Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Accueil / France Culture

La publicité à France Culture    Page 2 sur 2

Bas de page ↓   

Curly 


11
Répondre en citant  
Le Grand Mamamouchi vous parle - Mer 14 Juin 2023, 12:53

Le Grand Mamamouchi vous parle :

                                                                            La publicité à France Culture - Page 2 Oper1841

Ah, la loi du marché ! Quelle misère !
Et le pire, c’est que cette leçon de morale est donnée par le producteur d’une émission qui ne fonctionne que sur la promo.
Imaginez que plus aucun artis’ ne vienne faire sa promo sur France Cu. Antenne morte !

L’émission à Didine du jour :
                                                                La publicité à France Culture - Page 2 Oper1842

Son but : vous culturer ou vous renvoyer illico presto vers la came cultureuse de l’invité ?

                                                                La publicité à France Culture - Page 2 Oper1843

Le sujet de l’émission dépend de la promo du jour. Donc, la réponse est répondue.

Si l'on recense toutes les émissions promo, les partenariats à gogo, et les ressassements sans fin des mêmes sujets dans le genre de

                                                                                            La publicité à France Culture - Page 2 Oper1844

nouvelle couche de
               La publicité à France Culture - Page 2 Oper1845              La publicité à France Culture - Page 2 Oper1846

                                                         La publicité à France Culture - Page 2 Oper1847
                                                         La publicité à France Culture - Page 2 Oper1849

le touitte du Mamamouchi apparaît comme une vaste blague. Son audiovisuel public n’est fort que dans l’imagination du dedans de sa tête, ou alors lui-même n'y croit même pas et veut juste sauver son beefsteak.
Sans la loi du marché, le Mamamouche, il ferme la boutique de son « Business cultureux », que seuls les snobinards appellent « Affaires culturelles ».

Quand on se comporte comme une radio commerciale déguisée en service public, faut pas pleurnicher pour garder ce déguisement.
De toute façon, avec le réchauffement climatique, il sera bientôt superflu.

Curly 

Curly

12
Répondre en citant  
Les Midis à Didine & Nicolas - Mer 06 Sep 2023, 12:41

Vous connaissez le programme qui passe à midi sur France Cu, et n’importe quand si vous voulez en réécoute & en pode & caste ? Non ? Oui ?
Eh bien non, vous connaissez pas, parce que si vous connaissiez vous connaîtriez, et en ce cas vous ne pourriez pas dire que vous ne connaissez pas.
Le programme qui passe à midi a été nommé « Les Midis de Culture », parce que justement il commence à midi, et si vous pode & castez, il sera midi quand vous voulez, sauf si vous ne voulez pas en ce cas il ne sera peut-être pas midi.
Vous comprenez que dalle à ce que j’explique ? Ou alors vous vous dites « Mais qu’il est con mais qu’il est con » ?
C’est bien simple, c’est normal, les Midis de France Cu appartiennent à Didine, accompagnée de son ami Nicolas.
Vous voulez savoir à quoi ressemblent « Les Midis à Didine & Nicolas » ?
Pas de problème, vous osez le 2-mandé, je réponds. Et pour que la réponse soit en un premier temps très extrêmement absolument con & crète, la voici en image.
Comme je n’ai pas trouvé d’image de l’émission, je vous mets ce qui s’en approche le plus, soit le téléshopping de TF1.

