Vincent je vous répond ici et sur le blog Lebrun.
J'essaierai d'être bref et surtout, de recentrer sur le sujet : la radio.
Certes l'idéologie fait bel et bien partie du sujet, y compris dans la conception des auditeurs critiques. Pour cela je renvoie provisoirement au fil "Critique de la critique", avant d'ouvrir peut-être d'autres fils mieux ciblés.
Pour autant, ce que vous dites être "le débat sur le fond et la forme" demeure en cours ici même :
https://regardfc.1fr1.net/regards-sur-la-vie-l-univers-et-le-reste-f3/critique-de-la-critique-t24.htmJe me permet de vous dire que votre argument de "manque de cohérence" que vous m'adressez ci-dessus y a reçu plusieurs réponses, après quoi on regrette de vous avoir vu abandonner le débat ici, où le dialogue est exempt des dérapages, et où nos critiques d'auditeurs peuvent enfin recevoir une réponse non brouillée : la votre, celle de chantal, celle des autres. A terme et si rien n'est fait pour réguler le blog de Jean, le seul dialogue se fera ici, pensez-y. On n'y est pas encore puisque vous seul acceptez d'y participer, mais à terme, le désordre entretenu là-bas par d'autres que moi y fera son oeuvre.
[Je retire ici de ma réponse deux paragraphes qui ne traitent pas directement de votre message ni du blog Lebrun - Ils seront bien mieux à leur place dans le fil "critique de la critique", et j'espère que la suite en sera de nouveaux débats, nettement plus profonds et fructueux que la foire d'empoigne dont vous m'attribuez fort injustement la responsabilité]Alors parlons des auditeurs critiques, dont je suis en effet :
Je ne crois pas qu'ils tentent d'imposer un point de vue. Ils disent quel est le leur et c'est tout !
Je ne crois pas qu'ils exigent un changement d'opinion. Ils disent la leur, et c'est tout !
De mon point de vue ces deux expressions n'ont guère de sens : "tenter d'imposer" , "exiger un changement d'opinion". Pas de sens parce que je n'y reconnais aucunement l'attitude des auditeurs critiques. Faut-il y retrouver la conduite des militants politiques (que nous ne sommes pas), et l'attitude "langue de bois" de ceux qui nous caricaturent ? Peut-être que tout le monde y gagnerait si l'on se bornait à répondre à ce qui est dit, sans trop fantasmer sur ce qui est voulu. C'est juste une suggestion, mais elle pourrait contribuer à produire un débat plus clair. Et puisque j'en suis à la clarté, et qu'il me reste un de vos points à reprendre , eh bien parlons de " l'écran de fumée" que vous mentionnez, et qui a fini par rendre le dialogue impossible sur le blog Lebrun : l'histoire des dialogues là-bas est suffisamment transparente, depuis les billets précédents (le 10ème, le 12ème) où on a vu les auditeurs critiques se faire caricaturer dans les grandes largeurs alors qu'ils n'étaient là que pour parler des programmes radio. Ce que font ces auditeurs, c'est du débat "loyal et sincère", d'aillerus ils n'ont introduit cette expressions dans le blog de Jean Lebrun que .... pour le régenter, certainement ? Mais non : parce que dans l'univers des forums internet, un blog non régulé est un système instable. Ceux qui destabilisent les débats sont-ils vraiment ceux qui les alimentent en propos critiques tout en réclamant que l'activité s'y perpétue sans brouillage ?
Quant à la réaction de Jean aux propos critiques, du moins telle que vous le présentez, je pense que c'est à Yann et à Agathe d'y répondre. J'espère qu'ils le feront, et qu'on parviendra assez rapidement à rétablir l'ambiance de dialogue qui a été torpillée sur le Blog Lebrun, à la plus grande joie des pécheurs en eau trouble. Vous verrez qu'ici l'eau est un peu plus claire et que le débat, quoiqu'en démarrage, y est déjà plus constructif...
Cordialement - Nessie