Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

Maison d'études, de Victor Malka    Page 1 sur 8

Bas de page ↓   

Henry Faÿ 


1
Répondre en citant  
Maison d'études, de Victor Malka - Dim 31 Oct 2010, 10:27

Tiens, pas de fil sur Maison d'études, il était temps d'en créer un. Ces derniers temps, cette émission n'était guère passionnante, je ne l'écoutais plus que distraitement et coupais avant le fin de l'émission.

L'émission de ce matin m'a vivement intéressé car elle portait sur Stephan Zweig, un juif pas du tout judéo-centré, l'auteur de langue allemande le plus lu à l'heure actuelle: "Stephan Zweig, un aristocrate juif au cœur de l'Europe". J'ai lu récemment de Stephan Zweig lui un livre que je vous recommande chaleureusement Marie Stuart. Outre un portrait psychologique pénétrant de la Reine d'Ecosse, il brosse un tableau du jeu politique et politico-religieux de l'époque, entre l'Espagne de Philippe II, l'Angleterre de la Reine vierge et la France de Catherine de Médicis.

Maison d'études, de Victor Malka Scree840

Au cours de l'émission l'invité, Jean-Jacques Lafaye a dit qu'il était insupportable de valider un mensonge raciste et a demandé timidement s'il était permis de parler politique au cours de l'émission. Victor Malka, gêné aux entournures n'a pas osé répondre non, Jean-Jacques Lafaye a cité Yehudi Menuhin : "Israël en tant qu'Etat avait dilapidé le crédit moral attaché à sa création". Victor Malka est rapidement passé à autre chose. C'était bien avant Benjamin Netanyahou, Avigdor Lieberman et Ariel Sharon.

Lola 

Lola

2
Répondre en citant  
Re: Maison d'études, de Victor Malka - Dim 31 Oct 2010, 17:19

Cher Henry, je ne saisis pas ce qui fait l'enchaînement de votre pensée. "Maison d'étude" fait partie des émissions religieuses dominicales. Elle ne s'adresse pas à des croyants ou à des personnes de foi hébraïque, elle s'adresse à quiconque s'intéresse à l'exégèse des textes sacrés et mystiques juifs et, de façon plus large, aux cultures juives.

D'où Stefan Zweig, figure, s'il en est, de ce qu'il est convenu d'appeler "le juif laïc et intégré".
Je ne vois pas pourquoi Malka aurait dû être ravi qu'on parle de politique dans son émission. Ce n'est ni son but, ni sa spécialité. Quant à l'épineuse et complexe question du sionisme, je comprends d'autant plus que Malka n'ait guère envie de l'aborder sans préparation et sans réflexion mûrie, trop de confusions en perspective.
Pour en revenir à Zweig, bien sûr que c'était avant Ariel Sharon. C'était même avant la fondation de l'Etat d'Israël. Il est juste cependant que l'idée de sionisme ne l'intéressait pas car il avait dû avoir connaissance des théories d'Herzl.

Je reviens donc à ma question : so what about l'émission en elle-même ?

Henry Faÿ 


3
Répondre en citant  
Victor Malka et le sionisme - Dim 31 Oct 2010, 19:13

Lola a écrit: (...)Je ne vois pas pourquoi Malka aurait dû être ravi qu'on parle de politique dans son émission. Ce n'est ni son but, ni sa spécialité. Quant à l'épineuse et complexe question du sionisme, je comprends d'autant plus que Malka n'ait guère envie de l'aborder sans préparation et sans réflexion mûrie, trop de confusions en perspective.
Alors là, chère Lola, je vois que vous ne suivez pas cette émission, faire de la politique quand il s'agit de défendre l'Etat d'Israël, Victor Malka, il ne s'en prive pas et de manière assez grossière. Justement pour une émission religieuse, je trouve ça étonnant, c'est le mélange des genres permanent. Et il évite toujours les sujets qui fâchent, jamais il n'est question des colonies de peuplement, des destructions de maisons, des spoliations, des check-points, etc. J'ai pas mal d'exemples, pour les retrouver, il faut que j'aille sur le forum DDFC.

Lola 

Lola

4
Répondre en citant  
Re: Maison d'études, de Victor Malka - Dim 31 Oct 2010, 19:23

Ma foi (sic) si vous avez des exemples, bien sûr, donnez-les. Mais dans le cas du précédent post, vous dites que l'invité a parlé de "mensonge raciste" mais on ne sait pas quel est ce mensonge raciste.

Donc, si je vous suis, vous pensez que Victor Malka dévoie la vocation de son émission en lui donnant une tonalité pro-sioniste univoque, voire militante.

Il est vrai que j'écoute peu cette émission. Néanmoins, j'aimerais avoir une démonstration, exemples à l'appui, de la façon dont Malka procéderait.