                                                                  La publicité à France Culture - Page 2 Oper1934

Maintenant le décor est, comme l’auditeur, planté.
Mais à quoi ça sert l’image sans le son ? Pas si vite les zouzous, pas si vite !
D’abord en quoi que ça consiste les Midis à Didine & Nicolas ?
Dans une première partie, que nous nommerons « Première partie », un débat tricrique, sorte de station de pompage de Masque & la Plume, mais avec des clowns tristes (les augustes vont au Masque), mais qui ressemble plus à un télé-achat sans l’image.
Après, à 12h30, le journal de 12h30, réécoutable en pode & caste quand vous voulez, pour arrêter le temps et faire de ce 12h30 un moment suspendu dans l’éternité.
Après, figurez-vous qu’il y a une seconde partie, que nous nommerons « Seconde partie », où un invité vient faire sa promo sur un beau tapis rouge que si vous aviez l’image, eh bien je peux vous dire que vous auriez l’image. Bon, ça ressemble aussi à un télé-achat, un peu comme le bouc cleub à Mariri de 15h (mais aussi en pode & caste, pétard la chance, trop d’la bombe), un peu comme les business cultureux du Grand Mamamouchi à 19h, un peu aussi comme les mamates, et aussi comme le reste, puisque l’actualité éditoriale des invités est le guide suprême des programmes de France Cu, la radio du télé-achat mais sans les images.
La présentation de la première partie du 5 est signée Didine. Pourquoi ? Parce que sur le son qu’on écoute on entend Didine, et puis on reconnaît tout de suite la non-qualité du style.
Sur site nous pouvons lire : « La littérature peut-elle changer la vie (spoiler alert : non) ? (...) »
Oui, j’ai coupé la suite, parce que je l’ai coupée. Revenons à ce que j’écrivis plus haut, je cite : « Mais à quoi ça sert l’image sans le son ? »
Pour rappel je vous remets l’image avec. Ne coupez pas au bout de deux secondes, car je sais que la tentation sera grande, mais allez jusqu’au bout des 3mn. Faites-moi confiance. (Spoïleur alerte : non).

                                                                        La publicité à France Culture - Page 2 Oper1934

                                                                                                                            [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12360-05.09.2023-ITEMA_23476630-2023C51852S0248-21.mp3" debut="00:00" fin="03:06"]

Curly 

Curly

13
Répondre en citant  
La Science en boucle - Lun 11 Sep 2023, 17:35

Quand toujours les mêmes invités viennent pour toujours vendre leur dernier livre, et que les émissions se multiplient sans se renouveler d’un poil, ça donne par exemple La Science CQFDPTDRLOLMDR.
Ne pas croire que c’est de l’argent foutu par les fenêtres, pas du tout : l’invité sort un livre, France Cu vous le vend. Il faut juste mettre à jour les références bibliographiques. Une fois que le jeu de mots du titre est trouvé (l’équipe met la gomme sur le titre, à défaut de la mettre sur le reste, because y’a plus qu’à reprendre les fils conducteurs des précédentes émissions), ça donne deux points ouvrez les guillemets vous allez lire ce que vous allez voir


Ces troublants trous blancs
Mardi 27 août 2019

Provenant du pode & caste
La Méthode scientifique

Les yeux en face des trous blancs
Lundi 11 septembre 2023

Provenant du pod & caste
La Science, CQFDPTDRLOLMDR

Qu’appelle-t-on trou blanc et comment se formeraient-ils ? Dans quelle mesure la théorie de l’existence des trous blancs permet-elle de comprendre ce qui se passe au centre des trous noirs ?

Selon le livre “Trous Blancs” de Carlo Rovelli paru aux éditions Flammarion, les trous blancs correspondraient au destin ultime des trous noirs. La théorie de la gravité quantique à boucles permet de définir les étapes de leur formation. Comment et pourquoi ont-ils été théorisés ?


Avec
   • Eric Gourgoulhon Directeur de recherche CNRS au Laboratoire Univers et théories (LUTH) de l'Observatoire de Paris et de l’université Paris Sciences et Lettres (PSL).
   • Carlo Rovelli Physicien et philosophe des sciences, membre senior de l’Institut universitaire de France, et co-fondateur de la théorie de la gravitation quantique à boucles.

Avec
   • Carlo Rovelli Physicien et philosophe des sciences, membre senior de l’Institut universitaire de France, et co-fondateur de la théorie de la gravitation quantique à boucles.
   • Eric Gourgoulhon Directeur de recherche CNRS au Laboratoire Univers et théories (LUTH) de l'Observatoire de Paris et de l’université Paris Sciences et Lettres (PSL).


(...) les trous blancs, sorte de jumeau inverse des trous noirs, les trous blancs seraient des astres qui expulsent la matière sans jamais en absorber. Des objets hypothétiques mais qui convainquent de plus en plus d’astrophysiciens et qui recèleraient quelques intéressantes réponses à certains mystères du cosmos.

Si rien ne peut sortir de l’un, rien ne peut entrer dans l’autre. Selon la théorie de la gravitation quantique à boucles, les trous blancs seraient le destin ultime de certains trous noirs. Le père de cette théorie, Carlo Rovelli, publie un nouvel ouvrage sur ces objets exotiques et hypothétiques qui questionnent les limites de la relativité générale. Comment ces astres peuvent-ils se transformer en ce que l’on appelle également des "fontaines blanches" ?

Et pour évoquer cette passionnante hypothèse, nous avons le plaisir de recevoir deux éminents chercheurs dont les voix ne vous sont pas inconnues, vous qui êtes des auditeurs fidèles de La Méthode scientifique et que nous sommes ravis de recevoir aujourd’hui pour ce deuxième épisode de notre quatrième saison, Carlo Rovelli, directeur du groupe de recherche en gravité quantique au centre de physique théorique de Marseille-Luminy, auteur notamment de « L’ordre du temps » aux éditions Flammarion et Eric Gourgoulhon, directeur de recherche CNRS au Laboratoire Univers et théories de l’Observatoire de Paris et de l’Université Paris Sciences et Lettres.

Pour en parler, La Science, CQFD a le plaisir de recevoir Carlo Rovelli, physicien et philosophe des sciences, membre senior de l’Institut universitaire de France, et co-fondateur de la théorie de la gravitation quantique à boucles, et Eric Gourgoulhon, directeur de recherche CNRS au Laboratoire Univers et théories (LUTH) de l'Observatoire de Paris et de l’université Paris Sciences et Lettres (PSL).


Le reportage du jour
Reportage à l’Institut PPrime, à l’Université de Poitiers, où Germain Rousseaux, physicien au sien de l’Equipe Hydrodynamique, Écoulements Environnementaux, après avoir monté des expériences autour des trous noirs, vient de monter un dispositif qui permet de modéliser des trous blancs analogues, grâce des installations hydrodynamiques. Ces expériences fondées sur la base d’analogies, permettent d’étudier directement en laboratoire ces objets cosmologiques.

Comment une expérience de physique classique peut servir d'analogie pour étudier des phénomènes gravitationnels intenses et aider la cosmologie ?
Un reportage réalisé par Céline Loozen.

Les références muzicales
Le titre du jour :  "Space and Time" par Tom York

Les références muzicales
Le titre du jour : Black hole sun par Chris Cornell

Référence muzicale pour le prochain trou noir troublant CQFD

                                                                
                                                              

Bien sûr, hélas, la page de La Science CQF(...)DR de 2023 ne renvoie jamais à La méthode scientifique de 2019. Normal, car elle ne vend pas le dernier livre de Carlo Rovelli, qui, publié en 2023, ne l’était pas en 2019 (CQFD). Et puis le jeu de mots ! Mais tout le budget y passe ! Reste plus rien pour le reste ! Trop LOLMDR,  l'jeu d'mots !
Nouveau jeu d'mots + nouveau livre à vendre ! Mais  rien que ça, ça change TOUT !

Philaunet 

Philaunet
Admin

14
Répondre en citant  
Mêmes invités et sujets en boucle : France Culture, Radio Hamster - Lun 11 Sep 2023, 19:17

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t95p10-la-publicite-a-france-culture#38992) a écrit:Quand toujours les mêmes invités viennent pour toujours vendre leur dernier livre, et que les émissions se multiplient sans se renouveler d’un poil, ça donne par exemple La Science CQFDPTDRLOLMDR. (...)
En 2016, déjà, sous la direction de Sandrine Treiner :
masterkey(https://regardfc.1fr1.net/t163p560-au-fil-de-l-ecoute#26988) a écrit:A France Culture, mesure d'économie probablement, on repassera avec systématique sur tous les sujets deux ou trois fois a minima.

Romain, au sujet d'un numéro de l'émission La Dispute, a écrit:A propos de la dernière oeuvre d’un groupe de peura répondant à l’acronyme PNL:

Olivier Lamm (Libé, Chronic’art) :
« ... un travail sur la langue, sur la mise en abyme, sur l’esprit d’escalier, sur la … qui est absolument … si vous passez du temps, vous pouvez passer du temps sur certaines phrases, j’vous jure que c’est absolument vertigineux. Ya un travail sur une espèce de jubilation de la langue, qui est … »

Arnaud Laporte (France Culture): « par exemple ? »

Olivier Lamm : « ben j’ai une phrase là … on disait que le groupe était non politique et qu’ il parlait dans le vide, et en fait …

L’époque est lourde, aussi lourde que le poids de mes paupières
J’ouvre la porte de l’Audi ou de l’enfer
[...] »
Même groupe, même extrait ce matin choisi par Matthieu Conquet dans sa chronique musicale pour enlaidir (un peu plus) cette émission. L'auditeur fera l'effort nécessaire pour redescendre au niveau requis pour apprécier ces vers.

Autres émissions, autre trafic d'invités, c'est en ce moment la Méthode Scientifique qui est au centre du mercato des sujets pour producteurs en mal d'inspiration : Axel Kahn avait été rendre visite chez Nicolas Martin avant de se rendre aux Discussions du soir de René Frydman pour y raconter peu ou prou la même chose, hier le Grain à Moudre traitait des( )espoirs  quant aux traitements de la maladie d'Alzheimer, la Méthode Scientifique s'engouffre dans le même sujet aujourd'hui...

Je regrette d'avoir relativisé la remarque d'Anselme sur la présence cumulée de Trinh Xuan Thuan à France Interculture (tout un programme, non?), la tendance au service des mêmes plats à tous les repas est bien lourde.

Curly 

Curly

15
Répondre en citant  
Les programmes-pubs du 17 - Sam 18 Nov 2023, 10:28

Vendredi 17, une journée promo comme les autres sur France Cu.
Comme tout est mis dans le marketing, et rien dans le contenu, ni la forme d’ailleurs (studio entretien promo plus ou moins bâclé), entre ce qui est annoncé et ce que vous entendez, il y a un gouffre.
Un moyen de donner bonne conscience aux auditeurs persuadés qu’ils se culturent.
D’abord, l’auto-promo, avec le dernier rendez-vous pépère tranquille de la médiatrice consacré aux « Grolles inneze shit » (seuls les snobinards l’appellent encore « Les pieds sur terre »). Les auditeurs, en tout cas ceux qui sont retenus par la médiatrice, sont aux anges. Mon Dieu, c’est du docu sur France Cu, c’est pas d’la merde. Label France Cu, quoi, prout-prout ma chère.
Le label fait tout passer, d’où l’accent mis dernièrement sur « la marque France Cu ».
Le rdv médiatrice des patasses était fort intéressant, puisque les auditeurs, pâmés, forcément pâmés, s’interrogeaient sur la véracité des témoignages. C’est tellement caricatural, qu’il est normal qu’ils s’interrogent, ces auditeurs qui écoutent finalement les patasses comme si c’était une fiction, une fiction bas de gamme niveau tévés TNT.
La productrice en chef, ne comprenant rien, ou faisant semblant de ne rien comprendre, explique que, mazette, c’est normal que ça soit trop une dinguerie son émission, parce que les témoins sont tellement charcutés au montage qu’il n’en reste plus qu’une caricature grossière, juste de quoi faire tomber par terre les auditeurs tellement c’est énorme que c’est pas possible une vie pareille c’est pas réel pincez-moi.
Sonia la Magicienne doit avoir un truc. Le truc est donc dévoilé dans ce rendez-vous médiatrice en son milieu.
Mais le truc, vous l’entendez, il est gros comme un camion, quand vous écoutez les « Doigts d’pied en éventail dans la mouscaille ».
Les habitués pâmés ont ainsi une vision simpliste, binaire (les gentils de gauche/les méchants de droite, pauvres/riches, jeunes/vieux, hommes/femmes). Parce que bien cliver, c’est une bonne recette pour provoquer l’indignation des auditeurs, et l’indignation, c’est un des trucs de magiciennes qui font du bien à l’audimat.

Je parlais de la journée du 17. Ce point sur la médiatrice en faisait partie, passons vite au reste.
- mamates avec Dominique Marchais. L’info essentielle : « documentaire de Dominique Marchais en salles le 22 novembre »
- remamates avec un tube, une scie, Denis Podalydès, qui ne vient pas pour rien. « Actuellement en tournée française et européenne pour "Le Tartuffe ou l'Hypocrite", mis en scène par Ivo van Hove à la Comédie-Française, Denis Podalydès nous reçoit chez lui pour parler de son rapport à Molière, à l'occasion de la sortie de son livre “En jouant, en écrivant” (Seuil) »
- Histoire avec notamment, et en vedette, un journaliste de France Inter d’à côté.
Bon, sérieusement,
« Pour aller plus loin
   • Claude Askolovitch, Evelyn Askolovitch, Se souvenir ensemble, Récit, Grasset, 2023
   • Théo Askolovitch, Zoé [et maintenant les vivants] suivi de 66 jours, Théâtre, Esse que Éditions, 2023 »
Pour aller plus loin, tu m’étonnes, ces deux promos étaient la raison d’être de l’émission.
- Filo. « Le cinquantième anniversaire de l'autodissolution de la Gauche prolétarienne »
Avec deux filozofes :
    « Christophe Bourseiller Producteur, animateur / Gérard Miller Psychanalyste et documentariste, co-directeur de la web-télé Le Média » [il ne la co-dirige plus, mais France Cu n'a pas cru bon d'actualiser la fifiche.]
Le premier filozofe chronique du vide sur Inter d’à côté, et l’autre pré-vend son futur docu pour la tévé.
- Actu internationale avec deux partenaires love forever de France Cu (partenaire = pub), Mediapart & Libération.
- Autre partenariat essentiel avec les midis Didine & Nico : Télérama, et en paquet cadeau un énième entretien promo avec le dernier prix Femina.
- Économie discount, avec deux économistes : un « ami et secrétaire de Coluche, Président des Restaurants du Cœur de 1986 à 1988 » et une historienne spécialisée dans la sociologie (sociologue de la précarité).
Le sujet : « L’économie selon Coluche ».
- Thé dansant dans le bouc cleub, avec une multi-poly-invitée qui vient présenter ses boucs préférés du moment. Nous sommes chez l’artiste « dans un appartement qui lui ressemble », lisant des bouts d’textes émeuvant. Point positif, ce n’est pas une promo, mais cela reste un programme économique et donc écologique qui prend soin de la planète tout ça tout ça : t’écoutes trente s’condes, tu coupes direct et ta facture d’électricité choit.
- Sciences avec la dernière médaille Fields. Détrompez-vous, pas de sciences mais le portrait en pied et cap du médaillé. Sa life, ses études, sa recette du succès…
Généralités, petites anecdotes… mais sur l’emballage y’a marqué « sciences » et donc c’est le plus important, les auditeurs ont l’impression de se culturer sans efforts. Tout est dans l’impression. Chapeau le marketing France Cu.
- Grand reportage à Briançon. Énième mixture sur les migrants. Beaucoup de médias ont traité le sujet depuis septembre, alors France Cu préfère foncer dans ce qui marche plutôt que de faire preuve d’originalité. Cette misère mérite d’être richement exploitée parce que la prochaine vague médiamétrique doit impérativement être historique.
- Débat d’actu sans débat avec le conflit israélo-palestinien. Deux invités : un sociologue des médias, et un historien qui profite pour remettre une couche sur son dernier livre sur ce conflit, paru en 2020. Va falloir une mise à jour.
- Bernard Lavilliers sort un disque et un livre. France Inter est déjà au taquet. Donc France Cu aussi. Bel entretien promo, on ne se lasse pas d’entendre toujours la même chose, surtout quand l’entretien est tout de pompes cirées par le clone du Grand Mamamouchi & son business cultureux.
- Nouvelles technologies de pointe pour finir, avec un entretien promo. « François Saltiel s'entretient avec James Bridle, écrivain et plasticien britannique, auteur de l'essai Toutes les intelligences du monde - Animaux, plantes et machines, paru aux éditions Seuil. »

Quelle journée, quelle belle journée !
Grâce à France Cu, nous consommons des produits cultureux à la chaîne, quelle merveille !
Quelle honnêteté intellectuelle aussi, car en nous renvoyant quasi systématiquement vers des produits à acheter, France Cu nous fait bien comprendre que nous avons tous mieux à foutre que de l’écouter.

Contenu sponsorisé 


16
Répondre en citant  
Re: La publicité à France Culture -

La publicité à France Culture     Page 2 sur 2

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum