce moyen de transport (espèce invasive, dangereuse, etc) et aveu que le constat de "l'envahissement" (scandaleux, voir intro) des trottoirs parisiens (un phénomène local qui vaut forcément une émission nationale) pourrait être parfaitement contredit dans peu de temps (mais l'essentiel est de s'indigner pour faire réagir et occuper le chaland avec des "je suis pour" ou "je suis contre") : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/18722-02.04.2019-ITEMA_22025049-3.mp3" debut="08:10" fin="08:23"]

Pourquoi y a-t-il un doublon France Inter/France Culture ? Comment peut-on justifier que deux stations publiques fassent quasiment la même chose ?  Il y a un sacré gaspillage de ressources qui pourraient être investies dans des émissions élaborées sur des sujets systématiquement exclus de l'antenne de France Culture.

Mais cette antenne veut bien la révolution, mais surtout pas chez elle où rien de doit changer depuis que la station a été convertie en magazine d'actualité sociopolitique, de militantisme politico-économique (voir les émissions du tandem Bourmeau-Bourgois qui utilisent France Culture comme fournisseur de podcasts pour leur magazine d'actualité en ligne) et de promotion de valeurs et de groupes chéris, comme aujourd'hui* à 12h50, "Slameurs, militants, étudiants, chômeurs ou salariés… Que font-ils ? A quoi rêvent-ils ? Dans quel monde vivent-ils ? " ("Chaque jeune représenté porte en lui sa propre réalité, à l'image de Rose, militante charismatique rencontrée lors des mobilisations de Nuit Debout.").

Voilà l'image de la jeunesse relayée par France Culture à travers un film à promouvoir.

* Hier, il était question du "beau" (?) avec cette citation mise en valeur sur la page, car c'est du haut niveau de réflexion (et de goût) : "Le politiquement correct est beaucoup plus pornographique qu’une scène sodomite de Rocco Siffredi. (Rudy Ricciotti)"

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Re: Du Grain à moudre, 2<sup>e</sup> formule -

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