Ce ne serait qu'une déception de plus.

Henry Faÿ 


5
Répondre en citant  
pourquoi Victor Malka défend le sionisme dans une émission religieuse - Dim 31 Oct 2010, 19:38

Lola a écrit:

Ma foi (sic) si vous avez des exemples, bien sûr, donnez-les. Mais dans le cas du précédent post, vous dites que l'invité a parlé de "mensonge raciste" mais on ne sait pas quel est ce mensonge raciste.

Donc, si je vous suis, vous pensez que Victor Malka dévoie la vocation de son émission en lui donnant une tonalité pro-sioniste univoque, voire militante.

Il est vrai que j'écoute peu cette émission. Néanmoins, j'aimerais avoir une démonstration, exemples à l'appui, de la façon dont Malka procéderait.

Ce ne serait qu'une déception de plus.

Comment ils ont été amenés à parler de mensonge raciste, il faudrait que je réécoute l'émission pour le retrouver.

Que Victor Malka dévoie son émission, c'est pas vraiment comme ça qu'il faut le dire, Victor Malka exprime avec sincérité la religion juive dans son état actuel, je crois avoir compris que le sionisme faisait maintenant partie de cette religion, ce qui bien entendu n'allait pas de soi au départ du sionisme, ceux qui le contestent sont devenus hyper minoritaires et totalement marginalisés. Moi je trouve ça assez effarant, cela aboutit à un mélange des genres extraordinaire et des attitudes que je considère comme sacrilèges. On ne peut pas voler la terre des gens au nom d'une promesse divine.

Lola 

Lola

6
Répondre en citant  
Re: Maison d'études, de Victor Malka - Dim 31 Oct 2010, 19:47

Je garde pour ce que j'ai écouté de cette émission des entretiens passionnants avec Marc-Alain Ouaknin, par exemple. Pour le reste, je n'en sais rien, je ne vois même pas comment établir un lien entre foi et sionisme. D'ailleurs, il y a des Israëliens qui ne pratiquent pas la religion.
Il faudrait donc y aller voir plus avant.

Henry Faÿ 


7
Répondre en citant  
problème de connexion - Dim 31 Oct 2010, 19:50

Je n'arrive pas à me reconnecter au site DDFC, j'essayerai de nouveau.



Maison d'études, de Victor Malka 0035

Lola 

Lola

8
Répondre en citant  
Re: Maison d'études, de Victor Malka - Mar 02 Nov 2010, 10:37

Je dirais même qu'à l'époque où j'écoutais l'émission de Victor Malka, je l'appréciais d'autant plus que le fait religieux ou les expressions de la religiosité étaient appréhendés comme des objets ... d'étude. Vu le titre, c'est bien venu.
Du coup, cette émission avait, à mes yeux, le mérite de laisser à son auditeur (quelles que puissent être ses liens à la religion ) une totale liberté et mille pistes de rélexion comme une ouverture très fine, très intelligente et jamais dogmatique sur la mystique juive.

Groschatblanc 


9
Répondre en citant  
MAISON D'ETUDE - Ven 05 Nov 2010, 23:43

Lola a écrit:Je dirais même qu'à l'époque où j'écoutais l'émission de Victor Malka, je l'appréciais d'autant plus que le fait religieux ou les expressions de la religiosité étaient appréhendés comme des objets ... d'étude. Vu le titre, c'est bien venu.
Du coup, cette émission avait, à mes yeux, le mérite de laisser à son auditeur (quelles que puissent être ses liens à la religion ) une totale liberté et mille pistes de réflexion comme une ouverture très fine, très intelligente et jamais dogmatique sur la mystique juive.  
Tout à fait d'accord :cette émission est passionnante, comme d'ailleurs l'émission protestante, et il me semble que plus que l'émission protestante elle prend bien la religion comme un fait social et historique. Quant aux points de vue sionistes, si je n'ai jamais entendu de critiques de la pol. israélienne, je n'ai pas non plus entendu de propos la soutenant...

moutarde 


Invité

10
Répondre en citant  
générique de ''maison d'étude'' - Mar 30 Aoû 2011, 10:48

bonjour victor malka !
j'écoute régulièrement votre émission et je désirerais connaître le titre de la musique du générique afin d'en offrir la partition à une amie guitariste ; d'autre part, je regrette que vous ne donniez jamais le nom des morceaux et interprètes de musiques que vous passez dans votre émission...
merci d'avance pour les renseignements !

Contenu sponsorisé 


11
Répondre en citant  
Re: Maison d'études, de Victor Malka -

Maison d'études, de Victor Malka     Page 1 sur 8

Haut de page ↑   

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum